Questions échappement + variation
4 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Questions échappement + variation
Bonjour à tous.
J'avais posé cette question sur un autre forum mais un 2è avis ne peut pas être de trop.
J'ai envie de me faire un petit plaisir et d'acheter un échappement AKRAPOVIC carbone pour mon MP3 500 de 2013. Je précise que c'est principalement pour sa sonorité extra que je fais ceci.
1ère question: me conseillez-vous la pose du catalyseur ou non? J'ai lu que l'on pouvait ressentir des pertes de couple sans le cata. Le vendeur me dit que l'échappement est homologué et que ce n'est pas nécessaire sauf pour vouloir respecter les normes de pollution.
Ensuite et surtout je veux gommer ce bruit de casserole à bas régime (en dessous de 3000 trs/minute) et je pensais jouer sur la variation. Certains me conseillent la pose de galets et sliders Dr Pulley (je pensais à du 18 ou 19grs); d'autres me conseillent la pose d'un variateur type Malossi multivar. (ce qui est bien différent niveau prix)
2ème question: me conseillez-vous simplement la pose de galets Dr Pulley (pensant que le variateur d'origine est suffisant), ou alors dois-je investir dans un variateur plus perfectionné (avec ressort de contre poussée intégré)?
Le souci étant que mon concessionnaire Piaggio ne me propose pas les galets Dr Pulley à la vente et que je ne sais pas s'il acceptera de monter des pièces achetées sur le net.
Amicalement
J'avais posé cette question sur un autre forum mais un 2è avis ne peut pas être de trop.
J'ai envie de me faire un petit plaisir et d'acheter un échappement AKRAPOVIC carbone pour mon MP3 500 de 2013. Je précise que c'est principalement pour sa sonorité extra que je fais ceci.
1ère question: me conseillez-vous la pose du catalyseur ou non? J'ai lu que l'on pouvait ressentir des pertes de couple sans le cata. Le vendeur me dit que l'échappement est homologué et que ce n'est pas nécessaire sauf pour vouloir respecter les normes de pollution.
Ensuite et surtout je veux gommer ce bruit de casserole à bas régime (en dessous de 3000 trs/minute) et je pensais jouer sur la variation. Certains me conseillent la pose de galets et sliders Dr Pulley (je pensais à du 18 ou 19grs); d'autres me conseillent la pose d'un variateur type Malossi multivar. (ce qui est bien différent niveau prix)
2ème question: me conseillez-vous simplement la pose de galets Dr Pulley (pensant que le variateur d'origine est suffisant), ou alors dois-je investir dans un variateur plus perfectionné (avec ressort de contre poussée intégré)?
Le souci étant que mon concessionnaire Piaggio ne me propose pas les galets Dr Pulley à la vente et que je ne sais pas s'il acceptera de monter des pièces achetées sur le net.
Amicalement
Muneghu- En rodage
-
Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble
Re: Questions échappement + variation
jette un œil par là,
https://www.sgt3r.com/t6550-pot-akrapovic-et-variateur-malossi-pour-nos-scooters-3-roues?highlight=catalyseur+akrapovic
https://www.sgt3r.com/t6312-silencieux-akrapovic-pour-nos-scooters-trois-roues
https://www.sgt3r.com/t8667-bilan-apres-montage-galets-pulley-sur-mp3-500?highlight=pulley
En utilisant la fonction recherche et en saisissant "pulley" ou "akrapovic", ou "malossi", tu auras encore plus d'avis (mais il faudra faire le tri avant, car il y aura aussi des sujets sur la pose ou la vente des ces "accessoires").
https://www.sgt3r.com/t6550-pot-akrapovic-et-variateur-malossi-pour-nos-scooters-3-roues?highlight=catalyseur+akrapovic
https://www.sgt3r.com/t6312-silencieux-akrapovic-pour-nos-scooters-trois-roues
https://www.sgt3r.com/t8667-bilan-apres-montage-galets-pulley-sur-mp3-500?highlight=pulley
En utilisant la fonction recherche et en saisissant "pulley" ou "akrapovic", ou "malossi", tu auras encore plus d'avis (mais il faudra faire le tri avant, car il y aura aussi des sujets sur la pose ou la vente des ces "accessoires").
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Questions échappement + variation
Merci de ta réponse. J'avais déjà jeté 1 oeil à pas mal de discussions dont celles-ci, et j'avoue que j'ai pas de certitudes en fin de compte.
Et à 900 billets l'installation du vario malossi et de l'akra (sans catalyseur), ben je préfère poser la question.
Finalement ce qui va faire la différence c'est de savoir si mon concessionnaire veut bien monter des pièces extérieures ou non. (et sauf avis contraire d'un membre, ce sera sans le catalyseur)
Et à 900 billets l'installation du vario malossi et de l'akra (sans catalyseur), ben je préfère poser la question.
Finalement ce qui va faire la différence c'est de savoir si mon concessionnaire veut bien monter des pièces extérieures ou non. (et sauf avis contraire d'un membre, ce sera sans le catalyseur)
Muneghu- En rodage
-
Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble
Re: Questions échappement + variation
Bonsoir, ce que m'a dit mon conc c'est que le catalyseur ne sert que pour l'homologation. Mais aussi ca fait que ca chauffe davantage et que ca détériore ton pot (je ne sais pas, je ne suis pas dedans ) .En plus, question norme anti-po, il n'a vu personne revenir en lui disant s'etre fait pruné sans cata. Par contre, ne de-chicane pas! les fdo n'aiment pas trop (y'en a qui sont compréhensifs quand tu mets en avant l'aspect faire du bruit pour se faire voir. Mais, dans l'ensemble, ca peut te couter encore plus cher que les quelques rivets pour remettre la gamelle sans les chicanes
ZePaPeur- En rodage
-
Messages : 81
Age : 48
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse
Re: Questions échappement + variation
Merci pour ton retour.
J'ai pris attache avec le magasin Scootfusion et le technicien m'a dit que le cata n'était pas indispensable sauf à vouloir être bio :-)
Selon lui c'est une pièce qui peut même s'user rapidement donc j'ai commandé sans cata car à 100 tixons la pièce, j'ai pas envie de la changer tous les 4 matins.
Réduc comprise, et les frais de port étant offerts, je le paye même moins cher que dans ma concession donc que du bonheur. Je posterai 1 photo une fois monté.
Merci en tout cas
J'ai pris attache avec le magasin Scootfusion et le technicien m'a dit que le cata n'était pas indispensable sauf à vouloir être bio :-)
Selon lui c'est une pièce qui peut même s'user rapidement donc j'ai commandé sans cata car à 100 tixons la pièce, j'ai pas envie de la changer tous les 4 matins.
Réduc comprise, et les frais de port étant offerts, je le paye même moins cher que dans ma concession donc que du bonheur. Je posterai 1 photo une fois monté.
Merci en tout cas
Muneghu- En rodage
-
Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble
Re: Questions échappement + variation
ca tombe bien, c'est chez eux que je vais depuis mon X8 ! c'est d'ailleurs eux qui m'ont expliqué pour le cata qui reduirait la duree de vie du pot ! En plus, cerise sur le cageot, c'est un slip on du coup, tu n'as pas les 30€ de joint a chaque fois que tu dois enlever et remettre le pot (genre changement de pneu AR par ex)
ZePaPeur- En rodage
-
Messages : 81
Age : 48
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse
Re: Questions échappement + variation
ZePaPeur a écrit:ca tombe bien, c'est chez eux que je vais depuis mon X8 ! c'est d'ailleurs eux qui m'ont expliqué pour le cata qui reduirait la duree de vie du pot ! En plus, cerise sur le cageot, c'est un slip on du coup, tu n'as pas les 30€ de joint a chaque fois que tu dois enlever et remettre le pot (genre changement de pneu AR par ex)
A l'époque sur mon 400 j'avais monté un akra avec catalyseur, et finalement vite fait bien fait je l'ai viré car ça surchauffait grave...sans cata je n'avais pas remarqué de perte de puissance...côté vario j'avais un malossi dans lequel j'avais monté des galets pulley à came; je précise bien à cam les meilleurs de tous à mon humble avis...après si tu veux réduire la facture je ferais simple pot Akra sans catalyseur + vario d'origine avec galets à cam pulley et slider associé...et si tu insiste pour dépenser quelques euros de plus alors change les ressorts embrayage pour des jaunes malossi...ta machine sera réellement transformée pour le grammage si tu part sur des galets à cam garde le grammage d'origine de ton 500 (le pulley sont de toutes façon légèrement plus légers qu'annoncé).
Digadi67- Pilier de Forum
-
Messages : 3962
Age : 52
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud
Re: Questions échappement + variation
j'ai le multivar aussi sur le mien. par contre, je n'ai aucune idee concernant les galets a came ni même ce que c'est , tout comme le slider ... mouais ... y'a encore du boulot pour ma culture mecanique !
ZePaPeur- En rodage
-
Messages : 81
Age : 48
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse
Re: Questions échappement + variation
ZePaPeur a écrit:j'ai le multivar aussi sur le mien. par contre, je n'ai aucune idee concernant les galets a came ni même ce que c'est , tout comme le slider ... mouais ... y'a encore du boulot pour ma culture mecanique !
google est ton ami recherche les photos...par défaut les galets sont de formes cylindriques...les à cames permettent entre autre une montée plus rapide en vitesse et meilleure reprise...les sliders sont les guides qui permettent le coulissement de ton variateur...
Digadi67- Pilier de Forum
-
Messages : 3962
Age : 52
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud
Re: Questions échappement + variation
Bonjour
Je tenais à remercier les différents gars du forum qui m'ont apporté leurs réponses.
J'ai opté pour un changement de vario par un malossi multivar et j'ai installé le silencieux Akrapovic.
Quel son
Pendant que j'y étais j'ai changé les 3 pneus, me voila paré pour les beaux jours
Je tenais à remercier les différents gars du forum qui m'ont apporté leurs réponses.
J'ai opté pour un changement de vario par un malossi multivar et j'ai installé le silencieux Akrapovic.
Quel son
Pendant que j'y étais j'ai changé les 3 pneus, me voila paré pour les beaux jours
Muneghu- En rodage
-
Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble
Re: Questions échappement + variation
Impeccable ! content que tu sois content
ZePaPeur- En rodage
-
Messages : 81
Age : 48
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse
Re: Questions échappement + variation
Et voilà !
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Sujets similaires
» J'ai mon bébé et pleins de questions
» Quadro 3, questions
» Salon de Milan / Vos questions
» Questions/Réponses sur le LT 400ie
» Questions sur le Scooter 3 roues
» Quadro 3, questions
» Salon de Milan / Vos questions
» Questions/Réponses sur le LT 400ie
» Questions sur le Scooter 3 roues
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum