SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

+3
Ricoux33
Titouan46
Fat Boy Jim
7 participants

Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Fat Boy Jim Ven 25 Mai 2018 - 21:08

Depuis la sortie de cette moto, je m'extasie devant le pari osé par Triumph en termes de design pour une machine de série tout autant que je m'interroge sur ce que l'on peut bien ressentir en matière de pilotage. J'ai eu enfin l'opportunité de tester cet étonnant engin, avec grand plaisir. Et de constater que la différence entre la Bobber et la Black va bien au delà du simple look !

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 5JLmKOu


Profitant de la dynamique de la remise à plat complète de sa gamme Bonneville, Triumph a fait le pari de commercialiser un modèle réellement décalé avec la Bobber. Décalé parce qu'il pas commun de proposer une moto vraiment monoplace sans aucune possibilité de rajouter a posteriori une selle passager, par exemple. Décalé aussi par ce look unique empruntant au passé classique autant qu'à l'univers custom, mais avec une touche de modernité. Décalé par quelques détails techniques également, comme l'étonnant bloc compteur à l'inclinaison réglable ! Bref, en prenant place à bord d'une Bobber, on sait qu'on part pour un voyage "différent"... mais c'est bien ce que l'on vient chercher avec une telle machine, non ?

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black RubRO9R

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black ENdirOV

Les Bobber et Bobber Black possèdent la même base globale : moteur bicylindre 1200 cc issu de la Bonneville T120 et Thruxton, mais dans une version retravaillée avec une puissance très légèrement abaissée (77 ch au lieu de 80) et un couple renforcé et dont la valeur maximum s'atteint plus tôt. Ce caractère moteur sied particulièrement bien à ce type de moto orientée cruising... L'essentiel de la partie cycle est également commune, tout comme l'équipement. 
Ce qui diffère, c'est principalement : 
- la taille des roues : 16 arrière/19 avant sur la Bobber, 16 arrière/16 avant sur la Bobber Black,
- la plus grosse fourche sur la Black,
- un freinage simple disque à l'avant sur la Bobber et double disque sur la Black,
- le poids (228 km pour la Bobber, 10 de plus pour la Black),
- un feu avant full led,
- un régulateur de vitesse,
- les coloris disponibles.
Dis comme ça sur le papier, ça ne parait pas révolutionnaire. Au roulage, il en va tout autrement !

J'ai commencé mon essai, sur les conseils de mon ami Bernard, vendeur attitré de Triumph à Grenoble, par la Bobber classique. Elle est ici dans une superbe robe purple qui lui sied parfaitement. Sur ce modèle d'essai, la selle est placée en position arrière (la selle est réglable en avancée), ce qui a aussi son importance sur les sensations de pilotage, j'en aurai confirmation ensuite avec la Black. Moteur lancé, ça ronronne joliment, on sent qu'il s'agit bien que l'on a affaire à un beau morceau de cylindrée conséquente ! Les beaux tubes d'échappement laissent échapper un doux râle, qui prend carrément une tonalité plus rageuse dès que l'on prend des tours. Et des tours, elle accepte d'en prendre cette machine. Bien sûr, on ne parle pas d'un quatre pattes hypersport japonais, mais les montées en régime sont loin d'être paresseuses, pour ne pas dire franches, et le compteur de vitesse voit son aiguille s'élever à bon rythme.

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black X4Pq9cl

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black TBKDvLJ

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 29HgvHK

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black OfAAA8S

Je me sens immédiatement à mon aise sur cette moto, mais il faut que j'ai un passé de quelques années à rouler en gros cruiser/custom... Malgré le réel dynamisme du moteur et l'excellence de la partie cycle qui permet à la Bobber de virer comme sur un rail, on se prend à rouler plutôt cool. La maniabilité, grâce à la roue avant de 19 (comme sur les trails !) est excellent, la mise sur l'angle instinctive et facile. Malgré une hauteur d'ensemble, et donc une garde au sol, réduite ainsi que des repose-pied placé dans l'axe des jambes, on parvient à prendre suffisamment d'angle pour tourner sereinement sans frotter. Bien sûr, un habitué des roadsters qui essaiera de tourner comme avec sa moto raclera tout à la première épingle, mais une fois le "mode d'emploi" compris, j'ai trouvé que ça s'emmenait fort bien.
Le moteur ultra-coupleux emporte son équipage sans jamais ronchonner, le tout avec une souplesse hallucinante pour un bicylindre de cette cylindrée. Il reprend ainsi sans jamais cogner même à moins de 1.500 tr/min, un vrai régal pour qui aime enrouler sans avoir à changer de rapport au moindre virage !

