Optimisation Tricity 300
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Optimisation Tricity 300
Bonsoir,
nous commençons à être nombreux à posséder un tricity 300, je me demandais si certains avaient commencé à modifier leur joujou, et si oui comment, ou avec quoi ? vu que le moteur est le même que le xmax 300, les varios et compagnie sont ils compatibles ?
nous commençons à être nombreux à posséder un tricity 300, je me demandais si certains avaient commencé à modifier leur joujou, et si oui comment, ou avec quoi ? vu que le moteur est le même que le xmax 300, les varios et compagnie sont ils compatibles ?
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
La réponse est contenue dans la question ... next ! ...
Coun-Tri- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
oui, peut-être, mais quels gains ? est ce intéressant sur ce trois roues ? si le sujet ne t'intéresses pas, ne te sens pas obligé de répondre... next! ...
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
" vu que le moteur est le même que le xmax 300, les varios et compagnie sont ils compatibles"
Si le moteur est identique à celui du X-Max les modif' sont compatibles , non?
[Sorry pour le next ...]
Si le moteur est identique à celui du X-Max les modif' sont compatibles , non?
[Sorry pour le next ...]
Coun-Tri- En rodage
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Bepo aime ce message
Re: Optimisation Tricity 300
je n'ai pas les compétences pour le savoir, d'où mon questionnement, je suis un noob en scooter et en mécanique ^^ par contre je suis curieux et j'ai envie de modifier le tricity mais pas de faire des modifications inutiles
[désolé pour le mien ]
[désolé pour le mien ]
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Je vais attendre sagement que Yam sorte un Tricity T-max et je l'échangerai contre le mien ...
Coun-Tri- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Il y a forcément un gain pour avoir fait évoluer l'ensemble de mes scooters sauf le C1 200cc. Les galets du Doc Puley à came apportent du mieux en reprise et démarrage. peut être à tester sur le Tricity. N'hésitez pas interroger ScootFusion notre partenaire forum sur le sujet et de revenir nous en parler...Next...
Ovo- Admin/Fondateur
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Bepo et Coun-Tri aiment ce message
Re: Optimisation Tricity 300
Bonsoir Ovo... ah ben bravo, le doc je connaissais pas, maintenant j'ai encore plus de doutes... vaut il mieux un variateur malossi ou les galets du doc ! les prix ne sont pas les mêmes... j'ai recherché un peu sur le net, été voir sur le site de scootfusion (apparemment, ils ne connaissent pas le tricity ou le xmax 300), du coup je vais te demander quelle amélioration as tu sur un vario d'origine (couple et vmax) si tu as déjà testé, merci
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Pour avoir eu des Tmax 500 et 530 ainsi que 3 Fuoco, j'ai pu tester plusieurs configurations. La meilleure était de ramener plus d'air en augmentant le diamètre d'amenée mais plus tu amènes d'air plus il faut qu'elle sorte donc pot de détente à prévoir.
Après entre vario qui coûte un peu d'€ et les galets du Doc Pulley à came, les galets de poids moindre apportaient un large gain au démarrage et une légère perte en Vmax, normal on allège. Par contre en reprise, bien mieux car moins de poids à décoller.
ScootFusion connaît parfaitement le Xmax pour en avoir vendu des tonnes, n'hésite pas à appeler Ludo qui les connaît sur le bout des doigts.
Après entre vario qui coûte un peu d'€ et les galets du Doc Pulley à came, les galets de poids moindre apportaient un large gain au démarrage et une légère perte en Vmax, normal on allège. Par contre en reprise, bien mieux car moins de poids à décoller.
ScootFusion connaît parfaitement le Xmax pour en avoir vendu des tonnes, n'hésite pas à appeler Ludo qui les connaît sur le bout des doigts.
Dernière édition par Ovo le Dim 10 Oct 2021 - 12:12, édité 1 fois
Ovo- Admin/Fondateur
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Luc et Bepo aiment ce message
Re: Optimisation Tricity 300
merci Ovo pour tes renseignements
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonsoir,
je relance un peu le sujet, scootfusion ne liste pas le Tricity dans sa gamme Yamaha, ni le Xmax 300... Certains d'entre vous ont fait certaines modifs ?
je relance un peu le sujet, scootfusion ne liste pas le Tricity dans sa gamme Yamaha, ni le Xmax 300... Certains d'entre vous ont fait certaines modifs ?
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Et ben, j'ai l'impression que les possesseurs du T300 ne sont que des retraités et que la puissance donnée leur suffit...
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonjour tout le monde,
Pour moi j'ai acheté un nouveau ressort de poussée, galets 16 g et kit ressorts d'embrayage.
Je n'ai pas pris le vario Malossi car trop cher pour le peu apporté.
Donc dans l'attente de réception de mon colis et après je vous fais un petit débrief mais je doute de dépasser les 150 km/h
Et il y a de grandes chances que je change aussi mon injecteur pour un 12 trous. Peut-être aussi changer le pignon sortie de boîte de 13t en 14t voir 15t.
Pour moi j'ai acheté un nouveau ressort de poussée, galets 16 g et kit ressorts d'embrayage.
Je n'ai pas pris le vario Malossi car trop cher pour le peu apporté.
Donc dans l'attente de réception de mon colis et après je vous fais un petit débrief mais je doute de dépasser les 150 km/h
Et il y a de grandes chances que je change aussi mon injecteur pour un 12 trous. Peut-être aussi changer le pignon sortie de boîte de 13t en 14t voir 15t.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Quels galets as tu pris?
On va suivre avec attention ces modifs, si tu peux les images étape par étape, ce serait top
On va suivre avec attention ces modifs, si tu peux les images étape par étape, ce serait top
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Optimisation Tricity 300
Pour le roman photos ça risque d’être compliqué car mon téléphone ne fonctionne plus (je veux dire que la camera est morte).
Galets RMS (23x18) 16,0g (6x).
Galets RMS (23x18) 16,0g (6x).
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
RMS? C’est la marque ? Connais pas.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Optimisation Tricity 300
Salut tout le monde.
Bon...retour des modifs et c'est pas terrible .
J'ai du mal à prendre 125 km/h et mon moulin ne dépasse les 7000tr min. Je ne comprends pas ?! Et en plus à l'accélération je ne vois pas trop la différence.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Bon...retour des modifs et c'est pas terrible .
J'ai du mal à prendre 125 km/h et mon moulin ne dépasse les 7000tr min. Je ne comprends pas ?! Et en plus à l'accélération je ne vois pas trop la différence.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Ovo a écrit:RMS? C’est la marque ? Connais pas.
https://www.easyparts.fr/Galets-RMS-(23x18)-16%2C0g-(6x)-p29241517
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
J'ai fait des recherches du coup je pense que mes galets ne sont pas assez lourds avec les nouveaux ressorts Malossi jaunes. Je vais essayer plusieurs galets pour trouver la bonne config.
Je vais essayer les 17.5 g et 18 g et ceux d'origine en 17 g, je pense que 19 g ça risque d'être trop lourd.
Je vais essayer les 17.5 g et 18 g et ceux d'origine en 17 g, je pense que 19 g ça risque d'être trop lourd.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Salut Manu,Manu.l a écrit:Salut tout le monde.
Bon...retour des modifs et c'est pas terrible.
J'ai du mal à prendre 125 km/h et mon moulin ne dépasse les 7000 tr min. Je ne comprends pas ?! Et en plus à l'accélération je ne vois pas trop la différence.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Mon T300 est entièrement d'origine et les 2000 premiers km, je plafonnais à 7000t/mn.
Après je peux aller sans problème, sur du plat, à 7250 t/mn voire 7400.
Luc- Pilier de forum
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonjour,
Mon avis en préparation, il faut faire évoluer la machine élément par élément et si le résultat est négatif tu reviens en arrière.
Commence par les galets de 16 gr seuls fais des tests km/h et tr/min par rapport à l'origine.
Puis les ressorts d'embrayage des tests.
Puis le ressort de contre poussée. Pour moi le coupable est là.
Par contre 150, sachant que les MP3 300 HPE prennent 130 max et 150 pour les 500, il sera difficile d'arriver à ton but avec un 300 (mon avis).
Par contre les 17, 18 et 19 gr sont inutiles, il te faudra peut-être descendre à 15 gr, le régime max rupteur sera ta limite.
Mais les améliorations se font étape par étape. Et il faut toujours des chercheurs amateurs pour tester différentes configurations. Bravo à toi et bon courage.
https://www.malossistore.com/fr/fr/yamaha-tricity-300-ie-4t-lc-euro-5-2021--yatri30021-M
Mon avis en préparation, il faut faire évoluer la machine élément par élément et si le résultat est négatif tu reviens en arrière.
Commence par les galets de 16 gr seuls fais des tests km/h et tr/min par rapport à l'origine.
Puis les ressorts d'embrayage des tests.
Puis le ressort de contre poussée. Pour moi le coupable est là.
Par contre 150, sachant que les MP3 300 HPE prennent 130 max et 150 pour les 500, il sera difficile d'arriver à ton but avec un 300 (mon avis).
Par contre les 17, 18 et 19 gr sont inutiles, il te faudra peut-être descendre à 15 gr, le régime max rupteur sera ta limite.
Mais les améliorations se font étape par étape. Et il faut toujours des chercheurs amateurs pour tester différentes configurations. Bravo à toi et bon courage.
https://www.malossistore.com/fr/fr/yamaha-tricity-300-ie-4t-lc-euro-5-2021--yatri30021-M
Pp3 31- Pilier de forum
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Re: Optimisation Tricity 300
Coucou le monde !
C’est à dire que je ne suis pas trop novice dans le domaine et j’avais oublié que mon ressort de contre poussée était plus fort que celui d’origine donc effectivement le 16 g est beaucoup trop léger alors un mélange de galets va me permettre d'avoir une courbe accélération et vitesse de pointe proportionnelle. Entre le 16 g 17 g voire 19 g mélangés je pense récupérer une courbe adéquate.
D'origine je suis à 140 voire 145. J’ai fait un rodage du moteur pas trop mou c'est à dire 600 km à 80,90 km/h et entre 600 km et 1000 km à 90,100 km/h, après vidange huile moteur plus boîte de transmission, des pointes mais jamais trop longtemps.
A 2000 km j'ai pu exploité ma machine. Je fais mes vidanges tous les 5000 km plus changement de filtre à huile.
J’ai commandé mes nouveaux galets, je vous tiens au jus le weekend prochain. Bisous.
(tour/min, je suis plus 8500 et 9000 d’origine que 7000 mon scoot est de 2021)
C’est à dire que je ne suis pas trop novice dans le domaine et j’avais oublié que mon ressort de contre poussée était plus fort que celui d’origine donc effectivement le 16 g est beaucoup trop léger alors un mélange de galets va me permettre d'avoir une courbe accélération et vitesse de pointe proportionnelle. Entre le 16 g 17 g voire 19 g mélangés je pense récupérer une courbe adéquate.
D'origine je suis à 140 voire 145. J’ai fait un rodage du moteur pas trop mou c'est à dire 600 km à 80,90 km/h et entre 600 km et 1000 km à 90,100 km/h, après vidange huile moteur plus boîte de transmission, des pointes mais jamais trop longtemps.
A 2000 km j'ai pu exploité ma machine. Je fais mes vidanges tous les 5000 km plus changement de filtre à huile.
J’ai commandé mes nouveaux galets, je vous tiens au jus le weekend prochain. Bisous.
(tour/min, je suis plus 8500 et 9000 d’origine que 7000 mon scoot est de 2021)
Dernière édition par Titouan46 le Dim 20 Nov 2022 - 22:11, édité 3 fois
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Ah oui , 4.2 l/100 voire 4.3l/100.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
J’ai aussi changé ma courroie de transmission. J’ai 19500km au compteur.
Elle était encore en très bonne état mais mes galets de 17g beaucoup moins.
Elle était encore en très bonne état mais mes galets de 17g beaucoup moins.
Dernière édition par Ovo le Dim 20 Nov 2022 - 20:41, édité 1 fois (Raison : Ovo)
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonsoir,
140 /145 impressionnant,
Il me faudra m'accrocher à un Tricity, histoire de comparer avec mon 500 HPE de 44.2 cv amélioré et qui ne prend que 150/155 chrono et un 8.5 s au 100 (+10km/h et -3 s au 100 que les stocks).
Conso identique à la tienne,
Courroie tous les 10.000 j'ai vu trop de dégât lorsqu'elle casse de plus ne change plus que la courroie, mes galets et guides sont à vie (Tech Pulley)
140 /145 impressionnant,
Il me faudra m'accrocher à un Tricity, histoire de comparer avec mon 500 HPE de 44.2 cv amélioré et qui ne prend que 150/155 chrono et un 8.5 s au 100 (+10km/h et -3 s au 100 que les stocks).
Conso identique à la tienne,
Courroie tous les 10.000 j'ai vu trop de dégât lorsqu'elle casse de plus ne change plus que la courroie, mes galets et guides sont à vie (Tech Pulley)
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai d'abord essayé de changer les galets par des TechPulley 16gr.
Le scooter est beaucoup plus pêchu sur les départs arrêtés, et je le trouve plus réactif en reprise (temps de réaction de la transmission). Mais il est également plus bruyant dans des situations de conduite plus posées.
Par exemple à 60km/h si je souhaite accélérer légèrement , il prend plus de tours qu'avant. Il est à 6800-7000tr/min dès que j'accélère alors qu'avant la transmission commençait à accrocher au régime du couple maxi (moins de 6000tr/min).
Finalement j'ai re-commandé des galets TechPulley mais en 17 gr cette fois. J'ai un peu perdu en pêche au démarrage, mais pas tant que ça, et je trouve qu'il hurle moins qu'avant.
Je pense que c'est le bon compromis pour améliorer les performances du scooter à moindre coût.
En terme de consommation, j'étais à 3.5 l avec les galets d'origine et je suis passé à 3.6 l avec les TechPulley mais il fait plus froid donc ça n'a peut être aucun rapport avec les nouveaux galets.
PS : Je fais essentiellement de la ville donc je ne peux pas me prononcer sur la vitesse de pointe. La petite portion d'autoroute que je pratique pour rentrer du travail est limitée à 90km/h. J'ai eu l'occasion de faire une pointe à 136 km/h sur une portion de faux plat; c'est tout ce que je peux vous dire.
En ce qui me concerne, j'ai d'abord essayé de changer les galets par des TechPulley 16gr.
Le scooter est beaucoup plus pêchu sur les départs arrêtés, et je le trouve plus réactif en reprise (temps de réaction de la transmission). Mais il est également plus bruyant dans des situations de conduite plus posées.
Par exemple à 60km/h si je souhaite accélérer légèrement , il prend plus de tours qu'avant. Il est à 6800-7000tr/min dès que j'accélère alors qu'avant la transmission commençait à accrocher au régime du couple maxi (moins de 6000tr/min).
Finalement j'ai re-commandé des galets TechPulley mais en 17 gr cette fois. J'ai un peu perdu en pêche au démarrage, mais pas tant que ça, et je trouve qu'il hurle moins qu'avant.
Je pense que c'est le bon compromis pour améliorer les performances du scooter à moindre coût.
En terme de consommation, j'étais à 3.5 l avec les galets d'origine et je suis passé à 3.6 l avec les TechPulley mais il fait plus froid donc ça n'a peut être aucun rapport avec les nouveaux galets.
PS : Je fais essentiellement de la ville donc je ne peux pas me prononcer sur la vitesse de pointe. La petite portion d'autoroute que je pratique pour rentrer du travail est limitée à 90km/h. J'ai eu l'occasion de faire une pointe à 136 km/h sur une portion de faux plat; c'est tout ce que je peux vous dire.
Flycat13- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Pp3 31 a écrit:Bonsoir,
140 /145 impressionnant,
Il me faudra m'accrocher à un Tricity, histoire de comparer avec mon 500 HPE de 44.2 cv amélioré et qui ne prend que 150/155 chrono et un 8.5 s au 100 (+10km/h et -3 s au 100 que les stocks).
Conso identique à la tienne,
Courroie tous les 10.000 j'ai vu trop de dégât lorsqu'elle casse de plus ne change plus que la courroie, mes galets et guides sont à vie (Tech Pulley)
ah ...je pensais que le 500 tapait plus dans les 160/165 km/h
https://www.youtube.com/watch?v=qVKijTm0dRo
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Autrement ...connaissez vous le couple exact de serrage pour le vario et l'embrayage ?
Je n'ai pas trouvé d'information mon couple est de 90 Nm pour le vario et 70 Nm pour l'embrayage.
Je n'ai pas trouvé d'information mon couple est de 90 Nm pour le vario et 70 Nm pour l'embrayage.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Flycat13 a écrit:Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai d'abord essayé de changer les galets par des TechPulley 16 gr.
Le scooter est beaucoup plus pêchu sur les départs arrêtés, et je le trouve plus réactif en reprise (temps de réaction de la transmission). Mais il est également plus bruyant dans des situations de conduite plus posées.
Par exemple à 60km/h si je souhaite accélérer légèrement , il prend plus de tours qu'avant. Il est à 6800-7000 tr/min dès que j'accélère alors qu'avant la transmission commençait à accrocher au régime du couple maxi (moins de 6000tr/min).
Finalement j'ai re-commandé des galets TechPulley mais en 17 gr cette fois. J'ai un peu perdu en pèche au démarrage, mais pas tant que ça, et je trouve qu'il hurle moins qu'avant.
Je pense que c'est le bon compromis pour améliorer les performances du scooter à moindre coût.
En terme de consommation, j'étais à 3.5 l avec les galets d'origine et je suis passé à 3.6 l avec les TechPulley mais il fait plus froid donc ça n'a peut être aucun rapport avec les nouveaux galets.
PS : Je fais essentiellement de la ville donc je ne peux pas me prononcer sur la vitesse de pointe. La petite portion d'autoroute que je pratique pour rentrer du travail est limitée à 90 km/h. J'ai eu l'occasion de faire une pointe à 136 km/h sur une portion de faux plat; c'est tout ce que je peux vous dire.
3.5 L à 3.6 L c’est fou. Je suis loin du compte. Je fais que des portions d'autoroute et le minium que j'ai dû faire dans les débuts c'était 4.1 l.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Manu.l a écrit:
ah ...je pensais que le 500 tapait plus dans les 160/165 km/h
https://www.youtube.com/watch?v=qVKijTm0dRo
Bonsoir,
J'ai déjà vu cette vidéo et je suis sceptique sur le MP3, le bruit, les 8.500 tr, le rupteur est à 8.2 ou 8.300 tr/min, pas de top case, la route me semble légèrement en descente. Bref, sceptique, après je parle dans mon cas en chrono donc GPS, lui est à 157 km/h, déjà les MP3 deviennent incontrôlables au-delà de 130 GPS 140 compteur, l'avant se déleste.
Le gros avantage de vos fourches hydrauliques comme le Kymco CV3.
avec l'utilisation des galets Tech Pulley.
Pp3 31- Pilier de forum
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Re: Optimisation Tricity 300
Moi 140/145 km/h compteur.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Oui moi pareil mais quand tu prends sur gps c'est environ une dizaine de km/h en moinsManu.l a écrit:Moi 140/145 km/h compteur.
Jefetcarine- En bonne voie
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Re: Optimisation Tricity 300
Flycat13 a écrit:Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai d'abord essayé de changer les galets par des TechPulley 16gr.
Le scooter est beaucoup plus pêchu sur les départs arrêtés, et je le trouve plus réactif en reprise (temps de réaction de la transmission). Mais il est également plus bruyant dans des situations de conduite plus posées.
Par exemple à 60km/h si je souhaite accélérer légèrement , il prend plus de tours qu'avant. Il est à 6800-7000tr/min dès que j'accélère alors qu'avant la transmission commençait à accrocher au régime du couple maxi (moins de 6000tr/min).
Finalement j'ai re-commandé des galets TechPulley mais en 17 gr cette fois. J'ai un peu perdu en pêche au démarrage, mais pas tant que ça, et je trouve qu'il hurle moins qu'avant.
Je pense que c'est le bon compromis pour améliorer les performances du scooter à moindre coût.
En terme de consommation, j'étais à 3.5 l avec les galets d'origine et je suis passé à 3.6 l avec les TechPulley mais il fait plus froid donc ça n'a peut être aucun rapport avec les nouveaux galets.
PS : Je fais essentiellement de la ville donc je ne peux pas me prononcer sur la vitesse de pointe. La petite portion d'autoroute que je pratique pour rentrer du travail est limitée à 90km/h. J'ai eu l'occasion de faire une pointe à 136 km/h sur une portion de faux plat; c'est tout ce que je peux vous dire.
Salut, Flycat,
d'abord, merci de faire vivre le sujet,
une petite question, quel budget pour tes tests ? un vario Malossi ne serait pas moins onéreux et moins contraignant ?
Bepo- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Au contraire.
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Re: Optimisation Tricity 300
Salut
Ça m'a coûté 45 € x 2 parce que je n'étais pas satisfait des galets en 16 gr. Si j'avais fait le bon choix dès le départ, ça m'aurait coûté 45 €. J'ai juste dû bricoler un outil pour permettre le desserrage de la cloche du vario d'origine.
Un variateur coûte plus cher pour un résultat certainement meilleur, mais je voulais seulement gommer ce petit trou au démarrage arrêté et c'est chose faite
Et la conso n'a pratiquement pas bougé.
Ça m'a coûté 45 € x 2 parce que je n'étais pas satisfait des galets en 16 gr. Si j'avais fait le bon choix dès le départ, ça m'aurait coûté 45 €. J'ai juste dû bricoler un outil pour permettre le desserrage de la cloche du vario d'origine.
Un variateur coûte plus cher pour un résultat certainement meilleur, mais je voulais seulement gommer ce petit trou au démarrage arrêté et c'est chose faite
Et la conso n'a pratiquement pas bougé.
Flycat13- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonjour,
Flycat13 tu n'as pas monté les guides (sliders) Pulley, ils n'existent pas pour le Tricity 300.
En parlant de prix les Dr Pulley ou Tech Pulley sont à vie de la machine, plus de changement, juste un contrôle visuel et nettoyage. J'ai 25.000 avec mes galets et 45.000 avec les guides venant de mon ancien 500.
Flycat13 tu n'as pas monté les guides (sliders) Pulley, ils n'existent pas pour le Tricity 300.
En parlant de prix les Dr Pulley ou Tech Pulley sont à vie de la machine, plus de changement, juste un contrôle visuel et nettoyage. J'ai 25.000 avec mes galets et 45.000 avec les guides venant de mon ancien 500.
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Re: Optimisation Tricity 300
Effectivement, j'ai hésité à prendre les sliders de XMAX 300 vu que le moteur est censé être le même mais dans le doute je ne les ai pas pris. Est-ce que les guides apportent quelque chose par rapport à ceux d'origine ?
PS : Un gars a gardé ses DR PULLEY 60000km sur son TMAX et ils sont encore bons!!
https://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scooter/Galets_Autolub.php
PS : Un gars a gardé ses DR PULLEY 60000km sur son TMAX et ils sont encore bons!!
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Flycat13- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonsoir,
Le gain pour les sliders est égal aux galets Pulley, même matière, plus de changement. Là, tu devras faire le remplacement tous les 10 ou 20.000 kms je ne connais pas la périodicité du remplacement sur ton Tricity sur Piaggio tous les 10.000 kms. Moi, jamais, sur mon HPE.
Le gain pour les sliders est égal aux galets Pulley, même matière, plus de changement. Là, tu devras faire le remplacement tous les 10 ou 20.000 kms je ne connais pas la périodicité du remplacement sur ton Tricity sur Piaggio tous les 10.000 kms. Moi, jamais, sur mon HPE.
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Re: Optimisation Tricity 300
Ovo a écrit:Au contraire.
si on le fait soi-même, trouver un mécano pour le faire 'à pas cher' est plus compliqué quand on en est pas capable... les concessionnaires refusent (le mien) souvent
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonjour,
Effectivement, le problème de montage est bien là pour tous les concessionnaires, ils sont très rares, le mien refuse également. Alors que pour un kit Malossi aucun problème. Après, avec les Pulley, ils ne pourront plus jamais facturer les galets et sliders, un manque pour eux, un gain pour nous.
Perso, j'ai fait le montage moi-même avec des tutos et des amis pour l'outillage et les garages.
Effectivement, le problème de montage est bien là pour tous les concessionnaires, ils sont très rares, le mien refuse également. Alors que pour un kit Malossi aucun problème. Après, avec les Pulley, ils ne pourront plus jamais facturer les galets et sliders, un manque pour eux, un gain pour nous.
Perso, j'ai fait le montage moi-même avec des tutos et des amis pour l'outillage et les garages.
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Re: Optimisation Tricity 300
Salut tout le monde !
Bon voici mon retour avec les galets à 17.5g + ressort Malossi + petits ressorts embrayage verts Malossi + vidange huile et filtre + vidange transmission.
Au démarrage ON/OFF après 5 minutes de chauffe moteur (normal) et là surprise... j'ai cabré !! elle est parti comme une balle ne pouvant pas la maîtriser je me suis encastré dans la voiture de mon voisin
NON je blague bien sûr le démarrage est un peu plus franc, vitesse de pointe normale 135/140 km/h j'ai même perdu un peu. Après je pense qu'il faut un petit rodage des galets donc à voir dans la semaine. La configuration d'origine doit être déjà bien optimisée. Normal comme c'est le même moteur que celui du Xmax 300 d'un poids de 175 kg et que notre Tricity 300 est 239 kg y a pas photo.
Mon avis personnel il n'y a pas grand chose à faire sur la motorisation et je ne pense pas que changer le pot d'échappement fasse quelque chose de plus (peut-être plus de bruit mais les années 103 à faire ch**r tout le monde sont loin derrière moi ).
Donc voili, voilà... Pour ceux qui recherchent comment fabriquer l'outil pour desserrer le vario et l'embrayage voici un tuto qui fonctionne
Évitez le bois, ça ne marche pas. Je pense que je vais continuer quelques modifs du genre pignon de sortie de boite et injecteur mais pour l'année prochaine.
Pour le mois de décembre rendez-vous pour changer mes plaquettes de frein plus vidange du circuit prix 200 €.
Bises à bientôt.
Bon voici mon retour avec les galets à 17.5g + ressort Malossi + petits ressorts embrayage verts Malossi + vidange huile et filtre + vidange transmission.
Au démarrage ON/OFF après 5 minutes de chauffe moteur (normal) et là surprise... j'ai cabré !! elle est parti comme une balle ne pouvant pas la maîtriser je me suis encastré dans la voiture de mon voisin
NON je blague bien sûr le démarrage est un peu plus franc, vitesse de pointe normale 135/140 km/h j'ai même perdu un peu. Après je pense qu'il faut un petit rodage des galets donc à voir dans la semaine. La configuration d'origine doit être déjà bien optimisée. Normal comme c'est le même moteur que celui du Xmax 300 d'un poids de 175 kg et que notre Tricity 300 est 239 kg y a pas photo.
Mon avis personnel il n'y a pas grand chose à faire sur la motorisation et je ne pense pas que changer le pot d'échappement fasse quelque chose de plus (peut-être plus de bruit mais les années 103 à faire ch**r tout le monde sont loin derrière moi ).
Donc voili, voilà... Pour ceux qui recherchent comment fabriquer l'outil pour desserrer le vario et l'embrayage voici un tuto qui fonctionne
Évitez le bois, ça ne marche pas. Je pense que je vais continuer quelques modifs du genre pignon de sortie de boite et injecteur mais pour l'année prochaine.
Pour le mois de décembre rendez-vous pour changer mes plaquettes de frein plus vidange du circuit prix 200 €.
Bises à bientôt.
Manu.l- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
Pour mon info, combien pèse les Gallet du T300 d’origine?
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Re: Optimisation Tricity 300
D'origine ils pèsent 17Gr. Pour moi en Techpulley le poids idéal aurait été de 16.5gr mais ça n'existe pas
Flycat13- En rodage
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Re: Optimisation Tricity 300
ARTICLE INTÉRESSANT, pour ma part je recherche de la reprise en montée, car j'habite en région montagneuse, quitte à perdre en vitesse de pointe.
Quel serait le bon compromis ?
Quel serait le bon compromis ?
Quadrissimo- Membre assidu
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Re: Optimisation Tricity 300
Ressort de poussée pour aider la relance, côté galets, peut être passer en Dr Pulley de même grammage que d'origine (17gr) mais à came qui améliorent également la reprise.
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Re: Optimisation Tricity 300
Merci, à mettre en pratique.Ovo a écrit:Ressort de poussée pour aider la relance, côté galets, peut être passer en Dr Pulley de même grammage que d'origine (17gr) mais à came qui améliorent également la reprise.
Quadrissimo- Membre assidu
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Re: Optimisation Tricity 300
Petite question : ça marche aussi pour le duo ?Ovo a écrit:Ressort de poussée pour aider la relance, côté galets, peut être passer en Dr Pulley de même grammage que d'origine (17gr) mais à came qui améliorent également la reprise.
Jefetcarine- En bonne voie
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Re: Optimisation Tricity 300
Absolument.
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Re: Optimisation Tricity 300
Bonjour à tous,
Où en êtes vous de vos réglages de variation sur vos 3CT et qu'avez vous obtenu ?
En ce qui me concerne j'ai pour l'instant repris un réglage que j'avais sur mon ancien MP3, c'est à dire que j'ai intercalé une rondelle de 2mm entre la poulie fixe et le canon du variateur.
Je ne peux pas mettre plus large sinon ça touche le carter.
Je pense rajouter un ressort de contre poussée jaune Malossi et peut-être des ressorts d'embrayage verts ainsi que changer mes galets par des 18 g iso 17g.
Mon but est de gagner un peu au démarrage en reprise et garder ma vitesse max.
Où en êtes vous de vos réglages de variation sur vos 3CT et qu'avez vous obtenu ?
En ce qui me concerne j'ai pour l'instant repris un réglage que j'avais sur mon ancien MP3, c'est à dire que j'ai intercalé une rondelle de 2mm entre la poulie fixe et le canon du variateur.
Je ne peux pas mettre plus large sinon ça touche le carter.
Je pense rajouter un ressort de contre poussée jaune Malossi et peut-être des ressorts d'embrayage verts ainsi que changer mes galets par des 18 g iso 17g.
Mon but est de gagner un peu au démarrage en reprise et garder ma vitesse max.
Domtom973- En bonne voie
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Ovo et Manu.l aiment ce message
Re: Optimisation Tricity 300
En attente de ton retour sur tes réglages .
Manu.l- En rodage
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