Êtes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
+171
Cpjpap
Oula
Bab
Geminy03
Nannan
Marcodcn
Tipsy06
Tjonky
Quadro94
Jah
Ed6969
Incauda
Macao
Quadro Evolution
Armand83
Gege
Petitphil
Abyss95
Koni
Century1964
Emado
Magikinico
Achille 31
Perday
Obelix32
Christophe Spatafora
Jnlc
Wartog92
Astrololo68
Pereira bruno
Smartizzz
Tryskel
Jeremydz
Nat64
Mandiaye
Doul_8
Elfrances
Minou
Patrick02
Tripode
Mat68
Xrys06
Flo
Ride Master
Vodkamalabar
Scot34
Bernard94
Erfournier
Corbeau57
Prog
Xavier
Magnum57
Ermitedulot
Payou31
Exorciseur
Daniel.joutel
Goldsilver63
Nibuls
Bast93
Rabos
Ac3
Lui
Lalo
Parkflyer29
Typat
Phil14
Adelie45
Mazinger z
Speedygonz1
Huguy007
Duprat
Xav
Clapclap
Gotchien
Yonijo
Elborico
Jean-Claude 55
Fico
Dava
Ludo7613
Coco
Silverman
Tuscany
BM Fuoco 83
CapVision
Jayce74
Zemblabla
Serge54
Trip400
Foxxxy
Baps32
Marcco
Wjhk
Yannmrt
Ninique
Dinan2000
Polochon44
Zelie
Treewheels75
Eytan06
Jpa
Inferno
Filouf45
Jc1932
Philsaus91
Titouan46
Berlego
Alberixu
Tractatus
Alm
Nam1962
Jaigoff
Pat
Ludo92
Loup garou
Brutus
Legrandfrank
Jackyr
Sylvie
Jmp3
Phil_17
Tiliyu
Westcb28
Embutramide
Satanas
Jcx
Lugdunum
Christopher R.
Lectua
Pompei1888
Whiplash
Pedro
Daniel
Diablo
Calimol
Christobonnet
Ptitloui
Chrys83136
Bisolet
Mogio
Fran4174
Dobidoo
Pcab911
Tidus92
Tidou
Niix
Jarvis
Lucmilly
Chery.ger
Anthracite
ToscanoBx
Eds
Atome
Alhenamax
Sand R1
Basketbob951
Louis89700
Calais29
Ludwig76
Gilles77
PP
Pegase
Jvrl
Evlk6
Fat Boy Jim
Ovo
Ray69
Gekos
Patoche13500
Fozzy
Toffi31
175 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Etes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
Re: Êtes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
Titouan46 a écrit:
J'ai déjà dit que j'étais pour une formation et je ne vais pas me ré-étendre sur le sujet.
Par contre, et je vais en faire hurler plus d'un, mais je m'en fiche, pour ceux qui passent le B sans avoir jamais fait de 2RM, et pour les sensibiliser aux difficultés que rencontre un conducteur de 2 roues,
je leur ferais poser le c*l sur la selle d'un cyclo ou d'un scoot de base et roule ma poule sur un circuit bitumé avec portions couvertes de gravillons, puis de sable, de flotte et autres saloperies au choix du genre traces de gazole.
Je leur apprendrais l'interfilage et l'insertion dans une file de circulation.
Tout ça pendant une demie heure ou une heure maxi.
Ca évitera peut-être que des co**ards nous collent au train sur une route défoncée, ou sal*pée par des travaux, ou encore à l'approche d'un feu orange...et j'en oublie !
D'une manière générale je déplore que beaucoup ne sachent pas comment fonctionne leur véhicule.
Anecdote véridique:
un automobiliste dans la quarantaine a voulu un jour rentrer dans sa cour en roue libre. Il a coupé le contact et en avant...
En bas de la descente, il a traversé la cour trop vite et a failli défoncer un mur de sa maison. Il ne savait pas que contact coupé il n'y a plus d'assistance au freinage ni ailleurs.
Je suppose qu'il avait son permis cet automobiliste ? donc une formation, je ne comprends ou tu veux en venir !!!!
Treewheels75- En bonne voie
-
Re: Êtes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
Je pense que personne ici ne hurlera sur cette proposition, qui recueille l'unanimité ! Former succinctement les futurs automobilistes à ce qu'est la circulation en 2RM devrait effectivement être une évidence !
@ Threewheels75
Je disais aussi que je déplore que bon nombre de possesseurs de véhicules ne sachent même pas comment fonctionne leur véhicule.
A titre d'exemple, je cite en partie un article du magazine Que Choisir n° 489 de Février 2011:
" Possesseurs de véhicules diésel, savez vous que les moteurs actuels s'encrassent de plus en plus rapidement, que si le systèmme de régénération du filtre à particules doit fonctionner trop souvent, le surplus de gazole injecté dans le moteur peut se diluer dans l'huile moteur ?
L'huile perd de ses qualités et à force de monter, et au fur et à mesure que le niveau monte, le moteur risque de s'emballer -sans aucune possibilité de l'arrêter- pour finir par casser.
Volvo et Fiat connaissent bien le problème, ils recommandent une vérification rapprochée du niveau d'huile et et une vidange si l'huile contient trop de gazole. Des automobilistes ont dû faire la vidange vers 5000km alors que leur carnet d'entretien préconise de la faire tous les 30000.
Renault n'est pas en reste, après 3 interventions sur le FAP d'un Koléos, ils sont obligés de le repmplacer, et ça coûte bonbon !
Panne de turbo, encrassement de la vanne EGR, perte de puissance, à-coups de fonctionnement, claquements et bruits de tracteur sont le lot de toutes les marques et de tous les moteurs dCI, TDi, TDCi, HDi ou encore les JTD, CDTi ou CDi."
Moralité ne vous laissez pas embobiner par les concessionnaires au prétexte que le gazole est moins cher que l'essence et si vous faites surtout des trajets urbains et peu d'autoroute et/ou peu de kilomètres par an n'achetez pas une voiture diésel.
Les acheteurs ne voient la différence entre diésel et essence qu'au niveau du coût du carburant pour le reste...
Il faut dire qu'il y a des inconscients chez les scooteux aussi.
Je me rappelle avoir vu chez Doc'Biker, il y a quelques années un coursier venu faire réparer un crevaison ( le pneu était déjà bien entamé ).
Au démontage de la roue il s'est avéré que les plaquettes de frein étaient usées jusqu'au support de garniture et que le disque était rayé à mort.
Comme le gars n'a pas voulu faire réparer les freins, le Doc' a refusé de réparer la crevaison pour le laisser repartir avec un scoot dans un tel état.
Le gars s'est permis de faire un scandale du genre " tous des voleurs et des profiteurs " et est parti voir ailleurs.
Titouan46- Admin
-
Je sais que tu as parfaitement raison sur ces points n'en doute pas
-
Si vous prenez un diesel c'est que vous roulez........
Si vous ne roulez pas, encrassement de la vanne EGR.
Ils font tous les beaux avec leur Fiat 500 diesel taillés "pour la ville" : mais si tu roules pour faire du bouchon et moins de 40 bornes par jour, aïe la vanne EGR.
Polluer c'est pas bien mais à trop brider les moulins pour moins polluer tu les tue.
Bientôt nous ferons comme les PL en norme Euro 5 : nous aurons 2 réservoirs avec un destiné à l'ADblue.
Si vous ne roulez pas, encrassement de la vanne EGR.
Ils font tous les beaux avec leur Fiat 500 diesel taillés "pour la ville" : mais si tu roules pour faire du bouchon et moins de 40 bornes par jour, aïe la vanne EGR.
Polluer c'est pas bien mais à trop brider les moulins pour moins polluer tu les tue.
Bientôt nous ferons comme les PL en norme Euro 5 : nous aurons 2 réservoirs avec un destiné à l'ADblue.
Invité- Invité
Je suis pour bien que ca sente la pompe a fric.
Dernière édition par Dom_quichatte le Sam 29 Jan 2011 - 14:03, édité 1 fois (Raison : Majuscule.)
Dinan2000- En rodage
-
Patoche13500 a écrit:Obligatoire non, mais celui qui le desire pourquoi pas. Si le stage est obligatoire il faudra passer par le porte feuille, et j'en ai marre d'être pris pour une vache à lait. Pour ma part j'ai eu le scoot en main au bout de quelques kilometres. J'ai passé l'age de faire le "fangio".
Voilà qui aie dit de même pour moi. Pourquoi passer un permis alors que, pour mon quad, ça me suffit le B... Et les 7h de formation qui coûtent +- 350 £ encore au portefeuille, marre de devoir toujours aller dedans !!!!!!!!!
Ninique- En rodage
-
Salut La Foule,
J'ai un RL et donc le permis moto.
Avant j'avais une liberty 125, donc seulement avec le permis auto, et quand j'ai passé le permis A cela m'a ouvert les yeux sur pas mal de mauvaises habitudes que j'avais comme de freiner beaucoup plus de l'arrière comme sur un vélo.
Et un 400 cc n'est pas la même chose qu'un 125 cc (puissance, poids....)
Je serais donc pour un stage obligatoire.
Ciao
Yann
J'ai un RL et donc le permis moto.
Avant j'avais une liberty 125, donc seulement avec le permis auto, et quand j'ai passé le permis A cela m'a ouvert les yeux sur pas mal de mauvaises habitudes que j'avais comme de freiner beaucoup plus de l'arrière comme sur un vélo.
Et un 400 cc n'est pas la même chose qu'un 125 cc (puissance, poids....)
Je serais donc pour un stage obligatoire.
Ciao
Yann
Yannmrt- En rodage
-
Oui les gens pensent à freiner de l'arrière car ils ont peur de la mauvaise expérience de leur enfance quand ils ont pris une gamelle en freinant en vélo de l'avant.
C'est légitime et on ne peut pas le leur enlever.
Maintenant, il faut comprendre que le frein avant est bien plus efficace que l'arrière qui pourrait induire un blocage de le roue et une glissade (maitrisée certes mais glissade quand même) donc un non ralentissement du véhicule.
C'est légitime et on ne peut pas le leur enlever.
Maintenant, il faut comprendre que le frein avant est bien plus efficace que l'arrière qui pourrait induire un blocage de le roue et une glissade (maitrisée certes mais glissade quand même) donc un non ralentissement du véhicule.
Invité- Invité
Je suis bien d'acord avec toi.
Yannmrt- En rodage
-
Bonjour
Pour la question du freinage je pense que seul l'ABS pourait apporter un dossage efficace sans risque de glissade...
Car ce n'est pas si facile que cela, sans l'ABS, d'apporter un dossage équilibré dans l'urgence d'un freinage rendu obligatoire par un danger imminent... même les motards s'y cassent le nez... et formation ou pas les lois de la nature font que quand il faut 10 mètres pour un arrêt complet si tu n'en a que 5..... que tu aies le A ou formation ou rien le résultat est le même.
Pourtant il y a un seul moyen d'éviter ces situations d'urgence... PRÉVOIR, ANTICIPER pour soi et les autres les diverses situations. Ce qui demande de l'intelligence et la sagesse et cela... au vu et su de l'existant, le A, la formation ou autre ne le donne pas. L'accidentologie en donne la preuve hélas X fois confirmée.
Mais bonne roulade à tous et soyez prudent
Pour la question du freinage je pense que seul l'ABS pourait apporter un dossage efficace sans risque de glissade...
Car ce n'est pas si facile que cela, sans l'ABS, d'apporter un dossage équilibré dans l'urgence d'un freinage rendu obligatoire par un danger imminent... même les motards s'y cassent le nez... et formation ou pas les lois de la nature font que quand il faut 10 mètres pour un arrêt complet si tu n'en a que 5..... que tu aies le A ou formation ou rien le résultat est le même.
Pourtant il y a un seul moyen d'éviter ces situations d'urgence... PRÉVOIR, ANTICIPER pour soi et les autres les diverses situations. Ce qui demande de l'intelligence et la sagesse et cela... au vu et su de l'existant, le A, la formation ou autre ne le donne pas. L'accidentologie en donne la preuve hélas X fois confirmée.
Alberixu- Pilier de forum
-
De toutes façons, la question ne se pose plus, elle l'est obligatoire la formation.
Armand83- Pilier de Forum
-
La formation n'exclue pas le comportement enfantin de certains.
Alors formés ou pas certains resterons toujours des bourricots.
Invité- Invité
Dom_quichatte a écrit:La formation n'exclue pas le comportement enfantin de certains.
-
Polochon44- Pilier de Forum
-
Frein avant frein arrière ?
Sur le mp3 la pédale permet un freinage sur les 2 roues.
Le stage n'est pas obligatoire pour les permis d'avant 1980.
Regarder les statistiques d'accidents ce n'est pas le MP3 qui est en tête.
Berlego- En rodage
-
Berlego a écrit:Frein avant frein arrière ?
sur le mp3 la pedale permet un freinage sur les 2 roues.
Regarder les statistics d'accidents ce n'est pas le mp3 qui est en tête
Ah bon !!!
Tu as sans doute raison n'étant absolument pas concerné cette loi est pour moi un épiphénomène.
-
Alberixu a écrit:Bonjour
Et oui c'est une évidence !
-
Berlego a écrit:Frein avant frein arrière ?
Dès le moment ou tu ne justifies pas un permis A ou un permis B en ayant assuré entre 2006 et fin 2010 (un 125 cm3, un MP3 plus de 125 cm3), la formation est obligatoire.
Regardes l'article traitant du sujet dans le forum "législation" : https://www.sgt3r.com/t3466-arrete-relatif-aux-conditions-requises-pour-la-conduite-des-motocyclettes-legeres-et-des-vehicules-de-la-categorie-l5e-par-les-titulaires-de-la-categorie-b-du-permis-de-conduire
Dernière édition par Dom_quichatte le Lun 21 Fév 2011 - 19:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Armand83 a écrit:De toutes façons, la question ne se pose plus, elle l'est obligatoire la formation.
C'est effectivement marrant que ce topic continue à faire débat !
Par contre, de nombreux posts portent sur deux sujets super pertinents en eux-même : méthode de pilotage et sécurité de la conduite.
Ne serait il pas judicieux de transporter la discuss sur un topic dédié ???
Nam1962- Pilier de Forum
-
Nam1962 a écrit:Armand83 a écrit:De toutes façons, la question ne se pose plus, elle l'est obligatoire la formation.
C'est effectivement marrant que ce topic continue à faire débat !
Par contre, de nombreux posts portent sur deux sujets super pertinents en eux-même : méthode de pilotage et sécurité de la conduite.
Ne serait il pas judicieux de transporter la discuss sur un topic dédié ???
Nam,
-
Wjhk- En bonne voie
-
Quelle est ta position sur le sujet ?
Merci du vote.
Merci du vote.
Invité- Invité
Je pense qu'un stage ne peut faire que du bien aux futurs utilisateurs.
On doit pouvoir avoir la maitrise de se que l'on conduit, on voit trop d'accident de deux roues
On doit pouvoir avoir la maitrise de se que l'on conduit, on voit trop d'accident de deux roues
Wjhk- En bonne voie
-
J'en discutais her avec mon fils qui me disait (en tant que passager) que mon aisance sur le Fuoco avait énormément évolué.
Il m'a ensuite montré un MP3iste qui balançait son tripode à tout va.
On en a conclu que si un motard expérimenté qui bénéficie d'une formation (Monneret 3 h) a une courbe d'apprentissage et trouve ça pas évident, quelqu'un qui vient du monde BAR et qui met ses fesses sur un tripode en pensant trouver le truc "au talent" :
1 - ne pilotera jamais correctement
2 - ne le saura pas
3 - est un danger pour les autres
...car il ne sera jamais en pleine possession de ses moyens et ce surtout en situation extrême ou d'urgence.
Il m'a ensuite montré un MP3iste qui balançait son tripode à tout va.
On en a conclu que si un motard expérimenté qui bénéficie d'une formation (Monneret 3 h) a une courbe d'apprentissage et trouve ça pas évident, quelqu'un qui vient du monde BAR et qui met ses fesses sur un tripode en pensant trouver le truc "au talent" :
1 - ne pilotera jamais correctement
2 - ne le saura pas
3 - est un danger pour les autres
...car il ne sera jamais en pleine possession de ses moyens et ce surtout en situation extrême ou d'urgence.
Nam1962- Pilier de Forum
-
Tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire Nam1962
Wjhk- En bonne voie
-
D'accord aussi, mais alors le tripode sécuritaire ou pas ??? toute la question est là étant donné que Piaggio met l'accent justement sur l'aspect sécuritaire de son 3 roues. Si ce n'est pas le cas Piaggio en contournant habilement la loi a joué la carte de l'irresponsabilité.
Moi, je connais qu'une façon de conduire un scoot ou une moto (pour faire simple), si le MP3 demande une approche différente alors, formation, formation formation !!!
Moi, je connais qu'une façon de conduire un scoot ou une moto (pour faire simple), si le MP3 demande une approche différente alors, formation, formation formation !!!
-
L'aspect "sécuritaire" du tripode, ce sont ses deux roues avant qui lui autorise une "tolérance" supplémentaire à l'optimisme sur mouillé par exemple. Mais fondamentalement, pour tout ça reste un 2RM, avec les risques afférents !
Il serait intéressant d'évoquer les statistiques sur les accidents pour avoir un avis raisonné sur la question.
Après 4 mois d'utilisation, je constate que les plus dangereux font partie des gros cubes qui arrivent sur vous très rapidement qui vous doublent à droite sans prévenir.
Attention Il existe beaucoup de gros cubes respectueux des autres
Ensuite viennent les automobiliste qui collent sur les voies rapides.
Ce n'est pas un stage qui vous apprendra cela, mais ceci est marqué dans le code de la route.
La difficulté c'est que beaucoup de motards ont un comportement désastreux. Aussi quand vous êtes tranquillement dans votre file sans coller ou que vous doublez entre les files sans différence de vitesse excessive vous paraissez comme un débutant et non comme prudent.
Est ce que le stage m'aurait appris que les véhicules qui ne respectent pas le code de la route sont dangereux pour les autres.
Après 40 ans de permis je le sais déjà.
Après 4 mois d'utilisation, je constate que les plus dangereux font partie des gros cubes qui arrivent sur vous très rapidement qui vous doublent à droite sans prévenir.
Attention Il existe beaucoup de gros cubes respectueux des autres
Ensuite viennent les automobiliste qui collent sur les voies rapides.
Ce n'est pas un stage qui vous apprendra cela, mais ceci est marqué dans le code de la route.
La difficulté c'est que beaucoup de motards ont un comportement désastreux. Aussi quand vous êtes tranquillement dans votre file sans coller ou que vous doublez entre les files sans différence de vitesse excessive vous paraissez comme un débutant et non comme prudent.
Est ce que le stage m'aurait appris que les véhicules qui ne respectent pas le code de la route sont dangereux pour les autres.
Berlego- En rodage
-
-
Berlego a écrit:
Là on est sur un autre sujet : le comportement. Sur ce point il est même des piétons dangereux !
Mon propos vise le savoir faire : manipuler un tripode n'est ni naturel, ni instinctif.
On peut très bien tout respecter et se retrouver dans l'incapacité de faire face à une urgence tout simplement parcequ'on a pas appris. Seule une formation permet de savoir faire : ça ne s'invente pas.
Sans formation, il est impossible d'avoir le bon réflexe face à un imprévu (Flaque d'huile, porte qui s'ouvre, c'est à dire freinage d'urgence, évitement, rattrapage de trajectoire etc...) Et là c'est dangereux pour le pilote et pour les autres.
Nam1962- Pilier de Forum
-
Wjhk- En bonne voie
-
Par experience seule l'anticipation et le respect des distances permet
d'éviter une porte qui s'ouvre !!!
d'éviter une porte qui s'ouvre !!!
Berlego- En rodage
-
Il faudrait, pour c'est ce qui me concerne, que l'ABS, ne soit plus une option.
Qu'il fasse partie du prix de vente du Scoot.
Qu'il fasse partie du prix de vente du Scoot.
Wjhk- En bonne voie
-
Ce n'est pas ce que j'entends par formation !
la loi absurde et mensongère !
Les "autorités gouvernementales" en veulent à vos sous !.
* autrement dit si l'on a passé son permis Auto dans les 2 ans on est apte à conduire un 3 roues. c'est se foutre du monde !!!
** épatant,voilà qui va améliorer la sécurité routière
*** Partiellement faux ! tout dépend de la nationalité du permis. J'ai été contrôlé une fois en France, j'ai envoyé les FOD se faire voir, je suis reparti. Je n'ai jamais entendu parler de rien ensuite. Pourtant ils ont pris toutes mes coordonnées.
la loi absurde et mensongère !
Les "autorités gouvernementales" en veulent à vos sous !.
" Depuis le 1er janvier 2011, un automobiliste qui souhaite conduire un deux ou trois-roues de 125 cm3 ou un trois-roues de plus de 125 cm3 doit obligatoirement suivre une formation de 7 heures. Le principe est simple, mais ses modalités pratiques et les conditions d’exemption soulèvent de nombreuses questions. Voici tout ce qu’il faut savoir…
Quels sont les textes de référence ?
Tous les détails de cette formation de 7 heures sont consultables sur Internet, notamment sur les sites du Journal Officiel ou de Légifrance. Deux textes sont à prendre en compte : le décret du ministère de l’Ecologie n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 (publié au JO le 16 novembre) et l’arrêté du ministère de l’Intérieur du 17 décembre 2010 (publié le 24 décembre). Pour les consulter, il suffit de taper leurs codes sur un moteur de recherche : DEVS1010192D pour le décret, IOCS1031343A pour l’arrêté.
Qui est concerné par cette formation de 7 heures ?
Par principe, toute personne qui possède son permis B (auto) depuis plus de deux ans et qui souhaite conduire un deux-roues de 125 cm3 (scooter ou moto) ou un tricycle à moteur de plus de 125 cm3 (catégorie L5e, soit principalement les Piaggio MP3 250/300/400 LT et les Can-Am Spyder) doit suivre une formation de 7 heures. Mais il y a des possibilités d’exemptions… *
Ce qui change pour les trois-roues
Avant le 1er janvier 2011, il suffisait d’un permis auto (B) pour conduire un tricycle de plus de 125 cm3 (catégorie L5e : Piaggio MP3 LT, Can-Am Spyder...), sans même devoir attendre que ce permis auto ait deux ans d’ancienneté, contrairement aux deux-roues 125 cm3.
Désormais, il faut attendre deux ans après l’obtention du permis B pour pouvoir conduire un tricycle L5e.
Ne sont pas concernés par ces deux ans probatoires tous ceux qui peuvent justifier d’une pratique de la conduite d’un véhicule L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011. Pour le justifier, il suffit de produire un relevé d’informations de votre assureur, quelle que soit la durée de l’assurance (cf. « Qui est dispensé de formation ? »).
Attention : justifier de la conduite d’un deux-roues 125 cm3 ne permet pas, à elle seule, de se voir dispensé de ce délai probatoire de deux ans !
Ce qui change pour les cyclomoteurs
Rien (pour l’instant) ne change à propos de leur modalité d’accès, dans la mesure où cette formation de 7 heures ne concerne que les motocyclettes légères (scooters et motos de plus de 50 cm3 et de moins de 125 cm3, communément appelés les 125) et les tricycles L5e. Or les cyclomoteurs, nommés de façon abusive 50 cm3, sont en réalité des 49,9 cm3.
Qui est exempté de formation ?
Sont exemptées de la formation de 7 heures, quatre catégories de conducteurs :
1 - Ceux qui peuvent justifier de la pratique d’un deux-roues 125 cm3 ou d’un trois-roues L5e au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011, soit depuis le 1er janvier 2006.
« La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée ». Il s’agit concrètement de demander à votre assureur un relevé d’informations. Peu importe la durée de l’assurance : elle peut être d’un an, de quelques mois ou même seulement de 24 heures. Il faut en revanche que votre nom apparaisse sur ce relevé d’informations en qualité de conducteur.
2 - Ceux qui ont suivi la formation de 3 heures en vigueur du 1er janvier 2009 au 1er janvier 2011 (obligatoire pour conduire un deux-roues 125 cm3 si vous avez passé le permis B à partir du 1er janvier 2007).
3 - Ceux qui sont titulaires du permis A1 (pour les deux-roues 125) ou du permis A (pour les deux-roues 125 et les tricycles L5e).
4 - Ceux qui sont titulaires d’un permis B obtenu avant le 1er mars 1980.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation est dispensée par une école de conduite ou une association agréée par le préfet (art. L 213-7 du Code de la route), dont l’enseignant est titulaire d’une autorisation d’enseigner de la catégorie A et A1.
Un contrat de formation doit être signé entre l’établissement et l’élève.
Les 7 heures de formation sont réparties de la façon suivante : un module théorique de 2 heures, un module de conduite hors circulation de 2 heures et un module de conduite en circulation de 3 heures.
Les objectifs de chaque module sont détaillés dans l’arrêté du 17 décembre 2010, mais ce même arrêté précise clairement que la formation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.
Sur quel véhicule sera dispensée la formation ?
L’obligation d’utiliser un véhicule équipé d’une boîte de vitesses a été supprimée par l’arrêté du 17 décembre 2010. Par conséquent, le formateur est libre de proposer son enseignement sur un scooter, une moto ou un tricycle L5e. Libre ensuite aux élèves de sélectionner son établissement de formation en fonction du ou des véhicules qu’il propose. Une personne intéressée par l’achat d’un Piaggio MP3 aura tout intérêt à cibler une formation dispensée sur ce véhicule…
Faut-il passer un examen ?
A l’issue des 7 heures de formation, l’enseignant remet au conducteur une attestation de suivi de formation (dont le modèle figure dans l’arrêté du 17 décembre). Il n’y a aucun examen à passer, il suffit d’avoir participé à la formation pour être autorisé à rouler. Même si le formateur juge les compétences du conducteur insuffisantes… **
Toute formation suivie reste acquise en cas d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire.
Quel est le coût de la formation ?
Selon les auto-écoles et les régions, le coût d’une heure de formation est compris entre 40 et 50 €. Il faut donc compter entre 280 et 350 € pour l’ensemble de la formation de 7 heures, qui peut être proposée sur une seule journée ou sur plusieurs jours. Il se peut qu’un centre de formation demande un supplément dans le cas où la formation serait dispensée sur un tricycle L5e. De même, les formations dispensées le samedi peuvent être un peu plus chères.
Que faire en cas de contrôle ?
Depuis le 1er janvier 2011, l’attestation de formation ou le relevé d’informations établi par l’assureur devra être présenté par les personnes concernées à toute réquisition des forces de l’ordre, en même temps que le permis de conduire en cours de validité. Il faut donc garder l’un ou l’autre sur vous quand vous circulez !
En cas d’infraction, le contrevenant s’expose à une amende de 135 € (90 € si paiement sous 3 jours), à un retrait de 3 points de permis et à une immobilisation du véhicule.
En cas de sinistre, l’assurance pourrait également se désengager en arguant du fait que le titulaire du contrat ne présentait pas les conditions requises pour la conduite du véhicule.
Peut-on rouler à l’étranger ? ***
Le décret du 12 novembre 2010 rappelle clairement que la conduite d’un deux-roues 125 cm3 ou d’un tricycle L5e en se prévalant d’un permis B est autorisée uniquement sur le territoire national.
En effet, il s’agit là d’une équivalence qui, contrairement aux permis de conduire, ne bénéficie pas d’une reconnaissance mutuelle entre Etats membres de l’Union européenne. Par conséquent, un Français à l’étranger ou un étranger en France doit être titulaire d’un permis A pour circuler sur un deux-roues 125 ou un tricycle L5e."
(fin de citation).
Source : Scooter-infos. com - Texte : Thomas
* autrement dit si l'on a passé son permis Auto dans les 2 ans on est apte à conduire un 3 roues. c'est se foutre du monde !!!
** épatant,voilà qui va améliorer la sécurité routière
*** Partiellement faux ! tout dépend de la nationalité du permis. J'ai été contrôlé une fois en France, j'ai envoyé les FOD se faire voir, je suis reparti. Je n'ai jamais entendu parler de rien ensuite. Pourtant ils ont pris toutes mes coordonnées.
Dernière édition par Treewheels75 le Lun 14 Mar 2011 - 1:36, édité 3 fois
-
C'est bien vrai qu'il y a une certaine part de foutage de gu***e dans cette nouvelle disposition réglementaire !!
En 4 mots : ça sert à rien.....
Invité- Invité
Si si : ça sert à engraisser les moto-écoles...
Et les caisses de l'Etat pour que tous se payent mieux sur notre dos...........
Invité- Invité
je suis d'accord , mais sur Caen il n'y a pas de MP3 dans les autos école alors je vais faire la formation sur une 125 et je commence vendredi
Marcco- En rodage
-
Ça confirme bien ce qu'on pensait de la C...ie de ce truc. Payer une formation pour qu' elle soit adaptée, pourquoi pas, mais pour qu' elle ne serve que d' ersatz de formation...
-
Marcco a écrit:je suis d'accord , mais sur Caen il n'y a pas de MP3 dans les autos école alors je vais faire la formation sur une 125 et je commence vendredi
A ta place, je ne la ferais pas cette formation c'est absurde ! la résistance civique c'est souvent salutaire à moins que tu te sentes...
Armand83 a écrit:Ça confirme bien ce qu'on pensait de la C...ie de ce
truc. Payer une formation pour qu' elle soit adaptée, pourquoi pas, mais
pour qu' elle ne serve que d' ersatz de formation...
Dernière édition par Dom_quichatte le Mer 16 Mar 2011 - 1:01, édité 1 fois (Raison : Fusion de posts consécutifs.)
-
Bonjour
Je suis OK pour une formation obligatoire même si je n'en ai pas faite!
J'aurais aimé la faire avant de me viander avec mon satelis...maintenant je suis en trois roues, rien ne m'oblige à la faire mais j'y songe plus que sérieusement.
A+
J'aurais aimé la faire avant de me viander avec mon satelis...maintenant je suis en trois roues, rien ne m'oblige à la faire mais j'y songe plus que sérieusement.
A+
Baps32- En bonne voie
-
Baps32 a écrit:Bonjour
A+
Monneret en fait une pas mal (Par contre je ne sais pas si ils ont gardé leurs modules 3 heures)
Nam1962- Pilier de Forum
-
Baps32 a écrit:Bonjour
A+
Vieux motard que jamais.
Invité- Invité
J'ai effectué la formation 7h chez Monneret lundi dernier (28/03/2011)
Et malgré mes 5 ans de circulation urbaine qui m'ont apporté une certaine "confiance" ou "expérience", j'ai trouvé ce stage très instructif.
Matin :
2h de théorie sur :
- l'équipement : casque, gant, veste coquée, etc
- le comportement sur la route : faut pas prendre la confiance, pas se prendre pour Valentino Rossi, se mettre des garde-fou, ne pas se mettre dans des situations d'urgence.
- la prise de conscience de la situation de l'usager : sur nos 2/3 roue, nous sommes des oeufs, une fois par terre, c'est l'omelette.
Assez répétitif, mais ça remet les idées droites, et bien formulé pour les personnes ne connaissant que le vélo comme véhicule à 2 roues.
2 h de parcours lent : slalom lent et rapide, freinage, position prise de virage. On a eu droit à 2 chutes quand même. Quelques rappels ou découvertes. Genre : les phases du freinage : je relâche (complètement) la poignée, je tends les bras et je freine. Et je n'oublie pas de regarder dans les rétros. Sincèrement : qui tend les bras à chaque freinage ? Qui le savait, Qui le fait ?
Après midi :
1h de théorie sur la circulation : points de rappel du code de la route. Ca ne fait de mal à personne.
2h de circulation : N118, Vallée de Chevreuse (sous le soleil), agglomération, des ronds points en pagaille
Fin d'après midi :
Débrief de 15 min sur les 2h de circulation
Remise de l'enveloppe : attestation, et pubs en tout genre et une remise pour le permis moto (12 ou 15% je sais plus trop)
Tarif : 299€ en semaine, dispo sous 1 semaine
Mon avis : met l'eau à la bouche pour le permis A, remet les idées en place et une bonne cure de sécurité routière et de code de la route, ça fait pas de mal.
Sur le budget global d'un mp3 400, ça n'est pas insurmontable.
Alors oui, ce n'est pas suffisant, mais c'est un bon début. C'est toujours mieux que rien.
Et malgré mes 5 ans de circulation urbaine qui m'ont apporté une certaine "confiance" ou "expérience", j'ai trouvé ce stage très instructif.
Matin :
2h de théorie sur :
- l'équipement : casque, gant, veste coquée, etc
- le comportement sur la route : faut pas prendre la confiance, pas se prendre pour Valentino Rossi, se mettre des garde-fou, ne pas se mettre dans des situations d'urgence.
- la prise de conscience de la situation de l'usager : sur nos 2/3 roue, nous sommes des oeufs, une fois par terre, c'est l'omelette.
Assez répétitif, mais ça remet les idées droites, et bien formulé pour les personnes ne connaissant que le vélo comme véhicule à 2 roues.
2 h de parcours lent : slalom lent et rapide, freinage, position prise de virage. On a eu droit à 2 chutes quand même. Quelques rappels ou découvertes. Genre : les phases du freinage : je relâche (complètement) la poignée, je tends les bras et je freine. Et je n'oublie pas de regarder dans les rétros. Sincèrement : qui tend les bras à chaque freinage ? Qui le savait, Qui le fait ?
Après midi :
1h de théorie sur la circulation : points de rappel du code de la route. Ca ne fait de mal à personne.
2h de circulation : N118, Vallée de Chevreuse (sous le soleil), agglomération, des ronds points en pagaille
Fin d'après midi :
Débrief de 15 min sur les 2h de circulation
Remise de l'enveloppe : attestation, et pubs en tout genre et une remise pour le permis moto (12 ou 15% je sais plus trop)
Tarif : 299€ en semaine, dispo sous 1 semaine
Mon avis : met l'eau à la bouche pour le permis A, remet les idées en place et une bonne cure de sécurité routière et de code de la route, ça fait pas de mal.
Sur le budget global d'un mp3 400, ça n'est pas insurmontable.
Alors oui, ce n'est pas suffisant, mais c'est un bon début. C'est toujours mieux que rien.
Foxxxy- Membre assidu
-
Merci pour ton retour aussi instructif que complet
Je ne voudrais pas trop m'avancer... je marche sur des œufs
Il me semble qu'il y a une lacune dans le texte et que la formation n'est obligatoire que pour les néo conducteurs de 125 cc qui ont le permis B depuis au moins deux ans.
Il n'y a rien de prévu pour les tricycles et quadricycles à moteur qui peuvent toujours être conduits avec un permis B sans aucune formation préalable
Je suis en train de vérifier tout cela et je vous tiens au courant....
Il me semble qu'il y a une lacune dans le texte et que la formation n'est obligatoire que pour les néo conducteurs de 125 cc qui ont le permis B depuis au moins deux ans.
Il n'y a rien de prévu pour les tricycles et quadricycles à moteur qui peuvent toujours être conduits avec un permis B sans aucune formation préalable
Je suis en train de vérifier tout cela et je vous tiens au courant....
faux voir ici:
https://www.sgt3r.com/t3980-formation-125-7-heures
https://www.sgt3r.com/t3980-formation-125-7-heures
-
Je suis d'accord avec Gekos et Fozzy. Pour ma part il faut être responsable, savoir tenir ces distances de sécurité. les priorités, les dépassement rapide et lent dans une circulation plus dense être très vigilent, pas rouler comme un timbré.
Trop de gens considère cette machines comme simple scooter mais ils sont pato et lourd.
Donc je pense que les personnes qui ne sont pas sure d'elle et qui n'ont jamais fais de deux roues, le stage serais un plus pour eux. ( Mais pas obligatoire )
Trop de gens considère cette machines comme simple scooter mais ils sont pato et lourd.
Donc je pense que les personnes qui ne sont pas sure d'elle et qui n'ont jamais fais de deux roues, le stage serais un plus pour eux. ( Mais pas obligatoire )
Trip400- En rodage
-
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12