Jim essaie le Gilera GP 800
+5
Jarvis
Gekos
Ovo
Titouan46
Fat Boy Jim
9 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Gilera
Page 1 sur 1
Jim essaie le Gilera GP 800
Depuis le temps que cela me tracassait de tester ce que pouvait bien donner un maxi scooter avec une architecture de moto et un gros bicylindre de 75 chevaux... C'est donc curieux que je prenais cet après-midi le guidon d'un Gilera GP 800, le plus gros et puissant scooter de la production de série !
Direction donc l'annexe de La Scooteria à la Bastille pour demander un essai du bel engin. Il s'agit d'un modèle 2010 d'occasion qui a un peu plus de 10.000 km, donc bien rôdé... Cela permettra de voir ce que cela avraiment dans le sac cette baignoire ! Papier, caution, clé dans le contact... Je m'assois sur une selle étonnamment haut placé : je pose l'avant-pied à gauche et juste la pointe à droite ! Gaffe dans les manoeuvres, un déséquilibre pourrait vite mener à finir en vrac au sol.
Contact : ouch, joli son ! Bien que feutré, le bruit du gros bi de 839 cc est clairement déjà envoûtant... pour un scooter ! Je démarre prudemment et laisse un peu chauffer la bestiole avant de m'élancer dansla montée de Clémencières, une petite route montant bien en virolos, un bon test de puissance et d'agilité pour les bécanes. D'entrée de jeu, je suis surpris par la facilité de cette machine. Ca s'incline à l'envi, une fois sur l'angle c'est un rail et ça ne saucissonne pas. Malgré la pente de cette route, les relances sont pour le moins vigoureuses et les dépassements se font "comme qui rigole" en une simple rotation de poignet. La puissance est bien là, certes pas à la hauteur d'une "vraie" moto, mais largement suffisante pour perdre son permis très très vite...
Avoir une machine qui accélère fort, c'est bien... mais des fois il faut freiner voire s'arrêter ! Et là encore, le GP 800 est impressionnant. La puissance de freinage et énorme... mais il faut y aller avec dosage et prudence parce que l'absence d'ABS (même en option) ne pardonnera pas l'erreur d'appréciation.
Et quid du confort ? La selle est assez moelleuse, je me serai bien vu néanmoins assis un poil plus en arrière pour m'éloigner un peu de ce guidon (mais c'est sans doute une déformation acquise à la conduite de mon gros cruiser...). L'amortissement est ferme mais suffisant, même cela n'est pas du pullman comme sur un Big Burg ou ou un SW-T 600 sans doute. La vocation de la machine n'est clairement pas la même non plus. Le GP 800 se veut sportif, il l'est... encore une fois pour un scooter !
Le tableau de bord est un classique du groupe Piaggio, hyper complet, très lisible et plutôt esthétique à mon goût. Le GP 800 dispose d'une bulle réglable électriquement, un petit luxe assez bienvenu. En revanche, le coffre sous la selle est vraiment petit et contiendra avec peine un casque intégral. C'est tout juste suffisant pour ramener le dîner pour deux, mais c'est quand même toujours mieux que la grande majorité des motos !
Toutes ces louanges, c'est bien... mais il y a aussi des trucs qui fâchent, aucune machine n'étant parfaite. Or donc, les rétroviseurs sont esthétiques, mais pas pratiques à régler il faut appuyer sur le miroir pour le faire bouger dans une coque qui, elle, est fixe). La hauteur de selle fait qu'à mon avis les courts sur pattes de moins de 1,70 m ne seront pas à l'aise dans les manoeuvres à basse vitesse ou à l'arrêt. Enfin, la transmission finale par chaîne nécessitant un entretien méticuleux (graissage régulier, surveillance de la tension heureusement réglable par une excentrique) fait un peu trop motard pour un scooter...
Enfin, bonne idée que cette bulle réglable électriquement, sur le principe. Mais est-ce dû à ma taille, lorsque je l'ai remontée lors d'un bref passage autoroutier, j'avais plus de turbulences dans le casque et l'ai donc rabaissé immédiatement. En parlant de point négatif et d'autoroute, il faut se méfier du GP 800 : entré de voie rapide limitée à 90, juste la poignée droite à visser et on se retrouve propulsé très rapidement à... trop vite ! Protection très correcte et bruit limitée, combinés à la puissance de la machine, ça ne plaisante pas et on ne s'en rend pas vraiment compte.
Alors, au bilan ? J'ai vraiment beaucoup aimé cette machine, plus même que je ne l'aurais crû. Au point même que je pourrais passer outre mon aversion pour les chaines pour rouler avec ! Je ne lui trouve pas de défaut rédhibitoire qui ferait barrière à un achat. Pour ma part, je le préfère nettement dans sa livrée rouge, plus rare et surtout bien plus flamboyante. A choisir entre ce GP 800 et un T Max bien plus onéreux, le GP l'emporterait sans problème. Le niveau de performance proposé, proche d'une moto, est tout à fait en adéquation avec un usage polyvalent. Bref, j'ai aimé !
Les plus :
- Performances hors normes
- Puissance
- Freinage
- Look sympa (en rouge !)
- Rapport prix/performances/prestations globales
Les moins :
- Pas d'ABS même en option
- Transmission finale par chaîne
- Réglage des rétroviseurs
- Confort typé sportif
Direction donc l'annexe de La Scooteria à la Bastille pour demander un essai du bel engin. Il s'agit d'un modèle 2010 d'occasion qui a un peu plus de 10.000 km, donc bien rôdé... Cela permettra de voir ce que cela avraiment dans le sac cette baignoire ! Papier, caution, clé dans le contact... Je m'assois sur une selle étonnamment haut placé : je pose l'avant-pied à gauche et juste la pointe à droite ! Gaffe dans les manoeuvres, un déséquilibre pourrait vite mener à finir en vrac au sol.
Contact : ouch, joli son ! Bien que feutré, le bruit du gros bi de 839 cc est clairement déjà envoûtant... pour un scooter ! Je démarre prudemment et laisse un peu chauffer la bestiole avant de m'élancer dansla montée de Clémencières, une petite route montant bien en virolos, un bon test de puissance et d'agilité pour les bécanes. D'entrée de jeu, je suis surpris par la facilité de cette machine. Ca s'incline à l'envi, une fois sur l'angle c'est un rail et ça ne saucissonne pas. Malgré la pente de cette route, les relances sont pour le moins vigoureuses et les dépassements se font "comme qui rigole" en une simple rotation de poignet. La puissance est bien là, certes pas à la hauteur d'une "vraie" moto, mais largement suffisante pour perdre son permis très très vite...
Avoir une machine qui accélère fort, c'est bien... mais des fois il faut freiner voire s'arrêter ! Et là encore, le GP 800 est impressionnant. La puissance de freinage et énorme... mais il faut y aller avec dosage et prudence parce que l'absence d'ABS (même en option) ne pardonnera pas l'erreur d'appréciation.
Et quid du confort ? La selle est assez moelleuse, je me serai bien vu néanmoins assis un poil plus en arrière pour m'éloigner un peu de ce guidon (mais c'est sans doute une déformation acquise à la conduite de mon gros cruiser...). L'amortissement est ferme mais suffisant, même cela n'est pas du pullman comme sur un Big Burg ou ou un SW-T 600 sans doute. La vocation de la machine n'est clairement pas la même non plus. Le GP 800 se veut sportif, il l'est... encore une fois pour un scooter !
Le tableau de bord est un classique du groupe Piaggio, hyper complet, très lisible et plutôt esthétique à mon goût. Le GP 800 dispose d'une bulle réglable électriquement, un petit luxe assez bienvenu. En revanche, le coffre sous la selle est vraiment petit et contiendra avec peine un casque intégral. C'est tout juste suffisant pour ramener le dîner pour deux, mais c'est quand même toujours mieux que la grande majorité des motos !
Tableau de bord ultra complet et lisible, une constante chez Gilera/Piaggio |
Enfin, bonne idée que cette bulle réglable électriquement, sur le principe. Mais est-ce dû à ma taille, lorsque je l'ai remontée lors d'un bref passage autoroutier, j'avais plus de turbulences dans le casque et l'ai donc rabaissé immédiatement. En parlant de point négatif et d'autoroute, il faut se méfier du GP 800 : entré de voie rapide limitée à 90, juste la poignée droite à visser et on se retrouve propulsé très rapidement à... trop vite ! Protection très correcte et bruit limitée, combinés à la puissance de la machine, ça ne plaisante pas et on ne s'en rend pas vraiment compte.
Freinage Brembo, ça ne plaisante pas ! |
Que fait donc cette chaîne sur un scooter ? |
Les plus :
- Performances hors normes
- Puissance
- Freinage
- Look sympa (en rouge !)
- Rapport prix/performances/prestations globales
Les moins :
- Pas d'ABS même en option
- Transmission finale par chaîne
- Réglage des rétroviseurs
- Confort typé sportif
Pour moi, ça sera dans ce coloris... |
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Y a pas à dire...c'est un bel outil !
Ca fait d'autant plus regretter qu'il ne sorte pas en trois roues.
Pour info, à combien se monte la caution pour essayer cet engin ?
Titouan46- Admin
-
Messages : 17722
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
C'est clair que c'est une sacre machine, Waternoose l'a déjà essaye deux fois, il va surement réagir...
Merci pour ce CR encore bien complet...Reput Fat'
Merci pour ce CR encore bien complet...Reput Fat'
Dernière édition par OVO le Jeu 7 Juil 2011 - 10:06, édité 1 fois
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
1.000 euros !Titouan46 a écrit:Pour info, à combien se monte la caution pour essayer cet engin ?
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Ah oui, quand même...bon vu le prix de la bête....
Titouan46- Admin
-
Messages : 17722
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Y me tentait déjà à l'époque où j'ai acheté le Fuoco... et y me tente toujours
Merci pour le CR m'sieur Jim, et une chtiote réput' même pour l'envie suscitée
Merci pour le CR m'sieur Jim, et une chtiote réput' même pour l'envie suscitée
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
C'est vrai que c'est une belle machine. J'ai aussi été bleufé par la puissance mais surtout par la tenue de route, sur Paris, ou les route sont souvent en mauvaise état, j'ai senti le scoot comme sur de la moquette. Il avale les bosses et les creux sans trop les restituer au pilote.
Pour moi il a tout de même un très gros défaut, c'est la capacité de chargement. A peine un casque, ce n'est pas suffisant.
J'aurais ajouté un mot sur le freinage, ce qui le rend aussi puissant et la raison pour laquelle il n'y a pas d'ABS c'est que c'est un freinage couplé. (il me semble)
Pour moi il a tout de même un très gros défaut, c'est la capacité de chargement. A peine un casque, ce n'est pas suffisant.
J'aurais ajouté un mot sur le freinage, ce qui le rend aussi puissant et la raison pour laquelle il n'y a pas d'ABS c'est que c'est un freinage couplé. (il me semble)
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Si je devais revenir a un piège a permis ça pourrait ressembler a cet engin.
Bel essai Fat
Bel essai Fat
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
J'en ai rêvé, Fat l'a fait.
Merci pour cet essai que j'attendais avec impatience.
Esthétique, sonorité..tout me plait dans ce scoot.
Vraiment un très bel engin, merci de nous avoir fait partager son test et reput'
Merci pour cet essai que j'attendais avec impatience.
Esthétique, sonorité..tout me plait dans ce scoot.
Vraiment un très bel engin, merci de nous avoir fait partager son test et reput'
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
+1 , je l'ai vu samedi dernier en version blanche lors de mon essai mp3 500 chez mon cons du coin, et vraiment il me plaît bien ce 800...
Frankyboy91- En rodage
-
Messages : 42
Age : 60
Emploi/loisirs : Employé
Localisation : Ste geneviève des bois 91700
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Par contre côté entretien, je vous dis pas le gouffre
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Je pense que le kit chaine n'est pas le pire... Visiblement, le GP dévore du pneu !!!
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
J'ai vu l'intervention pour allez chercher la transmission, il faut juste le mettre à poil...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Forcément, avec un moteur central ça ne favorise pas l'accès sur un scoot !!!
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Fat Boy Jim a écrit:Forcément, avec un moteur central ça ne favorise pas l'accès sur un scoot !!!
Ah, ça c'est certain...Mais point de vue centrage des masses, position du centre de gravité et tenue de route...
Titouan46- Admin
-
Messages : 17722
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Vivement le Fuoco 800 !
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Je crains qu'on ne soit malheureusement pas près de le voir celui-là...
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Il y aurait alors un énorme travail à faire sur la structure du tripode pour qu'il ne saucissonne pas sous la puissance du 800 cc...
Re: Jim essaie le Gilera GP 800
Et sur la stabilité à la décélération
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Sujets similaires
» Jim essaie le Gilera Fuoco !
» Jim essaie le BMW C 400 GT
» Jim essaie la BMW R Nine T
» Ray essaie le metropolis
» Jim essaie le Piaggio X10 350
» Jim essaie le BMW C 400 GT
» Jim essaie la BMW R Nine T
» Ray essaie le metropolis
» Jim essaie le Piaggio X10 350
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Gilera
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum