Algo et Jo essai l'Africa Twin
+3
Adelie45
Fab0568
Algo
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Honda
Page 1 sur 1
Algo et Jo essai l'Africa Twin
Donc 3ème essai de l'Africa Twin DCT mais cette fois-ci accompagné de ma passagère pour un essai duo longue durée.
Tout d'abord merci à la concession BPM à Péronas dans l'Ain qui a accepté de nous prêter la moto de 11h30 à 16h00 et nous fait le plein avant que nous ne partions !. Pour ceux qui sont dans les environs je recommande !
Accès à bord :
Donc tout d'abord nous installons nos affaires dans le top-case Honda, il contient tout juste mon fourre tout photo (petit le fourre-tout pour un Sony Nex6 ) et le sac de Jo. Le top-case est haut, étroit et la fermeture est mal foutue.
Donc j'enjambe la moto dont la selle est réglée en position basse, la redresse sans replier la latérale et ma femme monte à son tour, mais son pied tape dans le top-case trop haut, vraiment pas une réussite cet accessoire ! Il est clair que, en cas d'achat, il ne fera pas partie du lot !
La place n'est pas comptée et chacun peut se déplacer sur la selle sans gêner l'autre, les poignées de maintien passager sont efficaces selon Jo, y compris avec les gros gants d'hiver.
Nos pieds ne se marchent pas dessus comme il nous arrive parfois sur la NC700X. Mais, par contre, le talon de mon pied droit bute de suite dans la protection de l'échappement, je ne peux pas bouger de position sur l'arrière, impossible par exemple de mettre juste l'avant du pied sur les repose-pieds. A la longue cela pose problème le pied est obligé de rester toujours dans la même position !
Circulation en ville :
Bref, tout le monde est à bord, les ceintures sont bouclées, les tablettes relevées on peut donc décoller pour une petite centaine de kilomètrès le long des rives de L'Ain.
Le temps était plutôt frisquet ce matin un petit 5°c dans mon jardin vers 10h00 ! Mais le soleil a fait son apparition assez vite. Premiers tours de roues en ville pour sortir de Bourg-en-Bresse et voir ce que cela donne à deux sur la moto, bien équilibrée elle accepte de rouler au pas en mode D ou S1 indifféremment sans que le moteur ne cogne de trop. Le freinage est efficace et progressif en ville même au pied pour ralentir, il ne bloque pas les roues d’un coup comme vu sur certaines autres motos.
Sur la route :
On sort de la ville et place aux routes de campagnes bien agréables par ici, je me mets en mode S1 et la moto reprend de manière efficace en sortie de virage ! Utilisant depuis deux ans une NC700X DCT je peux comparer les deux boites à 4 ans d'écart, le mode D passe, comme sur la NC , les vitesses très rapidement, mais sans faire cogner le moteur cela devient moins gênant que sur la NC ou l'on sent le moteur peiner en restant dans le bas du compte-tours !
Le mode S1 me semble passer les vitesses un peu plus rapidement que sur ma NC, sur route à 90 km/h le mode S1 a passé la 6ème, cela ne m'arrive jamais sur la NC. Je dirais que le S1 est le le mode S un peu abaissée vers le mode D.
Le mode S2 est plus proche de ce que je connais sur la NC700, en fait le S2 est équivalent au S classique, quant au S3 mode totalement inutile sur nos petites routes ou alors pour faire hurler le moteur dans les tours j'ai l'impression qu'il ne passerait jamais en 4. Du coup je suis resté en S2 comme sur ma NC700.
Protection :
La bonne surprise de cet essai est la qualité de la protection globale de la moto, pour ma part je n'ai pas ressenti le froid sur les jambes et j'en conclus que les déflecteurs optionnels ne seront pas indispensables contrairement à la NC700. Ma femme a aussi été surprise de la bonne protection du passager pas ressenti de froid et pourtant le froid elle n'aime pas !!!
La bulle protège correctement, visière relevée le vent arrive sur les yeux (je mesure 1m83 mais un buste assez long), je pense, en cas d’achat, mettre juste un déflecteur style MRA et cela devrait faire l'affaire !
Les protège-mains sont très efficaces, j'avais mis mes gants d'hiver mais quand même aucun problème pour les doigts et la main pas de sensation de vent ou de froid !. La moto n'avait pas les poignées chauffantes !
Conduite :
Bon déjà il faut être clair, je conduis une moto je ne la pilote pas donc les aficionados de chronos et autres frottages de cale-pied ou usure de la bande de peur sur les pneus je ne vous serai d'aucune utilité, de plus nous étions deux sur la moto (comme dans 80 % des cas en ce qui nous concerne) et donc les performances n'étaient pas (et ne sont jamais) à l'ordre du jour ; notre style est plutôt balade cool pour admirer le paysage ! Nous ne faisons aussi que de la route pas de off-road, évidemment pas en duo, et jamais en solo non plus.
Ceci étant dit la conduite de la moto est intuitive, elle se place dans les virages sans y penser elle peut se contrôler au guidon plus facilement qu'avec les repose-pieds, ceux-ci étant assez avancés, il est difficile de reporter son poids dessus en restant assis !
C'est la première moto que je conduis ayant une roue de 21" à l'avant, j'ai constaté une meilleure stabilité une fois mise sur l'angle que sur ma NC aux roues de 17". Sinon au rythme auquel je roule la moto va bien, le mode S2 lui convient parfaitement dans cette usage cool.
Confort :
Le confort des suspensions est très bon, je ne sais pas comment elles étaient réglées au départ et nous n'y avons pas touché en route, mais telles quelles elles nous ont donné satisfaction. