Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
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Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
L'an passé, j'avais pu essayé durant quelques dizaines de kilomètrès la R 1200 GS LC d'un ami. Ca ne m'avait pas forcément laissé un impérissable souvenir. Mais deux passages en Corse durant lesquels j'ai pu apprécié les qualités d'un "antique" 1150 GS m'ont incités à pousser plus avant l'investigation. On ne peut pas dire partout que la GS est la meilleure moto du monde sans qu'il y ait un fond de vérité, quand même. Rendez-vous était donc pris ce matin pour l'essai d'une R 1200 GS Adventure LC !
Bien des motards se disent intimidés par le gabarit de cette machine. Il faut admettre qu'elle en impose. La face avant est énorme, son large réservoir de 30 litres n'y est pas pour rien. Sa hauteur de selle a aussi la réputation d'être potentiellement handicapante pour les moins de 1,80 m. Pour ma part, je ne suis pas vraiment inquiet : la machine pèse quand même pas loin de 80 kg de moins de mon K16, une paille. Par ailleurs, j'ai vérifié que la selle de la GSA est bien en position basse. Et puis la finesse de la machine au niveau de l'entrejambe fait que je parviens sans souci à poser les deux demi-pieds au sol... De quoi se rassurer avant de prendre la route !
Après un rapide brief du vendeur sur les commodos, les modes et les détails techniques de cette moto "high tech", je mets le contact et démarre l'engin. Il s'ébroue dans la sonorité typique du bicylindre bavarois. Notons tout de même que la chanson se fait nettement plus rauque que les anciens flat qui sonnaient quelque peu comme des 2 CV ! Particularité de mon modèle d'essai, celui-ci est dotée du démarrage sans clé Keyless Ride : plus besoin de glisser la clé dans un barillet, on garde la clé en poche, on approche de la moto, on appui sur le gros bouton noir et le contact est mis !
Je monte en selle et rentre le premier rapport sans le moindre "klonk". Mince alors, ou est passée la dimension agricole des boîtes BMW ? Sans doute dans le moteur, qui reste lui très typique dans son genre. Si le couple de renversement est désormais quasi inexistant, cette mécanique conserve ses gênes rustiques, quoi que les ingénieurs y fassent. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Bien sûr, on est a des années lumière de l'onctuosité de mon six cylindres, mais cela a quand même un caractère intéressant.
Le petit tronçon d'autoroute emprunté pour accéder à mon parcours habituel d'essai me permet immédiatement de noter deux défauts de cette moto :
- certes la bulle est réglable en hauteur en roulant, via une molette. Mais cette dernière est située à droite et oblige donc à lâcher l'accélérateur !
- ladite bulle, que ce soit en position basse ou haute, vibre allègrement et déforme ce que l'on voit à travers. Question protection, elle assure bien le job pour le buste et la tête, un peu moins pour les épaules.
En avant pour les virolos et la route défoncée qui monte vers St Martin d'Uriage. Ce parcours est un juge de paix personnel qui permet de mesurer aussi bien les qualités moteur (souplesse, puissance, relances...) que de la partie cycle (amortisseurs, cadre, direction, freins...). La GS Adventure s'y révèle tout de suite être une arme : le 1200 liquide offre une belle puissance et du couple à revendre. Il est relativement souple, ne commençant à vraiment grogner qu'à 2000 tr/min.
Surtout, la grosse GSA fait preuve d'une grande agilité, se plaçant au doigt et à l'oeil en virage tel un vulgaire roadster mid size. Son exceptionnel système d'amortissement ESA Dynamic donne la sensation de rouler sur un tapis volant qui absorbe tous les pièges de la route (trous, bosses) et permet donc à la moto de conserver ses capacités dynamiques et directionnelles quelles que soient les conditions. Vraiment bluffant.
Si cela s'avère efficace, c'est aussi très confortable. Même sur ces parties défoncées, on ne se fait pas secouer comme un prunier malgré un rythme élevé. Très bon point...
Côté freinage, j'ai trouvé le levier un peu mollasson à l'attaque. Sans doute est-ce dû à l'habitude de celui de mon K16 qui pilote un freinage couplé particulièrement mordant. Bon point en revanche au frein arrière qui fait plus que bien son job !
La position de conduite typique des gros trails est ici vraiment bien adaptée, même pour mon gabarit. Tout tombe naturellement bien, les pieds sur les repose-pieds enduro, les mains sur le large guidon. Toutes les commandes sont également parfaitement accessibles et il vaut mieux vu le nombre de bouton et commandes sur les commodos ! L'expérience BMW en matière d'ergonomie, on a beau dire... c'est quand même bien foutu !
Le tableau de bord est très complet et bien lisible. On appéciera aussi le petit vide poche sur le réservoir (indisponible sur la GS "normale) pour y mettre une carte bancaire ou un ticket de péage. Ma moto d'essai est équipée de l'ensemble des pack et options disponibles. Parmi celle-ci, le Shifter Pro est un véritable régal et d'une redoutable efficacité ! Hormis pour rentrer la première et s'arrêter, plus besoin de manoeuvrer le levier d'embrayage. Les rapports passent très vite et avec un petit coup de gaz jouissif à la descente. Cela n'est certes pas aussi pratique ou rapide que le DCT de Honda, mais on progresse déjà nettement en agrément par rapport à un embrayage classique. J'ai adoré !
Pas facile de rendre les clés d'une telle machine ! Mais la facture salée d'une moto toute équipée comme celle-ci, presque 21 k€, vous y aide... au moins le temps de la réflexion !
Bien des motards se disent intimidés par le gabarit de cette machine. Il faut admettre qu'elle en impose. La face avant est énorme, son large réservoir de 30 litres n'y est pas pour rien. Sa hauteur de selle a aussi la réputation d'être potentiellement handicapante pour les moins de 1,80 m. Pour ma part, je ne suis pas vraiment inquiet : la machine pèse quand même pas loin de 80 kg de moins de mon K16, une paille. Par ailleurs, j'ai vérifié que la selle de la GSA est bien en position basse. Et puis la finesse de la machine au niveau de l'entrejambe fait que je parviens sans souci à poser les deux demi-pieds au sol... De quoi se rassurer avant de prendre la route !
Après un rapide brief du vendeur sur les commodos, les modes et les détails techniques de cette moto "high tech", je mets le contact et démarre l'engin. Il s'ébroue dans la sonorité typique du bicylindre bavarois. Notons tout de même que la chanson se fait nettement plus rauque que les anciens flat qui sonnaient quelque peu comme des 2 CV ! Particularité de mon modèle d'essai, celui-ci est dotée du démarrage sans clé Keyless Ride : plus besoin de glisser la clé dans un barillet, on garde la clé en poche, on approche de la moto, on appui sur le gros bouton noir et le contact est mis !
Je monte en selle et rentre le premier rapport sans le moindre "klonk". Mince alors, ou est passée la dimension agricole des boîtes BMW ? Sans doute dans le moteur, qui reste lui très typique dans son genre. Si le couple de renversement est désormais quasi inexistant, cette mécanique conserve ses gênes rustiques, quoi que les ingénieurs y fassent. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Bien sûr, on est a des années lumière de l'onctuosité de mon six cylindres, mais cela a quand même un caractère intéressant.
Le petit tronçon d'autoroute emprunté pour accéder à mon parcours habituel d'essai me permet immédiatement de noter deux défauts de cette moto :
- certes la bulle est réglable en hauteur en roulant, via une molette. Mais cette dernière est située à droite et oblige donc à lâcher l'accélérateur !
- ladite bulle, que ce soit en position basse ou haute, vibre allègrement et déforme ce que l'on voit à travers. Question protection, elle assure bien le job pour le buste et la tête, un peu moins pour les épaules.
En avant pour les virolos et la route défoncée qui monte vers St Martin d'Uriage. Ce parcours est un juge de paix personnel qui permet de mesurer aussi bien les qualités moteur (souplesse, puissance, relances...) que de la partie cycle (amortisseurs, cadre, direction, freins...). La GS Adventure s'y révèle tout de suite être une arme : le 1200 liquide offre une belle puissance et du couple à revendre. Il est relativement souple, ne commençant à vraiment grogner qu'à 2000 tr/min.
Surtout, la grosse GSA fait preuve d'une grande agilité, se plaçant au doigt et à l'oeil en virage tel un vulgaire roadster mid size. Son exceptionnel système d'amortissement ESA Dynamic donne la sensation de rouler sur un tapis volant qui absorbe tous les pièges de la route (trous, bosses) et permet donc à la moto de conserver ses capacités dynamiques et directionnelles quelles que soient les conditions. Vraiment bluffant.
Si cela s'avère efficace, c'est aussi très confortable. Même sur ces parties défoncées, on ne se fait pas secouer comme un prunier malgré un rythme élevé. Très bon point...
Côté freinage, j'ai trouvé le levier un peu mollasson à l'attaque. Sans doute est-ce dû à l'habitude de celui de mon K16 qui pilote un freinage couplé particulièrement mordant. Bon point en revanche au frein arrière qui fait plus que bien son job !
La position de conduite typique des gros trails est ici vraiment bien adaptée, même pour mon gabarit. Tout tombe naturellement bien, les pieds sur les repose-pieds enduro, les mains sur le large guidon. Toutes les commandes sont également parfaitement accessibles et il vaut mieux vu le nombre de bouton et commandes sur les commodos ! L'expérience BMW en matière d'ergonomie, on a beau dire... c'est quand même bien foutu !
Le tableau de bord est très complet et bien lisible. On appéciera aussi le petit vide poche sur le réservoir (indisponible sur la GS "normale) pour y mettre une carte bancaire ou un ticket de péage. Ma moto d'essai est équipée de l'ensemble des pack et options disponibles. Parmi celle-ci, le Shifter Pro est un véritable régal et d'une redoutable efficacité ! Hormis pour rentrer la première et s'arrêter, plus besoin de manoeuvrer le levier d'embrayage. Les rapports passent très vite et avec un petit coup de gaz jouissif à la descente. Cela n'est certes pas aussi pratique ou rapide que le DCT de Honda, mais on progresse déjà nettement en agrément par rapport à un embrayage classique. J'ai adoré !
Pas facile de rendre les clés d'une telle machine ! Mais la facture salée d'une moto toute équipée comme celle-ci, presque 21 k€, vous y aide... au moins le temps de la réflexion !
Dernière édition par Fat Boy Jim le Ven 11 Nov 2016 - 16:25, édité 2 fois
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Je ne pourrai jamais effleurer ce que tu as ressenti à son guidon, à moins, qu'un jour, ce sera la nuit d'ailleurs, ils en fassent une mini...
Merci pour ce retour JM.
Merci pour ce retour JM.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Ovo a écrit:Je ne pourrai jamais effleurer ce que tu as ressenti à son guidon, à moins, qu'un jour, ce sera la nuit d'ailleurs, ils en fassent une mini...
Merci pour ce retour JM.
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Encore un superbe essai qui nous montre bien toutes les possibilités de cette machine et l'expérience et le savoir-faire de BMW. Malgré tout l'esthétique n'est pas au rendez-vous avec cette moto. Bagagerie démonté il reste tout une armature disgracieuse. C'est une moto qu'on ne devrait pas avoir dans nos villes mais ils me font marrer en inters files !!!
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
C'est vrai que son esthétique de Beaubourg sur roues est quelque peu surprenant et n'a pas la "belleza" d'une Agusta... mais je m'y suis habitué !
Pour les armatures divers, ça a au moins l'avantage de très bien protéger toute la machine lors d'une éventuelle chute en TT !
Pour les armatures divers, ça a au moins l'avantage de très bien protéger toute la machine lors d'une éventuelle chute en TT !
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Jean-Marc
Techniquement, c'est vrai qu'elle est bien aboutie
Esthétiquement, perso, ben c'est vraiment pas ça
Techniquement, c'est vrai qu'elle est bien aboutie
Esthétiquement, perso, ben c'est vraiment pas ça
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Superbe Essais et CR comme d'hab un vrai régal de te lire et belles photos au passage .
Merci Jean Marc
Merci Jean Marc
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Merci pour ce Cr exemplaire, si mon collègue Patrice pouvait te lire il te mettrait sans difficulté 20\20 tant pour le coté rédactionnel mais également sur l'argumentaire de cette merveilleuse machine.
Esthétiquement parlant c'est un peu comme toi au début je n'aimais absolument pas mais à force de la voir tous les jours devant moi au boulot je m'y suis fait.
L'armature de la bagagerie s'enlève et se remet très facilement
J'ai vu que le modèle que tu as essayé était équipé du Smart Key, quand as tu pensé?
Esthétiquement parlant c'est un peu comme toi au début je n'aimais absolument pas mais à force de la voir tous les jours devant moi au boulot je m'y suis fait.
L'armature de la bagagerie s'enlève et se remet très facilement
J'ai vu que le modèle que tu as essayé était équipé du Smart Key, quand as tu pensé?
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Le Shifter, c'est énorme !!! Et la boîte/transmission est beaucoup plus douce que sur le K16 !
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Oui mais combien de chevaux la-dessous! avec la nouvelle législation.
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Pour le moment les 106 cv réglementaires et 25 de plus dans 5 mois !
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
J'ai lu que certaines italiennes venaient d’être homologué en France (160cv Ducati Multistrada)
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Quadro94 a écrit:J'ai lu que certaines italiennes venaient d’être homologué en France (160cv Ducati Multistrada)
On en parle Par ici.
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Ou Là plus précisement
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
A ce stade-là, pour reprendre un commercial RR à un client qui lui demandait la puissance d'une Rolls (je ne sais plus laquelle):
"Suffisante" !
"Suffisante" !
Pierreblc- Pilier de forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Puissance suffisante, oui, sans aucun doute... Cette GSA va très vite !
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Bon, une GSA c'est vraiment très rapide... mais un poil moins qu'une KTM 1190 !
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Sympa cette vidéo merci Jean Marc
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
T'a regardé le compteur de la GS, Seb ? Ça roule entre 160 et 200 presque tout le long....
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Ben vi, justement, ça se traine !
Mais elle envoie bien cette katoche
Mais elle envoie bien cette katoche
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Ah non... C'est pas l'impression que ça donne.Fat Boy Jim a écrit:T'a regardé le compteur de la GS, Seb ? Ça roule entre 160 et 200 presque tout le long....
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Hé les poteaux il y a 25 ch et 30kg d'écart au bénéfice de la Katoche quand même
Comparons ce qui est comparable
Comparons ce qui est comparable
Algo- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
J'ai pu la tester aujourd'hui sur une centaine de bornes, cette moto est spectaculaire.
D'une maniabilité et d'une légèreté déconcertante, c'est un vrai rail. Elle est irréprochable, je comprends mieux maintenant pourquoi dans les cols il est très difficile de les rivaliser.
C'est essai me réconforte dans mon futur lointain choix de renouvellement, c'est maintenant sur ça sera celle là et pas une autre.
D'une maniabilité et d'une légèreté déconcertante, c'est un vrai rail. Elle est irréprochable, je comprends mieux maintenant pourquoi dans les cols il est très difficile de les rivaliser.
C'est essai me réconforte dans mon futur lointain choix de renouvellement, c'est maintenant sur ça sera celle là et pas une autre.
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Et oui, un essai comme ça te fais comprendre pourquoi autant de motards, surtout dans nos contrée à virolos, roulent sur cette machine. A savoir que la GS standard est encore plus agile et vive (réservoir mois gros et donc moins de poids "en haut", gabarit un peu plus réduit...).
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
En concession j'ai jamais pu me faire a l'assise des GS je ne touche pas les deux pieds par terre malgré mon 1m82 et malgré les chiffre affichées elles me semblent quand même assez lourdes pour moi.
Algo- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Je l'ai essayé il ya peu de temps avec un gars qui faisais la route avec moi .
Pas de soucis ce sont des bécanes semblable le Crostourer est certe un poil plus lourd mais pareil un vrai rail sur route .
Part-contre + de couple sur la honda.
Bon bref je garde ma nippone
Pas de soucis ce sont des bécanes semblable le Crostourer est certe un poil plus lourd mais pareil un vrai rail sur route .
Part-contre + de couple sur la honda.
Bon bref je garde ma nippone
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Je ne me fais pas du tout a ces motos lourdes pour moi! J'appréhende trop et du coup aucun plaisir à la conduite!
Algo- Pilier de Forum
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Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Là, je ne comprends pas : avec mon 1,72 m, je touche les deux demi-pieds sur une GSA (selle standard en position basse) et un peu plus encore sur une GS. Donc il y a forcément un truc parce que ces deux machines ont en plus une étroitesse d'arc en jambe qui permet justement de poser les pieds malgré de selle assez haut perchées. Par ailleurs, j'ai testé une GSA rabaissée (- 30 mm) la semaine passée, j'ai carrément les deux pieds presque à plat, un vrai custom !Algo a écrit:En concession j'ai jamais pu me faire a l'assise des GS je ne touche pas les deux pieds par terre malgré mon 1m82
La Cross est plus lourde, oui et surtout le poids est plus haut à cause du V4 au lieu du flat... Mais question moteur, la Honda est au dessus oui, et gros avantage au DCT. Mais plus de conso aussi...Adelie45 a écrit:Pas de soucis ce sont des bécanes semblable le Crostourer est certe un poil plus lourd
Faut quand même pas exagérer, une GS fait à peine 10 de plus que ta NC !!!! Une Cross ou une GSA, oui là il y a un écart plus conséquent...Algo a écrit:Je ne me fais pas du tout a ces motos lourdes pour moi! J'appréhende trop et du coup aucun plaisir à la conduite!
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Algo a écrit:En concession j'ai jamais pu me faire a l'assise des GS je ne touche pas les deux pieds par terre malgré mon 1m82 et malgré les chiffre affichées elles me semblent quand même assez lourdes pour moi.
Pour ma part 1.80m la selle en position standard + ESA en position intermédiaire mes pieds étaient bien à plat au sol.
Adelie45 a écrit:Je l'ai essayé il ya peu de temps avec un gars qui faisais la route avec moi .
Pas de soucis ce sont des bécanes semblable le Crostourer est certe un poil plus lourd mais pareil un vrai rail sur route .
Part-contre + de couple sur la honda.
Pour avoir essayé les deux bécanes je trouve la GS incomparable en terme de tenue de route et ce comme le dit Jean-Marc dû au centre de gravité plus bas, ça fait vraiment toute la différence.
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Tiens c'est marrant que ce sujet ressorte maintenant, après ma journée de mardi, je me suis dit qu'il fallait essayer le 1200 GS.
Contact pris ce matin, ils n'en n’ont plus à l'essai cause nouveau modèle annoncé à Milan dans 1 semaine.
Il faut que je l'essai, son look on s'y fait et puis elle a le shifter maintenant.
Contact pris ce matin, ils n'en n’ont plus à l'essai cause nouveau modèle annoncé à Milan dans 1 semaine.
Il faut que je l'essai, son look on s'y fait et puis elle a le shifter maintenant.
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Très franchement Seb, je pense que le caractère du XR te convient bien mieux que celui de la GS. Mais un essai devrait te le confirmer, je suppose. Et rien ne vaut justement un essai pour se faire sa propre opinion...
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Pour avoir essayé et la XR et la GS, je rejoins l'avis de Jean-Marc, je pense que le moulin de la GS risque de ne pas être assez pêchu pour toi.
J'ai hâte d'avoir ton ressenti
J'ai hâte d'avoir ton ressenti
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
La XR vibre beaucoup, elle est lourde et très chère. Son look (arrière) n'est pas des mieux fini.
Effectivement le moteur est jouissif
Peut-être qu'une version 2017 effacera certaines choses ??
Effectivement le moteur est jouissif
Peut-être qu'une version 2017 effacera certaines choses ??
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Pour les vibrations, je suis bien d'accord... c'en est même chiant ! Pour le poids, aucune gêne ressentie et une GS/GSA ne sera pas plus légère (mais poids plus bas grâce au flat). Pour le prix, c'est pas pire que ta MV... Pour le look, c'est sûr que c'est pas italien !Jarvis a écrit:La XR vibre beaucoup, elle est lourde et très chère. Son look (arrière) n'est pas des mieux fini.
Presque trop ! Attention le permis avec un engin pareil...Jarvis a écrit:Effectivement le moteur est jouissif
Aucune modif notable sur la version 2017, il me semble...Jarvis a écrit:Peut-être qu'une version 2017 effacera certaines choses ??
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
c'est le trail ultime pour moi le 1200gs, un regal pour tracer la route et les chemins
3pattes- En rodage
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Localisation : Strasbourg
Re: Essai BMW R 1200 GS Adventure LC
Depuis ce test, j'ai transformé l'essai : https://www.sgt3r.com/t17062-une-nouvelle-rouge-chez-jim-bmw-r-1200-gs-adventure
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