Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
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Fat Boy Jim
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Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
N'ayant jamais vraiment eu l'occasion de tester cette moto à la réputation assez mythique, il faut le reconnaître, j'ai eu envie de pallier ce manque. Direction donc Moto Labo GP pour un rapide essai de 45 minutes ce matin.
Venant de mon paquebot de K1600, la Speed me parait vraiment toute petite et compacte. Dans sa livrée rouge, elle claque bien. Je reste fan de l'esthétique de cette moto, en particulier avec ses pots hauts qui dégagent parfaitement le monobras et la superbe jante de la roue arrière. Certes, des pots hauts sont une aberration physique qui veut qu'on place le plus de poids possible en bas, mais bon...
En m'installant en selle, je me trouve assez basculé vers l'avant, relativement en appui à la fois de l'abdomen sur le réservoir rebondi et sur les poignets. Cette légère bascule n'est pourtant pas désagréable et vous permet de bien faire corps avec la machine
Au bout d'un kilomètre à peine, je me trouve à l'aise sur cette machine. La position me convient vraiment parfaitement. Les repose-pieds sont hauts mais pas trop, la selle confortable. Le moteur trois cylindres délivre à la fois un son rauque et un sifflement caractéristique des trois pattes. C'est assez sympa à entendre. Pesant à peine plus de 200 kg, compacte, la moto se manie au doigt et à l'oeil. Ca tracte dès les bas régimes et ça monte vite dans les tours en donnant de la puissance, les changements de rapports étant guidés par le shiftlight (réglable) au dessus du compte-tours. A bas régimes, ça se conduit plus aisément qu'un Street Triple 675, grâce à un bon couple. Cette Speed permet donc de rouler cool, sur le couple, alors qu'une Street impose de tirer dedans et donc envoyer du bois...
Dès lors que l'on visse la poignée, la Speed s'envole, maigré le bridage qui l'ampute d'une trentaine de chevaux. Avec un peu de maîtrise, cette machine doit être une arme. C'est d'autant plus vrai que c'est un rail une fois sur l'angle. Le comportement est sain, prévisible et seule une légère propension à se relever si on prend le frein avant sur l'angle peut être remarquable.
En parlant de freinage, le frein arrière, malgré un disque de bonne taille et l'ABS, m'a semblé faiblard à moins de taper franchement dans la pédale. De fait, il ne faut le considérer que comme un ralentisseur permettant de bien asseoir ou ajuster la moto en courbe. Pour le frein avant, ça n'a pas le mordant d'une Ducati à l'attaque de levier, mais c'est finalement plus progressif et gérable ! Moi, j'ai apprécie en tous cas. Et quand on tire un peu plus fort sur ledit levier, ça vous colle comme il faut au bitume en décélération !
Les suspensions effectuent un très bon travail, dans toutes les configurations : transferts de masse en accélération/freinage, absorption des trous et bosses de la chaussée, tout est bien géré, donnant même un certain confort à ce roadster typé sportif. On peut sans problème faire des kilomètrès avec cet engin, d'autant que la selle est bien rembourrée d'origine.
La finition, les ajustements et autres petits détails sont bien soignés, on sent que Triumph est attentif à livrer des machines de qualité. Ca fait plaisir à voir.
Dans ce tableau idyllique, demeurent malgré tout quelques points noirs. Le premier d'entre eux est les rétroviseurs qui donnent une vue parfaite... sur vos coudes ! Impossible de les régler comme il faut pour y voir quelque chose, limite dangereux ! Pas d'indicateur de rapport en gagé non plus, c'est dommage d'autant qu'il est présent sur les Street Triple. Enfin, malgré la possibilité de rouler cool, ce roadster est forcément un pousse au crime en termes de vitesse... Mais là, c'est pas de la faute de Triumph !
Bref, j'ai bien aimé...
Venant de mon paquebot de K1600, la Speed me parait vraiment toute petite et compacte. Dans sa livrée rouge, elle claque bien. Je reste fan de l'esthétique de cette moto, en particulier avec ses pots hauts qui dégagent parfaitement le monobras et la superbe jante de la roue arrière. Certes, des pots hauts sont une aberration physique qui veut qu'on place le plus de poids possible en bas, mais bon...
En m'installant en selle, je me trouve assez basculé vers l'avant, relativement en appui à la fois de l'abdomen sur le réservoir rebondi et sur les poignets. Cette légère bascule n'est pourtant pas désagréable et vous permet de bien faire corps avec la machine
Au bout d'un kilomètre à peine, je me trouve à l'aise sur cette machine. La position me convient vraiment parfaitement. Les repose-pieds sont hauts mais pas trop, la selle confortable. Le moteur trois cylindres délivre à la fois un son rauque et un sifflement caractéristique des trois pattes. C'est assez sympa à entendre. Pesant à peine plus de 200 kg, compacte, la moto se manie au doigt et à l'oeil. Ca tracte dès les bas régimes et ça monte vite dans les tours en donnant de la puissance, les changements de rapports étant guidés par le shiftlight (réglable) au dessus du compte-tours. A bas régimes, ça se conduit plus aisément qu'un Street Triple 675, grâce à un bon couple. Cette Speed permet donc de rouler cool, sur le couple, alors qu'une Street impose de tirer dedans et donc envoyer du bois...
Dès lors que l'on visse la poignée, la Speed s'envole, maigré le bridage qui l'ampute d'une trentaine de chevaux. Avec un peu de maîtrise, cette machine doit être une arme. C'est d'autant plus vrai que c'est un rail une fois sur l'angle. Le comportement est sain, prévisible et seule une légère propension à se relever si on prend le frein avant sur l'angle peut être remarquable.
En parlant de freinage, le frein arrière, malgré un disque de bonne taille et l'ABS, m'a semblé faiblard à moins de taper franchement dans la pédale. De fait, il ne faut le considérer que comme un ralentisseur permettant de bien asseoir ou ajuster la moto en courbe. Pour le frein avant, ça n'a pas le mordant d'une Ducati à l'attaque de levier, mais c'est finalement plus progressif et gérable ! Moi, j'ai apprécie en tous cas. Et quand on tire un peu plus fort sur ledit levier, ça vous colle comme il faut au bitume en décélération !
Les suspensions effectuent un très bon travail, dans toutes les configurations : transferts de masse en accélération/freinage, absorption des trous et bosses de la chaussée, tout est bien géré, donnant même un certain confort à ce roadster typé sportif. On peut sans problème faire des kilomètrès avec cet engin, d'autant que la selle est bien rembourrée d'origine.
La finition, les ajustements et autres petits détails sont bien soignés, on sent que Triumph est attentif à livrer des machines de qualité. Ca fait plaisir à voir.
Dans ce tableau idyllique, demeurent malgré tout quelques points noirs. Le premier d'entre eux est les rétroviseurs qui donnent une vue parfaite... sur vos coudes ! Impossible de les régler comme il faut pour y voir quelque chose, limite dangereux ! Pas d'indicateur de rapport en gagé non plus, c'est dommage d'autant qu'il est présent sur les Street Triple. Enfin, malgré la possibilité de rouler cool, ce roadster est forcément un pousse au crime en termes de vitesse... Mais là, c'est pas de la faute de Triumph !
Bref, j'ai bien aimé...
Dernière édition par Fat Boy Jim le Ven 11 Nov 2016 - 13:28, édité 4 fois
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Fat pour cet essai
Pour l'abdomen sur le réservoir, c'est pas la faute à Triumph !
Pour l'abdomen sur le réservoir, c'est pas la faute à Triumph !
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
C'est bien de voir les essais , mais quand es qu'il bosse le JM pour payer ma retraite....
Malgré tout c'est à tes impressions que j'ai opté pour ma machine...
Malgré tout c'est à tes impressions que j'ai opté pour ma machine...
Jean-Claude 55- Pilier de forum
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Messages : 1474
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Etain ( Meuse )
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Encore une fois un très bon et complet essai de moto
Merci pour ce ressenti
Merci pour ce ressenti
Paul69- Pilier de forum
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Localisation : Mornant (69)
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Beau CR d'une machine effectivement mythique! Merci JM!
Ovo- Admin/Fondateur
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Messages : 38803
Age : 56
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Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Fat comme d'hab un CR d'essais de pro et une super qualité de photos.
Merci qui FAT
Merci qui FAT
Adelie45- Pilier de Forum
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Messages : 21943
Age : 70
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Titouan46- Admin
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Messages : 17718
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Localisation : Lot
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Un super compte rendu !!! Tu nous l'a bien vendu .
Ericart- Membre assidu
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Messages : 903
Age : 57
Emploi/loisirs : BD, balade, escalade, photo, pas d'emploi.
Localisation : Toulouse
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Merci pour le CR, Triumph est vraiment une marque de qualité ces motos sont fiable, bien finies et présentent toutes un certains caractères. J'aime bien!
La Triple est vraiment la moto qui a relancé Triumph comme marque généraliste capable de sortir d'excellente motos!
La Triple est vraiment la moto qui a relancé Triumph comme marque généraliste capable de sortir d'excellente motos!
Algo- Pilier de Forum
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Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Ça me manquais vraiment tes CR Jean-Marc.
Tu as du te régaler avec ce 3 pattes de 1050cc, merci pour ton splendide retour
Tu as du te régaler avec ce 3 pattes de 1050cc, merci pour ton splendide retour
Re: Jim essaie la Triumph Speed Triple 1050
Je me demandais si tu serais le premier à dégainer !Fab0568 a écrit:
Pour l'abdomen sur le réservoir, c'est pas la faute à Triumph !
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