Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
3 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
Lorsque vous avez un pet, ne cédez pas à la panique.
Laissez-vous faire par les secouristes qui sont des professionnels en la matière : les FDO seront là pour gérer les "responsabilités" engagées par chacun.
Vous en avez assez à souffrir : je sais que ce n'est pas évident.
On pense souvent en premier à sa machine mais ce n'est que du matériel.
Ce qui est le plus important c'est VOUS.
Que vous soyez en tord ou pas le plus important c'est VOUS et le reste pour le moment on s'en fout : pensez d'abord à votre pomme.
Pour ce qui est du casque laissez faire les pompiers : ils feront un retrait du casque en bonne et due forme avec un maintient-tête occipito-mentonnier de manière à remettre la tête dans l'axe du rachis cervical, de maintenir votre tête et de placer un collier cervical.
Ce retrait du casque se fera à 2 personnes.
Moi qui suis aguerri dans ce genre de manipulation, si toutefois je devais arriver seul sur un AVP avec motard, bien que je sache faire un retrait du casque seul (à 1 personne), je me garderai de le faire car je considère qu'il y a trop de risques de mobiliser le rachis.
Par contre si la victime présente un ACR (arrêt cardio-respiratoire) je retire le casque pour prodiguer une RCP (réanimation cardio-pulmonaire).
Il y a des priorités.....
Lexique :
- FDO : Force De l'Ordre
- AVP : Accident Voie Publique
Laissez-vous faire par les secouristes qui sont des professionnels en la matière : les FDO seront là pour gérer les "responsabilités" engagées par chacun.
Vous en avez assez à souffrir : je sais que ce n'est pas évident.
On pense souvent en premier à sa machine mais ce n'est que du matériel.
Ce qui est le plus important c'est VOUS.
Que vous soyez en tord ou pas le plus important c'est VOUS et le reste pour le moment on s'en fout : pensez d'abord à votre pomme.
Pour ce qui est du casque laissez faire les pompiers : ils feront un retrait du casque en bonne et due forme avec un maintient-tête occipito-mentonnier de manière à remettre la tête dans l'axe du rachis cervical, de maintenir votre tête et de placer un collier cervical.
Ce retrait du casque se fera à 2 personnes.
Moi qui suis aguerri dans ce genre de manipulation, si toutefois je devais arriver seul sur un AVP avec motard, bien que je sache faire un retrait du casque seul (à 1 personne), je me garderai de le faire car je considère qu'il y a trop de risques de mobiliser le rachis.
Par contre si la victime présente un ACR (arrêt cardio-respiratoire) je retire le casque pour prodiguer une RCP (réanimation cardio-pulmonaire).
Il y a des priorités.....
Lexique :
- FDO : Force De l'Ordre
- AVP : Accident Voie Publique
Dernière édition par Dom_quichatte le Lun 28 Sep 2009 - 13:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
Merci pour les conseils Dom
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
Ben de rien c'est fait pour rendre service.....
Invité- Invité
Re: Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
Et j'ajouterais quand on ne sait pas on fait rien !
Si ce n'est baliser l'accident.
Si ce n'est baliser l'accident.
Ludwig76- En bonne voie
-
Messages : 131
Age : 51
Emploi/loisirs : Consultant SAP
Localisation : Rouen
Re: Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
@Dom... tout le monde n'est pas du métier... tu vas leur faire peur avec les sigles en tout genre FDO , AVP, ACR, RCP...
Si si... crois moi par expérience... ça fait peur et provoque un blocage...
Si si... crois moi par expérience... ça fait peur et provoque un blocage...
Fozzy- Membre assidu
-
Messages : 551
Age : 52
Emploi/loisirs : Rabottage de sliders
Localisation : 38 Roches de condrieu
Re: Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
Fozzy a écrit:@Dom... tout le monde n'est pas du métier... tu vas leur faire peur avec les sigles en tout genre FDO , AVP, ACR, RCP...
Si si... crois moi par expérience... ça fait peur et provoque un blocage...
Il est vrai que je n'ai pas tout expliqué concernant les abréviations : je vais mettre en place un lexique en pied de post ....
Invité- Invité
Re: Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
Dom_quichatte a écrit:Fozzy a écrit:@Dom... tout le monde n'est pas du métier... tu vas leur faire peur avec les sigles en tout genre FDO , AVP, ACR, RCP...
Si si... crois moi par expérience... ça fait peur et provoque un blocage...
Il est vrai que je n'ai pas tout expliqué concernant les abréviations : je vais mettre en place un lexique en pied de post ....
Heu ??? nan...
Remplaces ACR par ne respire plus, et on ne perçoit plus le pouls ou les battements de cœur.
AVP un accident avec blessé...
....
Ça parle tout de suite y a rien à retenir que personne ne connaisse déjà plus ou moins et donc... concentration axée juste sur le message que tu souhaites faire passer
Fozzy- Membre assidu
-
Messages : 551
Age : 52
Emploi/loisirs : Rabottage de sliders
Localisation : 38 Roches de condrieu
Re: Précautions en cas d'accident en 2 ou 3 roues.
Moi je trouve que donner des abréviations avec un sens (lexique) cela apporte un peu plus de culture.
Quand tu fais du secourisme tu emploies ce genre de terme.
Quand tu ne le connais pas (le terme) et que l'on te l'explique, tu as appris une chose dans ta journée.
Moi des choses j'en apprends tout les jours et j'en suis très satisfait.
Je ne suis pas pour supprimer les abréviations car elles sont utilisées par une grande partie du milieu médical et paramédical.
S'il y a quelqu'un ici qui se mette à prendre des cours de secourisme et bien il aura moins de difficultés à les inculquer car ce sera du déjà vu : pas retenu mais déjà vu et bien ça, ça aide.
Puis cela fait du bien de voir quelqu'un qui emploie des termes de "pro" car cela prouve qu'il touche sa bille en la matière et qu'il ne raconte pas d'histoires : que l'on me prouve le contraire de ce que j'avance et de ce que je dis.
J'espère que on l'apprendra le secourisme à l'école car nous sommes les lanternes rouges en la matière.
Entre 40 à 60 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque : c'est 10 fois plus que les accidents de la circulation.
9 Français sur 10 savent ce qu'est un défibrillateur mais plus d'un tiers d'entre eux ne se savent pas l'utiliser.
La généralisation des défibrillateurs dans les lieux publics et des formations pour l'utiliser permettraient de sauver 5 à 10 000 vies chaque année !
Cela fait des années que les Ricains ont mis ça en place, aujourd'hui il y a plus de 2 millions de défibrillateurs automatiques (DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique ou AED en anglais c'est bien pour les aéroports) à la disposition des gens : je ne te parle même pas des stages dispensés pour l'utiliser.
Aujourd'hui aux États-Unis si tu as un arrêt du cœur (Arrêt Cardio Respiratoire) tu as entre 20% et 50% de t'en sortir.
En France, 2% à 5% : j'estime que l'on devrait davantage s'impliquer non et connaitre ces abréviations bien utiles pour tous.
En règle générale, un cœur massé ou défibrillé dans les 7 minutes = 70% de chance de refaire partir le cœur : 21 % des victimes reprendront ne activité cardiaque spontanée et seront hospitalisées, et au final 7 % des victimes survivront.
Au delà des 7 minutes, seules 6 % récupèreront une activité spontanée et seront hospitalisées, et seules 2 % survivront au final.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le GNR (Guide National de Référence).
Je suis désolé du pavé mais cela me tient à cœur : donc laisser des abréviations expliquées, car elles le sont, sont positives et je n'en démordrait pas car elle sont de santé et d'utilité publique.
d'avoir lu jusqu'en bas !!!!
Quand tu fais du secourisme tu emploies ce genre de terme.
Quand tu ne le connais pas (le terme) et que l'on te l'explique, tu as appris une chose dans ta journée.
Moi des choses j'en apprends tout les jours et j'en suis très satisfait.
Je ne suis pas pour supprimer les abréviations car elles sont utilisées par une grande partie du milieu médical et paramédical.
S'il y a quelqu'un ici qui se mette à prendre des cours de secourisme et bien il aura moins de difficultés à les inculquer car ce sera du déjà vu : pas retenu mais déjà vu et bien ça, ça aide.
Puis cela fait du bien de voir quelqu'un qui emploie des termes de "pro" car cela prouve qu'il touche sa bille en la matière et qu'il ne raconte pas d'histoires : que l'on me prouve le contraire de ce que j'avance et de ce que je dis.
J'espère que on l'apprendra le secourisme à l'école car nous sommes les lanternes rouges en la matière.
Entre 40 à 60 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque : c'est 10 fois plus que les accidents de la circulation.
9 Français sur 10 savent ce qu'est un défibrillateur mais plus d'un tiers d'entre eux ne se savent pas l'utiliser.
La généralisation des défibrillateurs dans les lieux publics et des formations pour l'utiliser permettraient de sauver 5 à 10 000 vies chaque année !
Cela fait des années que les Ricains ont mis ça en place, aujourd'hui il y a plus de 2 millions de défibrillateurs automatiques (DEA : Défibrillateur Entièrement Automatique ou AED en anglais c'est bien pour les aéroports) à la disposition des gens : je ne te parle même pas des stages dispensés pour l'utiliser.
Aujourd'hui aux États-Unis si tu as un arrêt du cœur (Arrêt Cardio Respiratoire) tu as entre 20% et 50% de t'en sortir.
En France, 2% à 5% : j'estime que l'on devrait davantage s'impliquer non et connaitre ces abréviations bien utiles pour tous.
En règle générale, un cœur massé ou défibrillé dans les 7 minutes = 70% de chance de refaire partir le cœur : 21 % des victimes reprendront ne activité cardiaque spontanée et seront hospitalisées, et au final 7 % des victimes survivront.
Au delà des 7 minutes, seules 6 % récupèreront une activité spontanée et seront hospitalisées, et seules 2 % survivront au final.
Ce n'est pas moi qui le dit mais le GNR (Guide National de Référence).
Je suis désolé du pavé mais cela me tient à cœur : donc laisser des abréviations expliquées, car elles le sont, sont positives et je n'en démordrait pas car elle sont de santé et d'utilité publique.
d'avoir lu jusqu'en bas !!!!
Invité- Invité
Sujets similaires
» Deux-roues (et 3 roues) : ballons obligatoires
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» 3 roues ? 2 roues ? 1 roue ? Non ! Pas de roues du tout !
» Gyrocar Schilovski : bien avant les scooters a 4 roues il y a eu la voiture a 2 roues.
» Marché 3 roues mars 2015 : le 3 roues gagne des parts…
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» 3 roues ? 2 roues ? 1 roue ? Non ! Pas de roues du tout !
» Gyrocar Schilovski : bien avant les scooters a 4 roues il y a eu la voiture a 2 roues.
» Marché 3 roues mars 2015 : le 3 roues gagne des parts…
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum