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Remontée de files : l'idée fait son chemin

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Remontée de files : l'idée fait son chemin Empty Remontée de files : l'idée fait son chemin

Message par Nannan Sam 12 Nov 2011 - 6:58

Le Ministère de l'!intérieur a réaffirmé hier que les pouvoirs publics étaient ouverts à une discussion sur le sujet avec les associations de motards et que cette mesure allait "prochainement" être testée.
Le Ministère indique, en autre, que «des études ont été lancées, il faut trouver des moyens d'améliorer la circulation en ville tout en améliorant la sécurité des motards»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/11/10/01016-20111110ARTFIG00788-deux-roues-vers-un-droit-officiel-de-remonter-les-files.php

http://www.leparisien.fr/transports/les-motards-bientot-autorises-a-remonter-les-files-de-voitures-11-11-2011-1714125.php
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Message par Tompouce Sam 12 Nov 2011 - 8:20

Très intéressant...... En plus, pouvoir profiter de la période électorale qui arrive va certainement mettre du poids en plus sur la balance en faveur des deux roues...... :lol:
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Message par Fat Boy Jim Sam 12 Nov 2011 - 9:23

Ça permettra, en laissant croire aux motocyclistes qu'on leur fait un cadeau, de les verbaliser tours aussi facilement (vitesse excessive dans l'interfile,...) Remontée de files : l'idée fait son chemin 630523
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Message par Nannan Sam 12 Nov 2011 - 9:25

Mais que tu es pessimiste ... voir même négatif !!! Remontée de files : l'idée fait son chemin 129364
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Message par Fat Boy Jim Sam 12 Nov 2011 - 9:28

Juste réaliste ! Remontée de files : l'idée fait son chemin 375993
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Message par Armand83 Sam 12 Nov 2011 - 9:51

Ça sent le vécu tout ça, Fat. Very Happy
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Message par Fat Boy Jim Sam 12 Nov 2011 - 9:56

Non non Armand, la province profonde grenobloise est encore épargnée par ce genre de mesquinerie policière... Mai je songe à nos amis franciliens !
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Message par Nannan Sam 12 Nov 2011 - 10:26

Attendons de voir quelles seront les règles fixées au moins déjà lors des phases de tests. Pour l'instant c'est de perdant/perdant. Au moins pour certains ce pourra être du gagnant/gagnant même si on empêchera pas certains d'être (trop) réaliste voir purement kamikaze.
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Message par Titouan46 Sam 12 Nov 2011 - 10:33

Ouais , ben c'est pas gagné.

Je viens d'entendre les infos à la radio.

Ca pourrait se faire à condition que les conducteurs de 2/3R portent un gilet bien visible, et surtout la Ligue contre la violence routière s'y oppose, en répétant que 25% des victimes d'accidents sont des utilisateurs de 2R, alors qu'ils représentent un très faible pourcentage des usagers de la route...

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Message par Nannan Sam 12 Nov 2011 - 10:48

De toute manière la LVR s'oppose à tout !
Elle s'est opposée à toute les dernières réformes et les derniers chiffres (qu'on ne peut fort heureusement que louer) ne parlent pas en sa faveur.
C'est bien d'être attentif mais crier systématiquement haro sur baudet ça devient franchement c** et contre-productif.
Il est grand tant qu'elle prenne conscience que les faits sont là et que, au moins pour une fois, légiférer en la matière ne peut être que bénéfique.
Ce flou artistique (c'est interdit mais parfois on sanctionne) n'est aujourd'hui pas sain.
Qu'elle le veuille ou pas on ne reviendra pas au piéton muni d'un drapeau rouge précédent le véhicule automobile !
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Message par Fat Boy Jim Sam 12 Nov 2011 - 10:49

Titouan46 a écrit:surtout la Ligue contre la violence routière s'y oppose, en répétant que 25% des victimes d'accidents sont des utilisateurs de 2R, alors qu'ils représentent un très faible pourcentage des usagers de la route...
En omettant bien sûr de mentionner le pourcentage de cas dans lequel lesdits conducteurs de 2RM sont responsables ! Remontée de files : l'idée fait son chemin 228249 Remontée de files : l'idée fait son chemin 630500
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Message par Titouan46 Sam 12 Nov 2011 - 11:15


Bien sûr, mais "c'est étudié pour"...

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Message par Nannan Sam 12 Nov 2011 - 11:22

Fat Boy Jim a écrit:
Titouan46 a écrit:surtout la Ligue contre la violence routière s'y oppose, en répétant que 25% des victimes d'accidents sont des utilisateurs de 2R, alors qu'ils représentent un très faible pourcentage des usagers de la route...
En omettant bien sûr de mentionner le pourcentage de cas dans lequel lesdits conducteurs de 2RM sont responsables ! Remontée de files : l'idée fait son chemin 228249 Remontée de files : l'idée fait son chemin 630500

Oui et en ce sens l'article du Figaro est intéressant.
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Message par Tompouce Sam 12 Nov 2011 - 11:35

De plus cela permet de fluidifier le trafic. De fait, interdire la remontée de file est complétement débile. Il n'est pas rare de se faire doubler par les FDO en remontée de file sans qu'ils soient en mission..... Je n'ai encore jamais vu de motard attendre bien sagement derrère des 4 roues ou plus pris dans les embouteillages !!!! plutôt que de tolérer, l'état ferai mieux d'autoriser et surtout d'apprendre ou de réapprendre à certain l'usage des rétros et des clignotants......
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Message par Alm Sam 12 Nov 2011 - 12:11

Dans l'article du Figaro il est dit "le conducteur du 2 roues a une part de responsabilité, sous pretexte qu'il a priorité il passe..etc..
Ca ne choque personne ? comportement suicidaire Remontée de files : l'idée fait son chemin 375993 Ben moi je n'ai jamais forçé le passage en moto, faut être fou geek
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Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 14:09

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Message par Titouan46 Sam 12 Nov 2011 - 14:29


J'aime bien le "sous prétexte qu'il a priorité, il passe"...

Si tous les conducteurs cédaient le passage "sous prétexte qu'il y a une priorité" ce serait très bien, et ainsi les 2R pourraient passer sans risque...

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Message par Tompouce Sam 12 Nov 2011 - 18:11

J'suis bien d'accord, forcer une priorité quand on est en deux ou trois roues, faut être aussi cinglé que de remonter les files à plus de 70 km/h quand les voitures sont à l'arrêt...... Remontée de files : l'idée fait son chemin 838223
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Message par Armand83 Sam 12 Nov 2011 - 18:39

Titouan46 a écrit:
J'aime bien le "sous prétexte qu'il a priorité, il passe"...

Si tous les conducteurs cédaient le passage "sous prétexte qu'il y a une priorité" ce serait très bien, et ainsi les 2R pourraient passer sans risque...

Oui, Titouan, incompréhensible que le figaro ne pense pas plus loin que les " idées communes" et ose écrire cette phrase.

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Message par Goldsilver63 Sam 12 Nov 2011 - 22:35

Tompouce a écrit:J'suis bien d'accord, forcer une priorité quand on est en deux ou trois roues, faut être aussi cinglé que de remonter les files à plus de 70 km/h quand les voitures sont à l'arrêt...... Remontée de files : l'idée fait son chemin 838223


Quand les véhicules sont à l'arrêt, même à 70 km/h c'est du suicide. C'est à 20 ou 30 km/h que ça devrait se faire. Et quand on voit le nombre de scoots et motos qui remontent les files comme des tarés, surtout en région parisienne, pas étonnant que le législateur nous aient dans le collimateur.

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Message par Titouan46 Dim 13 Nov 2011 - 8:10


Je suis bien d'accord avec vous, Tompouce et Goldsilver.

Heureusement aussi, que "sous prétexte" qu'il y a un Stop ou un feu au rouge, des conducteurs s'arrêtent.
En ce qui me concerne, "sous prétexte" que le feu passe au vert, je ne m'engage au automatiquement, et "sous prétexte" que le feu passe à l'orange je ne freine pas brutalement, je regarde dans les rétros, prudent le mec. Remontée de files : l'idée fait son chemin 274356

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Message par Typat Lun 14 Nov 2011 - 11:27

Salut a tous

Ils sont plus ou moins obligés de permettre la circulation entre les filles parce que dans les faits, c'est une pratique courante et de plus les assurances font 50/50 en cas d accident dans tous les cas (c'est du vécu). Donc la loi va suivre ce que les assurances font déjà depuis plusieurs années.
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Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 0:40

Goldsilver63 a écrit:
Tompouce a écrit:J'suis bien d'accord, forcer une priorité quand on est en deux ou trois roues, faut être aussi cinglé que de remonter les files à plus de 70 km/h quand les voitures sont à l'arrêt...... Remontée de files : l'idée fait son chemin 838223


Quand les véhicules sont à l'arrêt, même à 70 km/h c'est du suicide. C'est à 20 ou 30 km/h que ça devrait se faire. Et quand on voit le nombre de scoots et motos qui remontent les files comme des tarés, surtout en région parisienne, pas étonnant que le législateur nous aient dans le collimateur.

combien de fois sur le périf je me suis poussé pour laisser passer des types inconscients qui me collaient l'arrière train pour que j'aille plus vite avec les files de voitures stoppées. Remontée de files : l'idée fait son chemin 630523

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Message par Tugudu Mar 15 Nov 2011 - 10:05

C'est pour ca qu'il est important que la loi soit claire la dessus, si il était écrit que la remontée est autorisée avec par exemple un gap maximum de 20 ou 30 km/h entre la vitesse environnante et celle du motard... Maintenant dans les faits, dur à controler, mais ca éviterait comme vous dites les psycho qui remontent les files à balle.

Ce matin encore, je remonte une file en mode cool, eux au pas, mois à 25 Km/H, avec les warnings j'ai passé une voiture de police nationale, et une autre municipale, et no problème, la nationale s'est même décalée pour que je passe! Remontée de files : l'idée fait son chemin 994676
Par contre après réflexion, les warning je devrais les couper en arrivant sur eux, c'est pas la première fois que je lis un motard se faire embêter pour usage abusif du warning, qui d'ailleurs n'est stipulé nul part!
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Message par Inferno Mar 15 Nov 2011 - 13:35

Tugudu a écrit:C'est pour ca qu'il est important que la loi soit claire la dessus, si il était écrit que la remontée est autorisée avec par exemple un gap maximum de 20 ou 30 km/h entre la vitesse environnante et celle du motard... Maintenant dans les faits, dur à controler, mais ca éviterait comme vous dites les psycho qui remontent les files à balle.

Ce matin encore, je remonte une file en mode cool, eux au pas, mois à 25 Km/H, avec les warnings j'ai passé une voiture de police nationale, et une autre municipale, et no problème, la nationale s'est même décalée pour que je passe! Remontée de files : l'idée fait son chemin 994676
Par contre après réflexion, les warning je devrais les couper en arrivant sur eux, c'est pas la première fois que je lis un motard se faire embêter pour usage abusif du warning, qui d'ailleurs n'est stipulé nul part!
L'usage abusif est stipulé, j'ai plus le truc en tête mais bon Wink

Ce qui est surtout gênant avec l'usage des warning c'est que les gens autour de toi ne savent pas ce que tu vas faire, si une voiture ne voit qu'un seul clignotant pour elle tu tournes, si tu veux tourner tu ne peux pas l'indiquer à ceux qui suivent et avec les warning tu signales un danger.

Personnellement je n'ai jamais mis les warning et ça se passe bien, je peux indiquer quand je tourne et même quand il y a un danger devant moi Wink
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Message par Tugudu Mar 15 Nov 2011 - 14:51

J'imagine que si tu le dis, tu dois avoir raison Remontée de files : l'idée fait son chemin 922586

J'avais vu sur le forum je crois un tripodiste qui disait l'inverse lors d'un controle de police.. J'ai imaginé que c'était vrai!

Maintenant je ne les mets que quand je remonte la file, et que je ne change pas de voie ni de direction, en ville dans une rue simple, quand je remonte la ville sur le coté gauche, pas de warning non plus, uniquement quand suis sur une double voie et que je remonte celle du milieu Wink
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Message par Inferno Mar 15 Nov 2011 - 16:47

Tugudu a écrit:J'imagine que si tu le dis, tu dois avoir raison Remontée de files : l'idée fait son chemin 922586

J'avais vu sur le forum je crois un tripodiste qui disait l'inverse lors d'un controle de police.. J'ai imaginé que c'était vrai!

Maintenant je ne les mets que quand je remonte la file, et que je ne change pas de voie ni de direction, en ville dans une rue simple, quand je remonte la ville sur le coté gauche, pas de warning non plus, uniquement quand suis sur une double voie et que je remonte celle du milieu Wink
lool c est le probleme du net tu le lis quelque part et tu crois que c'est vrai Wink y as le même probleme avec les serie télé , tu l'as vu a la télé donc c est vrai Wink
l'article existe si tu veut je le mettrai quand je rentre de vacance Wink

pour les warning perso je suis contre on attire l'attention des bar qui se fait au détriment d'autre chose, le reflexe naturel sera de tourner la tête pour voir ce qui se passe et comme on te l apprend a la moto( ou auto) ecole la ou tu regarde c est la ou tu vas fais le test regarde ton retro tu verra tu dévie de quelques centimetres qui peuvent faire toutes la difference pour un 2/3 roue Wink

de même comme je suis contre le comporement de certain motard qui pousse les bar sans les remercier , qui roulent beaucoup trop vite poussant les autres dans l interfile .....

si on dois se mettre a l interfile autant le faire sérieusement avec un code clair que les bar comprendront Wink

on passe par la file moto qui est entre les deux voie les plus a gauche pas ailleurs ... on passe a une allure raisonnable sans emporter de rétro qui traine Wink , on met son cligno pour indiquer qu'on rentre dans la file moto et quand on en sort, on remercie les bar qui nous cede le passage

si on est assez grand pour le faire nous même les bar nous feront naturellement une place et ne verons pas notre action d'un mauvais œil

par contre si on fait comme a l heure actuelle un peu n importe nawak les bar vont nous fermer les portes et vont considerer que les motard sont tous des **** c est d ailleurs l image véhiculé par les motard et qui doit changer pour être plus acepté par le reste du monde Wink
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Message par Tugudu Mar 15 Nov 2011 - 18:06

Moi bêtement je pense que les warning sont un moyen de plus de me faire voir, très honnetement, à nantes c'est pas paris, ni lyon ni marseille, le nombre de deux roues si il évolue progressivement est encore loin des 2-3 plus grandes villes. Et très franchement, les BAR qui ne vous voient même pas alors qu'en ce moment je couple feux route et croisement, faire la guirlande avec les warning changera peut être la done... J'ai juste pas envie de me mettre à klaxonner pour signaler mon passage quoi Remontée de files : l'idée fait son chemin 630523
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Message par Inferno Mer 16 Nov 2011 - 1:13

Tugudu a écrit:Moi bêtement je pense que les warning sont un moyen de plus de me faire voir, très honnetement, à nantes c'est pas paris, ni lyon ni marseille, le nombre de deux roues si il évolue progressivement est encore loin des 2-3 plus grandes villes. Et très franchement, les BAR qui ne vous voient même pas alors qu'en ce moment je couple feux route et croisement, faire la guirlande avec les warning changera peut être la done... J'ai juste pas envie de me mettre à klaxonner pour signaler mon passage quoi Remontée de files : l'idée fait son chemin 630523
être vu ou ne pas être vu telle est la question

perso je prefere ne pas être vu
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Message par Tompouce Mer 16 Nov 2011 - 5:59

Et moi, je suis vu et entendu.....bip, bip,bip !!! L'efficacité du bip est remarquable lorsque les voitures sont à l'arret, le matin à la porte de la chapelle et le soir porte de saint cloud dans la rampe d'acces au perif, mais après en remonté de file "classique" lorsque la vitesse est supérieure à 10/20 km/h, il ne l'est plus, alors je pense que les warning prennent le relai pour au moins être vu. Un accident se jout souvent pour une fraction de seconde, alors, si le bip ou les warning peuvent faire gagner cette fraction, pourquoi s'en priver ?? De plus, je ne vois pas qui cela peut déranger, contrairement à ceux qui roulent avec leurs feux de brouillard arriere dans les bouchons.....
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Message par Inferno Mer 16 Nov 2011 - 14:42

Tompouce a écrit:Et moi, je suis vu et entendu.....bip, bip,bip !!! L'efficacité du bip est remarquable lorsque les voitures sont à l'arret, le matin à la porte de la chapelle et le soir porte de saint cloud dans la rampe d'acces au perif, mais après en remonté de file "classique" lorsque la vitesse est supérieure à 10/20 km/h, il ne l'est plus, alors je pense que les warning prennent le relai pour au moins être vu. Un accident se jout souvent pour une fraction de seconde, alors, si le bip ou les warning peuvent faire gagner cette fraction, pourquoi s'en priver ?? De plus, je ne vois pas qui cela peut déranger, contrairement à ceux qui roulent avec leurs feux de brouillard arriere dans les bouchons.....
qui ça peut déranger .... ben les gens en bar ça m'arrive de prendre la bar et en général je fais de la place pour les deux roues Wink
par contre le mec qui se met derrière fait ronfler, klaxonne ou fait des appels de phares la porte reste fermé.

c'est un comportement que j’abhorre le mec qui exige le passage .

Quand aux warning bof le bar regarde son rétro il le sait que tu est la avec ou sans warning si il regarde pas c est pas les warning qui vont lui taper sur l épaule et lui dire de jeter un oeil.

Même chose pour les xénon etc ... tu as l'impression qu'on te voit plus c'est faux on te voit pareil mais surtout tu gêne, tu fais mal aux yeux .
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Message par Nannan Mer 16 Nov 2011 - 14:53

Inferno a écrit:
c'est un comportement que j’abhorre le mec qui exige le passage .

Quand aux warning bof le bar regarde son rétro il le sait que tu est la avec ou sans warning si il regarde pas c est pas les warning qui vont lui taper sur l épaule et lui dire de jeter un oeil.

Même chose pour les xénon etc ... tu as l'impression qu'on te voit plus c'est faux on te voit pareil mais surtout tu gêne, tu fais mal aux yeux .

Entièrement d'accord avec toi. Le type en BAR où il est attentif et il te voit arriver où il ne l'est pas et là ... attention aux réactions diverses et variées.
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Message par Tompouce Mer 16 Nov 2011 - 19:24

J'suis pas super d'accord avec vous pour avoir fais le trajet pendant plus d'un an Vélizy aller retour en bar ( en Prius, environ 1,5 heure à l'aller et jusqu'à 3 au retour !!! ) je n'ai jamais été "géné" par les warning ou les clignotants des 2/3 roues....mais bon on n'a pas tous les mêmes yeux Remontée de files : l'idée fait son chemin 398355 ni la même sensibilté à la lumière et donc je peux comprendre que l'usage de ces accessoires peuvent en déranger certain..... :lol!:
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Message par Goldsilver63 Mer 16 Nov 2011 - 19:51

Il ne faut quand même pas oublier que c'est à celui qui remonte les files (et qui commet une infraction au code dela route...) de faire gaffe. Alors les abus de visibilité, les coups de klaxon, coups de gaz et autres n'ont pas lieu d'être. Si le caisseux ressent une invitation du genre "pousse toi de la que je passe", c'est sur que ça va pas le faire !

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Message par Tompouce Mer 16 Nov 2011 - 20:37

Non bien sur, pas de klaxon et encore moins de coup de gaz, ( de toutes manieres en scooter c'est pas possible ) mais les clignotants pour eviter de se fondre dans le faisceau lumineux des BAR.....il ne faut quand même pas oublier que lorsqu' on remonte les files, on fait une file suplémentaire qui n'est pour l'instant qu'une tolérance !!!
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Message par Inferno Mer 16 Nov 2011 - 23:28

Tompouce a écrit:Non bien sur, pas de klaxon et encore moins de coup de gaz, ( de toutes manières en scooter c'est pas possible ) mais les clignotants pour éviter de se fondre dans le faisceau lumineux des BAR.....il ne faut quand même pas oublier que lorsqu' on remonte les files, on fait une file supplémentaire qui n'est pour l'instant qu'une tolérance !!!
Justement ce n'est qu'une tolérance et pour qu'elle ai une chance un jour de devenir légale il est de bon ton de pas brusquer les caisseux et d'adopter de nous même un comportement un peu moral et avec suffisamment de repères pour que tout le monde les adopte 2/3 roues mais aussi bar.
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Message par Tompouce Jeu 17 Nov 2011 - 5:50

Tout à fait d accord. Remontée de files : l'idée fait son chemin 105395


Dernière édition par Dom_quichatte le Jeu 17 Nov 2011 - 12:04, édité 1 fois (Raison : Dom.)
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Message par Foxxxy Jeu 17 Nov 2011 - 15:37

Moi je suis plutot favorable aux warnings, surtout le 1er de la file, c'est une sorte d'ouvreur.
Par contre, il faut qu'on lutte tous contre les 2/3R en plein phare. Là pour le coup ca éblouit tout le monde.
L'autre soir, j'ai eu droit à la totale : il est arrivé avec sa grosse BM plein phare, klaxon et coup de gaz.
Il n'y avait pas la place que je me range ... il a attendu comme tout le monde !
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Message par Nannan Sam 7 Avr 2012 - 7:58

L'idée continue à faire son chemin. Relevé sur Moto-Journal cette info (06/04/2012) :

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée Nationale.Damien Meslot, député UMP du Territoire de Belfort, vient de déposer une proposition de loi pour autoriser et réglementer la remontée de files, ou circulation interfilaire, sur les voies rapides urbaines uniquement.

Cela serait mis en œuvre grâce à deux articles du code de la route situés après l’article L. 431-1 :

« Art. L. 431-2. – Le véhicule à deux roues à moteur est autorisé à circuler en interfile, sur les voies rapides urbaines, lorsque les flux principaux de la circulation automobile sont à l’arrêt ou s’écoulent à une vitesse inférieure à 15 km/h.
« La vitesse en interfile ne peut excéder 30 km/h. Le conducteur du véhicule à deux roues à moteur actionne ses feux de détresse. Il ne peut doubler un autre véhicule à deux roues à moteur circulant lui-même en interfile. »

Dans cette proposition, le député rappelle tout d’abord à ses confrères la vulnérabilité d’un deux-roues motorisé, a fortiori dans un bouchon.
« Comme la distance de sécurité entre les véhicules diminue, et même comme, bien souvent, elle n’est plus du tout respectée, ils risquent d’être percutés, à l’arrêt, dans leur file, par manque de visibilité, en étant souvent bloqués derrière des véhicules plus imposants. Il en va de même en cas de ralentissement soudain de la circulation, a fortiori dans les tunnels. » Cette argumentation est tout à fait vraie, les conducteurs de véhicules à quatre roues (ou plus) visualisant beaucoup plus facilement la masse de l’automobile (ou autre gros véhicule) qui précède, plutôt que le deux-roues intercalé.D’où selon lui, la nécessité de cadrer la circulation interfiles, une pratique courante.

« Il est donc préférable, pour la sécurité même des motards, qu’ils puissent rouler, en cas d’embouteillage, entre les files des voitures. Telle est ce que l’on appelle la circulation interfilaire. Actuellement, cette pratique, dans le silence des textes, n’est pas expressément interdite ; mais elle n’est pas non plus autorisée. Notamment, les forces de l’ordre peuvent toujours verbaliser, lorsque le motard remonte une file où il double des voitures par la droite. En même temps, cette pratique suppose une certaine attention de la part des automobilistes qui ne doivent pas déboîter brusquement de leur file alors que le motocycliste arrive à leur niveau. Il ne faut pas non plus que la moto remonte les files à toute vitesse et que certains pensent, par là, pouvoir s’affranchir des règles de droit commun du code de la route. »


Je n'aime pas beaucoup le vocable "véhicule à deux roues à moteur" .... trop restrictif !?
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Message par Fat Boy Jim Sam 7 Avr 2012 - 14:30

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Message par Nannan Sam 7 Avr 2012 - 14:58

Comme tu dis ......
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Message par Calais29 Sam 7 Avr 2012 - 18:02

Hier en rentrant du boulot je doublais les véhicules au niveau de la ligne discontinue, une voiture de gendarmerie s'est gentiment serrée à droite pour me laisser passer, gentleman je leur ai fait signe de merci avec la main bien sur, le tablier oblige, je continue tout en regardant dans mon rétro, ils se sont mis à gauche pour voir si je ne mordais pas la ligne blanche Remontée de files : l'idée fait son chemin 129364 malin je les ai vus Remontée de files : l'idée fait son chemin 195146 ouf Remontée de files : l'idée fait son chemin 467231
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Message par Patguill Lun 9 Avr 2012 - 12:43

Crying or Very sad çà m'étonne pas des flics de la région,
moi comme je n'ai aucune confiance dans ces gens là,je n'aurais pas répondu à leur sollicitation et serais resté derrière
patrick Remontée de files : l'idée fait son chemin 994676
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