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Accident en Scooter 3 roues

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Message par Michou59 Lun 25 Juil 2011 - 11:19

Métropole lilloise |
Samedi, vers 16 h 30, une Ronchinoise de 38 ans qui circulait en scooter à trois roues sur l'antenne sud, avait fait une chute grave au niveau du parc d'activités des Quatre-Vents, à Hem.

Transportée au CHRU de Lille par le SMUR et les pompiers de Roubaix, elle est décédée dans la soirée.
La police de Roubaix a ouvert une enquête pour comprendre les raisons de ce tragique accident. Selon les premiers témoignages, la victime aurait chuté seule.
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Message par Ovo Lun 25 Juil 2011 - 11:26

Ah mince, c'est toujours triste d'apprendre des nouvelles comme celle là...

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Message par Onair Lun 25 Juil 2011 - 11:27

Ca fait froid dans le dos pale
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Message par Calais29 Lun 25 Juil 2011 - 11:44

Ca fait froid dans le dos pale Accident en Scooter 3 roues 582281
C'est toujours difficile de voir des articles de presse de ce genre surtout qu'elle était pas vieille cette jeune femme.
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Message par Onair Lun 25 Juil 2011 - 11:46

tout a fait, comme quoi la vie ne tiens pas a grand chose et ca n arrive pas qu aux autres
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Message par Pedro Lun 25 Juil 2011 - 12:43

Oui c'est dramatique , que concluera l'enquête , on ne sait pas .
Je pense que la procédure d'appel à témoin va être lancée , quand à la suite ?

D'où la nécessité de rester vigilant et prudent sur nos engins à 2 ou 3r.

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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 14:40

Oh la, la......38 ans et une chute seule.

C'est regrettable.

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Message par Tugudu Lun 25 Juil 2011 - 14:52

Dur, jeune en plus...

Quand on voit le scooter qui a l'air "intact", pas de collision, on imagine le pire avec les barrières centrales... les mythiques guillotines... je comprends pas qu'en 2011 on en soit encore là ...
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Message par Onair Lun 25 Juil 2011 - 14:57

L'etat prefere investir dans les radars, c'est plus rentable que de remplacer c'est foutu goulotte d'alu
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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 15:00

J'aimerais bien connaitre les circonstance de l'accident, ainsi que le niveau d'équipement de cette personne.

Sur une chute seule, sans dégâts apparents (enfin il faudrait voir l'avant) et le scoot à contre sens, sans traces de freinage ou de dérapage, cela m'intrigue fortement.

D'autant plus intrigant, que j'ai l’impression que la béquille est en position basse.

scratch
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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 15:07

La béquille en position basse pourrait entendre la rupture du ressort qui est assez solide quand même puis ya une trace qui suit cette béquille.

Pour moi elle n'a pas chuté sans un autre acteur vu la configuration du terrain.

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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 15:22

Rupture du ressort sur un MP3 récent ? j'en serais fort surpris.

Hypothèse : (Malheureusement déjà vue Neutral ) MP3 à l'arrêt sur sa béquille pour x raison, mais le frein à main n'est pas serré. scratch un véhicule arrive derrière et vois le MP3 immobilisé dans le virage, un peu tard.

Mais bizarre pas de choc visible sur l’arrière pour pourrait expliquer la mise en contre sens du véhicule accidenté, un choc latéral peut être ?





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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 15:28

L'engin n'est pas détruit.......... Accident en Scooter 3 roues 375993

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Message par Tugudu Lun 25 Juil 2011 - 15:34

On peut très bien tomber seul et le mp3 peut se retrouver dans tous les sens possibles surtout que là on a l'air d'être en virage... Moment d'inattention, plaque d'huile, guidonnage, somnolence... il y a X raisons possibles pour ce drame... Je vous le dis, vu les évènements, j'ai bien peur avec la barrière centrale... j'ai déjà vu un accident 2 min après qu'il soit arrivé, sur autoroute entre Lyon et Villefranche/saone, d'une moto, le motard était enchevêtré dans le rail central... pale


Dernière édition par Tugudu le Lun 25 Juil 2011 - 15:35, édité 1 fois
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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 15:35

Ce que l'on voit sur la gauche de la photo, on dirait une poignée passager et la bulle à l'air intacte.

Dans mon accident (choc frontal) tout l'avant était broyé et la bulle aussi, la c'est comme si elle avait été fauchée sur le coté.

La personne sur le central de la route, accompagnée d'un SP ressemble à quelqu'un de choqué.

Peut être la personne avait elle stationné son MP3 sur la béquille sur le bas coté et à été percuté sur le coté par un autre véhicule.

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Message par Tugudu Lun 25 Juil 2011 - 15:36

Mouai, ils disent qu'elle a chuté seule... Wait and see..

Morale : toujours rester vigilant ...
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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 15:45

Une chute un peu forte sur le coté qui aurait brisé la poignée passager, pas facile vu la forme de l’arrière, mais cela reste possible.

Et la personne sur le central avec le SP, un témoin ? le conducteur du véhicule qui suivait ? un passager du MP3 ?

scratch Il y a un truc qui me chafouine et pourtant des accidents, j'en ai vu plus que mon tour.
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Message par Onair Lun 25 Juil 2011 - 15:49

un debut de reponse

source la voix du nord:
"Selon les témoins, elle aurait perdu le contrôle de son véhicule, un « maxi-scooter » à trois roues de marque Piaggio. L'engin s'est couché sur la chaussée et a glissé sur plusieurs mètres. Dans l'accident, la conductrice a eu un bras sectionné. "
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Message par Tugudu Lun 25 Juil 2011 - 15:59

Neutral pale pale No
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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 16:13

No Sad Un bras sectionné ??? Purée de purée ce n'est pas anodin, vacherie.

Elle portait quoi comme équipement ? est ce que l'on sait ?
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Message par Ovo Lun 25 Juil 2011 - 16:20

A priori, elle aurait percuté le rail de sécurité Neutral J'ai beaucoup de tristesse pour sa famille...

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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 16:21

Tugudu a écrit:Je vous le dis, vu les évènements, j'ai bien peur avec la barrière centrale...

A en croire un témoignage sur l'article de la voix du nord

Il semblerait bien que ta peur soit justifiée :

Seconde remarque : je suis passé hier à cet endroit peu après l’accident et nous avons vu (mon épouse et moi-même) la victime couchée entre les barrières de sécurité (mon épouse m’a reparlé ce matin de la longue chevelure blonde de la blessée, vision qui l’a accompagnée toute la nuit). Et c’est parce qu’à cet endroit il y a (encore) des barrières de sécurité de type « guillotine » que les conséquences de l’accident ont été si graves.
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Message par Onair Lun 25 Juil 2011 - 16:23

J allé justement copier ce poste Tidou, tu as bien fait de ne pas mettre le commentaire de ce branquignole, qui dans sa premiere remarque stipule que ce n 'est pas une motarde mais une scootouriste, quel cretin ...
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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 16:30

Mouais, je n'ai gardé que ce qui me semblait important pour comprendre cet accident, le reste du témoignage me laisse de glace.

Indépendamment, de la tristesse d'un tel événement tant pour cette personne que pour ces proches et aussi pour les gens qui ont été témoins.

Je crois sincèrement, qu'il est important que chacun d'entre nous, sans voyeurisme malsain, puisse comprendre et analyser ces accidents.
C'est à la lumière de ces dramatiques circonstances, que pas à pas nous pouvons comprendre et réaliser, toujours un peu plus, toujours un peu mieux, a quel point nous sommes dépendants de nos équipements, de l'environnement routier et de notre comportement au guidon.
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Message par Tugudu Lun 25 Juil 2011 - 16:35

Si il s'avère en effet que ce sont les rails centraux contre lesquels la victime est allé se fracasser, j'ai juste envie de dire "combien de temps ca va encore durer?"

Ces p***ain de rails sont pointés du doigt a CHAQUE accident mortel d'un deux roues sur quatre voies, depuis je sais pas combien d'années... Alors quoi, il faut attendre que ce soit un ministre motard a qui il arrive un accident pour que ca se bouge la haut????
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Message par Alm Lun 25 Juil 2011 - 16:36

Je viens de lire les commentaires de ce regrettable accident et je crois comprendre les propos de "Jph59" qui, semble t'il est impliqué dans le mouvement motard, il veut simplement parler du problème de la formation et il a raison. Ce qui est plus navrant ce sont les propos d"indy.texto" un peu plus en amont, qui lui nous prends carrément pour des c... et des inconscients. Quelle tristesse tout cela.
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Message par Alm Lun 25 Juil 2011 - 16:45

Tu a raison Tugudu, il se trouve que ma carte d'IDSR (inspecteur de la sécurité routière) au titre de la FFMC date de 2001, à cette époque je faisais partit des commissions REAGIR (analyse des accidents motos, qui n’existent plus maintenant) et nous avions déjà les pires difficultés à nous faire entendre et à faire faire des travaux de protection. Il arrivait qu'un Monsieur Moto (un par département) trouvait un fond de tiroir pour faire une bricole et c'est tout. J'ai quitté cette fonction, en fait elles ont étés supprimées, avec amertume et je vois que rien ne change.De l'argent pour installer des radars avant les radars il y en a, mais pour le reste circulez y'a rien à voir (coluche)
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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 16:47

Tugudu a écrit:Alors quoi, il faut attendre que ce soit un ministre motard a qui il arrive un accident pour que ca se bouge la haut????

En tout cas, le jour ou cela arrive, je suis prêt à parier que la DEE ne va pas chômer et va recevoir des moyens supplémentaires.

Alm a écrit:il veut simplement parler du problème de la formation et il a raison.
Oui mais dit comme cela, je me suis senti visé, moi le pauvre glandu qui n'a pas la A et qui roule en 400 permis B Accident en Scooter 3 roues 375993

Alm a écrit:Ce qui est plus navrant ce sont les propos d"indy.texto" un peu plus en amont, qui lui nous prends carrément pour des c... et des inconscients. Quelle tristesse tout cela.
Euh oui, lui par contre on l'a compris, il ne nous aime pas Accident en Scooter 3 roues 129364
Mais aussi à voir le comportement de certains d'entre nous (2R et 3R, je ne suis pas sectaire) j'ai bien peur que de plus en plus de monde ne finisse par nous haïr, notamment dans les grandes villes.

Comme me disait un pote motard, on mérite l'image que l'on montre Accident en Scooter 3 roues 375993


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Message par Tugudu Lun 25 Juil 2011 - 16:58

Dans ce cas mieux vaut pas que je parle de l'altercation que j'ai eu avec un automobiliste sur la quatre voies embouteillées l'autre jour, qui a volontairement déporté sa voiture au milieu pour me bloquer le passage... Heureusement pour lui, ma chérie était derrière moi, et il était hors de question de me la jouer cow boy au grand cœur, mais en centre ville j'aurai malgré tout testé le son de mon front contre son nez...
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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 17:15

Vous épiloguez tous mais le résultat reste le même.

Restez, restons tous vigilants.

Vraiment très triste.

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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 17:19

Oui le maitre mot, reste prudence !

Mais épiloguer, en analysant, fait aussi partie du processus de compréhension et mieux on comprend ce type d'accidents et plus on apprend à s'en prémunir. Wink
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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 17:27

Quand il n' a qu'une photo comme celle là et aucune explication...

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Message par Tidou Lun 25 Juil 2011 - 18:01

Et justement, c'est dans des cas aussi peu parlant que l'analyse est la plus importante.
Même une simple photo peut être "intéressante"

Regarde ce qu'il se passe dans les CHSCT par exemple en entreprise, lors d'un accident sur un chantier, même si l'on a rien comme info on commence à analyser, au fur et à mesure, il finit toujours par se dégager des choses à prendre en compte.
Une fois que les infos du terrain commencent à remonter, on corrige, on affine, bref l'analyse continue de plus belle.

Toute cette gesticulation, pour au final, arriver à mieux comprendre chaque incident ou accident, qui si il y a toujours des grandes lignes communes, restent particulier et comment le prévenir ou s'en prémunir.

Par exemple dans le cas de cette photo, pourquoi la position de cette béquille ?
Est ce que la béquille à jouée un rôle dans l'accident ?
Et si oui, lequel et comment éviter que cela ne puisse se reproduire ?

Tout cela bien sur, sans oublier la tristesse de cet événement.


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Message par Tugudu Lun 25 Juil 2011 - 18:04

C'est surtout qu'on est sur un forum et qu'on échange... c'est l'occasion de constater une fois de plus la médiocrité des infrastructures de nos routes, peu prises en compte dans la ligne directrice de nos dirigeants..
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Message par Alberixu Lun 25 Juil 2011 - 19:17

Bien triste nouvelle en effet.

Mais un bras sectionné......!!! ça laisse des traces sur la route quand même........et là pas une trace de sang sinon la trainée laissé par le flanc du scot en arrière de lui sur la photo.

A moins qu'elle ait fait un arrêt cardiaque ou gros malaise entrainant la chutte et le reste.... ???

la photo ne montre pas de débris de choc vers l'arrière à l'emplacement du départ de la trainée de glissade ni rien jusque sur le devant des camions de secours, un seul débris sur le bas coté qui résulte sans doute d'un arrachement pendant la glissade.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas parlé d'un choc avec un autre véhicule...

C'est bien vrai sagesse et prudence reste le maître mot, habitué du 250 j'ai de suite senti que le 400 exige que l'on connaisse ses limites personnelles de conducteur.

Zut bien triste nouvelle quand même...
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Message par Charles Mar 26 Juil 2011 - 23:31

Là, c'est tragique mais ce n'est pas la première perte de contrôle sur un MP3LT. Effectivement, ce n'est pas le scooter qu'il faut incriminer car ce type d'évènement représente une part importante des causes d'accident mortel en moto (particulièrement sur les grosses cylindrées qui finissent au tas toutes seules plus souvent que les 125...).

A l'époque où je participais à des sorties moto, j'ai eu souvent l'occasion de constater que nombre de débutants avaient la fâcheuse tendance à loucher sur les obstacles lorsqu'ils se retrouvaient dans une situation inattendue. Résultat, c'est comme au volant, tu vas où tu regardes. Quand il s'agit de rails...

Vu le poids et les performances, le MP3 LT 400 requiert effectivement une bonne conscience de ses limites pour ne pas se mettre dans une situation qu'on ne maîtrise pas. C'est encore plus vrai avec le nouveau 500. Malheureusement, la confiance vient bien plus tôt que la maîtrise.

Enfin pour la béquille, elle s'est probablement dépliée lorsque le scooter s'est couché sur le flanc. Elle a servi de pivot, ce qui explique le tête à queue. C'est une situation courante sur les motos et les scooters équipés de béquilles centrales.

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Message par Tidou Mar 26 Juil 2011 - 23:51

Charles a écrit:Enfin pour la béquille, elle s'est probablement dépliée lorsque le scooter s'est couché sur le flanc. Elle a servi de pivot, ce qui explique le tête à queue. C'est une situation courante sur les motos et les scooters équipés de béquilles centrales.

C'est ce que nous nous sommes "amusés" à simuler avec un collègue sur une modélisation 3D.

Premier constat, la courbure de la partie arrière de la carrosserie, en cas de chute sur latérale, aurait tendance justement à éviter que la béquille ne se déplie trop facilement.
Mais on a deux inconnues : le coefficient d'élasticité du plastique à ce niveau et la planéité de la voie de circulation. (Sans parler de la position du véhicule au moment de la chute par rapport à un éventuel bosselage de la voie)

Si on a le temps, on va essayer de calculer la vitesse du véhicule nécessaire au déploiement de la béquille.

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Message par Tugudu Mer 27 Juil 2011 - 14:26

Tu vas trop loin tidou Accident en Scooter 3 roues 838223 Accident en Scooter 3 roues 922586

Je comprends ce que tu veux dire Charles en parlant de l'attention focalisée sur l'obstacle. On le voit dans les émissions des pires conducteurs, les gens savent qu'il y a un obstacle, mais ne change pas de direction...

J'ai fait du moto cross et beaucoup de VTT en descente étant plus jeune, j'ai les yeux qui trainent partout et je dessine dans ma tête la trajectoire optimale selon les éléments qui m'entourent, pas toujours évident pour tout le monde...
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Message par Onair Mer 27 Juil 2011 - 14:38

Ah oui quand meme ... Accident en Scooter 3 roues 129364
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Message par Tugudu Mer 27 Juil 2011 - 14:48

Si, en y réflechissant, il y a un élément en passant au MP3 ou il faut être TRES vigilant.

C'est la largeur du train avant. Bien souvent, avec mon x8, je passe presque au dessus des bordures de trottoirs, en sortant par exemple d'un rond point. Le carénage est au dessus de l'obstable, mais la roue reste au milieu. Ca fait plusieurs fois que je me rend compte que je suis passé trèèèèèèès près d'un trottoir ou marquage au sol, avec la roue de droite... Parce que la, la roue est au niveau du flanc du carénage...
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Message par Tidou Mer 27 Juil 2011 - 18:07

Tugudu a écrit:Tu vas trop loin tidou Accident en Scooter 3 roues 838223 Accident en Scooter 3 roues 922586

Accident en Scooter 3 roues 103748 Tu crois ?
Tu as raison, mais c'est quelque chose que j'ai toujours fait Accident en Scooter 3 roues 375993 c'est surement limite un TOC, mais j'aime bien tout comprendre, enfin au moins dans la limite de mes moyens.

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Message par Calais29 Mer 27 Juil 2011 - 21:09

Tidou a écrit: No Sad Un bras sectionné ??? Purée de purée ce n'est pas anodin, vacherie.

Elle portait quoi comme équipement ? est ce que l'on sait ?

Tu peu avoir ce que tu veux comme blouson le rail du milieu est trés tranchant à partir d'une certaine vitesse Accident en Scooter 3 roues 739888
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Message par Tidou Mer 27 Juil 2011 - 23:04

Oui c'est clair que cela ne laisse aucune chance. Accident en Scooter 3 roues 228249
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