Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
+3
Louis89700
Ovo
Fat Boy Jim
7 participants
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Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
J'ai pu aller tester un peu cette grosse VFR 1200.
Je gare donc mon motoculteur devant le conces Honda et je rentre voir mon "ami" vendeur. Après quelques infos prises pour l'éventuel achat d'une Gold Wing par un copain, je demande poliment si c'est toujours OK pour un essai. Pas de souci, juste le plein d'essence à faire, un petit formulaire à remplir et zou... Me voici donc devant une belle rouge 10 minutes plus tard. Quelques explications de base sur les infos du tableau de bord et avanti...
Bon, ça commence bien : avec mes mois de pratique en feet first, je manque de me ramasser en cherchant les cale-pieds !!! Ouah, fatche de
cong... C'est qu'ils sont haut et en arrière !!! Je suis vraiment un glandu. Gaz tout doux pour prendre la mesure de la bestiole et trouver ma position de conduite. Et puis il faut la laisser chauffer cette belle et couteuse machine.
A peine un kilomètre parcouru qu'il m'est déjà donné de tester le freinage et l'aptitude à l'évitement droite à cause d'une ***** (je préfère ne pas choquer avec des mots vulgaires) qui me coupe la route sans même me voir . Comme quoi, même avec une moto rouge brillante, hé
bin APAVU !!! Pour revenir donc aux aptitudes de la VFR, ça freine bougrement bien et fort. Allez, c'est bon, je monte direction Uriage. Grandes courbes, mais vitesse limitée et traine-culs sur la route. Grrr, pas moyen de passer, tant pis, j'enroule sur le couple. Tiens, d'ailleurs elle n'aime pas descendre vers les 2.000 tours la titine, des bruits et légers à-coups de transmission se font sentir... Parking au Casino d'Uriage et petite séance photo pour ma starlette du jour !
Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait voir ce que ça donne en mode plus rapide. Redescente plus "active" vers Grenoble : la moto est un vrai
rail, elle se mène très facilement, se met aisément sur l'angle et est hyper rassurante. La partie cycle est vraiment réussie et offre un comportement routier hyper sain, même en corrigeant une trajectoire dans le mouvement. Très bonne surprise aussi quant à l'amortissement : cette VFR est très bien suspendue et offre un confort de roulage remarquable.
Feu vers l'autobahn, pour un test d'accélération brute et de protection de l'ensemble bulle/carénage. Voie d'accès en courbe serrée, passée en seconde et bon gaz pour s'insérer. Troisième, rotation de poignée, ouch ça pousse dru quand même !!! 4, 5, 6... ça pousse continuellement, sans coup de pied au derche. Très linéaire, certes, mais foutument efficace. On atteint très très vite des vitesses très très au delà de la légalité... Sortie, rond-point, entrée dans l'autre sens et re-gaz. Pour rouler à vitesse "normale" et pour ma taille de nain de jardin (1,72 m), la bulle est juste assez haute. Je pense qu'elle est trop juste pour des gaillards plus grands, pour rouler vite... et quand il pleut !
Petit passage par le centre-ville au retour, histoire de voir la maniabilité et les manipulations de boite de vitesses/embrayage. Bin tout est impec, en particulier la boite qui est un régal de douceur. Pas d'à-coups dans le cardan non plus, que du bon. Ca se pilote confortablement et très facilement, même pour un débutant comme moi.
Tiens, puisqu'on cause confort, j'ai été très surpris de celui de la selle. De prime abord, en la regardant on est pris d'un sérieux doute car son épaisseur limitée laisse présager un bon cassage de cul. Mais non, au contraire, je l'ai trouvé agréable bien qu'un poil glissante vers l'avant.
Vince (de CSGT) trouvait la position plus GT que sportive, moi c'est le contraire ! Normal, on n'a pas du tout le même référentiel ni la même expérience. J'ai trouvé la position un peu fatigante pour les mains (plus que les poignets). Mais sans doute était-ce aussi dû à une certaine crispation sur cette moto de prêt et d'une position de pilotage tellement éloignée de mon VZR !
Retour à la concession, moteur chaud qui ventile...
"Il était rouge, il était beau
Il sentait bon le moteur chaud
Mon Véhèfèreeuuu..."
Bilan très positif, c'est quand même une sacrée bonne meule. On peut toujours trouver des défauts, mais faut pas déconner c'est quand même du Honda et ça ne me gênerait pas de rouler avec ça. Mais pour moi, ce n'est pas une GT, pas comparable avec une Kawa GTR ou une Yam FJR... Position trop typée sport pour ça !
Mes + :
- Look (j'aime bien)
- Finition à la Honda
- Freinage
- Comportement routier/suspensions
- Grande facilité de conduite
- Agrément de la boite
- Cardan
Mes - :
- Moteur linéaire et manquant de caractère (en tous cas en dessous de 5.000 tr)
- Bruit moteur de mixer dans les bas régimes (plus haut, ça chante bien !)
- Position trop sportive pour une GT
- Je ne peux pas me la payer en plus de mon motoculteur !
Allez, place aux photos, vous les avez bien méritées après cette logorrhée...
Je gare donc mon motoculteur devant le conces Honda et je rentre voir mon "ami" vendeur. Après quelques infos prises pour l'éventuel achat d'une Gold Wing par un copain, je demande poliment si c'est toujours OK pour un essai. Pas de souci, juste le plein d'essence à faire, un petit formulaire à remplir et zou... Me voici donc devant une belle rouge 10 minutes plus tard. Quelques explications de base sur les infos du tableau de bord et avanti...
Bon, ça commence bien : avec mes mois de pratique en feet first, je manque de me ramasser en cherchant les cale-pieds !!! Ouah, fatche de
cong... C'est qu'ils sont haut et en arrière !!! Je suis vraiment un glandu. Gaz tout doux pour prendre la mesure de la bestiole et trouver ma position de conduite. Et puis il faut la laisser chauffer cette belle et couteuse machine.
A peine un kilomètre parcouru qu'il m'est déjà donné de tester le freinage et l'aptitude à l'évitement droite à cause d'une ***** (je préfère ne pas choquer avec des mots vulgaires) qui me coupe la route sans même me voir . Comme quoi, même avec une moto rouge brillante, hé
bin APAVU !!! Pour revenir donc aux aptitudes de la VFR, ça freine bougrement bien et fort. Allez, c'est bon, je monte direction Uriage. Grandes courbes, mais vitesse limitée et traine-culs sur la route. Grrr, pas moyen de passer, tant pis, j'enroule sur le couple. Tiens, d'ailleurs elle n'aime pas descendre vers les 2.000 tours la titine, des bruits et légers à-coups de transmission se font sentir... Parking au Casino d'Uriage et petite séance photo pour ma starlette du jour !
Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait voir ce que ça donne en mode plus rapide. Redescente plus "active" vers Grenoble : la moto est un vrai
rail, elle se mène très facilement, se met aisément sur l'angle et est hyper rassurante. La partie cycle est vraiment réussie et offre un comportement routier hyper sain, même en corrigeant une trajectoire dans le mouvement. Très bonne surprise aussi quant à l'amortissement : cette VFR est très bien suspendue et offre un confort de roulage remarquable.
Feu vers l'autobahn, pour un test d'accélération brute et de protection de l'ensemble bulle/carénage. Voie d'accès en courbe serrée, passée en seconde et bon gaz pour s'insérer. Troisième, rotation de poignée, ouch ça pousse dru quand même !!! 4, 5, 6... ça pousse continuellement, sans coup de pied au derche. Très linéaire, certes, mais foutument efficace. On atteint très très vite des vitesses très très au delà de la légalité... Sortie, rond-point, entrée dans l'autre sens et re-gaz. Pour rouler à vitesse "normale" et pour ma taille de nain de jardin (1,72 m), la bulle est juste assez haute. Je pense qu'elle est trop juste pour des gaillards plus grands, pour rouler vite... et quand il pleut !
Petit passage par le centre-ville au retour, histoire de voir la maniabilité et les manipulations de boite de vitesses/embrayage. Bin tout est impec, en particulier la boite qui est un régal de douceur. Pas d'à-coups dans le cardan non plus, que du bon. Ca se pilote confortablement et très facilement, même pour un débutant comme moi.
Tiens, puisqu'on cause confort, j'ai été très surpris de celui de la selle. De prime abord, en la regardant on est pris d'un sérieux doute car son épaisseur limitée laisse présager un bon cassage de cul. Mais non, au contraire, je l'ai trouvé agréable bien qu'un poil glissante vers l'avant.
Vince (de CSGT) trouvait la position plus GT que sportive, moi c'est le contraire ! Normal, on n'a pas du tout le même référentiel ni la même expérience. J'ai trouvé la position un peu fatigante pour les mains (plus que les poignets). Mais sans doute était-ce aussi dû à une certaine crispation sur cette moto de prêt et d'une position de pilotage tellement éloignée de mon VZR !
Retour à la concession, moteur chaud qui ventile...
"Il était rouge, il était beau
Il sentait bon le moteur chaud
Mon Véhèfèreeuuu..."
Bilan très positif, c'est quand même une sacrée bonne meule. On peut toujours trouver des défauts, mais faut pas déconner c'est quand même du Honda et ça ne me gênerait pas de rouler avec ça. Mais pour moi, ce n'est pas une GT, pas comparable avec une Kawa GTR ou une Yam FJR... Position trop typée sport pour ça !
Mes + :
- Look (j'aime bien)
- Finition à la Honda
- Freinage
- Comportement routier/suspensions
- Grande facilité de conduite
- Agrément de la boite
- Cardan
Mes - :
- Moteur linéaire et manquant de caractère (en tous cas en dessous de 5.000 tr)
- Bruit moteur de mixer dans les bas régimes (plus haut, ça chante bien !)
- Position trop sportive pour une GT
- Je ne peux pas me la payer en plus de mon motoculteur !
Allez, place aux photos, vous les avez bien méritées après cette logorrhée...
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Un mot wahou!!!! C'est vrai que ça donne grave envie de reposer ses fesses sur ce type de machine. Elle est splendide...
Merci Fat' pour ce CR, je m'y voyais...
Merci Fat' pour ce CR, je m'y voyais...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Superbe et bien gaulée cette Honda 1200 vfr
Louis89700- Pilier de forum
-
Messages : 2316
Age : 72
Emploi/loisirs : Motos scooter pèche, internet, tueur de moucherons
Localisation : Bourgogne, Junay, Chablis, Tonnerre
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
C'est vraiment une machine surprenante : aussi belle et impressionnante que facile ! Bravo Honda
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Tu n'as pas essayé la boite auto??
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
T 'as pas fait de bétises au casino d'Uriage, j'espère!
T'es un fou, Fat ! Ils ne t'ont pas retrouvé au premier braquage alors, toi, t'y retourne.
Pour la bécane ,moi j'y connais pas grand chose mais je suis plus fan de l'arrière que de l'avant. J'ai été surpris par la sortie d'échappement. C'est sympa.
VFR donc 4 cylindres ?
T'es un fou, Fat ! Ils ne t'ont pas retrouvé au premier braquage alors, toi, t'y retourne.
Pour la bécane ,moi j'y connais pas grand chose mais je suis plus fan de l'arrière que de l'avant. J'ai été surpris par la sortie d'échappement. C'est sympa.
VFR donc 4 cylindres ?
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Yes, c'est même un V4 (rare, très rare dans la prod moto !)Jah a écrit:VFR donc 4 cylindres ?
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Elle n'était pas dispo en essai... et semble de toutes façons moins réussie sur cette VFR que la boîte HFT sur la DN-01...Ray69 a écrit:Tu n'as pas essayé la boite auto??
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Fat Boy Jim a écrit:Yes, c'est même un V4 (rare, très rare dans la prod moto !)Jah a écrit:VFR donc 4 cylindres ?
Bon ben finalement je m'y connait un peu en moto.
J'adore le bruit atypique de ces bécanes,bien particulier avec leurs 4 cylindres.
Ça change des sportives habituelles qui hurlent que ta l'impression de passer un animal à la moulinette.
Là le son est nettement plus rauque et j'aime ça, ça feule...
Merci pour le CR, c'est sympa.
Sinon, tu vends le tracto ou pas convaincu par l'essai
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Non non, je garde mon motoculteur ! La VFR est une très bonne moto... mais pas pour moi ! Si je devais changer de brèle, ce serait pour une VRAIE GT, du genre Kawa GTR... D'ailleurs, je vais l'essayer aussi celle-là !
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Jolie CR et belle moto.
Michou59- En bonne voie
-
Messages : 244
Age : 63
Emploi/loisirs : Quotidien
Localisation : Coutiches
Re: Fat Boy Jim essaye la Honda 1200 VFR
Le cardan est super, pas d'à-coups de transmission, d'autant que la boite est super douce. Seuls quelques petits à coups à bas régime (autour de 2.000 tr)... mais comme sur toutes les bécanes à cardan quand tu arrive trop bas dans la plage d'utilisation !
Si je devais un jour changer de bécane, je serais bien embêté parce qu'il n'est pas question que je choisisse une mob sans cardan ! Autant dire que ça réduit le choix de manière drastique...
Si je devais un jour changer de bécane, je serais bien embêté parce qu'il n'est pas question que je choisisse une mob sans cardan ! Autant dire que ça réduit le choix de manière drastique...
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