Jim essaie la BMW R Nine T
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Jim essaie la BMW R Nine T
S'il y a bien une BMW qui me "chauffait" depuis sa sortie, c'était la Nine T ! Restait à voir si la promesse de mêler au meilleur niveau le look et les sensations d'une moto un peu vintage avec les performances et l'agrément d'une machine moderne allait être tenue...
Au moment de prendre le guidon d'une Nine T, celui qui, comme moi, roule au quotidien sur des machines typiquement de leur temps, c'est-à-dire somme toute un peu aseptisée, a l'impression de faire un bond dans le passé. Pour ma part dans une époque à laquelle je ne roulais pas en brèle ! Une Nine T, c'est pour moi un retour aux sources de la moto : un cadre, un (gros) moteur, une selle, un guidon et deux roues à rayons. Normalement, avec cette base saine, pas possible de se tromper...
Le modèle d'essai qui m'est proposé aujourd'hui est un modèle 2016 bénéficiant du nouveau coloris pour son réservoir, en look alu brossé du plus bel effet. Ca claque, c'est beau, ça fait envie. Tout le reste de la moto est d'ailleurs à l'avenant, avec une finition irréprochable où que se projette le regard. Vous me direz, vu le prix de l'engin, heureusement que c'est le cas...
La mise en route du berlingot, qui n'est autre que le flat 1200 à air DOHC de l'ancienne version de la R1200R, est un grand moment. Non pas pour le son du moteur lui-même, mais bien pour celui distillé par la ligne Akrapovic qui équipe d'origine l'engin. Bon sang, rien que pour entendre ça tous les matins, je veux bien signer le chèque !
J'enfourche la moto et la relève de sa béquille comme s'il s'agissant d'une vulgaire mobylette. Cette Nine T est ultra)compacte, ramassée et assez légère. La selle propose un superbe dessin, mais sa première "approche" directe offre une fermeté presque inquiétante pour un trajet au long cours. Un coup de gaz dans le vide, juste pour voir... la BM prend directement une gite vers la droite... Le couple de renversement de ce "vieux" flat fait plaisir !
Bon allez, on n'est pas là pour acheter du terrain, roule ma poule ! D'emblée, je suis totalement bluffé par la douceur et la souplesse de la boîte de vitesse. Les rapports passent et se verrouillent rapidement et sans claquement pourtant si typiquement teutons ! Une réussite et un agrément remarquable.
La position de pilotage est bien plus basculée vers l'avant que je ne l'aurais imaginé. On est certes pas sur un café racer avec des bracelets, mais c'est plus marqué quand même que sur un roadster moderne tel que j'en ai essayé quelques-uns (Speed Triple, GSR...). Le guidon est également un peu plus large, ce qui n'est pas un mal pour faciliter la mise sur l'angle d'un train avant un poil lourdaud. A titre personnel, j'aime bien ce genre de comportement et je préfère forcer un peu et contraindre la machine à tourner plutôt que subir une trop grande vivacité (comme sur une MT 09 par exemple).
Je choisis mon habituel parcours vers les hauteurs d'Uriage pour tester plus avant cette petite machine diabolique. Là où la route était défoncée, le bitumer est désormais un billard. Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour mettre du gaz dans ce magnifique enchaînement de virolos. Et cela met immédiatement en avant les qualités dynamiques de cette Nine T. Aucun signe de désunion, quelle que soit la vitesse de passage, un vrai rail. La moto, assez légère se balance comme qui rigole, pif paf poum ! Et ce bloc 1200, même s'il n'a pas l'allant et la gouache du nouveau moteur liquide, possède un carafon bien en adéquation avec ce que l'on attend d'un tel roadster.
Lors de la pause photos, je passe en revue les détails : fourche de gros diamètre, amortisseur de direction, freins radiaux, Brembo, roues à rayons tubeless, sellerie magnifique, pot Akra... et bien sûr une transmission finale par arbre et cardan !
Allez, il faut déjà rentrer, par un trajet plus roulant. L'absence totale de protection offre l'avantage de son inconvénient : on en prend plein la quiche même sans aller vite, mais du coup il n'est pas besoin de rouler comme un abruti pour avoir des sensations de roulage au top. Et des sensations, la Nine T sait en distiller à souhait. Et pour qui veut s'encanailler, aucun doute que ses performances dynamiques permettent de rouler TRÈS vite sans aucun souci autre que de se faire allonger les bras de 10 cm à chaque sortie !
Alors, n'aurait-elle aucun défaut cette moto ? Bien sûr que si ! Tout d'abord son prix, carrément indécent ! Mais celui-ci s'oubliera sans doute bien vite par son propriétaire tant le plaisir offert est grand. Quelques menues lacunes au tableau de bord ensuite, comme une vraie jauge à essence et un indicateur de température moteur. Mais je chipote... Les rétroviseurs méritent selon moi d'être troqués pour des adaptables, à placer en bouts de guidon. Tout d'abord pour une aspect esthétique évident, mais aussi pour une raison pratique, ceux d'origine offrant une jolie vue sur...vos coudes ! Enfin, pour ma part j'aurais apprécié une attaque de levier de frein plus mordante.
Pour conclure, vous aurez compris que j'ai eu du mal à rendre la clé de la Nine T sans l'accompagner du montant nécessaire pour repartir avec. Un vrai coup de coeur/ Après cet essai, je comprends encore mieux le succès que connais cette machine qui peut, en outre, être personnalisée à outrance... moyennant bien entendu monnaie sonnante et trébuchante !
Au moment de prendre le guidon d'une Nine T, celui qui, comme moi, roule au quotidien sur des machines typiquement de leur temps, c'est-à-dire somme toute un peu aseptisée, a l'impression de faire un bond dans le passé. Pour ma part dans une époque à laquelle je ne roulais pas en brèle ! Une Nine T, c'est pour moi un retour aux sources de la moto : un cadre, un (gros) moteur, une selle, un guidon et deux roues à rayons. Normalement, avec cette base saine, pas possible de se tromper...
Le modèle d'essai qui m'est proposé aujourd'hui est un modèle 2016 bénéficiant du nouveau coloris pour son réservoir, en look alu brossé du plus bel effet. Ca claque, c'est beau, ça fait envie. Tout le reste de la moto est d'ailleurs à l'avenant, avec une finition irréprochable où que se projette le regard. Vous me direz, vu le prix de l'engin, heureusement que c'est le cas...
La mise en route du berlingot, qui n'est autre que le flat 1200 à air DOHC de l'ancienne version de la R1200R, est un grand moment. Non pas pour le son du moteur lui-même, mais bien pour celui distillé par la ligne Akrapovic qui équipe d'origine l'engin. Bon sang, rien que pour entendre ça tous les matins, je veux bien signer le chèque !
J'enfourche la moto et la relève de sa béquille comme s'il s'agissant d'une vulgaire mobylette. Cette Nine T est ultra)compacte, ramassée et assez légère. La selle propose un superbe dessin, mais sa première "approche" directe offre une fermeté presque inquiétante pour un trajet au long cours. Un coup de gaz dans le vide, juste pour voir... la BM prend directement une gite vers la droite... Le couple de renversement de ce "vieux" flat fait plaisir !
Bon allez, on n'est pas là pour acheter du terrain, roule ma poule ! D'emblée, je suis totalement bluffé par la douceur et la souplesse de la boîte de vitesse. Les rapports passent et se verrouillent rapidement et sans claquement pourtant si typiquement teutons ! Une réussite et un agrément remarquable.
La position de pilotage est bien plus basculée vers l'avant que je ne l'aurais imaginé. On est certes pas sur un café racer avec des bracelets, mais c'est plus marqué quand même que sur un roadster moderne tel que j'en ai essayé quelques-uns (Speed Triple, GSR...). Le guidon est également un peu plus large, ce qui n'est pas un mal pour faciliter la mise sur l'angle d'un train avant un poil lourdaud. A titre personnel, j'aime bien ce genre de comportement et je préfère forcer un peu et contraindre la machine à tourner plutôt que subir une trop grande vivacité (comme sur une MT 09 par exemple).
Je choisis mon habituel parcours vers les hauteurs d'Uriage pour tester plus avant cette petite machine diabolique. Là où la route était défoncée, le bitumer est désormais un billard. Qu'à cela ne tienne, j'en profite pour mettre du gaz dans ce magnifique enchaînement de virolos. Et cela met immédiatement en avant les qualités dynamiques de cette Nine T. Aucun signe de désunion, quelle que soit la vitesse de passage, un vrai rail. La moto, assez légère se balance comme qui rigole, pif paf poum ! Et ce bloc 1200, même s'il n'a pas l'allant et la gouache du nouveau moteur liquide, possède un carafon bien en adéquation avec ce que l'on attend d'un tel roadster.
Lors de la pause photos, je passe en revue les détails : fourche de gros diamètre, amortisseur de direction, freins radiaux, Brembo, roues à rayons tubeless, sellerie magnifique, pot Akra... et bien sûr une transmission finale par arbre et cardan !
Allez, il faut déjà rentrer, par un trajet plus roulant. L'absence totale de protection offre l'avantage de son inconvénient : on en prend plein la quiche même sans aller vite, mais du coup il n'est pas besoin de rouler comme un abruti pour avoir des sensations de roulage au top. Et des sensations, la Nine T sait en distiller à souhait. Et pour qui veut s'encanailler, aucun doute que ses performances dynamiques permettent de rouler TRÈS vite sans aucun souci autre que de se faire allonger les bras de 10 cm à chaque sortie !
Alors, n'aurait-elle aucun défaut cette moto ? Bien sûr que si ! Tout d'abord son prix, carrément indécent ! Mais celui-ci s'oubliera sans doute bien vite par son propriétaire tant le plaisir offert est grand. Quelques menues lacunes au tableau de bord ensuite, comme une vraie jauge à essence et un indicateur de température moteur. Mais je chipote... Les rétroviseurs méritent selon moi d'être troqués pour des adaptables, à placer en bouts de guidon. Tout d'abord pour une aspect esthétique évident, mais aussi pour une raison pratique, ceux d'origine offrant une jolie vue sur...vos coudes ! Enfin, pour ma part j'aurais apprécié une attaque de levier de frein plus mordante.
Pour conclure, vous aurez compris que j'ai eu du mal à rendre la clé de la Nine T sans l'accompagner du montant nécessaire pour repartir avec. Un vrai coup de coeur/ Après cet essai, je comprends encore mieux le succès que connais cette machine qui peut, en outre, être personnalisée à outrance... moyennant bien entendu monnaie sonnante et trébuchante !
Dernière édition par Fat Boy Jim le Ven 11 Nov 2016 - 16:30, édité 1 fois
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Une bien belle machine, ça pourrait se négocier a combien?
Merci pour le test Jim
Merci pour le test Jim
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
L'avantage avec celle-ci, c'est qu'il n'y a pas les frais de la rallonge électrique...
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Arrgh! J'adore cett bécane! Encore un beau CR fat'.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Belle machine et super CR comme d'habitude.
Tipsy06- Admin
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Ca vaut 15.500 au catalogue, il faut y coller sans doute a minima 1.000 € d'options/accessoires... et c'est un modèle recherché ! A mon avis, si tu grattes 5 points au vendeur, c'est un exploit ! A vos calculettes...Ray69 a écrit:ça pourrait se négocier a combien?
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Beaucoup de seconde main sur le marché et bien équipées avec peu de bornes.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Beau Cr merci pour ton partage FAT
Digadi67- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Bravo pour le compte rendu et la qualité de rédaction. Un vrai travail de pro.
Nanoetmarylin- En bonne voie
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Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
La Nine T doit actuellement être la machine qui connait le plus de transformations par les préparateurs de tous poils... avec plus ou moins de réussite !
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Je confirme, pour la réussite aussi !
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Tous ce qui est préparations et modifs bien faites sur motos .
Merci Jean Marc et Fabrice pour toutes ces belles photos
Merci Jean Marc et Fabrice pour toutes ces belles photos
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Superbe et merci... Mais non merci, pourtant lundi matin sur mon lieu de travail il y avait la même et je l'ai longuement regardé quelle beauté mais non même en rêve!
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Merci Jean-Marc pour ce CR!
Belle moto !!!
Belle moto !!!
Paul69- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Les Brembo à l'avant sont superbes, il aurait pu en faire autant à l'arrière!
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Ce sont les freins... d'origine !Quadro94 a écrit:Les Brembo à l'avant sont superbes, il aurait pu en faire autant à l'arrière!
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Très sympa cette préparation!
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Je parlais du couple Brembo et pièces de fonderie avant, ils auraient du faire la parure complète "avant arrière" avec aussi de la durite aviation total, mais ça devait coûter trop cher et vu le prix de la bécane ils ont fait cela à l’économie!
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Sans garde-boue arrière, tu dois avoir les fesses trempées quand il flotte !
J'aime pas ce look... et y a pas d'amortos derrière ?
J'aime pas ce look... et y a pas d'amortos derrière ?
Paulis- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Ils ont fait ça justement à l'économie, ils n'en ont mis qu'un!
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
BMW voulant marquer les esprits pour ses 90 ans, a eu l’idée de refaire une moto authentique, ayant la possibilité d’être personnalisée à souhait, pour les vrais fans, les puristes. Un roadster pur et dur comme il y en avait jadis. De là, naquit la R Nine-T, l’essence même de la moto, à savoir, le plaisir, la simplicité, tout en gardant une touche de modernité et de classe ! Point d’électronique à outrance comme nous avons l’habitude de le voir sur les autres modèles de la marque, ici vous piloterez sans artifice, enfin pas trop, à la force de votre expérience
http://www.objectif-moto.com/bmw-r-1200-nine-t-lheritage-facon-bmw/
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Bon tu a raison FBJ, j’arrête de te faire marcher c'est bien trois étriers Brembo, on me l'a proposé à l'essai elle avait un superbe réservoir alu! ( mais non tu ne ma pas fait marcher)
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Donc comme celle que j'ai essayée moi-même. Finalement, je la préfère presque en noir !Quadro94 a écrit:on me l'a proposé à l'essai elle avait un superbe réservoir alu!
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Il existe deux réservoirs alu, le modèle de réservoir présenté était avec une bande noire sur toute la longueur avec marqué café racer dessus sans soudure TIG centrale juste apparent les soudures TIG au niveau de la colonne de direction... Le tarif ma paru raisonnable "pour une BM "moins de 400€.
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Celle là envoie bien du steak aussi (The 'Low Fat' BMW RnineT byStucki2Rad - VTR Customs)
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Une nouvelle CEMEC Ratier?
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Un petit peu à la Mad Max en quelque sorte...
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Pas faux... et c'est loin d'être pour me déplaire ! Radikkkkkkkaaaaaaal !!!
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Oui, vu sur FB, magnifique sauf ce désaxement du feu mais ça c'est lié à mes deux hémisphères...
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Dommage que ce modèle ne soit réservé qu'au marché anglais...
http://www.moto-station.com/article105805.html?utm
http://www.moto-station.com/article105805.html?utm
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Basée sur une 12R et non sur une 9T, mais on est bien dans l'esprit quand même...
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Arghhhhhh! Je bave...
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Ah celle là me laisse pas indifférent
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Ouahh les valises
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
C'est sûr que c'est pas pour partir en vacances à deux ! Juste de quoi emmener un pique-nique frugal !Algo a écrit:Ouahh les valises
Re: Jim essaie la BMW R Nine T
A peine de quoi boucher la dent creuse du lyonnais de baseFat Boy Jim a écrit:Juste de quoi emmener un pique-nique frugal !
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Même pas pour servir de doggy bag à la Bicheronne!
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la BMW R Nine T
Y vont arriver a la rendre moche cette brèle, tiens c'est la seule sur laquelle je suis monté au salon de la moto
Ray69- Pilier de Forum
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