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 70m5bTD

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black ULACF0b

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black JvYsxL5

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black RZxdjg4

Si l'ensemble des suspensions est bien accordé et travaille convenablement en usage courant, attention au faible débattement de l'amortisseur arrière. Sur les fortes compressions ou les bosses un peu prononcées, ça vient vite cogner dur. Et comme la selle n'est pas un modèle d'épaisseur, on se prend quelques bons coups de raquette dans les lombaires. Du coup, la petitesse du réservoir (13 litres, dont 4 de réserve !) qui semblait être un gros défaut (c'en est un petit malgré tout !) pourra être vue comme salvatrice, imposant des pauses régulières pour faire le plein certes, mais aussi se remettre d'aplomb...
Après une première partie de parcours en montée, il a bien fallu rentre... et donc redescendre, ce qui a permis de tester le freinage. Déjà, le bicylindre 1200 de cette Triumph offre un excellent frein moteur qui peut limiter l'usage des freins. Ensuite, en rythme d'usage normal, les simples disques avant et arrière de la Bobber suffisent amplement. Mais en utilisation un peu plus rapide, ils trouvent vite leurs limites et imposent de rendre la main.

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black OvU5j2T

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black TSZih6B

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black MtVGcVh

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black FN1DKm9

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black CiyHcep

Il en va tout autrement avec la version Black. Car à peine rentré de mon roulage en Bobber, Bernard me propose de partir avec la Black pour faire un comparatif ! C'est donc reparti pour un tour, sur la même route histoire pouvoir vraiment avoir un jugement le plus juste possible. D'emblée, au premier coup de frein, je sens une très nette différence : pour le coup, ça freine vraiment plus que ça ne se ralentit... Pour ma part, rien que cet aspect me fait avoir une préférence pour cette Bobber Black. Mais la différence ne s'arrête pas là, loin s'en faut. En récupérant une roue avant de 16' sur laquelle est montée un pneu "ballon", on perd certes en maniabilité et en légèreté de direction, mais on y gagne en en précision dans la conduite de courbe. par ailleurs, comme cette Black est, elle, montée avec une selle en position avancée, je me prends à adopter une position de conduite plus "aggressive" et sur l'avant et donc à rouler de façon plus rythmée. On n'est bien sûr pas sur un roadster, mais on se prend à rouler de façon plus rythmée et moins "custom" que sur la Bobber. Et comme le grondement du 1200 enchante à chaque remise de gaz, c'est un délice de pouvoir un peu plus envoyer... Résolument, cette Bobber Black me plaît plus !

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black RAS6WFh

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black FBQ8suF

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black DJVGP9U

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 9VrOcZY

Pour conclure, je me suis beaucoup amusé sur ces deux motos, proches dans leur esprit mais différentes dans leur pilotage. La Bobber Black a résolument ma préférence, autant pour son look que pour son freinage et la possibilité qu'elle offre de rouler de façon un peu plus pointue. Ces deux motos comportent malgré tout à mes yeux quelques petits défauts (mais quelle moto n'en a pas ?), parmi lesquels le confort "rustique" sur route dégradée, le (très) petit réservoir et surtout une transmission finale par chaine. On aurait bien plus vu une courroie sur ce genre de moto, à l'instar de ce que propose Harley Davidson sur sa 48, la plus grosse concurrente de cette Bobber. Il existe bien un kit d'adaptation (environ 900 euros), mais il impose une découpe de la boucle arrière du cadre pour être installé... et de ce fait est finalement fort peu recommandable, dommage. Mais enfin, on sera prêt sans doute à supporter le petit désagrément d'un nettoyage/graissage de chaine périodique pour avoir le plaisir de rouler sur cette moto...

Grand merci à Triumph Grenoble pour l'essai de ces deux excellentes bécanes.


Dernière édition par Fat Boy Jim le Dim 27 Mai 2018 - 14:48, édité 1 fois
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 54
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Titouan46 Sam 26 Mai 2018 - 1:57

Un CR pour l'essai de 2 bécanes d'un coup, tu nous gâtes !  Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 105395  

Elles me plaisent bien ces deux meules.
(Triumph et Moto Guzzi, les deux marques que je préfère).

Elles ont de la gu**le ces deux Triumph.
Le détail qui tue, le contact sur le côté...

Bon, j"aimerais bien la Bobber avec le freinage de la Black, et à cause de ma patte folle, pouvoir passer les vitesses autrement qu'au pied. Mais une boîte commandée par deux bitoniots serait complètement incongrue sur ces motos.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Iczne127

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 201210Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Sticke12Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Stick10Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 024Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Logo_s10Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17718
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Ricoux33 Sam 26 Mai 2018 - 9:18

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 195146 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 105395 Toujours très intéressant de lire tes commentaires sur tes essais.

En plus là, j'adore la marque.
Ricoux33
Ricoux33
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7469
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Adelie45 Sam 26 Mai 2018 - 9:41

Un bonheur Jean Marc tes essais de bécanes sur notre forum,ça fait du bien de te relire car ces derniers temps nous étions pas beaucoup à égayer les posts.....

Un régal tes essais de bécanes ,c'est vrai que la Triumph a de la gu***e Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 105395

J'éspere te revoir sur le Rasso 2019 en Bourgorgne Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 994676 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 105395
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21943
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Fat Boy Jim Dim 27 Mai 2018 - 8:21

Ce qui est aussi intéressant de savoir, c'est que Triumph s'est bien inspirée de la "méthode" Harley Davidson par rapport à ce type de moto, en proposant dès la sortie un ensemble d'accessoires très riche pour pouvoir personnaliser sa machine avec de la pièce de la marque ! Ca évite que les clients aillent chercher les accessoires ailleurs... et que le paquet de pognon ne rentre pas dans vos poches !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 54
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Quadro94 Dim 27 Mai 2018 - 9:09

Belle moto elle a tout ce qu'il faut où il faut...
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 11108
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Fab0568 Dim 27 Mai 2018 - 9:14

Très beaux modèles néo-rétro, merci J.M

Mais après la H.D, te viendrait il des envies de changement ? Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 129364
Fab0568
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Fat Boy Jim Dim 27 Mai 2018 - 12:11

Fab0568 a écrit:Mais après la H.D, te viendrait il des envies de changement ? 
L'une comme l'autre feraient de très bonnes... secondes bécanes !  Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 922586
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 54
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Fab0568 Dim 27 Mai 2018 - 12:21

Ou troisième ! Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 103748
Fab0568
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Fat Boy Jim Dim 27 Mai 2018 - 14:47

Je viens de rajouter dans les points différenciants un élément qui m'avait échappé : la Bobber Black est également dotée de série d'un régulateur de vitesse... dont ne dispose pas la Bobber !

Soyons complet et précis !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 54
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Ovo Dim 27 Mai 2018 - 19:01

J'aimerais bien le look' de cette bécane. Triumph enfonce le clou en terme d'équipement avec cette black. J'avais pu rouler un peu avec celle de Bast l'année dernière mais n'ayant pas le même gabarit, j'avoue que la position m'avait un peu décontenancé.
Merci ce beau CR JM Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 10082110

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Rasso219 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Rasso218 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Beaujo12 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Rasso211 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Logo_s11 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Rasso_12 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Rasso_10 Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Fat Boy Jim Dim 27 Mai 2018 - 21:41

Ovo a écrit:J'avais pu rouler un peu avec celle de Bast l'année dernière mais n'ayant pas le même gabarit, j'avoue que la position m'avait un peu décontenancé.
Si la selle était en position reculée (probable vu la taille du proprio), alors ça ne m'étonne pas !  Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black 890123
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38614
Age : 54
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black Empty Re: Jim essaie les Triumph Bonneville Bobber et Bobber Black

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum