Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
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Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Parmi les "trails" routiers sportifs, la Ducati Multistrada 1200 tient le haut du pavé depuis sa sortie en 2010. Sa version 2015 change bien plus radicalement que de simples évolutions esthétiques, avec en particulier l'adoption par son moteur d'une distribution à calage variable DVT permettant une plus grande souplesse à bas régime et une plus grande disponibilité sur toute la plage d'utilisation. Essai rapide... mais assez concluant !
Avant de se lancer, un petit cours d'utilisation de la machine est nécessaire. En effet, l'ordinateur de bord mérite bien son nom et est une véritable usine à gaz : gestion des modes, paramétrages divers de l'ABS, du contrôle de traction, de l'apparence du tableau de bord et des infos que l'on veut y voir... tout est ajustable ! Les cinq minutes d'explications basiques par le commercial ne sont pas de trop pour y retrouver son latin.
Une fois ces bases acquises, on démarre par une impulsion sur le démarreur... tout en gardant la clé en poche ! Voilà qui est bien pratique. La machine dans un joli barouf. Pas de doute, c'est bien une Ducati. L'ensemble demeure malgré tout moins bruyant qu'un Diavel, tant mieux sur une machine destinée à voyager longtemps.
En selle (en position basse), mes deux pieds touchent le sol (mais pas à plat), voilà qui est plutôt rassurant pour la gestion des arrêts et manoeuvres. Allez, en route. Je démarre sagement en mode Touring (quatre modes sont disponibles, influant sur la carto moteur, la course de la poignée de gaz, l'amortissement, les niveaux d'intervention de l'ABS et traction control), histoire de prendre la mesure de l'engin. Démarrant en ville, je ressens immédiatement la première caractéristique de l'engin : il chauffe, transmets cette chaleur aux jambes du pilote et a besoin de grands espaces pour s'aérer ! Ca tombe bien, je vais lui en donner dans 5 minutes...
Pour tester cette machine, quoi de mieux que la montée de St Martin d'Uriage qui concentre en quelques kilomètrès tout ce qu'il faut : virages serrés, épingles, enfilades bien plus rapides, zone de route très bosselée... On va vraiment voir si la Multistrada ne faillit pas à sa réputation.
De prise en main immédiate et facile, cette machine pourra néanmoins surprendre un peu par la largeur de son guidon. En revanche, l'efficacité de celui-ci pour faciliter le pilotage est une évidence dès que l'on aborde ce type de route. La moto est également assez étroite aux cuisses, avec des repose-pieds bien positionnés. Tout ceci contribue à bien faire corps avec la moto et pouvoir la placer au doigt et à l'oeil en agissant aussi bien avec les mains qu'avec les pieds et les cuisses. Sur ce terrain de test hyper exigeant, la Ducati fait merveille : facile, efficace aussi bien en tenue de route qu'en amortissement (merci les suspensions pilotées ET dynamiques), très puissante, elle permet très rapidement d'imprimer un rythme d'enfer. Même sur route défoncée, la partie cycle ne se désunit jamais et même gaz en grand sur les bosses, la motricité est maintenue. Pas étonnant que cette machine fasse le bonheur des aficionados de la course de Pikes Peak !
Le moteur est un régal : coupleux dès le bas, il envoie une bonne purée passé les 5.000 tr, le tout dans un joyeux boucan. Aucun doute que le passage en full à 160 cv doit être une tuerie. En attendant, les 106 déjà présents sont suffisants pour s'amuser.
Mettre du gaz c'est bien, mais il faut aussi parfois ralentir ! Et le freinage donc ? J'avoue avoir été un peu surpris par celui-ci. Mon souvenir du Diavel était qu'un seul doigt au levier suffisait pour se faire propulser les roupettes dans le réservoir et le dentier dans le guidon. efficace mais brutal ! Point de cela ici. Le levier a une course bien plus longue et il faut bien plus tirer dessus. On y gagne et progressivité et en confort ce que l'on y perd en mordant à l'attaque. mais dès que l'on tire effectivement un peu plus, ça freine fort, très fort même ! Là encore, du beau matériel Brembo issu de la bête de course Panigale...
Côté confort de roulage, rien à redire. On est bien assis sur une selle plutôt confortable. Les jambes sont repliées mais sans trop contraindre les genoux. Les pilotes les plus grands pourront toujours remonter la selle réglable. Toutes les commandes et comodos tombent naturellement sous les mains. La course du sélecteur de vitesse m'a en revanche parue un peu longue. Une fois que l'on a repéré où se trouvent les infos, le tableau de bord à écran TFT (sur version S) est parfaitement lisible et hyper complet. La bulle est étroite, mais assez haute : elle protège ainsi bien le buste et la tête, mais les bras sont exposés. Les clignotants sont parfaitement intégrés aux pare-mains, l'éclairage full Leds est du plus bel effet et (parait-il) très efficace en roulage nocturne. Bon point enfin aux poignées passager, généreusement dimensionnées pour pouvoir être tenues même avec des gros gants
Bilan très positif pour cette superbe moto, donc. reste la question épineuse du tarif, et là ça fait mal. 20.000 € pour une machine sans bagagerie et sans packs d'options, ça calme. Et pourtant, Ducati les vends comme des petits pains...
Avant de se lancer, un petit cours d'utilisation de la machine est nécessaire. En effet, l'ordinateur de bord mérite bien son nom et est une véritable usine à gaz : gestion des modes, paramétrages divers de l'ABS, du contrôle de traction, de l'apparence du tableau de bord et des infos que l'on veut y voir... tout est ajustable ! Les cinq minutes d'explications basiques par le commercial ne sont pas de trop pour y retrouver son latin.
Une fois ces bases acquises, on démarre par une impulsion sur le démarreur... tout en gardant la clé en poche ! Voilà qui est bien pratique. La machine dans un joli barouf. Pas de doute, c'est bien une Ducati. L'ensemble demeure malgré tout moins bruyant qu'un Diavel, tant mieux sur une machine destinée à voyager longtemps.
En selle (en position basse), mes deux pieds touchent le sol (mais pas à plat), voilà qui est plutôt rassurant pour la gestion des arrêts et manoeuvres. Allez, en route. Je démarre sagement en mode Touring (quatre modes sont disponibles, influant sur la carto moteur, la course de la poignée de gaz, l'amortissement, les niveaux d'intervention de l'ABS et traction control), histoire de prendre la mesure de l'engin. Démarrant en ville, je ressens immédiatement la première caractéristique de l'engin : il chauffe, transmets cette chaleur aux jambes du pilote et a besoin de grands espaces pour s'aérer ! Ca tombe bien, je vais lui en donner dans 5 minutes...
Pour tester cette machine, quoi de mieux que la montée de St Martin d'Uriage qui concentre en quelques kilomètrès tout ce qu'il faut : virages serrés, épingles, enfilades bien plus rapides, zone de route très bosselée... On va vraiment voir si la Multistrada ne faillit pas à sa réputation.
De prise en main immédiate et facile, cette machine pourra néanmoins surprendre un peu par la largeur de son guidon. En revanche, l'efficacité de celui-ci pour faciliter le pilotage est une évidence dès que l'on aborde ce type de route. La moto est également assez étroite aux cuisses, avec des repose-pieds bien positionnés. Tout ceci contribue à bien faire corps avec la moto et pouvoir la placer au doigt et à l'oeil en agissant aussi bien avec les mains qu'avec les pieds et les cuisses. Sur ce terrain de test hyper exigeant, la Ducati fait merveille : facile, efficace aussi bien en tenue de route qu'en amortissement (merci les suspensions pilotées ET dynamiques), très puissante, elle permet très rapidement d'imprimer un rythme d'enfer. Même sur route défoncée, la partie cycle ne se désunit jamais et même gaz en grand sur les bosses, la motricité est maintenue. Pas étonnant que cette machine fasse le bonheur des aficionados de la course de Pikes Peak !
Le moteur est un régal : coupleux dès le bas, il envoie une bonne purée passé les 5.000 tr, le tout dans un joyeux boucan. Aucun doute que le passage en full à 160 cv doit être une tuerie. En attendant, les 106 déjà présents sont suffisants pour s'amuser.
Mettre du gaz c'est bien, mais il faut aussi parfois ralentir ! Et le freinage donc ? J'avoue avoir été un peu surpris par celui-ci. Mon souvenir du Diavel était qu'un seul doigt au levier suffisait pour se faire propulser les roupettes dans le réservoir et le dentier dans le guidon. efficace mais brutal ! Point de cela ici. Le levier a une course bien plus longue et il faut bien plus tirer dessus. On y gagne et progressivité et en confort ce que l'on y perd en mordant à l'attaque. mais dès que l'on tire effectivement un peu plus, ça freine fort, très fort même ! Là encore, du beau matériel Brembo issu de la bête de course Panigale...
Côté confort de roulage, rien à redire. On est bien assis sur une selle plutôt confortable. Les jambes sont repliées mais sans trop contraindre les genoux. Les pilotes les plus grands pourront toujours remonter la selle réglable. Toutes les commandes et comodos tombent naturellement sous les mains. La course du sélecteur de vitesse m'a en revanche parue un peu longue. Une fois que l'on a repéré où se trouvent les infos, le tableau de bord à écran TFT (sur version S) est parfaitement lisible et hyper complet. La bulle est étroite, mais assez haute : elle protège ainsi bien le buste et la tête, mais les bras sont exposés. Les clignotants sont parfaitement intégrés aux pare-mains, l'éclairage full Leds est du plus bel effet et (parait-il) très efficace en roulage nocturne. Bon point enfin aux poignées passager, généreusement dimensionnées pour pouvoir être tenues même avec des gros gants
Bilan très positif pour cette superbe moto, donc. reste la question épineuse du tarif, et là ça fait mal. 20.000 € pour une machine sans bagagerie et sans packs d'options, ça calme. Et pourtant, Ducati les vends comme des petits pains...
Dernière édition par Fat Boy Jim le Dim 6 Nov 2016 - 23:14, édité 1 fois
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Très belle cette multistrada, ça c’est le genre de brêle qui pourrait me faire craquer, mais vi, le tarif reste rédhibitoire et peut être aussi le coût de l'entretien.
A voir en occasion ce que ça peut donner dans quelques années et les retours de fiabilité ...
Merci Fat &
A voir en occasion ce que ça peut donner dans quelques années et les retours de fiabilité ...
Merci Fat &
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Bel essai Jean-Marc comme d'hab complet et descriptif!!
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Un de mes plus beaux souvenirs ...en passager : fabuleux !
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
toujours un régal de lire tes essais Jean Marc Merci pour le partage.
Digadi67- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Superbe essai !!!
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Paul69- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
A la lecture de tes essais Jean Marc on se rend compte q'un (bon) bridage ne nuit pas trop au rendement de la machine et que pour beaucoup de motards 106 cv sont largement suffisants pour se faire plaisir.
Attention je ne fais pas l'apologie du bridage car parfois s"est une véritable catastrophe
Attention je ne fais pas l'apologie du bridage car parfois s"est une véritable catastrophe
Kurga- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Oui, je reste convaincu qu'une grosse centaine de chevaux suffisent souvent. Mais aujourd'hui, j'ai amèrement regretté le bridage de ma Karoline...
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Fat Boy Jim a écrit:Oui, je reste convaincu qu'une grosse centaine de chevaux suffisent souvent. Mais aujourd'hui, j'ai amèrement regretté le bridage de ma Karoline...
Tu nous en dis un peu plus
Avec ce temps je me disais bien que Fat était en train de chevaucher ..son spad.
Kurga- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Magnifique machine et comme à l’accoutumé un CR digne de ce nom et très instructif, merci Jean Marc.
Concernant le bridage je le regrette également en tout cas en ce qui concerne ma k16, 60 ch de moins c'est énorme surtout pour un machine de 340kg mais c'est comme ça, en espérant que début 2016 soit favorable au déridage rétroactif
Concernant le bridage je le regrette également en tout cas en ce qui concerne ma k16, 60 ch de moins c'est énorme surtout pour un machine de 340kg mais c'est comme ça, en espérant que début 2016 soit favorable au déridage rétroactif
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
CR en cours...Kurganou a écrit:Tu nous en dis un peu plus
Avec ce temps je me disais bien que Fat était en train de chevaucher ..son spad.
Carrément, j'ai subi aujourd'hui...Ed6969 a écrit:Concernant le bridage je le regrette également en tout cas en ce qui concerne ma k16, 60 ch de moins c'est énorme surtout pour un machine de 340kg
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
,moi de Brembo je n'ai que les plaquettes!
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Merci pour cet essai, elle fait parti des concurrentes en bonne place de la MvAgusta Turismo parmi mes choix.
Mais sur le papier la tendance reste vers MV.
Mais sur le papier la tendance reste vers MV.
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Magnifique machine que cette Multistrada, CR aux petits oignons, merci JM, un plaisir à lire.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Voila le courriel que j'ai reçu, visiblment il ne me connaisse pas pour avoir cette idée incongrue de me propser un essai de leur avion de chasse!!!
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
C'est bien gentil tous ces essais JM et Algo, ça donne trop envie , je ne fais jamais trop de commentaires sur le fofo mais c'est vrai de lire les vôtrès ( pardon aux autres membres ) cela à fait que j'ai un opté pour un Burg à l'époque de mon passage du A . Merci JM .
De ce fait le copain qui est venu avec moi au Rasso cette année à une V-Strom 1000 , il est décidé de changer pour une DCT et oui nous les c'est moins fatiguant et se rappeler , je suis en trois ou en six ??? La mémoire flanche .
Trêve de plaisanterie , merci pour vos conseils .
De ce fait le copain qui est venu avec moi au Rasso cette année à une V-Strom 1000 , il est décidé de changer pour une DCT et oui nous les c'est moins fatiguant et se rappeler , je suis en trois ou en six ??? La mémoire flanche .
Trêve de plaisanterie , merci pour vos conseils .
Dernière édition par Jean-Claude 55 le Ven 18 Sep 2015 - 16:31, édité 1 fois
Jean-Claude 55- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Content de constater que les CR d'essais servent vraiment !
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Y'a de l'idée... mais je préfère la version Pikes Peak d'origine Ducati
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Faut que j'arrive à faire sortir son brêlon à mon boss, il a une multi qui pionce dans le garage
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Je peux l'en débarrasser, pour rendre service !Fab0568 a écrit: il a une multi qui pionce dans le garage
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
C'est ce que j'arrête pas de lui dire, au pire je veux bien lui prendre sous forme de prime ou autre, mais c'est vraiment pour aider hein
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Notre altruisme nous perdra, un jour...Fab0568 a écrit:mais c'est vraiment pour aider hein
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
En même temps, elle est faite pour ça !Algo a écrit:21 399€ dans la boue
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Exclusivement présent sur les marchés de la compétition et de la route, Ducati a surpris tout le monde en présentant la Multistrada 1200 Enduro au salon de Milan à la fin de l’année 2015. La première Ducati destinée à l’aventure hors des sentiers battus avec de vraies aptitudes tout-terrain est née !
http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2016/03/22/essai-ducati-multistrada-1200-enduro-plus-tout-terrain-quon-ne-pense?utm
http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2016/03/22/essai-ducati-multistrada-1200-enduro-plus-tout-terrain-quon-ne-pense?utm
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Ducati et tout-terrain, impossible ? Ça, c'était avant la Multistrada Enduro ! Moto-Station n'a pas manqué de tester le trail italien revu pour l'aventure off road sur les routes et pistes de Sardaigne... sans trop l'épargner. Verdict !
http://www.moto-station.com/article17444-essai-ducati-multistrada-1200-enduro.html
http://www.moto-station.com/article17444-essai-ducati-multistrada-1200-enduro.html
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Bin une bécane d'enduro ça pèse 120/130 kgs pas 200
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Ni 250 !
Il fait un peu la gu***e l'essayeur je trouve, déjà qu'il a pas l'air haut sur pattes
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Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Cette Multi est dramatiquement haute de selle ! Au salon de Lyon, j'arrivais à peine à la remonter de la latérale !
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Passé chez Ducati Grenoble ce matin et j'ai vu ça :https://www.leboncoin.fr/motos/1030872356.htm?ca=22_s
Pas passé loin de faire une connerie, moi...
Pas passé loin de faire une connerie, moi...
Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Et oui, ça gratte à l'approche de Noël
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Wahou! Elle est très sympa!
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la Ducati Multistrada 1200 S DVT
Superbe, oui... et monstre équipée : tous les packs d'options + quelques accessoires, plus de 5.000 € en plus de la machine de base, soit une facture totale autour de 25.000 € !!!
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