Jim essaie le Gilera Fuoco !
+4
Nam1962
Jah
Ovo
Fat Boy Jim
8 participants
Page 1 sur 1
Jim essaie le Gilera Fuoco !
Après ma balade du week end dernier en compagnie de quelques amis roulant en engin à trois roues, je me suis dit qu'essayer enfin le Gilera Fuoco, le plus puissant d'entre eux, était de mise. Chose faite rapidement aujourd'hui...
Les tripodes, je connais ! J'ai roulé un an et demi en MP3 125, j'ai essayé quelques fois le MP3 400 LT. Mais le Fuoco, équipé du bloc moteur Master en version 500 cc ne m'était jamais passé entre les mains. Du fait de la nécessité de posséder le permis A pour pouvoir le conduire, il avait échappé à mes essais avant que je n'ai le précieux sésame puis après son obtention pour cause de passage à la moto !
C'est donc "just for fun" et par curiosité que je suis allé essayer ce drôle d'engin cet après-midi. Un essai court mais qui m'a bien remis les idées en place...
Premier choc en me mettant en selle : mais bon sang, ou est-ce que je vais caser mes jambes ? J'avais oublié cette position si particulière, totalement assise comme sur une chaise. Pas moyen de se reculer sur la selle... J'ai passé une demi-heure à songer à m'asseoir sur la place du passager ! Après avoir malencontreusement chercher à débrayer avec le frein arrière et claquer un coup de pointe gauche dans le vide, je reprends l'habitude de l'automatisme du variateur. Direction de la petite route à virolos, histoire de tester le comportement et la puissance de la machine.
Pour le comportement, je ne suis pas déçu. Ce train avant, ici dans sa version non LT, est toujours aussi précis et serein. Il semble impossible de prendre en défaut l'adhérence, on se prend à rentrer fort en virage sans inquiétude tant la tenue de cap est imperturbable, d'autant que l'arrière suit bien sans saucissonner si l'on reste dans les limites d'un pilotage normal. On peut facilement jouer avec ce scooter, à condition de s'impliquer un minimum dans la conduite car ce train avant affiche une petite lourdeur imposant un contre-braquage un peu viril. Mais on s'y fait très vite !
Question puissance, je suis resté sur ma faim... Evidemment, mon Fuoco d'essai était encore en phase de rodage. Evidemment, descendant d'un engin de 1800 cc et plus de 100 cv, les 40 poneys de l'écurie Gilera sont limités. Mais en regardant le compteur de vitesse, il s'avère souvent suffisants. En fait, c'est plus la sensation de puissance qui fait défaut en accélération. En reprises, le variateur et la puissance limitée ne peuvent rien contre la descente d'un rapport et la "gouache" d'une moto...
De retour en ville, les démarrages au feu me perturbent un peu, la faute à un léger "trou" au décollage... En revanche, je retrouve avec plaisir l'agrément d'absence de vitesses à passer et surtout l'excellent système Roll Lock qui permet de geler la suspension avant et donc maintenir le scooter debout sans avoir à mettre les pieds à terre. Ca tombe bien, on est assis assez haut en selle et seules mes pointes de pied touchent le sol à l'arrêt, malgré mon mètre 72.
C'est aussi plaisant de faire face à un tableau de bord hyper complet et une ergonomie des commandes bien étudiée. Sur ce plan là, pas de griefs. La finition est également très correcte.
De retour à la concession, je lâche pourtant ce Fuoco sans réel regret. La magie n'a pas eu lieu, la faute essentiellement à la position de conduite à laquelle je ne peux définitivement plus me faire... et un peu à un manque de puissance ! Je repose donc mon séant sur un GP 800. Là, sans même démarrer le gros bicylindre de plus de 800 cc, je sens déjà que ça me conviendrait beaucoup mieux. Il faudra essayer...
Mon bilan Gilera Fuoco
Les Plus :
- sûreté du train avant et donc de la tenue de route en toutes conditions
- système Roll Lock
- équipement
- look unique
Les Moins :
- position de conduite particulière
- puissance un peu juste
- petit trou au démarrage
Les tripodes, je connais ! J'ai roulé un an et demi en MP3 125, j'ai essayé quelques fois le MP3 400 LT. Mais le Fuoco, équipé du bloc moteur Master en version 500 cc ne m'était jamais passé entre les mains. Du fait de la nécessité de posséder le permis A pour pouvoir le conduire, il avait échappé à mes essais avant que je n'ai le précieux sésame puis après son obtention pour cause de passage à la moto !
C'est donc "just for fun" et par curiosité que je suis allé essayer ce drôle d'engin cet après-midi. Un essai court mais qui m'a bien remis les idées en place...
Premier choc en me mettant en selle : mais bon sang, ou est-ce que je vais caser mes jambes ? J'avais oublié cette position si particulière, totalement assise comme sur une chaise. Pas moyen de se reculer sur la selle... J'ai passé une demi-heure à songer à m'asseoir sur la place du passager ! Après avoir malencontreusement chercher à débrayer avec le frein arrière et claquer un coup de pointe gauche dans le vide, je reprends l'habitude de l'automatisme du variateur. Direction de la petite route à virolos, histoire de tester le comportement et la puissance de la machine.
Pour le comportement, je ne suis pas déçu. Ce train avant, ici dans sa version non LT, est toujours aussi précis et serein. Il semble impossible de prendre en défaut l'adhérence, on se prend à rentrer fort en virage sans inquiétude tant la tenue de cap est imperturbable, d'autant que l'arrière suit bien sans saucissonner si l'on reste dans les limites d'un pilotage normal. On peut facilement jouer avec ce scooter, à condition de s'impliquer un minimum dans la conduite car ce train avant affiche une petite lourdeur imposant un contre-braquage un peu viril. Mais on s'y fait très vite !
Question puissance, je suis resté sur ma faim... Evidemment, mon Fuoco d'essai était encore en phase de rodage. Evidemment, descendant d'un engin de 1800 cc et plus de 100 cv, les 40 poneys de l'écurie Gilera sont limités. Mais en regardant le compteur de vitesse, il s'avère souvent suffisants. En fait, c'est plus la sensation de puissance qui fait défaut en accélération. En reprises, le variateur et la puissance limitée ne peuvent rien contre la descente d'un rapport et la "gouache" d'une moto...
De retour en ville, les démarrages au feu me perturbent un peu, la faute à un léger "trou" au décollage... En revanche, je retrouve avec plaisir l'agrément d'absence de vitesses à passer et surtout l'excellent système Roll Lock qui permet de geler la suspension avant et donc maintenir le scooter debout sans avoir à mettre les pieds à terre. Ca tombe bien, on est assis assez haut en selle et seules mes pointes de pied touchent le sol à l'arrêt, malgré mon mètre 72.
C'est aussi plaisant de faire face à un tableau de bord hyper complet et une ergonomie des commandes bien étudiée. Sur ce plan là, pas de griefs. La finition est également très correcte.
De retour à la concession, je lâche pourtant ce Fuoco sans réel regret. La magie n'a pas eu lieu, la faute essentiellement à la position de conduite à laquelle je ne peux définitivement plus me faire... et un peu à un manque de puissance ! Je repose donc mon séant sur un GP 800. Là, sans même démarrer le gros bicylindre de plus de 800 cc, je sens déjà que ça me conviendrait beaucoup mieux. Il faudra essayer...
Mon bilan Gilera Fuoco
Les Plus :
- sûreté du train avant et donc de la tenue de route en toutes conditions
- système Roll Lock
- équipement
- look unique
Les Moins :
- position de conduite particulière
- puissance un peu juste
- petit trou au démarrage
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Et oui, c'est pas pour rien que j'ai fait évoluer la bête, ma bête et je peux t'affirmer que le résultat est bien là et gomme ce trou au démarrage. Ce matin encore, un BB est resté derrière
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Il l'a faitFat Boy Jim a écrit:Non quoi ?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Je pense effectivement qu'en optimisant l'engin, le Fuoco peut s'avérer bien plus redoutable. Il faut aussi tenir compte du fait que le,moteur de mon modèle d'essai était encore en plein rodage, donc pas libéré complètement...
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
C'est sûr!Fat Boy Jim a écrit:Il faut aussi tenir compte du fait que le,moteur de mon modèle d'essai était encore en plein rodage, donc pas libéré complètement...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Mouai
Tu t'es dit quoi en descendant : "Est-ce qu'ils font le même pour les hommes?" ...gnark gnark gnark
Hé Fat ! je te dis ça comme ça mais je crois bien que y'a MBK qui sort son nouveau BW's...Tu crois que y'a moyen de moyenner un essai...
T'oublieras pas de mettre ton cuir ce jour là...
T'ain mais tu l'essaies quand le GP ???
Tu t'es dit quoi en descendant : "Est-ce qu'ils font le même pour les hommes?" ...gnark gnark gnark
Hé Fat ! je te dis ça comme ça mais je crois bien que y'a MBK qui sort son nouveau BW's...Tu crois que y'a moyen de moyenner un essai...
T'oublieras pas de mettre ton cuir ce jour là...
T'ain mais tu l'essaies quand le GP ???
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Bin... un peu, ouais...Jah a écrit:Mouai
Tu t'es dit quoi en descendant : "Est-ce qu'ils font le même pour les hommes?" ...gnark gnark gnark
Demain peut-être...Jah a écrit:T'ain mais tu l'essaies quand le GP ???
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Jim, je remarque que c'est la même "bulle" Gilera que la mienne.
N'as-tu pas noté des turbulences avec ce type de pare-brise ?
Moi, j'en ai beaucoup mais je suis un poil plus grand (1.76 m).
N'as-tu pas noté des turbulences avec ce type de pare-brise ?
Moi, j'en ai beaucoup mais je suis un poil plus grand (1.76 m).
PP- Pilier de Forum
-
Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
J'ai remarqué que cette bulle m'envoyait pas mal de remous dans le casque, oui. J'aurais même préféré roulé avec une bulle basse !!!
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Apres la montée de notre ami Dava dans le col du Rousset je comprend ton essai du Fuoco
Si tu as touché au mp3 en 125 pourquoi ne repartir sur le meme , en 500?
Si tu as touché au mp3 en 125 pourquoi ne repartir sur le meme , en 500?
Onair- En bonne voie
-
Messages : 277
Age : 43
Emploi/loisirs : Bureau d'étude / les 3 roues
Localisation : Albertville
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
La position ne me convient vraiment plus, après avoir goûté à autre chose. Et puis les watts d'un bon gros bicylindre, c'est quand même booonnn !!!!
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
BAh tu parles, difficile de passer à autre chose voir d'apprécier sur des essais aussi courts.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Cépafo non plus OVO... Mais comme je fonctionne souvent au coup de coeur, ma première impression est déterminante !
Par exemple, pour le GP 800, je le sens bien !
Par exemple, pour le GP 800, je le sens bien !
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
OVO a écrit:BAh tu parles, difficile de passer à autre chose voir d'apprécier sur des essais aussi courts.
On dirait que tu l'as amer.
Invité- Invité
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Jim, j'ai pensé à ce que tu as écrit : je me suis assis ce matin sur la partie arrière du siège !
Et bien finalement, si la selle était au même niveau pour le pilote et passager, ce ne serait pas si mal comme position !
ça veut dire que si je refais ma selle, je ferais reculer mon espace en en prenant un peu sur celui du passager pour être un peu plus reculé !
Et bien finalement, si la selle était au même niveau pour le pilote et passager, ce ne serait pas si mal comme position !
ça veut dire que si je refais ma selle, je ferais reculer mon espace en en prenant un peu sur celui du passager pour être un peu plus reculé !
PP- Pilier de Forum
-
Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Ha bin oui hein... je ne dis pas que des âneries ! Honnêtement, si le pilote pouvait se reculer de 10 cm sur la selle, ce serait mieux comme position... Mais cela revient à sacrifier la place du SDS. Moi je m'en fiche, je roule à 99% en solo !
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Pourquoi...........mais pourquoi le Fuoco n'est conduisible qu'avec le A
Alors que le MP3 500 est conduisible avec le B ????????????
Alors que le MP3 500 est conduisible avec le B ????????????
Alberixu- Pilier de forum
-
Messages : 2525
Age : 87
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Idf
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
N'est-ce pas dû à l'écartement des roues avant ?
Voie large = MP/LT= permis B
Voie étroite = MP/RL ou Fuoco = permis A.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Ha...! t'as sans doute raison Titouan 46, j'y pensais plus à cette largeur de l'écartement de roues avant
Merci
Merci
Alberixu- Pilier de forum
-
Messages : 2525
Age : 87
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Idf
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Ok merci Fat
Alberixu- Pilier de forum
-
Messages : 2525
Age : 87
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Idf
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
A noter que, comme je le mentionne dans mon essai, il y a une assez nette différence de comportement entre le train avant (et donc de la machine dans son ensemble) d'un LT et celui d'un Fuoco !
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Un est homologué tricycle à moteur (L5E) de part son train avant élargi (460 mm contre 400) sa pédale de freins couplée au pied, sa veilleuse déportée et des clignos étant qu plus large du carénage.
Invité- Invité
Re: Jim essaie le Gilera Fuoco !
Je trouve effectivement le Fuoco bien plus facile du train avant !
Le MP3 est plus "rassurant", mais moins "rigolo" à tout y prendre !
Le MP3 est plus "rassurant", mais moins "rigolo" à tout y prendre !
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Phares du Fuoco Gilera
» [Ricrac07 - Fuoco] Nouveau sur le forum avec un Gilera 500 Fuoco
» [Gilera Fuoco Tripode - Fuoco de 2015] Présentation
» arret du Gilera Fuoco 500
» Vol de mon Gilera Fuoco.
» [Ricrac07 - Fuoco] Nouveau sur le forum avec un Gilera 500 Fuoco
» [Gilera Fuoco Tripode - Fuoco de 2015] Présentation
» arret du Gilera Fuoco 500
» Vol de mon Gilera Fuoco.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum