Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
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Fab0568
Fat Boy Jim
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Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Possesseur d'une GS Adventure 2017, vous me direz que c'est une curieuse idée que de faire l'essai de la même moto, dans sa version 2018. Alors oui... mais non ! Parce qu'en fait, entre ces deux millésimes, il y a eu quelques évolutions notables, et pas seulement au niveau du look particulier de cette version Rallye !
La plus grosse nouveauté dont a bénéficié la 1200 GS/A est l'ESA automatique. Ainsi, si sur l'ESA de la génération précédente il fallait naviguer dans les menus pour paramétrer la charge (solo, solo+bagages, duo), l'ESA automatique, comme son nom l'indique, s'adapte de lui-même. L'avantage est double : 1, ne plus avoir à se préoccuper de régler la moto à chaque changement de charge ; 2, pour les courts sur pattes dont je suis, ne plus être angoissé par la manoeuvre d'une machine réglée pour le duo, donc bien haute, sur les extrêmes pointes de pied.
Seconde nouveauté majeure, le tableau de bord sous forme de matrice TFT et non plus de compteurs à aiguilles doublés d'un pavé numérique LCD. Outre les innombrables fonctionnalités connectées, cet écran promet surtout une lecture améliorée des informations essentielles.
Me voici donc en selle sur une GSA Rallye, dans sa livrée blanc/bleu, laquelle ne fait pas l'unanimité, mais à laquelle je commence personnellement à m'habituer. Objectif : juger si ces deux nouveautés sont de l'ordre du marketing adroit ou réellement des "plus" qui valent le coup (et le coût !).
Dès les premiers kilomètrès effectués, je remarque une différence notable entre mon GSA et cette Rallye, laquelle différence n'est pourtant jamais évoquée par la marque à l'hélice : la boite de vitesses est plus douce et le shifter, sans atteindre l'onctuosité de celui d'un K 1600, est bien plus "smooth" lui aussi. Cela rend l'usage bien plus agréable...
À moi les premiers enchainements de virages, sur de la petite route bien bosselée. Pas meilleure "piste d'essai" pour cette moto et surtout son nouvel ESA. Outre le fait de gérer la charge automatiquement, il semble que cette version nouvelle de la gestion électronique de la suspension soit bien plus "rapide" que l'ancienne. La suspension semble beaucoup plus vive dans son adaptation au irrégularités de terrain. De ce fait, la moto parait encore plus vive, fluide et indécrochable du bitume, et ce n'est pas peu dire pour quiconque connait les capacités d'une GS/GSA ! Très franchement, un premier très rapide essai de l'ESA auto m'avait laissé dubitatif, mais en pouvant vraiment tester la chose plus longtemps, le gain est réel et notable et vaudrait à lui seul de changer de moto... si ce n'était la question épineuse du budget, bien sûr !
L'autre point qui m'intéressait, c'était de voir ce fameux écran TFT. Les débuts de vie de cet accessoire ne semblent pas s'être fait dans la plus totale réussite, quelques bugs de fonctionnement étant survenus et ayant pris du temps avant d'être résolus. Cela semble être désormais du passé, même si la compatibilité de cet écran avec d'autres objets connectés (intercoms en particulier) est parfois encore aléatoire à ce qu'en disent les fora spécialisés (sur lesquels on parle bien sûr plus des "trains en retard" que de ceux, grandement majoritaires, qui arrivent à l'heure). bref, je ne souhaitas pas rentrer dans le détail des fonctionnalités et de la connectivité de cet écran/tableau de bord, je n'avais pas le temps pour cela, mais plutôt juger de la pertinence de ce choix technologique pour la vie quotidienne de l'utilisateur de la moto. Hé bien là encore, j'ai été bluffé ! La lisibilité est parfaite, même quand l'écran est exposé plein soleil. Pas de mauvais reflet qui empêche la lecture des informations ou qui vient vous éblouir. Bien sûr, il faudra un certain temps d'adaptation pour retrouver l'emplacement de chaque info, mais ni plus ni moins que comme à chaque changement de machine. Quel dommage que, contrairement à TOUS ses concurrents (Triumph, KTM, Ducati en tête), BMW ne juge pas utile de doter de série ses motos de cet écran, mais préfère encore se faire du gras sur le dos de ses clients en le facturer en option !
Que retenir de cet essai, alors ? Tout d'abord que, doté de ces dernières technologies/évolutions, la 1200 GS/GSA est encore meilleure qu'elle ne l'était dans sa version précédente. On pourra toujours dire, à juste titre, que tout cela relève du gadget et du marketing pour faire vendre, force est de constater que ça marche. À la question de savoir si cela vaut donc la peine de switcher d'une version antérieure vers ce modèle 2018, la réponse dépendra bien évidemment de votre porte-monnaie. Si vous êtes gros rouleur, que vous rouler aussi souvent en duo qu'en solo et que vos finances vous le permettent, je dis foncez ! Mais si vous avez déjà une version récente, rassurez-vous : vous avez déjà une arme terrible entre les mains, de celles qui vous permettent de tout faire et le faire bien et confortablement. Bref, une fois de plus, ce n'est pas pour rien que cette moto est la plus vendue...
La plus grosse nouveauté dont a bénéficié la 1200 GS/A est l'ESA automatique. Ainsi, si sur l'ESA de la génération précédente il fallait naviguer dans les menus pour paramétrer la charge (solo, solo+bagages, duo), l'ESA automatique, comme son nom l'indique, s'adapte de lui-même. L'avantage est double : 1, ne plus avoir à se préoccuper de régler la moto à chaque changement de charge ; 2, pour les courts sur pattes dont je suis, ne plus être angoissé par la manoeuvre d'une machine réglée pour le duo, donc bien haute, sur les extrêmes pointes de pied.
Seconde nouveauté majeure, le tableau de bord sous forme de matrice TFT et non plus de compteurs à aiguilles doublés d'un pavé numérique LCD. Outre les innombrables fonctionnalités connectées, cet écran promet surtout une lecture améliorée des informations essentielles.
Me voici donc en selle sur une GSA Rallye, dans sa livrée blanc/bleu, laquelle ne fait pas l'unanimité, mais à laquelle je commence personnellement à m'habituer. Objectif : juger si ces deux nouveautés sont de l'ordre du marketing adroit ou réellement des "plus" qui valent le coup (et le coût !).
Dès les premiers kilomètrès effectués, je remarque une différence notable entre mon GSA et cette Rallye, laquelle différence n'est pourtant jamais évoquée par la marque à l'hélice : la boite de vitesses est plus douce et le shifter, sans atteindre l'onctuosité de celui d'un K 1600, est bien plus "smooth" lui aussi. Cela rend l'usage bien plus agréable...
À moi les premiers enchainements de virages, sur de la petite route bien bosselée. Pas meilleure "piste d'essai" pour cette moto et surtout son nouvel ESA. Outre le fait de gérer la charge automatiquement, il semble que cette version nouvelle de la gestion électronique de la suspension soit bien plus "rapide" que l'ancienne. La suspension semble beaucoup plus vive dans son adaptation au irrégularités de terrain. De ce fait, la moto parait encore plus vive, fluide et indécrochable du bitume, et ce n'est pas peu dire pour quiconque connait les capacités d'une GS/GSA ! Très franchement, un premier très rapide essai de l'ESA auto m'avait laissé dubitatif, mais en pouvant vraiment tester la chose plus longtemps, le gain est réel et notable et vaudrait à lui seul de changer de moto... si ce n'était la question épineuse du budget, bien sûr !
L'autre point qui m'intéressait, c'était de voir ce fameux écran TFT. Les débuts de vie de cet accessoire ne semblent pas s'être fait dans la plus totale réussite, quelques bugs de fonctionnement étant survenus et ayant pris du temps avant d'être résolus. Cela semble être désormais du passé, même si la compatibilité de cet écran avec d'autres objets connectés (intercoms en particulier) est parfois encore aléatoire à ce qu'en disent les fora spécialisés (sur lesquels on parle bien sûr plus des "trains en retard" que de ceux, grandement majoritaires, qui arrivent à l'heure). bref, je ne souhaitas pas rentrer dans le détail des fonctionnalités et de la connectivité de cet écran/tableau de bord, je n'avais pas le temps pour cela, mais plutôt juger de la pertinence de ce choix technologique pour la vie quotidienne de l'utilisateur de la moto. Hé bien là encore, j'ai été bluffé ! La lisibilité est parfaite, même quand l'écran est exposé plein soleil. Pas de mauvais reflet qui empêche la lecture des informations ou qui vient vous éblouir. Bien sûr, il faudra un certain temps d'adaptation pour retrouver l'emplacement de chaque info, mais ni plus ni moins que comme à chaque changement de machine. Quel dommage que, contrairement à TOUS ses concurrents (Triumph, KTM, Ducati en tête), BMW ne juge pas utile de doter de série ses motos de cet écran, mais préfère encore se faire du gras sur le dos de ses clients en le facturer en option !
Que retenir de cet essai, alors ? Tout d'abord que, doté de ces dernières technologies/évolutions, la 1200 GS/GSA est encore meilleure qu'elle ne l'était dans sa version précédente. On pourra toujours dire, à juste titre, que tout cela relève du gadget et du marketing pour faire vendre, force est de constater que ça marche. À la question de savoir si cela vaut donc la peine de switcher d'une version antérieure vers ce modèle 2018, la réponse dépendra bien évidemment de votre porte-monnaie. Si vous êtes gros rouleur, que vous rouler aussi souvent en duo qu'en solo et que vos finances vous le permettent, je dis foncez ! Mais si vous avez déjà une version récente, rassurez-vous : vous avez déjà une arme terrible entre les mains, de celles qui vous permettent de tout faire et le faire bien et confortablement. Bref, une fois de plus, ce n'est pas pour rien que cette moto est la plus vendue...
Dernière édition par Fat Boy Jim le Sam 30 Juin 2018 - 10:28, édité 1 fois
Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Mouaip, perso je trouve que ça fini par faire beaucoup de trucs embarqués sans pour autant que tout cela soit vraiment nécessaire, quand au tarif :
17 600€ de base
520€ de peinture rallye
2060€ de pack touring
430€ de shifter pro
445€ de mode pilotage pro ?
220€ de poignées chauffantes
230€ de capteurs de pressions des pneus
820€ de feu diurne et additionnels LED
Et 615€ d'écran connecté ?
Ça nous met le bout à 22 940€ !
Bon, je sais bien que quand on aime ... (et kon a les moyens)
17 600€ de base
520€ de peinture rallye
2060€ de pack touring
430€ de shifter pro
445€ de mode pilotage pro ?
220€ de poignées chauffantes
230€ de capteurs de pressions des pneus
820€ de feu diurne et additionnels LED
Et 615€ d'écran connecté ?
Ça nous met le bout à 22 940€ !
Bon, je sais bien que quand on aime ... (et kon a les moyens)
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Je sais bien mon Fab, 23.000 balles le tas de ferraille et de plastoc, c'est abusé ! Surtout pour se trainer le c*l à 80 km/h...
Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Fat Boy Jim a écrit:Je sais bien mon Fab, 23.000 balles le tas de ferraille et de plastoc, c'est abusé ! Surtout pour se trainer le c*l à 80 km/h...
oui 80 mais libre à toi de tourner la poignée
Digadi67- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Entre deux appareils photo s'il n'y en a pas des roulants ...
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Mon pote Patrice a lui aussi trouvé que cet ESA automatique était un excellent atout par rapport à l'ancien modèle.
Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Et bien moi j'adore la livrée bleue et je ne sais pas ce qui me retiens .....aie!! si je sais
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Comme Ray, j'adore cette livrée bleue. Perso, je pense qu'il faut attendre et ne pas se jeter sur ce nouveau modèle. Pour moi, c'est pas "aïe" mais mince, trop court...
Merci pour cet essai et ton retour JM
Merci pour cet essai et ton retour JM
Ovo- Admin/Fondateur
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Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye
Disons que ce n'est pas vraiment un nouveau modèle et l'ESA auto est en place avec succès depuis un an environ, et même deux si on compte qu'il a été mis sur les K16 en 2017;Ovo a écrit:Perso, je pense qu'il faut attendre et ne pas se jeter sur ce nouveau modèle.
Le vrai nouveau modèle, c'est le millésime 2019, avec le nouveau moteur flat 1250 ! Présentation officielle cet automne, sans doute à Intermot...
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