Jim essaie la BMW R 1200 RT
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Fat Boy Jim
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Jim essaie la BMW R 1200 RT
Croyez le ou non, après plus d'une quarantaine d'essais de motos, je n'avais jamais testé une RT ! Et pourtant, à en croire ce qui se dit dans le Landernau motocycliste, c'est bien elle la reine de motos routières.
Comme je suis plutôt du genre à me faire ma propre idée sur les choses, essai obligatoire. Ca tombe bien, ces 11 et 12 mars sont les portes ouvertes de printemps chez BMW !
Cet essai va inévitablement tourner au comparatif ma reine de la route à moi, la K 1600 GT, l'autre grande routière de la marque à l'hélice.
Pour commencer, la prise en main de la 12 RT est infiniment plus aisée que celle de la grosse 16 GT. Même si la version LC de la RT est devenue bien plus volumineuse et un peu plus lourde que la génération précédente, le ressenti du différentiel de poids est énorme ! Et au roulage, c'est encore plus évident : en marche, je n'ai ressenti quasiment aucune différence de maniabilité, d'agilité et de ressenti général entre la 12 R, la 12 RS et la 12 RT ! Clairement, il est assez incroyable qu'une machine aussi imposante (elle peut carrément être même intimidante quand on la découvre pour la première fois) soit aussi légère à faire rouler. L'engagement nécessaire du pilote pour emmener la machine est bien moindre avec la 12 RT qu'avec une 16 GT... et dès lors que le rythme s'accélère, c'est encore plus vrai !
Côté confort, j'étais très enclin à croire que la RT ferait mieux que la GT. Hé bien si c'est le cas de la protection du pilote avec une bulle et un carénage avant énormes et doublés de déflecteurs multiples, j'ai trouvé la selle moins bonne sur la RT. Gros bon point en revanche à l'ESA Dynamic qui fait un travail d'amortissement incroyable en s'adaptant en permanence. Quel que soit l'état de la route et le rythme de roulage, on a la sensation que rien ne peut prendre en défaut le comportement de la RT, c'est extrêmement rassurant.
L'équipement hyper complet de ma version d'essai la met au même niveau que ma GT, mais la présence supplémentaire du Keyless Ride (pas indispensable, mais pratique) et surtout du Shfter Pro permettant de passer les rapports sans embrayer à la montée et à la descente sont des petits trucs en plus agréables. Associé à la relative légèreté de la moto, ce shifter peut indéniablement donner des ailes au pilote qui voudrait emmener sa RT à rythme soutenu dans des parcours sinueux.
Le freinage fut également une assez bonne surprise sur cette RT, en tous cas par rapport aux R et RS essayé précédemment. Le levier a une meilleure consistance avec une meilleure attaque et un dosage plus précis, la pédale actionne un frein arrière plutôt efficace. Malgré tout, je préfère nettement le feeling du levier de mon K 16 GT... et son efficacité immédiate, même actionné par un seul doigt !
Mais là où la faille se trouve dans la RT, du moins de mon point de vue, c'est dans sa motorisation. Oui, le flat twin dans cette version LC est devenu bien plus punchy et a pris du caractère. Oui, il y a largement assez pour emmener un équipage chargé sans souci. Oui son architecture à plat contribue à l'équilibre, la légèreté et l'agilité sans pair de cette RT. mais il manque quelque chose, ce que j'appellerai la "noblesse"... Pour moi, cette motorisation est décalée par rapport à la vocation GT, pour laquelle je préfère un quatre cylindres voire, pour ceux qui ont la chance comme moi, un six cylindres. Moins de vibrations, un son plus flatteur, plus de souplesse à bas régimes... bref ce que les bicylindres n'ont pas, même si ce 1200 LC montre une étonnante capacité à rouler sans cogner ni renâcler jusqu'à moins de 2.000 tours.
Alors, essai concluant ? Fondamentalement oui, cette moto s'avère une incroyable machine à rouler offrant un rapport efficacité/confort/facilité tout simplement unique. En revanche, à la question de savoir si je l'échangerais contre mon 16 GT, je serai tout aussi formel : pas question ! L'agrément du six cylindres est tel que ses possesseurs sont prêts à faire la concession d'une facilité moindre de leur moto. Et dès que ce fichu bridage sera du passé, l'énorme allonge du K 16 fera encore plus la différence en agrément moteur.
Bref, je me posais la question de la logique de BMW d'avoir deux motos grandes routières dans sa gamme. Après cet essai, la réponse est plus claire que jamais : elles ne s'adressent tout simplement pas au même public !
Comme je suis plutôt du genre à me faire ma propre idée sur les choses, essai obligatoire. Ca tombe bien, ces 11 et 12 mars sont les portes ouvertes de printemps chez BMW !
Cet essai va inévitablement tourner au comparatif ma reine de la route à moi, la K 1600 GT, l'autre grande routière de la marque à l'hélice.
Pour commencer, la prise en main de la 12 RT est infiniment plus aisée que celle de la grosse 16 GT. Même si la version LC de la RT est devenue bien plus volumineuse et un peu plus lourde que la génération précédente, le ressenti du différentiel de poids est énorme ! Et au roulage, c'est encore plus évident : en marche, je n'ai ressenti quasiment aucune différence de maniabilité, d'agilité et de ressenti général entre la 12 R, la 12 RS et la 12 RT ! Clairement, il est assez incroyable qu'une machine aussi imposante (elle peut carrément être même intimidante quand on la découvre pour la première fois) soit aussi légère à faire rouler. L'engagement nécessaire du pilote pour emmener la machine est bien moindre avec la 12 RT qu'avec une 16 GT... et dès lors que le rythme s'accélère, c'est encore plus vrai !
Côté confort, j'étais très enclin à croire que la RT ferait mieux que la GT. Hé bien si c'est le cas de la protection du pilote avec une bulle et un carénage avant énormes et doublés de déflecteurs multiples, j'ai trouvé la selle moins bonne sur la RT. Gros bon point en revanche à l'ESA Dynamic qui fait un travail d'amortissement incroyable en s'adaptant en permanence. Quel que soit l'état de la route et le rythme de roulage, on a la sensation que rien ne peut prendre en défaut le comportement de la RT, c'est extrêmement rassurant.
L'équipement hyper complet de ma version d'essai la met au même niveau que ma GT, mais la présence supplémentaire du Keyless Ride (pas indispensable, mais pratique) et surtout du Shfter Pro permettant de passer les rapports sans embrayer à la montée et à la descente sont des petits trucs en plus agréables. Associé à la relative légèreté de la moto, ce shifter peut indéniablement donner des ailes au pilote qui voudrait emmener sa RT à rythme soutenu dans des parcours sinueux.
Le freinage fut également une assez bonne surprise sur cette RT, en tous cas par rapport aux R et RS essayé précédemment. Le levier a une meilleure consistance avec une meilleure attaque et un dosage plus précis, la pédale actionne un frein arrière plutôt efficace. Malgré tout, je préfère nettement le feeling du levier de mon K 16 GT... et son efficacité immédiate, même actionné par un seul doigt !
Mais là où la faille se trouve dans la RT, du moins de mon point de vue, c'est dans sa motorisation. Oui, le flat twin dans cette version LC est devenu bien plus punchy et a pris du caractère. Oui, il y a largement assez pour emmener un équipage chargé sans souci. Oui son architecture à plat contribue à l'équilibre, la légèreté et l'agilité sans pair de cette RT. mais il manque quelque chose, ce que j'appellerai la "noblesse"... Pour moi, cette motorisation est décalée par rapport à la vocation GT, pour laquelle je préfère un quatre cylindres voire, pour ceux qui ont la chance comme moi, un six cylindres. Moins de vibrations, un son plus flatteur, plus de souplesse à bas régimes... bref ce que les bicylindres n'ont pas, même si ce 1200 LC montre une étonnante capacité à rouler sans cogner ni renâcler jusqu'à moins de 2.000 tours.
Alors, essai concluant ? Fondamentalement oui, cette moto s'avère une incroyable machine à rouler offrant un rapport efficacité/confort/facilité tout simplement unique. En revanche, à la question de savoir si je l'échangerais contre mon 16 GT, je serai tout aussi formel : pas question ! L'agrément du six cylindres est tel que ses possesseurs sont prêts à faire la concession d'une facilité moindre de leur moto. Et dès que ce fichu bridage sera du passé, l'énorme allonge du K 16 fera encore plus la différence en agrément moteur.
Bref, je me posais la question de la logique de BMW d'avoir deux motos grandes routières dans sa gamme. Après cet essai, la réponse est plus claire que jamais : elles ne s'adressent tout simplement pas au même public !
Dernière édition par Fat Boy Jim le Ven 11 Nov 2016 - 16:53, édité 1 fois
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Merci Jean Marc toujours au top pour les CR
En tous cas cette 1200 RT un peu plus jeune m'aurai bien plus en tous points
Et pourquoi je ne suis pas revenu à la moto un peu plus tôt
Bon on ratrappe pas le temps ça c'est sûr mais part-contre je vais pas me priver maintenant .
Aller on roule
En tous cas cette 1200 RT un peu plus jeune m'aurai bien plus en tous points
Et pourquoi je ne suis pas revenu à la moto un peu plus tôt
Bon on ratrappe pas le temps ça c'est sûr mais part-contre je vais pas me priver maintenant .
Aller on roule
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Tu sais Yves, tu pourrais aller sur une RT sans problème, elle n'est pas plus lourde que la Crosstourer ! Juste plus volumineuse...
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
En fait je sais déjà à court terme vers quoi je vais finir avant de repasser sur un scoot en fonction de l'âge et de la forme .
Je pense faire comme mon ami Alex, je suis les occasions
Le Crosstourer va bien tourner cette année, pas mal de projets en cours. D'ici fin mars petit tour du côté catalan sur 3 jours.
De plus, équipé comme il est pas de souci de revente en 2017....
Je pense faire comme mon ami Alex, je suis les occasions
Le Crosstourer va bien tourner cette année, pas mal de projets en cours. D'ici fin mars petit tour du côté catalan sur 3 jours.
De plus, équipé comme il est pas de souci de revente en 2017....
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Gold Wing 1500 ou 1800 ?Adelie45 a écrit:En fait je sais déjà à court terme vers quoi je vais finir avant de repasser sur un scoot en fonction de l'âge et de la forme .
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Gold Wing 1500 prix plus abordable Par le biais de mon concessionnaire je connais 2 bonnes affaires chez des particuliers âgées pour la fin de l'année. Bécanes super entretenues et très peu de km : l'une 82.000 km et l'autre 96.000 km, que de première main
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Très intéressant ton CR Jean-Marc, pas étonnant que pas mal de pilotes RT passe au K 1600.
Niveau look je préférais sans hésiter l'ancienne génération.
Niveau look je préférais sans hésiter l'ancienne génération.
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Intéressant ton CR JM!
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
En lisant le début de ce CR, j'ai bien cru que tu allais craquer pour changer de moto... mais non...
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Comme tu dis : mais non ! Pas pour celle là en tous cas. Cela n'enlève rien à ses qualités, par ailleurs...
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Elle est pas bizarre cette RT avec les couleurs ? Du bleu à certains endroits et pas du tout à d'autres !
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Elle est plutôt jolie en vrai dans ce bleu, et originale. En revanche, j'ai du mal à saisir pourquoi BMW fournit ses RT avec un top case gris quelle que soit la couleur de la moto...
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Ce fut mon tour d'essayer ce bestiau ce jour, et je n'ai finalement pas grand chose à ajouter au post de Fat : de ces talents d'essayeur et d'orateur il a quasi tout dit, et j'ai eu les mêmes ressentis que lui lors de cet essais; la prise en main de cette machine malgré ces apparences très volumineuses est d'une simplicité enfantine (un vrai vélo).
Mon modèle était également équipé d'un shifter et des suspensions pilotés...Le shifter c'est rigolo mais pas indispensable à mon gout...par contre la suspension pilotée c'est bluffant : la moto es un vrai rail et s'adapte en permanence au imperfections du bitumes...le poids quoi que supérieur de 25 kg à ma CBF 1000 ne se fait pas du tout sentir même à faible allure...une moto imposante certe mais hyper plaisante...j'ai apprécié aussi le régulateur de vitesse sur une portion d'autoroute histoire de tester...La RS m'attire beaucoup mais la RT aura surement raison de notre choix future (eh oui j'ai un SDS exigeant moi ) en résumé une superbe routière sur équipé et avec un panel d'options hyper complet, et un moteur bi cylindre qui demande qu'à s'exprimer
Mon modèle était également équipé d'un shifter et des suspensions pilotés...Le shifter c'est rigolo mais pas indispensable à mon gout...par contre la suspension pilotée c'est bluffant : la moto es un vrai rail et s'adapte en permanence au imperfections du bitumes...le poids quoi que supérieur de 25 kg à ma CBF 1000 ne se fait pas du tout sentir même à faible allure...une moto imposante certe mais hyper plaisante...j'ai apprécié aussi le régulateur de vitesse sur une portion d'autoroute histoire de tester...La RS m'attire beaucoup mais la RT aura surement raison de notre choix future (eh oui j'ai un SDS exigeant moi ) en résumé une superbe routière sur équipé et avec un panel d'options hyper complet, et un moteur bi cylindre qui demande qu'à s'exprimer
Digadi67- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Tu devrais essayer le 6 cylindre Didier, c'est le confort de la RT avec un moteur incomparable.
Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
Aller Didier lance toi
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R 1200 RT
C'est une belle bourole, le même moteur que ma NineT et il est vrai qu'il est plaisant.
Ovo- Admin/Fondateur
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