Jim essaie des motos à Barcelonnette
+3
JPClair
Ray69
Fab0568
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Et toutes les autres marques...
Page 1 sur 1
Jim essaie des motos à Barcelonnette
Le week-end dernier, je me suis rendu à l'Alpes Aventure Moto Festival de Barcelonnette. C'était la troisième édition de cet évènement et je dois dire que j'ai été super impressionné de la qualité de celui-ci. Franchement, si vous avez l'opportunité d'y aller, c'est vraiment un rendez-vous intéressant, qui plus ets dans un lieu magique pour la bécane. Bref, j'ai pu y essayer quelques machines. Ce n'était pas simple parce qu'il y avait beaucoup de monde, que les marques présentes ne fonctionnaient pas toutes de la même façon pour le booking des essais et qu'il faut donc arriver à jongler entre les dispo, les envies et profiter du reste de l'événement. Bref, il était par exemple impossible d'essayer une Honda Africa Twin (tous les essais bookés avant même le premier jour du festival, malgré une dizaine de motos dispo), idem pour toutes les Ducati et même Triumph. Dommage... Malgré tout, j'ai roulé avec cinq machines que je ne connaissais pas, en voici quelques éléments d'impression à chaud.
- Yamaha T7 Ténéré 700 :
C'était clairement l'une des plus grosses stars du festival. Énorme stand de Yamaha avec Ténéré historiques, pilotes de légende, ouvreur d'essai au top (Serge Nuques) et pas loin d'une vingtaine de motos à l'essai. Pour dire, Yamaha n'avait même pas amené un autre modèle en essai à Barcelonnette. Les prétendants à l'essai se bousculaient, cette moto suscite vraiment un engouement incroyable !
Points forts :
- le moteur, issu de la MT-07 est vraiment au top. Certes pas très puissant, mais coupleux et disponible partout, parfaitement calibré pour un trail de cet acabit
- partie-cycle géniale, procurant une facilité de roulage vraiment agréable, en tous cas sur route (pas testé en off road)
- confort plus qu'acceptable
- rapport performances/prestations/polyvalence/prix très alléchant
- semble avoir des capacités off road très intéressantes
Points faibles :
- hauteur de selle problématique pour les courtes pattes
- poids à la limite haute pour être vraiment très facile en off road
- Mash 650 Dirt Track
Cette moto est dotée d'un monocylindre peu puissant mais vraiment amusant. Son look est inspiré des machines qui tournent en rond sur des anneaux en terre. Elle ne peut laisser indifférent, autant par son look que pas son comportement routier. Elle aussi a rencontré un vrai succès lors du festival, beaucoup de gens voulant l'essayer.
Points forts :
- look unique et génial (plaque + phare lenticulaire, géométrie, accessoires...)
- tarif canon (5.500 €)
- super amusante à piloter, machine vivante
Points faibles :
- usage limité à du récréatif (aucun aspect pratique)
- pneus moyens
- fourche un peu trop souple pour un guidage précis à l'attaque sur bitume
- fiabilité à démontrer
- Royal Enfield Continental GT 650
J'avais déjà testé l'Interceptor, mais la déclinaison café racer m'intriguait. Demi-guidons bracelets, commandes reculées, selle spécifiques, c'est juste ce qui différencie les deux motos... mais ça change beaucoup !
Points forts :
- la position de conduite, incitant clairement à l'attaque
- le moteur que j'adore toujours (sonorité, souplesse, agrément général)
- comportement routier très sain
- le look soigné
- le prix très abordable et imbattable
Points faibles :
- la position de conduite fatigante à la longue
- confort assez ferme
- KTM 790 Adventure R
J'étais parti pour un test du 1290 Adventure, mais pas de dispo. Alors je me suis rabattu sur cette 790 et je n'ai pas été déçu. C'est un jouet pour grand enfant, une incitation à la débauche permanente, une machine à fun incroyable et avec la polyvalence de pouvoir le faire aussi bien sur bitume que off road ! Géniale...
Points forts :
- le moteur hyper disponible, coupleux, pas (trop) rugueux et jouissif à l'usage
- la boite de vitesses souple, précise... et dotée d'un shifter hyper efficace
- la position de conduite pas radicale
- la partie-cycle procurant un comportement irréprochable même à l'attaque (attention au choix des pneus quand même !)
Points faibles :
- selle en béton armé
- protection du pilote
- risque élevé pour les points de permis
- Suzuki V-Strom 650
Elle a perdu de son identité depuis son relooking, mais la Strom 6 1/2 reste une machine intéressante à ce qu'on en dit. Je voulais en avoir le coeur net... mais c'est bien vrai ! Pas fun, mais diablement efficace.
Points forts :
- le moteur souple, disponible, qui prend des tours et consomme peu
- la position de conduite et la selle confortable
- la protection très correcte, surtout pour le haut du corps
- le tarif mesuré
- rigueur du comportement
- entièrement équipable (bagages, protections...)
Points faibles :
- look (?)
- efficace, mais pas très amusante
- bulle réglable uniquement à coup d'outils
- Yamaha T7 Ténéré 700 :
C'était clairement l'une des plus grosses stars du festival. Énorme stand de Yamaha avec Ténéré historiques, pilotes de légende, ouvreur d'essai au top (Serge Nuques) et pas loin d'une vingtaine de motos à l'essai. Pour dire, Yamaha n'avait même pas amené un autre modèle en essai à Barcelonnette. Les prétendants à l'essai se bousculaient, cette moto suscite vraiment un engouement incroyable !
Points forts :
- le moteur, issu de la MT-07 est vraiment au top. Certes pas très puissant, mais coupleux et disponible partout, parfaitement calibré pour un trail de cet acabit
- partie-cycle géniale, procurant une facilité de roulage vraiment agréable, en tous cas sur route (pas testé en off road)
- confort plus qu'acceptable
- rapport performances/prestations/polyvalence/prix très alléchant
- semble avoir des capacités off road très intéressantes
Points faibles :
- hauteur de selle problématique pour les courtes pattes
- poids à la limite haute pour être vraiment très facile en off road
- Mash 650 Dirt Track
Cette moto est dotée d'un monocylindre peu puissant mais vraiment amusant. Son look est inspiré des machines qui tournent en rond sur des anneaux en terre. Elle ne peut laisser indifférent, autant par son look que pas son comportement routier. Elle aussi a rencontré un vrai succès lors du festival, beaucoup de gens voulant l'essayer.
Points forts :
- look unique et génial (plaque + phare lenticulaire, géométrie, accessoires...)
- tarif canon (5.500 €)
- super amusante à piloter, machine vivante
Points faibles :
- usage limité à du récréatif (aucun aspect pratique)
- pneus moyens
- fourche un peu trop souple pour un guidage précis à l'attaque sur bitume
- fiabilité à démontrer
- Royal Enfield Continental GT 650
J'avais déjà testé l'Interceptor, mais la déclinaison café racer m'intriguait. Demi-guidons bracelets, commandes reculées, selle spécifiques, c'est juste ce qui différencie les deux motos... mais ça change beaucoup !
Points forts :
- la position de conduite, incitant clairement à l'attaque
- le moteur que j'adore toujours (sonorité, souplesse, agrément général)
- comportement routier très sain
- le look soigné
- le prix très abordable et imbattable
Points faibles :
- la position de conduite fatigante à la longue
- confort assez ferme
- KTM 790 Adventure R
J'étais parti pour un test du 1290 Adventure, mais pas de dispo. Alors je me suis rabattu sur cette 790 et je n'ai pas été déçu. C'est un jouet pour grand enfant, une incitation à la débauche permanente, une machine à fun incroyable et avec la polyvalence de pouvoir le faire aussi bien sur bitume que off road ! Géniale...
Points forts :
- le moteur hyper disponible, coupleux, pas (trop) rugueux et jouissif à l'usage
- la boite de vitesses souple, précise... et dotée d'un shifter hyper efficace
- la position de conduite pas radicale
- la partie-cycle procurant un comportement irréprochable même à l'attaque (attention au choix des pneus quand même !)
Points faibles :
- selle en béton armé
- protection du pilote
- risque élevé pour les points de permis
- Suzuki V-Strom 650
Elle a perdu de son identité depuis son relooking, mais la Strom 6 1/2 reste une machine intéressante à ce qu'on en dit. Je voulais en avoir le coeur net... mais c'est bien vrai ! Pas fun, mais diablement efficace.
Points forts :
- le moteur souple, disponible, qui prend des tours et consomme peu
- la position de conduite et la selle confortable
- la protection très correcte, surtout pour le haut du corps
- le tarif mesuré
- rigueur du comportement
- entièrement équipable (bagages, protections...)
Points faibles :
- look (?)
- efficace, mais pas très amusante
- bulle réglable uniquement à coup d'outils
Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette
Sympa cet "Alpes Aventure Moto Festival de Barcelonnette", ça fait déjà 2 fois que je lorgne dessus et ça me dirait bien d'y aller au moins une fois.
Bons choix tes essais même si je trouve aussi la V-Strom un peu fadasse, mais la T700 et la Katoche 790 sont des brêles qui me feraient bien craquer.
à toi pour ces retours
Bons choix tes essais même si je trouve aussi la V-Strom un peu fadasse, mais la T700 et la Katoche 790 sont des brêles qui me feraient bien craquer.
à toi pour ces retours
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette
Où se déroulaient tes essais?
Oui je sais Fab va répondre Barcelo........ mais plus précisément? les cols sont légions dans le coin
Oui je sais Fab va répondre Barcelo........ mais plus précisément? les cols sont légions dans le coin
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette
C'est fou le nombre de balades intéressantes à faire autour de Barcelo' !
Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette
Cool ce festival! Et en plus dans un cadre exceptionnel.
Dernière édition par Ovo le Jeu 12 Sep 2019 - 14:04, édité 1 fois
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette
Merci Jean Marc pour ton Cr
J'aime la Suzuki V-Strom 650
J'aime la Suzuki V-Strom 650
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette
Les créneaux d'essai font une heure, qui comprend le brief, le trajet A/R et le débrief... donc tu ne vas pas bien loin. Avec la Ténéré, la RE et la Mash, on montait à Super Sauze. Avec la KTM, on a tourné vers Pra-Loup et avec Suzuki un bout de la montée de la Cayolle. Que du bon pour tester des machines, même si un peu court.Ray69 a écrit:Où se déroulaient tes essais?
Oui je sais Fab va répondre Barcelo........ mais plus précisément? les cols sont légions dans le coin
Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette
Si tu as l'occasion, il faut vraiment y aller !Fab0568 a écrit:Sympa cet "Alpes Aventure Moto Festival de Barcelonnette", ça fait déjà 2 fois que je lorgne dessus et ça me dirait bien d'y aller au moins une fois.
Carrément ! La liste des cols mythiques est à tomber : Vars, Cayolle, Allos, Bonnette, Larche, Lombarde... Et plein d'autres routes sympa !JPClair a écrit:C'est fou le nombre de balades intéressantes à faire autour de Barcelo' !
Et un accueil des locaux au top aussi ! Ici on aime les motards.Ovo a écrit:Cool ce festival! Et en plus dans un cadre exceptionnel.
Tipsy06- Admin
-
Messages : 11634
Age : 60
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice
Sujets similaires
» Compte rendu Rencontre Alpine pour le forum SGT3R, barcelonnette, Allos, Vars etc...
» Jim essaie le BMW C 400 GT
» Jim essaie la BMW R Nine T
» Ray essaie le metropolis
» Gilles77 essaie l'X-ADV
» Jim essaie le BMW C 400 GT
» Jim essaie la BMW R Nine T
» Ray essaie le metropolis
» Gilles77 essaie l'X-ADV
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Et toutes les autres marques...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum