Retrofit : débridage des motos en 2016 ?
+12
Ricoux33
Keero
Nannan
Algo
Paul69
Titouan46
Adelie45
Fab0568
Ray69
Ed6969
Fat Boy Jim
Bast93
16 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Retrofit : débridage des motos en 2016 ?
Adelie45 a écrit:Bon les gars je sors je vais faire un petit tour avec ma petite nippone de 55 Poneys au moins pas de soucis avec l'ECU .
(Je sais tout sur tout ) Bast
Bonne idée !
Je ferai pareil tout à l'heure avec ma nippone de 98 poneys sans soucis d'ECU non plus
Bast93- Pilier de forum
-
Pourquoi vous parlez de l'ECU alors qu'on est passé à l'Euros depuis 15 ans !Bast93 a écrit:Adelie45 a écrit:Bon les gars je sors je vais faire un petit tour avec ma petite nippone de 55 Poneys au moins pas de soucis avec l'ECU .
Bonne idée !
Je ferai pareil tout à l'heure avec ma nippone de 98 poneys sans soucis d'ECU non plus
@ Trimax: restons courtois sur les échanges, ça me ferait plaisir car perso, je serai sorti de mes gonds si tu m'avais écrit la moitié de ce que tu as écris à Bast ; alors que tu es quelqu'un de sensé et plutôt posé et qui plus est, que j'apprécie. Merci d'avance.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Jarvis a écrit:Pourquoi vous parlez de l'ECU alors qu'on est passé à l'Euros depuis 15 ans !Bast93 a écrit:Adelie45 a écrit:Bon les gars je sors je vais faire un petit tour avec ma petite nippone de 55 Poneys au moins pas de soucis avec l'ECU .
Bonne idée !
Parce que se sont de preux chevaliers.
Désolé.
Nannan- Pilier de Forum
-
Merci Christian je rentre l'instant d'une petite chevauchée les 55 poneys vont bien
Adelie45- Pilier de Forum
-
Fat Boy Jim a écrit:il y a plusieurs méthodes : cale mécanique, bridage électronique via un soft dans l'ECU (KTM, Ducati...), les deux combinés (BMW aime bien !), boitier CDI spécifiue (à ce que dit Honda ! ) et peut-être d'autres dont, dans ton immense bonté et ta propension à éduquer le petit peuple, tu vas nous faire profiter grâce à ta science de la chose !Trimax a écrit:Donc on en reviens à la question : explique nous (même par grands principes) comment il est possible de réduire la puissance d'un moteur de mob actuel.
Ben je suis d'accord
dans l'hypothèse ou tu as les 2 :
Et quand tu aurais changé l'ECU (et uniquement ça, les effets de la cale mécanique seraient partis ? )
Et en enlevant ladite cale (sans changer l'ECU) cela ne changerait pas le fonctionnement ?
Trimax a écrit:il me semble que la mob dont tu parle a une boite robotisée qui a probablement également reçu des modifs pour s'adapter au "nouveau" moteur. Cela présente très certainement un risque avec un moteur full de la laisser dans sa config "Françe" (à cause du couple qui est très probablement en nette augmentation a certains moments)
Fat Boy Jim a écrit: Bin non ! La boite DCT du VFR est c**çue pour encaisser le couple et la puissance de la version full, je ne vois pas en quoi il faudrait la "dégonfler" pour la version bridée... Mais peut-être que là aussi tu vas nous éclairer ?
Ce n'est pas ce que j'ai voulut dire, donc je précise : la prog de la boite a probablement été changée pour s'adapter au "nouveau" fonctionnement. Les courbes du moteur ayant été modifiées, tu modifie les points de passages des vitesses --> autre modif à faire / une mob ou tu ne modifie que la gestion moteur (ce qui change le prix de la modif)
Si nécessaire, je veux bien garder mes connaissances pour moi si ça fait prétentieux (franchement ). Mais sur un forum de mob et sur un sujet technique....
Invité- Invité
Dans le cas du dispositif de bridage en deux éléments, il faut bien retirer les deux pour obtenir un fonctionnement "normal. N'enlever que la cale ou ne faire que la MàJ du soft ne fait pas le job.Trimax a écrit:dans l'hypothèse ou tu as les 2 :
Et quand tu aurais changé l'ECU (et uniquement ça, les effets de la cale mécanique seraient partis ? )
Et en enlevant ladite cale (sans changer l'ECU) cela ne changerait pas le fonctionnement ?
La boite DCT du VFR est auto-adaptative, donc elle n'a pas besoin d'être "calibrée" pour une certaine carto moteur. Elle est c**çue pour tenir des valeurs de couple suffisantes, le reste...Trimax a écrit:Je précise : la prog de la boite a probablement été changée pour s'adapter au "nouveau" fonctionnement. Les courbes du moteur ayant été modifiées, tu modifie les points de passages des vitesses --> autre modif à faire / une mob ou tu ne modifie que la gestion moteur (ce qui change le prix de la modif)
...
Dernière édition par Trimax le Jeu 26 Mai 2016 - 14:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Vue que ce post prends une tournure orageuse, je me permet une mauvaise blague...
En fait si on doit changer l'ECU on l'a un peu dans l'ECU non ?
Keero- Membre assidu
-
Un peu, si !Keero a écrit:En fait si on doit changer l'ECU on l'a un peu dans l'ECU non ?
Pour détendre un peu le sujet j'ai un ami qui a un probléme d'ECU ce soir sur ça nouvelle bécane :
Bonne soirée à tous et cool...
-
Keero a écrit:Vue que ce post prends une tournure orageuse, je me permet une mauvaise blague...
Je ne suis pas du tout d'accord
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Elle est vraiment bonne la blague
Invité- Invité
Fin des 100 chevaux : l'ABS, un point non négociable pour les pouvoirs publics
A lire ici : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2015/actu_151014-loi-100-chevaux-abs.php
Quand les pouvoirs publics persistent dans la connerie...
A lire ici : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2015/actu_151014-loi-100-chevaux-abs.php
Quand les pouvoirs publics persistent dans la connerie...
Adelie45 a écrit:Pour détendre un peu le sujet j'ai un ami qui a un probléme d'ECU ce soir sur ça nouvelle bécane :
Yves ! Pirate !
Fab0568- Pilier de Forum
-
Trimax a écrit:Bast93 a écrit:Fat Boy Jim a écrit:Je l'ai vu de visu sur une VFR 1200 F DCT, boîtier changé pour la passer en full... Au passage, plus du tout la même moto après changement.Trimax a écrit:Il ne vont pas faire une prod spécifique pour quelques dizaines de mobs / an (vu que ça ne concerne que la France).
Que tu ne puisse pas aussi facilement que chez d'autres, le modifier; pourquoi pas. Mais de là à être obligé de tout changer
Il suffit d'aller jeter un œil sur LBC pour voir qu'il y a plusieurs VFR 1200 vendues avec 2 boitiers, soit le boitier full à monter, soit le boitier "d'origine" fourni ...
sont c*ns ces vendeurs quand même hein ? Alors qu'il suffisait d'une petite reprog du boitier d'origine ...Ovo a écrit:@ Trimax: restons courtois sur les échanges, ça me ferait plaisir car perso, je serai sorti de mes gonds si tu m'avais écrit la moitié de ce que tu as écris à Bast ; alors que tu es quelqu'un de sensé et plutôt posé et qui plus est, que j'apprécie. Merci d'avance.
Pardon ?
Tu peux relire les posts des uns et des autres depuis le début STP ?
D'autant que ce genre de forme de post de sa part est loin d'être une première.
Donc je ne vais pas te faire la version cours d'école
Allez, je vais faire mon auto-critique et clore le sujet : j'ai effectivement un problème avec les mecs arrogants persuadés de savoir tout sur tout et surtout mieux que tout le monde ...
Mais je me soigne !
Trimax, ta sélection montre que tu as un problème de compréhension du second degré.
Allez, cela n'a que trop duré.
Je ne reviendrai plus la dessus
Bast93- Pilier de forum
-
Keero a écrit:Vue que ce post prends une tournure orageuse, je me permet une mauvaise blague...
Ce n'est pas une mauvaise blague : elle est très bonne !
Bast93- Pilier de forum
-
Keero La finalité est bien la ...
Le post est clos également pour moi.
Le post est clos également pour moi.
-
@ Bast & Trimax: STOP, pas de surenchère, aucun intérêt! Gardez votre dynamique pour des sujets plus graves que de savoir si telle ou telle boite de vitesse est adaptée ou pas ou autre truc qui franchement si c'est intéressant sur le coup me seront passées au dessus de la tête demain...
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ovo a écrit:@ Bast & Trimax: STOP, pas de surenchère, aucun intérêt! Gardez votre dynamique pour des sujets plus graves que de savoir si telle ou telle boite de vitesse est adaptée ou pas ou autre truc qui franchement si c'est intéressant sur le coup me seront passées au dessus de la tête demain...
Merci d'avance!
Bast93- Pilier de forum
-
Titouan46- Admin
-
Lu dans Moto-Journal aujourd'hui :
"(...). Mais dans certains cas, c'était devenu si simple (de débrider) que le législateur s'est fâché et, dans un passé récent, on a eu droit à un petit retour de flamme avec un nouveau durcissement.
Les solutions de plus en plus en vogue depuis 1997 sont de deux types.
La simple butée d'ouverture , chère à Ducati et Triumph, par exemple, ou des bridages électroniques, plus ou moins faciles à contourner.
On distingue deux types de bridages électroniques.
Ceux qui se suppriment par un simple shunt, comme chez BMW ou Suzuki (jusqu'en 2013) par exemple, ou ceux qui demandent une reprogrammation du calculateur, pour modifier la cartographie.
Suite à la demande du législateur, cette dernière méthode s'est généralisée.
Dans ce second cas deux variantes existent.
Les calculateurs sont reprogrammables ... ou non.
En effet, si, sur certains modèles, on peut simplement rentrer une bonne cartographie et retrouver toute la vigueur de son moteur, ce n'est pas systématique, souvent il faut remplacer le calculateur.
C'est le cas des marques japonaises qui ont passé entre elles un gentlemen agreement prévoyant que le bridage se ferait désormais par un boîtier à échanger.
Ils ont été plus ou moins longs à appliquer cette mesure.
Honda fut le premier en 2004, Suzuki le dernier en 2013.
D'une façon générale, cela nécessite tout de même l'appareil de diagnostic propre à la marque.
De fait, l'opération se fait en concession, avec toutes les responsabilités que cela comporte."
"(...). Mais dans certains cas, c'était devenu si simple (de débrider) que le législateur s'est fâché et, dans un passé récent, on a eu droit à un petit retour de flamme avec un nouveau durcissement.
Les solutions de plus en plus en vogue depuis 1997 sont de deux types.
La simple butée d'ouverture , chère à Ducati et Triumph, par exemple, ou des bridages électroniques, plus ou moins faciles à contourner.
On distingue deux types de bridages électroniques.
Ceux qui se suppriment par un simple shunt, comme chez BMW ou Suzuki (jusqu'en 2013) par exemple, ou ceux qui demandent une reprogrammation du calculateur, pour modifier la cartographie.
Suite à la demande du législateur, cette dernière méthode s'est généralisée.
Dans ce second cas deux variantes existent.
Les calculateurs sont reprogrammables ... ou non.
En effet, si, sur certains modèles, on peut simplement rentrer une bonne cartographie et retrouver toute la vigueur de son moteur, ce n'est pas systématique, souvent il faut remplacer le calculateur.
C'est le cas des marques japonaises qui ont passé entre elles un gentlemen agreement prévoyant que le bridage se ferait désormais par un boîtier à échanger.
Ils ont été plus ou moins longs à appliquer cette mesure.
Honda fut le premier en 2004, Suzuki le dernier en 2013.
D'une façon générale, cela nécessite tout de même l'appareil de diagnostic propre à la marque.
De fait, l'opération se fait en concession, avec toutes les responsabilités que cela comporte."
Titouan46- Admin
-
C'est trés clair c'est bien ce que m'a rapporté le chef d'atelier Honda de Toulouse
Bonne journée Jean Paul.
Bonne journée Jean Paul.
Dernière édition par Adelie45 le Jeu 22 Oct 2015 - 14:36, édité 1 fois
-
Merci Jean Paul.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ben, j'ai cherché et je n'ai trouvé aucun article récent.
Titouan46- Admin
-
On en est nulle part. Aucun nouveau décret... Et le concessionnaire n'ont toujours pas non plus les éléments légaux pour pouvoir immatriculer les véhicules neufs 2016 qui leur ont été livrés en full !!!Ed6969 a écrit:Au fait on en est où officiellement parlant?
Je suis immatriculé et je roule de toute façon c'est transparent au cas ou retour rapide boitier d'origine accés facile.....
-
Bast93- Pilier de forum
-
Illégalement !Adelie45 a écrit:Je suis immatriculé et je roule
Fat Boy Jim a écrit:Illégalement !Adelie45 a écrit:Je suis immatriculé et je roule
Je confirme, le problème c'est qu'en cas d'accident grave ( ce que je ne te souhaite surtout pas ), ton assurance risque de ne pas fonctionner.
Qui connait un cas ou l'assurance s'est défaussée parce que la moto était débridée ??
Domi1952- Pilier de forum
-
J'ai appelé la mutuelle des motards il y a quelque mois en leur demandant si ça posait un problème du fait de débrider une moto avant l'heure. Ils m'ont répondu que pour eux ça n'était pas un réel soucis, par contre en cas d'accident à tort les assurances adverses peuvent aller fouiner là où il ne faudrait quelques fois pas. Je leur ai posé la même question que toi Dominique et ils m'ont répondu que c'était déjà arrivé très rarement, mais déjà arrivé.
Vrai ou pas vrai
Dans le doute je préfère m'abstenir
Vrai ou pas vrai
Dans le doute je préfère m'abstenir
Ce sujet la est un vaste débat en 1971 je roulais déja sur une Malaguti débridée ,sur ma yamaha 500 XT je roulais déja avec un réservoir de 35 l modifier pour les pistes Africaines,dans un passé recent je roulais avec un Mp3/500 avec un moteur préparé avec qui d'ailleurs j'ai eu un accident aucune assurance n'a fait d'expertise de mon moteur .
Faut arrêter l'hipocrisie la MT09 se débride au tableau de bord ,bon nombre de moto se débride avec une simple connection rebranchée.
Pour les Crosstourer vendue dans l'UE il sont en Full sauf la france.
Pour 2016 la concession Honda de Toulouse à déja 5 commandes fermes en Euro 4 livraisons prévue courant Février les bécanes seront bien livrées en 130 cv et immatriculées.
D'ici la on a le temps de rediscuter le sujet ,La France doit s'aligner sur la directive Européene il y aura donc des rétrofit à appliquer.
Le certificat de conformité de mon ECU je l'ai à moi de le fournir ou non à la préfecture le moment venu voila tout .
Aprés chacun prends c'est responsabilité ,c'est sur que le jour ou le contrôle technique va être appliqué bon nombre de motards vont être mal.
Sinon pas de soucis pour moi je roule tranquile .
Faut arrêter l'hipocrisie la MT09 se débride au tableau de bord ,bon nombre de moto se débride avec une simple connection rebranchée.
Pour les Crosstourer vendue dans l'UE il sont en Full sauf la france.
Pour 2016 la concession Honda de Toulouse à déja 5 commandes fermes en Euro 4 livraisons prévue courant Février les bécanes seront bien livrées en 130 cv et immatriculées.
D'ici la on a le temps de rediscuter le sujet ,La France doit s'aligner sur la directive Européene il y aura donc des rétrofit à appliquer.
Le certificat de conformité de mon ECU je l'ai à moi de le fournir ou non à la préfecture le moment venu voila tout .
Aprés chacun prends c'est responsabilité ,c'est sur que le jour ou le contrôle technique va être appliqué bon nombre de motards vont être mal.
Sinon pas de soucis pour moi je roule tranquile .
-
Vous êtes quand même de grands délinquants !
Fab0568- Pilier de Forum
-
Fabrice Déja dans les années 70 je me tapait des modifs
-
Un article de Moto Mag qui fait le point juridique actuel
http://www.motomag.com/100-chevaux-debridage-circulation-et-vente-des-motos-ce-que-dit-la-loi.html#.VpOCxFkmWDI
http://www.motomag.com/100-chevaux-debridage-circulation-et-vente-des-motos-ce-que-dit-la-loi.html#.VpOCxFkmWDI
Algo- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Tout ce bins me rappelle le début des années 80 avec les CB: la détention était autorisée, mais pas l'usage ......et encore moins la BLU, etc.
J'ai jamais rencontré un cibiste qui avait été verbalisé
J'ai jamais rencontré un cibiste qui avait été verbalisé
Pierreblc- Pilier de forum
-
S'il faut attendre que le Ministère de l'Ecologie publie l'arrêté qui est déjà dans ses tiroirs depuis 3 mois...
Titouan46- Admin
-
Tout n'est que stupidité et hypocrésie chez nos décideurs plus occupés par les réelections prochaines .
Le ministére de l'écologie la il y a un nid d'inutile....
A part Honda toutes les autres motos se débride soit par un fil ,une masse,ou tout simplement au tableau de bord et rien n'est sécurisés donc trés dificiles juridiquement à prouver.
Ce samedi j'était chez Honda et j'ai discuté avec un expert justement sur une moto accidenté l'expertise portait simplement par l'ouverture du moteur pour voir si il n'a avait pas été modifier mécaniquement au niveau puissance c'est tout.
Le crosstourer est déja aux normes au niveau détection co2 et de ça chicane catalytique + anti blocage ABS.
De toute façon je m'en tape je roule.
Les 2 boitiers sont identiques :
Le ministére de l'écologie la il y a un nid d'inutile....
A part Honda toutes les autres motos se débride soit par un fil ,une masse,ou tout simplement au tableau de bord et rien n'est sécurisés donc trés dificiles juridiquement à prouver.
Ce samedi j'était chez Honda et j'ai discuté avec un expert justement sur une moto accidenté l'expertise portait simplement par l'ouverture du moteur pour voir si il n'a avait pas été modifier mécaniquement au niveau puissance c'est tout.
Le crosstourer est déja aux normes au niveau détection co2 et de ça chicane catalytique + anti blocage ABS.
De toute façon je m'en tape je roule.
Les 2 boitiers sont identiques :
-
Débridage : « Le rétrofit est imminent...»
http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/securite-routiere/debridage-le-retrofit-est-imminent/
On verra bien...
http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/securite-routiere/debridage-le-retrofit-est-imminent/
On verra bien...
Titouan46- Admin
-
Merci pour l'info Jean Paul
Fin Février on refera un point mais vue apparement que le document est au ministére de l'écologie il ne faut pas attendre de la rapidité de leur part .....
Fin Février on refera un point mais vue apparement que le document est au ministére de l'écologie il ne faut pas attendre de la rapidité de leur part .....
-
Vue cet article aussi du 18 Janvier:
http://moto.caradisiac.com/Debridage-un-arrete-en-attente-de-validation-selon-la-FFMC-922
http://moto.caradisiac.com/Debridage-un-arrete-en-attente-de-validation-selon-la-FFMC-922
-
Tu l'a dit Jean Marc les écolos vont trainer des pieds c'est sûr
Cela change rien pour moi
Cela change rien pour moi
-
Fab0568- Pilier de Forum
-
Fab tu aurais pu me demander la permission avant d'emprunter ma trapanelle!
Algo- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Fab0568- Pilier de Forum
-
-
Algo a écrit:Fab tu aurais pu me demander la permission avant d'emprunter ma trapanelle!
Quel drôle de nom "trapanelle" pour un pur sang.
Nannan- Pilier de Forum
-
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5