Moto Guzzi V7 850 Special 2021 [essai]
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Moto Guzzi V7 850 Special 2021 [essai]
La Guzzi V7 est un discret monument de la planète moto et carrément une icône pour les guzzistes purs et durs. Je parle bien évidemment du modèle originel apparu en 1967 vu que c'est lui qui inaugura la configuration twin face à la route (ou transversal pour les amoureux de technique) chère à la marque. Je ne vais vous faire ici tout l'historique de la V7 depuis sa naissance - il y a assez de matière pour faire plusieurs bouquins - à la place, nous allons sauter directement en 2008, moment ou Guzzi ressort sa première V7 “moderne”. Enfin, quand je dis moderne, cette machine est surtout sortie pour des raisons marketing. A l'époque, Mandello se concentrait surtout sur les grosses cylindrée et il lui fallait une entrée de gamme attrayante pour remplacer une Breva 750 attachante mais un poil trop chère compte tenu de sa vocation utilitaire. L'idée - de génie - de Guzzi fut donc de lâcher le segment “utilitaire” (lire : moyennes cylindrées pas sportives) pour sauter en marche dans le train du vintage/néo-rétro. Si cette V7 séduisait déjà par son style, les normes antipollution de l'époque étranglait totalement son petit V2 à la conception antédiluvienne (refroidissement par air, distribution culbutée, deux soupapes par cylindres). Ça n'a certes pas freiné les guzzistes de la première heure, déjà rodés à contourner les mesures antipollution. Mais pour faire de la conquête auprès de nouveaux acheteurs qui se basent uniquement sur ce qu'ils lisent dans la presse, c'était plus compliqué. D'ailleurs si on se penche en détail sur les différentes évolutions de la V7 en 2012, 2015 et 2017, la quasi-totalité des évolutions portent sur l'ensemble moteur-transmission. Ce n'est donc pas une surprise si la nouvelle V7 hérite d'un bloc moteur de 850 cm3 étroitement dérivé de celui de la V85TT et de la V9 pile au moment ou entre en vigueur la norme Euro 5. Le vieux 750 cm3 a fait son temps...
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