Êtes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
+171
Cpjpap
Oula
Bab
Geminy03
Nannan
Marcodcn
Tipsy06
Tjonky
Quadro94
Jah
Ed6969
Incauda
Macao
Quadro Evolution
Armand83
Gege
Petitphil
Abyss95
Koni
Century1964
Emado
Magikinico
Achille 31
Perday
Obelix32
Christophe Spatafora
Jnlc
Wartog92
Astrololo68
Pereira bruno
Smartizzz
Tryskel
Jeremydz
Nat64
Mandiaye
Doul_8
Elfrances
Minou
Patrick02
Tripode
Mat68
Xrys06
Flo
Ride Master
Vodkamalabar
Scot34
Bernard94
Erfournier
Corbeau57
Prog
Xavier
Magnum57
Ermitedulot
Payou31
Exorciseur
Daniel.joutel
Goldsilver63
Nibuls
Bast93
Rabos
Ac3
Lui
Lalo
Parkflyer29
Typat
Phil14
Adelie45
Mazinger z
Speedygonz1
Huguy007
Duprat
Xav
Clapclap
Gotchien
Yonijo
Elborico
Jean-Claude 55
Fico
Dava
Ludo7613
Coco
Silverman
Tuscany
BM Fuoco 83
CapVision
Jayce74
Zemblabla
Serge54
Trip400
Foxxxy
Baps32
Marcco
Wjhk
Yannmrt
Ninique
Dinan2000
Polochon44
Zelie
Treewheels75
Eytan06
Jpa
Inferno
Filouf45
Jc1932
Philsaus91
Titouan46
Berlego
Alberixu
Tractatus
Alm
Nam1962
Jaigoff
Pat
Ludo92
Loup garou
Brutus
Legrandfrank
Jackyr
Sylvie
Jmp3
Phil_17
Tiliyu
Westcb28
Embutramide
Satanas
Jcx
Lugdunum
Christopher R.
Lectua
Pompei1888
Whiplash
Pedro
Daniel
Diablo
Calimol
Christobonnet
Ptitloui
Chrys83136
Bisolet
Mogio
Fran4174
Dobidoo
Pcab911
Tidus92
Tidou
Niix
Jarvis
Lucmilly
Chery.ger
Anthracite
ToscanoBx
Eds
Atome
Alhenamax
Sand R1
Basketbob951
Louis89700
Calais29
Ludwig76
Gilles77
PP
Pegase
Jvrl
Evlk6
Fat Boy Jim
Ovo
Ray69
Gekos
Patoche13500
Fozzy
Toffi31
175 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 4 sur 12
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12
Etes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
Re: Êtes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
Dom_quichatte a écrit:Que doit-on dire des gens qui ont plus de 60 ans (retaités) et qui conduisent des énormes camping-cars sans mise à niveau quand au gabarit de l'outil ?
Bien vu
J'te dis pas par chez moi ....... un scandale !
Daniel- Pilier de forum
-
Re: Êtes-vous pour ou contre un stage obligatoire pour les utilisateurs de MP3 (250 & 400) non titulaires du permis A ?
J'imagine bien par chez toi.
Ya pas si longtemps que cela, sur un parking, ils étaient 2 pour guider le "pilote" du camping car et encore un peu plus et il m'accrochait la voiture.
Ya pas si longtemps que cela, sur un parking, ils étaient 2 pour guider le "pilote" du camping car et encore un peu plus et il m'accrochait la voiture.
Invité- Invité
Daniel a écrit:J'te dis pas par chez moi ....... un scandale !
T'inquiète :
Dans 5 ans les "nouveaux" retraités, n'auront plus la force de conduire autre chose, qu'un déambulateur.
Dans 10 ans ceux qui arriveront à la retraite, ne penserons même pas qu'il est encore possible de conduire.
Dans 15 ans.... ben dans 15 ans il ne sera plus question de retraite direct du boulot au caveau ....
Mais non c'est une blague ............................... enfin j'espère
Tidou- Pilier de Forum
-
Dis moi, depuis que j'ai rencontré Al zaïmeurt je me souviens plus ou est la marche arrière.
Armand83- Pilier de Forum
-
Armand83 a écrit:Dis moi, depuis que j'ai rencontré Al zaïmeurt je me souviens plus ou est la marche arrière.
De toutes façons il est conseillé de regarder devant soi pour avancer, pas derrière...
Tidou- Pilier de Forum
-
Ça me rappelle le "bon temps" où l'on se faisait des courses en marche arrière..... des créneaux au frein à main... tout se perd
Daniel- Pilier de forum
-
Et le parking au frein à main à contre sens, c'était assez rigolo.
C'était courant avec dauphines, R8 et Simca1000. Mais là y en a plus beaucoup qui ont connu ça...
C'était courant avec dauphines, R8 et Simca1000. Mais là y en a plus beaucoup qui ont connu ça...
-
Mes SIMCA 1100 s'en souviennent (peut être) encore
Daniel- Pilier de forum
-
Ma R8 Gordini non, elle a fini sa vie à la descente de l'Alpe d'Huez, dans un des lacets.
-
Aaaahh les 1100... Mon père en a eu deux : une "Special" blanche puis une "TI" bronze ! Toute une époque...Daniel a écrit:Mes SIMCA 1100 s'en souviennent (peut être) encore
2 carbus double-corps ..... chiant à régler mais quand ça marchait, le feu pour l'époque.
La golf GTI a mis tout le monde d'accord
La golf GTI a mis tout le monde d'accord
Daniel- Pilier de forum
-
Avec la Golf GTI, c'est sûr que VW a mis à l'heure la concurrence. N'empêche que certaines Simca Rallye 3 leur donnaient encore un peu de fil à retordre... au début !
Edit : si même les modos se mettent à troller, on n'est pas sorti d'affaire !
Edit : si même les modos se mettent à troller, on n'est pas sorti d'affaire !
Les petites bombes de l'époque, il ne fallait que le permis B pour les conduire .
Hélas, il y a eu des dégats quand même chez les potes.
Ex: Les Dauphines 1093 qui on ne sait pas trop pourquoi partaient où elles voulaient
Ex: Les Dauphines 1093 qui on ne sait pas trop pourquoi partaient où elles voulaient
-
Armand83 a écrit: Les petites bombes de l'époque, il ne fallait que le permis B pour les conduire .
Ça te rajeunit pas
Daniel- Pilier de forum
-
J'assume Daniel,
-
Je suis pour même si je n'y suis pas passé.
J'avais déjà conduit moto et quad sans les permis requis.
J'avais donc engrangé un peu d'expérience.
L'inconvénient de l'auto-formation est la prise de mauvais réflexes sans méthode corrective.
Je pense par contre que cette formation est importante pour celui qui n'a connu que la selle de son vélo afin d'apprendre a porter son regard au plus loin et ce genre de choses importantes pour acquérir de la dextérité dans le maniement d'un 2/3 roues.
J'avais déjà conduit moto et quad sans les permis requis.
J'avais donc engrangé un peu d'expérience.
L'inconvénient de l'auto-formation est la prise de mauvais réflexes sans méthode corrective.
Je pense par contre que cette formation est importante pour celui qui n'a connu que la selle de son vélo afin d'apprendre a porter son regard au plus loin et ce genre de choses importantes pour acquérir de la dextérité dans le maniement d'un 2/3 roues.
Jah- Pilier de Forum
-
Pour ma part, n'ayant pas de permis moto je suis pour un stage, comme ils souhaitent mettre en place, de 7h. L'inconvénient comme toujours c'est que premièrement toujours payant et que les instructeurs sont rarement passionnés donc plutôt la course à l'argent. Je viens effectuer 1800km depuis de 1 aout, je fais 100 000km/an en voiture et quand je vois sur la route beaucoup d'infractions en tous genres moto/voiture, je ne pense pas que le stage changerait le comportement de certains
Embutramide- En rodage
-
Je suis d'accord aussi sur l'obligation de faire un stage de 6H mini (3h plateau + 3h sur route).
Mon assurance AXA me demandait 3H pour m'assurer.
Ça tombe bien, j'ai fait un stage de 9H (6h plateau + 3h sur route).
Les freinages d'urgences, les évitements et autres, ça s'invente pas si on les a pas vu et fait plusieurs fois avec un pro.
Ça reste un bel engin qui peut aller à quasi 160-170 km/h quand même.
Mon assurance AXA me demandait 3H pour m'assurer.
Ça tombe bien, j'ai fait un stage de 9H (6h plateau + 3h sur route).
Les freinages d'urgences, les évitements et autres, ça s'invente pas si on les a pas vu et fait plusieurs fois avec un pro.
Ça reste un bel engin qui peut aller à quasi 160-170 km/h quand même.
Oui entièrement d'accord avec toi Wetch28 un petit stage fait jamais de mal juste quelque rappel pour certain et des leçons pour les autres.
Embutramide- En rodage
-
Je suis pour une formation, voir même un permis moto ou scooter pourquoi pas dès lors que l'on conduit une 125 cc ou +.
Que ce soit à 110 km ou à 140 km, un freinage d'urgence ou une manœuvre d'évitement ne s'inventent pas.
Pour ma part je profite de la réglementation puisque j'ai déjà parcouru 72 000 km en 125 cc et maintenant en MP3 300 cc avec le seul permis auto, mais j'ai bien conscience que je serais mieux armé dans certaines situations avec le permis moto.
Un vol plané au dessus d'une Clio me l'a confirmé il y a quelques années.
J'ai vécu "la terre vue du ciel sans hélico". C'est beau une Clio vu d'en haut mais au moment de retoucher terre, le bitume n'est pas très accueillant .
Je bloque pour le moment à cause du budget permis, du temps qui manque et de l'obligation de repasser le code , mais j'y viendrai un jour sans que cela ne soit obligatoire.
Que ce soit à 110 km ou à 140 km, un freinage d'urgence ou une manœuvre d'évitement ne s'inventent pas.
Pour ma part je profite de la réglementation puisque j'ai déjà parcouru 72 000 km en 125 cc et maintenant en MP3 300 cc avec le seul permis auto, mais j'ai bien conscience que je serais mieux armé dans certaines situations avec le permis moto.
Un vol plané au dessus d'une Clio me l'a confirmé il y a quelques années.
J'ai vécu "la terre vue du ciel sans hélico". C'est beau une Clio vu d'en haut mais au moment de retoucher terre, le bitume n'est pas très accueillant .
Je bloque pour le moment à cause du budget permis, du temps qui manque et de l'obligation de repasser le code , mais j'y viendrai un jour sans que cela ne soit obligatoire.
On pourra encore en parler quelques années, chacun peut faire ce qu'il veut, pour moi le mot Obligatoire m'insupporte. Tant que la réglementation est comme ça, je roule comme ça et le jour où on demandera un stage obligatoire, je vendrai le MP3 et je m'achèterai un Ane pour marcher dans la montagne.
-
Armand83 a écrit:On pourra encore en parler quelques années, chacun peut faire ce qu'il veut, pour moi le mot Obligatoire m'insupporte. Tant que la réglementation est comme ça, je roule comme ça et le jour où on demandera un stage obligatoire, je vendrai le MP3 et je m'achèterai un Ane pour marcher dans la montagne.
L'ane me semble effectivement être une bonne solution en cas de force majeure.
Attention néanmoins, n'y a t'il pas un projet de loi visant à rendre obligatoire la détention d'un permis "4 pattes" pour circuler en montagne ?
Il faudra alors se résoudre à circuler à pieds jusqu'à ce que le simple fait de circuler nécessite un permis...
Pour les cours de conduites, je suis persuadé que dispensés par des gens motivés et compétents ils ne peuvent être que bénéfiques.
Pour le côté obligatoire de la chose, je suis plus nuancé. Cela me dérange, mais que penser si un jour je renverse quelqu'un faute d'avoir eu la formation requise pour gérer au mieux les situations d'urgences ?
A chacun de juger de l'utilité de la chose et de se prendre par la main pour passer ou non le permis. Et je ne donne là aucune leçon car je précise que je n'ai encore que le permis auto et traine des pieds pour passer le permis moto +code.
Au delà de ça, il est pénible que nous soyons sans cesse assistés.
Fumer tue, manger-bouger, attention à l'abus d'alcool...
A quand un encart "Conduire tue" sur les 2, 3 et 4 roues ?
Oui 4 500 personnes par an mais vivre dans une maison tue aussi : 24 000 décès par ans consécutifs à des accidents domestiques (tous les jours, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante, ce qui correspond sur une année à 740 000 accidents ayant motivé une consultation aux urgences).
Ah j'oubliais, le plus important : respirer pollue......
Invité- Invité
Dom_quichatte a écrit:
Ah oui ? Alors c'est décidé, j'arrête.
Allez 1, 2, 3, ....... ....... ....... ........ ........ ........
Flute j'y arrive pas
Bon ! Comme je n'y arrive pas tout seul, lundi je fonce à la pharmacie demander les patchs pour arrêter de respirer.
Je vous tiens informé du résultat
Ouais... ça manque pas d'air finalement
Gekos- Pilier de Forum
-
Ouep te dégonfle pas.
Invité- Invité
Non pour l'obligatoire car ça va être payant, mais pour ceux qui le désirent oui, on apprend toujours et tout le temps durant la vie alors pourquoi ne pas apprendre certaines techniques des 2 roues, bien qu'on en ait 3
Phil_17- En rodage
-
idem
Patoche13500 a écrit:Obligatoire non, mais celui qui le desire pourquoi pas. Si le stage est obligatoire il faudra passer par le porte feuille, et j'en ai marre d'être pris pour une vache à lait. Pour ma part j'ai eu le scoot en main au bout de quelques kilometres. J'ai passé l'age de faire le "fangio".
Jmp3- En bonne voie
-
Obligatoire ......payant .......raz le bol
-.les assurances pourraient aussi s impliquer dans des stages (certaines le font déjà)
-Il est cependant évident de connaitre sa machine avec des exercices de manianabilité et de freinage -
-j ai aussi envie de dire qu il y a des irreductibles qu aucune formation ne rendra responsables
-.les assurances pourraient aussi s impliquer dans des stages (certaines le font déjà)
-Il est cependant évident de connaitre sa machine avec des exercices de manianabilité et de freinage -
-j ai aussi envie de dire qu il y a des irreductibles qu aucune formation ne rendra responsables
Sylvie- En bonne voie
-
Jackyr- Membre assidu
-
Moi je suis pour la participation au 1/3 de chacun, mais pas l'utilisateur (assurance pour moins de sinistres, le constructeur pour l'image de marque de son produit, et l'Etat parce qu'on paie des impots pour cela).......
Invité- Invité
Je rejoins les propos de toffi31! vu la puissance du 400.... un minimum de formation s'impose ( surtout pour celui qui n'en a jamais fait)
Legrandfrank- En rodage
-
Venant du mp3 125 comme toi et moi, la prise en main du 400 plutôt facile....
Pegase- Pilier de Forum
-
Pour ceux qui pratiquent depuis un moment c'est plus simple mais une petite remise à niveau s'impose des fois (même pour les titulaires du permis A) car nous prenons vite de mauvaises habitudes et nous perdons les bonnes.
Invité- Invité
Il commence a etre gonflant ce post! à chaque nouveau on remets, ça, A, pas A...
Alors qu'on est presque tous d'accord sur le mot Obligatoire.
Que ce soit bien, ok, mais ensuite...
Alors qu'on est presque tous d'accord sur le mot Obligatoire.
Que ce soit bien, ok, mais ensuite...
-
Sylvie- En bonne voie
-
Sacré Crazy Frog mais est-ce la bonne rubrique pour cela ??
Invité- Invité
Un stage obligatoire non. Mais je suis pas contre l'idée d'un stage facultatif .
Brutus- En bonne voie
-
Sur le fond je suis pour mais pas dans les conditions actuelles : ça fait un peu chérot d'aller voir M. Monneret autant passer le A à ce prix là.
Sur la forme je pense qu'il appartient à chacun de savoir s'il est en sécurité à son niveau de connaissances et de compétences.
Sur la forme je pense qu'il appartient à chacun de savoir s'il est en sécurité à son niveau de connaissances et de compétences.
Nannan- Pilier de Forum
-
Bon, je n'ai pas tout lu parce que j'ai trop la flemme, je vous résume ce que je sais, ce qui est dans les tuyaux aujourd'hui :
permis A1 125 limité à 13 cv à partir de 16 ans,
permis A gros cube limité à 34 cv à partir de 18 ans,
permis A gros cube libre à partir de 21 ans ou 2 ans de pratique en 34 cv.
Permis B puissance illimitée dès l'obtention avec possibilité :
- de conduire un 125 limité à 15 cv après deux ans de permis,
- de conduire un tricycle ou quadricycle à moteur sans limitation de puissance.
A venir :
- permis A1 125 limité à 15 cv à partir de 16 ans,
- permis A2 gros cube limité à 50 cv à partir de 18 ans,
- permis A3 gros cube libre à partir de 25 ans.
Permis B illimité dès l'obtention avec possibilité :
- de conduire un 125 limité à 13 cv après une formation obligatoire d'au moins 7h00 en auto école,
- de conduire un tricycle ou quadricycle à moteur sans limitation de puissance après une formation obligatoire d'au moins 7h00 en auto école.
Certaines associations font du lobbying pour que les tricycles et quadricycles à moteur de + de 125 cc soient intégrés dans les catégories A2 et A3.
Il est à noter que certaines assurances offrent une importante réduction (jusqu'à 20 %) après un stage de maitrise du véhicule sur route. Des fois, le jeu en vaut la chandelle.
Faut calculer le prix du stage et le montant de la réduction annuelle.
permis A1 125 limité à 13 cv à partir de 16 ans,
permis A gros cube limité à 34 cv à partir de 18 ans,
permis A gros cube libre à partir de 21 ans ou 2 ans de pratique en 34 cv.
Permis B puissance illimitée dès l'obtention avec possibilité :
- de conduire un 125 limité à 15 cv après deux ans de permis,
- de conduire un tricycle ou quadricycle à moteur sans limitation de puissance.
A venir :
- permis A1 125 limité à 15 cv à partir de 16 ans,
- permis A2 gros cube limité à 50 cv à partir de 18 ans,
- permis A3 gros cube libre à partir de 25 ans.
Permis B illimité dès l'obtention avec possibilité :
- de conduire un 125 limité à 13 cv après une formation obligatoire d'au moins 7h00 en auto école,
- de conduire un tricycle ou quadricycle à moteur sans limitation de puissance après une formation obligatoire d'au moins 7h00 en auto école.
Certaines associations font du lobbying pour que les tricycles et quadricycles à moteur de + de 125 cc soient intégrés dans les catégories A2 et A3.
Il est à noter que certaines assurances offrent une importante réduction (jusqu'à 20 %) après un stage de maitrise du véhicule sur route. Des fois, le jeu en vaut la chandelle.
Faut calculer le prix du stage et le montant de la réduction annuelle.
Dernière édition par Loup garou le Mer 27 Oct 2010 - 14:08, édité 3 fois (Raison : Gekos)
Merci pour ces informations Loup Garou
Pegase- Pilier de Forum
-
Infos intéressantes en effet ! A quelle échéance se ferait le changement de réglementation des permis de conduire ?
Personnellement je suis contre un stage obligatoire, car cela a un coût non négligeable pour le portefeuille surtout après l'achat du scooter. Que les personnes qui ont une appréhension fassent ce stage, oui à 100 %. Cela évitera de se planter avec son scoot tout neuf et de risquer de blesser quelqu'un
Ludo92- En rodage
-
Coût non négligeable, certes, je suis tout à fait d'accord.
Mais Ludo, ce coût est à intégrer avant l'achat du véhicule, comme pour le permis de conduire, l'assurance ou l'équipement. Ce n'est pas un argument défendable.
Imagine, que l'on laisse rouler n'importe qui sans assurance ou sans casque, sous prétexte que cela à un coût non négligeable, cela serait vite un joyeux bazar.
On ne peut pas s'appuyer sur cet argument, il se fait démonter trop facilement
Mais Ludo, ce coût est à intégrer avant l'achat du véhicule, comme pour le permis de conduire, l'assurance ou l'équipement. Ce n'est pas un argument défendable.
Imagine, que l'on laisse rouler n'importe qui sans assurance ou sans casque, sous prétexte que cela à un coût non négligeable, cela serait vite un joyeux bazar.
On ne peut pas s'appuyer sur cet argument, il se fait démonter trop facilement
Tidou- Pilier de Forum
-
Pour le 125 cm3, cela va être limité à 13 cv contre 15 cv à l'heure actuelle alors ?
Invité- Invité
Je suis d'accord avec toi mais le stage ne concerne uniquement le maniement du véhicule, pour le permis de conduire et l'assurance de toute façon y a pas le choix c'est la loi et pour l'équipement c'est du bon sens sauf pour le casque ou c'est la loi aussi.
Personnellement je n'ai pas fait ce stage et je ne pense pas en avoir besoin car j'ai le véhicule bien en main. Donc si j'avais du payer un stage obligatoire je l'aurais fait mais cela m'aurait beaucoup embêté.
Par contre ce stage est plus que nécessaire pour les personnes ayant une appréhension avec ce véhicule et d'ailleurs je pense que les personnes concernées n'hésitent pas à faire ce stage.
Personnellement je n'ai pas fait ce stage et je ne pense pas en avoir besoin car j'ai le véhicule bien en main. Donc si j'avais du payer un stage obligatoire je l'aurais fait mais cela m'aurait beaucoup embêté.
Par contre ce stage est plus que nécessaire pour les personnes ayant une appréhension avec ce véhicule et d'ailleurs je pense que les personnes concernées n'hésitent pas à faire ce stage.
Ludo92- En rodage
-
Oup's faute de frappe (2 fois c'est du parkinson).Pour le 125 cm3, cela va être limité à 13 cv contre 15 cv à l'heure actuelle alors ?
Pour le moment ce sont des discussions au niveau européen.
Après faut que l'Europe légifère et que la France sorte les décrets d'application. On a pas le c** sorti des ronces.
Un truc qui est encore flou, ce sont les passages de permis.
- Soit passer un seul permis 2RM (par exemple juste le 125) et ensuite valider des modules de conduite pour accéder aux catégories supérieures.
- Soit 1 permis A1 125 puis un permis A2 bridé jusqu'à 25 ans et libre ensuite.
- Soit 3 permis sec. A1, A2 et A3
Pour l'instant l'Europe vient d'adopter une loi abolissant le bridage des gros cubes, donc fini la loi "des 100 cv" en France (vous bousculez pas les mecs, faut encore décréter, et la France est particulièrement lente qu'en ça l'em**rde)
Ahhhhhhhhhh
Enfin, le mot est lâché : Modules !
Et si on allait plus loin que le A et que l'on réforme le B et tous les autres ?
Et si l'on abandonnait les permis pour un certificat d'aptitude, adapté à chaque grande famille de véhicules devant utiliser la voie de circulation.
Le socle commun pourrait être, le code, la civilité au volant, les premiers secours, le partage de la voie de circulation, enfin tout ce qui n'est pas dépendant du véhicule conduit.
Module vélo (passable à l'école comme le BSR).
Module scoot & moto petite cylindrée (conduite quasi identique, pourquoi pas à l'école aussi comme le BSR).
Module scoot grosse cylindrée.
Module moto boite auto ou séquentielle.
Module moto (le A).
Module moto grosse cylindrée (ou du moins à puissance importante, passé par exemple les 100 cv ou plus).
Module trike et tricycles.
Module voiture boite auto.
Module voiture (le B) avec acquisition de l'équivalence pour les 125 ou 150, sous réserve d'un apprentissage de quelques heures, intégrés à la formation sur ce module.
Module voiture de forte cylindrée.
Module voiture sans permis (inadmissible de laisser les gens conduire sans "permis" du tout à mon humble avis).
....
Enfin, le mot est lâché : Modules !
Et si on allait plus loin que le A et que l'on réforme le B et tous les autres ?
Et si l'on abandonnait les permis pour un certificat d'aptitude, adapté à chaque grande famille de véhicules devant utiliser la voie de circulation.
Le socle commun pourrait être, le code, la civilité au volant, les premiers secours, le partage de la voie de circulation, enfin tout ce qui n'est pas dépendant du véhicule conduit.
Module vélo (passable à l'école comme le BSR).
Module scoot & moto petite cylindrée (conduite quasi identique, pourquoi pas à l'école aussi comme le BSR).
Module scoot grosse cylindrée.
Module moto boite auto ou séquentielle.
Module moto (le A).
Module moto grosse cylindrée (ou du moins à puissance importante, passé par exemple les 100 cv ou plus).
Module trike et tricycles.
Module voiture boite auto.
Module voiture (le B) avec acquisition de l'équivalence pour les 125 ou 150, sous réserve d'un apprentissage de quelques heures, intégrés à la formation sur ce module.
Module voiture de forte cylindrée.
Module voiture sans permis (inadmissible de laisser les gens conduire sans "permis" du tout à mon humble avis).
....
Tidou- Pilier de Forum
-
Page 4 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12