La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
+2
Foxxxy
Fat Boy Jim
6 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
Source : http://www.lefigaro.fr
L'article est par là
Un rapport remis vendredi à Manuel Valls relance le débat.
Les remontées de file par les deux-roues motorisés bientôt autorisées en France? C'est ce vendredi que le ministre de l'Intérieur va prendre connaissance du rapport sur cette pratique interdite mais largement répandue. Le préfet, Régis Guyot, qui s'était vu confier par le précédent gouvernement la mission d'évaluer les intérêts et les désavantages de cette conduite en vue d'une expérimentation, remet son travail au directeur de cabinet de Manuel Valls. À charge pour ce dernier ensuite, et à la lumière de cette expertise, de prendre une décision dans ce domaine.
Même si le contenu de cette étude est soigneusement resté confidentiel, elle renfermerait de nombreux éléments militant pour une remontée de file encadrée sur certains axes seulement et à une vitesse imposée.
Ainsi, il apparaît que sur les voies rapides express - autoroutes urbaines et périphériques -, la remontée de file entraîne une très faible accidentologie en terme de mortalité. «Il n'y a pas de conflit de trafic», notent les experts. À l'inverse, en ville, cette conduite est dangereuse car donnant lieu à des collisions, en raison des nombreux carrefours et croisements.
Par ailleurs, l'expérience parisienne a attiré l'attention du groupe de travail. En Ile-de-France, les motards ont ainsi pris l'habitude de circuler entre les voitures roulant le plus à gauche de la chaussée. Une pratique plus satisfaisante que d'autres usages relevés en province, comme l'usage de la bande d'arrêt d'urgence.
Vitesse limitée
Si la remontée de file est autorisée, elle devrait, forcément, se faire à une vitesse limitée. Une étude rendue publique en début d'année par l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et que les auteurs du rapport ont épluchée fait apparaître trois situations pour les motards: une circulation des voitures bloquée, une circulation fluide et un trafic qui reprend difficilement, le cas le plus dangereux pour les deux-roues car c'est à ce moment-là que les automobilistes changent de voie pour prendre celle qui leur semble la plus dégagée.
Pour chacun de ces cas, l'Ifsttar, qui avait suivi durant plusieurs semaines des motos bardées de caméras, avait relevé des habitudes de vitesse différentes. En Belgique où l'on a franchi le pas depuis septembre 2011 en légalisant la remontée de file, on a tranché: les motards ne doivent pas rouler à plus d'une certaine vitesse au-dessus de celle des voitures.
Pour la Fédération française des motards en colère (FFMC), favorable à la circulation des deux-roues entre les voitures, il y aurait un avantage évident à légaliser. «Car on pourrait enfin enseigner cette pratique dans les auto-écoles. Un apprentissage qui concernerait aussi bien les motards que les automobilistes», indique son responsable chargé de la sécurité routière, Marc Bertrand.
Enfin, si on sait aujourd'hui que la remontée de file est répandue, on en mesure plus précisément l'ampleur aujourd'hui. La même étude de l'Ifsttar avait relevé que, pour les trajets domicile-travail, «75 % du temps et des distances parcourus se font en interfile».
L'article est par là
Un rapport remis vendredi à Manuel Valls relance le débat.
Les remontées de file par les deux-roues motorisés bientôt autorisées en France? C'est ce vendredi que le ministre de l'Intérieur va prendre connaissance du rapport sur cette pratique interdite mais largement répandue. Le préfet, Régis Guyot, qui s'était vu confier par le précédent gouvernement la mission d'évaluer les intérêts et les désavantages de cette conduite en vue d'une expérimentation, remet son travail au directeur de cabinet de Manuel Valls. À charge pour ce dernier ensuite, et à la lumière de cette expertise, de prendre une décision dans ce domaine.
Même si le contenu de cette étude est soigneusement resté confidentiel, elle renfermerait de nombreux éléments militant pour une remontée de file encadrée sur certains axes seulement et à une vitesse imposée.
Ainsi, il apparaît que sur les voies rapides express - autoroutes urbaines et périphériques -, la remontée de file entraîne une très faible accidentologie en terme de mortalité. «Il n'y a pas de conflit de trafic», notent les experts. À l'inverse, en ville, cette conduite est dangereuse car donnant lieu à des collisions, en raison des nombreux carrefours et croisements.
Par ailleurs, l'expérience parisienne a attiré l'attention du groupe de travail. En Ile-de-France, les motards ont ainsi pris l'habitude de circuler entre les voitures roulant le plus à gauche de la chaussée. Une pratique plus satisfaisante que d'autres usages relevés en province, comme l'usage de la bande d'arrêt d'urgence.
Vitesse limitée
Si la remontée de file est autorisée, elle devrait, forcément, se faire à une vitesse limitée. Une étude rendue publique en début d'année par l'Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) et que les auteurs du rapport ont épluchée fait apparaître trois situations pour les motards: une circulation des voitures bloquée, une circulation fluide et un trafic qui reprend difficilement, le cas le plus dangereux pour les deux-roues car c'est à ce moment-là que les automobilistes changent de voie pour prendre celle qui leur semble la plus dégagée.
Pour chacun de ces cas, l'Ifsttar, qui avait suivi durant plusieurs semaines des motos bardées de caméras, avait relevé des habitudes de vitesse différentes. En Belgique où l'on a franchi le pas depuis septembre 2011 en légalisant la remontée de file, on a tranché: les motards ne doivent pas rouler à plus d'une certaine vitesse au-dessus de celle des voitures.
Pour la Fédération française des motards en colère (FFMC), favorable à la circulation des deux-roues entre les voitures, il y aurait un avantage évident à légaliser. «Car on pourrait enfin enseigner cette pratique dans les auto-écoles. Un apprentissage qui concernerait aussi bien les motards que les automobilistes», indique son responsable chargé de la sécurité routière, Marc Bertrand.
Enfin, si on sait aujourd'hui que la remontée de file est répandue, on en mesure plus précisément l'ampleur aujourd'hui. La même étude de l'Ifsttar avait relevé que, pour les trajets domicile-travail, «75 % du temps et des distances parcourus se font en interfile».
Foxxxy- Membre assidu
-
Messages : 633
Age : 48
Emploi/loisirs : Cine, cuisine
Localisation : Yvelines
Re: La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
Attendons maintenant ce qu'il en sortira de concret.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
Un peu d'optimisme ne nuit pas. Et si cela était légalisé, cela compensera un peu tout ce qu'on va se prendre en contrepartie (radars tronçons, mobiles-mobiles...)
Re: La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
C'est quand les prochaines élections ?
Foxxxy- Membre assidu
-
Messages : 633
Age : 48
Emploi/loisirs : Cine, cuisine
Localisation : Yvelines
Re: La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
Dans longtemps ....... tu as encore le temps d'user le scoot.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
C'est vrai que au vu du pourcentage d'utilisation de l'interfile, il serait temps de légaliser tout ça tout en encadrant comme il faut.
Attendons.
Attendons.
Beef91- Membre assidu
-
Messages : 720
Age : 50
Emploi/loisirs : Informaticien/badminton, photogtaphie, sport, ciné, lecture
Localisation : Longpont sur orge (91)
Re: La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
Voyons voir ce que il va en ressortir.
Tidou- Pilier de Forum
-
Messages : 4090
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy
Tidou- Pilier de Forum
-
Messages : 4090
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy
Re: La remontée de file à deux-roues est-elle pour bientôt ?
D'autant que les 2/3 roues "fluidifient" le trafic
PP- Pilier de Forum
-
Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Sujets similaires
» Gants et la dorsale bientôt obligatoires pour les deux-roues ?
» Piaggio MP3 : bientôt l'ABS pour le 3-roues italien ?
» Le contrôle technique pour les deux-roues repoussé.
» ICA Security : une mutuelle pour votre deux-roues
» Un deux roues pour apporter les premiers secours
» Piaggio MP3 : bientôt l'ABS pour le 3-roues italien ?
» Le contrôle technique pour les deux-roues repoussé.
» ICA Security : une mutuelle pour votre deux-roues
» Un deux roues pour apporter les premiers secours
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum