Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
+6
Fat Boy Jim
Ovo
Gekos
Calais29
Alm
Nannan
10 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Des mesures concrètes pour le monde des "deux roues" .... mais en Belgique !!
Source MotoMag
"Ce jeudi 1er septembre 2011, l’« arrêté royal visant à promouvoir la sécurité des motocyclistes » entre en vigueur. Au programme : port d’un équipement obligatoire, autorisation de l’interfile et stationnement sur les trottoirs. Revue de détails.
Équipement obligatoire
Les Belges auront désormais l’obligation de porter bien sûr le casque, mais aussi des gants, des bottes ou bottines, un pantalon et un haut à manches longues.
Interfile
Jusqu’alors toléré, la circulation interfile est désormais autorisée en cas de circulation arrêtée ou ralentie. Le motard est tenu d’observer un différentiel de vitesse de 20 km/h et ne pourra dépasser les 50 km/h.
Stationnement sur les trottoirs
Les deux-roues seront autorisés à se garer sur le trottoir à la condition qu’ils ne gênent pas le passage et laissent un espace d’au minimum 1,50 mètres pour les piétons.
D’autres modifications seront apportées à la législation encadrant la pratique de la moto en Belgique. Comme l’âge minimum pour le passager qui descend de 12 à 8 ans, l’autorisation pour les tricycles à moteur de rouler sur autoroute et celle pour les side-cars de tirer une remorque."
Je ne sais pas s'il y a autant d'effets d'annonce (stériles) en Belgique que chez nous mais à l'évidence il y a de l'efficacité (plus?).
Source MotoMag
"Ce jeudi 1er septembre 2011, l’« arrêté royal visant à promouvoir la sécurité des motocyclistes » entre en vigueur. Au programme : port d’un équipement obligatoire, autorisation de l’interfile et stationnement sur les trottoirs. Revue de détails.
Équipement obligatoire
Les Belges auront désormais l’obligation de porter bien sûr le casque, mais aussi des gants, des bottes ou bottines, un pantalon et un haut à manches longues.
Interfile
Jusqu’alors toléré, la circulation interfile est désormais autorisée en cas de circulation arrêtée ou ralentie. Le motard est tenu d’observer un différentiel de vitesse de 20 km/h et ne pourra dépasser les 50 km/h.
Stationnement sur les trottoirs
Les deux-roues seront autorisés à se garer sur le trottoir à la condition qu’ils ne gênent pas le passage et laissent un espace d’au minimum 1,50 mètres pour les piétons.
D’autres modifications seront apportées à la législation encadrant la pratique de la moto en Belgique. Comme l’âge minimum pour le passager qui descend de 12 à 8 ans, l’autorisation pour les tricycles à moteur de rouler sur autoroute et celle pour les side-cars de tirer une remorque."
Je ne sais pas s'il y a autant d'effets d'annonce (stériles) en Belgique que chez nous mais à l'évidence il y a de l'efficacité (plus?).
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Il y a bientôt 10 ans qu'il y a un moratoire en cours en Belgique, en concertation avec les motards. Pas si bête que ça nos amis Belges.
Alm- Pilier de forum
-
Messages : 1195
Age : 71
Emploi/loisirs : Que pour le plaisir, mais par 20° mini
Localisation : Saint Sauveur
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Voila des mesures pleines de bon sens.
Invité- Invité
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
La je suis fière de mon nom de famille.
Si il pouvait négocier de la même façon pour vivre en pais entre Wallon et Flamant.
Si il pouvait négocier de la même façon pour vivre en pais entre Wallon et Flamant.
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Tiens donc, un truc à peu près cohérent qui se met en place... eh ben...
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Nous sommes encore à la traine en France avec une vision très réduite...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Je demande tout de suite l'asile politique en Belgique !!!
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Fat Boy Jim a écrit:Je demande tout de suite l'asile politique en Belgique !!!
De quel coté Wallon ou Flamant.
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
C'est pas une avancée, mais un pas de géant, que dis-je un saut, un bon en avant.
Enfin des pouvoirs publics qui écoutent leurs administrés.
Pourvu que ça passe la frontière
Enfin des pouvoirs publics qui écoutent leurs administrés.
Pourvu que ça passe la frontière
Satanas- En bonne voie
-
Messages : 486
Age : 50
Emploi/loisirs : Deviseur conteneur
Localisation : Marseille 8ème
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Même pas en rêve...Satanas a écrit:Pourvu que ça passe la frontière
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Et n'oublier pas que ceci concerne aussi les étranger que vienne rouler en moto en Belgique
Le 20 juin 2011, est paru l'arrêté royal du 11 juin 2011, visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes.
Ci après, un résumé des points les plus importants. Ils entrent en vigueur le 1er septembre 2011.
Circuler entre les bandes de circulation sera réglementé
Circuler plus rapidement entre deux bandes de circulation ou files à une vitesse supérieure aux véhicules qui sont immobilisés ou qui circulent lentement sur ces bandes de circulation ou files n’est pas considéré comme un dépassement.
Dans ce cas, le motocycliste ne peut toutefois dépasser la vitesse de 50 km à l’heure et la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qui se trouvent sur ces bandes de circulation ou files ne peut être supérieure à 20 km à l’heure.
Sur les autoroutes et routes pour automobiles, il doit en outre rouler entre les deux bandes situées le plus à gauche.
(Nouvel article 16.2bis)
Trikes admis sur les autoroutes et routes pour automobiles
Les tricycles à moteur, sans habitacle dont la masse à vide n’excède pas 400 kg, n’étaient pas admis autrefois sur les autoroutes et les routes pour automobiles.
Ces véhicules peuvent désormais y circuler.
(Les articles 21 et 22 sont modifiés)
Se stationner sur les trottoirs et les accotements en saillie
Les motocyclettes peuvent être rangées sur les trottoirs et, en agglomération, sur les accotements en saillie, de manière telle qu’elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers et à condition de laisser libre une bande praticable d’au moins 1,50 mètre de largueur.
(Les articles 23.4 et 24.1° sont modifiés)
Transporter des enfants
Les enfants de moins de trois ans ne peuvent pas être transportés sur un cyclomoteur à deux roues ou sur une motocyclette.
Les enfants de trois ans à huit ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté. Ils ne peuvent pas être transportés sur une motocyclette d'une cylindrée de plus de 125 cm3.
(L’article 35.1.1est modifié)
Vêtements de protection
Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.
Auparavant, seul un casque de protection était obligatoire.
La dispense du port du casque de protection pour les agents de la Poste n'est plus d'application.
(L’article 36est modifié)
Site spécial franchissable et bande bus
Les cyclistes, cyclomotoristes, les motocyclistes et les autobus, peuvent circuler sur ce site lorsque respectivement un ou plusieurs des symboles suivants sont indiqués sur le signal F17 ou F18 ou sur un panneau additionnel.
Ces symboles peuvent également être répétés sur la bande bus.
Lorsque les cyclomoteurs peuvent circuler sur le site spécial franchissable, ils doivent circuler l’un derrière l’autre.
Il est étonnant de constater que les dispositions, en matière de voitures partagées ne sont plus prévues. La signalisation afférant semble également être supprimée.
(Les articles 43.2, 72.5 et 72.6 sont modifiés)
La position dite "en amazone"
Il est également interdit, aux conducteurs de tricycles à moteur et de quadricycles, de prendre ou laisser prendre par un passager la position dite "en amazone".
Les passagers doivent avoir les pieds sur les repose-pieds.
(L’article 44.5 est modifié)
Tracter une remorque
Une motocyclette avec side-car peut désormais tirer une remorque à la condition que la roue du side-car soit munie d'un frein
L'interdiction de tracter une remorque reste en vigueur pour les cyclomoteurs à trois ou quarte roues.
(L’article 49.1est modifié)
Nouveau panneau d'interdiction C6 pour quads
Le signal C6 est nouveau.
C6
"Accès interdit aux conducteurs de véhicules à moteur à quatre roues, construits pour terrain non praticable, avec une carrosserie ouverte, un guidon comme sur une motocyclette et une selle."
(Gewijzigd artikel : 68.3)
L’introduction du nouveau signal d'interdiction modifie, dans l’article 9.3 de l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière, la référence au signal « C6 »
Permis de conduire
L’article 2, §1, 2°, alinéa unique, de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire, est complété par les mots
"Catégorie A : Motocyclettes avec ou sans remorque
Aux véhicules de cette catégorie peut être adjointe une remorque, sauf s'il s'agit d'une motocyclette avec side-car dont la roue du side-car n’est pas munie d’un frein;"
Bougimain
Le 20 juin 2011, est paru l'arrêté royal du 11 juin 2011, visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes.
Ci après, un résumé des points les plus importants. Ils entrent en vigueur le 1er septembre 2011.
Circuler entre les bandes de circulation sera réglementé
Circuler plus rapidement entre deux bandes de circulation ou files à une vitesse supérieure aux véhicules qui sont immobilisés ou qui circulent lentement sur ces bandes de circulation ou files n’est pas considéré comme un dépassement.
Dans ce cas, le motocycliste ne peut toutefois dépasser la vitesse de 50 km à l’heure et la différence de vitesse entre le motocycliste et les véhicules qui se trouvent sur ces bandes de circulation ou files ne peut être supérieure à 20 km à l’heure.
Sur les autoroutes et routes pour automobiles, il doit en outre rouler entre les deux bandes situées le plus à gauche.
(Nouvel article 16.2bis)
Trikes admis sur les autoroutes et routes pour automobiles
Les tricycles à moteur, sans habitacle dont la masse à vide n’excède pas 400 kg, n’étaient pas admis autrefois sur les autoroutes et les routes pour automobiles.
Ces véhicules peuvent désormais y circuler.
(Les articles 21 et 22 sont modifiés)
Se stationner sur les trottoirs et les accotements en saillie
Les motocyclettes peuvent être rangées sur les trottoirs et, en agglomération, sur les accotements en saillie, de manière telle qu’elles ne gênent pas ou ne rendent pas dangereuse la circulation des autres usagers et à condition de laisser libre une bande praticable d’au moins 1,50 mètre de largueur.
(Les articles 23.4 et 24.1° sont modifiés)
Transporter des enfants
Les enfants de moins de trois ans ne peuvent pas être transportés sur un cyclomoteur à deux roues ou sur une motocyclette.
Les enfants de trois ans à huit ans doivent être transportés dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté. Ils ne peuvent pas être transportés sur une motocyclette d'une cylindrée de plus de 125 cm3.
(L’article 35.1.1est modifié)
Vêtements de protection
Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.
Auparavant, seul un casque de protection était obligatoire.
La dispense du port du casque de protection pour les agents de la Poste n'est plus d'application.
(L’article 36est modifié)
Site spécial franchissable et bande bus
Les cyclistes, cyclomotoristes, les motocyclistes et les autobus, peuvent circuler sur ce site lorsque respectivement un ou plusieurs des symboles suivants sont indiqués sur le signal F17 ou F18 ou sur un panneau additionnel.
Ces symboles peuvent également être répétés sur la bande bus.
Lorsque les cyclomoteurs peuvent circuler sur le site spécial franchissable, ils doivent circuler l’un derrière l’autre.
Il est étonnant de constater que les dispositions, en matière de voitures partagées ne sont plus prévues. La signalisation afférant semble également être supprimée.
(Les articles 43.2, 72.5 et 72.6 sont modifiés)
La position dite "en amazone"
Il est également interdit, aux conducteurs de tricycles à moteur et de quadricycles, de prendre ou laisser prendre par un passager la position dite "en amazone".
Les passagers doivent avoir les pieds sur les repose-pieds.
(L’article 44.5 est modifié)
Tracter une remorque
Une motocyclette avec side-car peut désormais tirer une remorque à la condition que la roue du side-car soit munie d'un frein
L'interdiction de tracter une remorque reste en vigueur pour les cyclomoteurs à trois ou quarte roues.
(L’article 49.1est modifié)
Nouveau panneau d'interdiction C6 pour quads
Le signal C6 est nouveau.
C6
"Accès interdit aux conducteurs de véhicules à moteur à quatre roues, construits pour terrain non praticable, avec une carrosserie ouverte, un guidon comme sur une motocyclette et une selle."
(Gewijzigd artikel : 68.3)
L’introduction du nouveau signal d'interdiction modifie, dans l’article 9.3 de l’arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière, la référence au signal « C6 »
Permis de conduire
L’article 2, §1, 2°, alinéa unique, de l’arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire, est complété par les mots
"Catégorie A : Motocyclettes avec ou sans remorque
Aux véhicules de cette catégorie peut être adjointe une remorque, sauf s'il s'agit d'une motocyclette avec side-car dont la roue du side-car n’est pas munie d’un frein;"
Bougimain
Bougimain- En rodage
-
Messages : 96
Age : 68
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : 15 km de Bruxelles
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Comme quoi pas besoin de politicards et d'enarques qui "pensent pour nous" (stupides hères que nous sommes !) pour avancer; des gens intelligents et censés suffisent !
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Tidou- Pilier de Forum
-
Messages : 4090
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Z'ont pas de gouvernement, mais prennent quand même de bonnes décisions ... Est ce LA solution pour chez nous aussi ?
En mai : 3pts et 90€ pour remontée de fil (sur A14 à Paris, la 1ere fois en 6 ans ...)
En sept : 35 € pour stationnement sur le trottoir (devant ma boite dans Paris, le 1er en 3ans ...)
En mai : 3pts et 90€ pour remontée de fil (sur A14 à Paris, la 1ere fois en 6 ans ...)
En sept : 35 € pour stationnement sur le trottoir (devant ma boite dans Paris, le 1er en 3ans ...)
Foxxxy- Membre assidu
-
Messages : 633
Age : 48
Emploi/loisirs : Cine, cuisine
Localisation : Yvelines
Re: Des avancées significatives pour le monde des deux roues .... en Belgique.
Le scoot perd de son attrait lorsqu'il est engin de "commodité" parce que de plus en plus difficile en mode urbain de ne pas se faire taxer de la sorte.
Bien plus simple et lucratif d'agir de la sorte que de créer un nombre décent de places de stationnement dédiées et de réfléchir intelligemment aux problèmes de circulation actuels en zone urbaine et péri-urbaine.
C'est quand même un comble de lire que la LCVR rejoint la position de la FFMC sur la problématique des radars "pédagogiques" !!
http://www.motomag.com/Radars-pedagogiques-la-LCVR-reprend-les-arguments-de-la-FFMC.html
Bien plus simple et lucratif d'agir de la sorte que de créer un nombre décent de places de stationnement dédiées et de réfléchir intelligemment aux problèmes de circulation actuels en zone urbaine et péri-urbaine.
C'est quand même un comble de lire que la LCVR rejoint la position de la FFMC sur la problématique des radars "pédagogiques" !!
http://www.motomag.com/Radars-pedagogiques-la-LCVR-reprend-les-arguments-de-la-FFMC.html
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Sujets similaires
» Gants et la dorsale bientôt obligatoires pour les deux-roues ?
» ICA Security : une mutuelle pour votre deux-roues
» Deux-roues (et 3 roues) : ballons obligatoires
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» Pneus hiver, aussi pour les deux/trois roues !?!?
» ICA Security : une mutuelle pour votre deux-roues
» Deux-roues (et 3 roues) : ballons obligatoires
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» Pneus hiver, aussi pour les deux/trois roues !?!?
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum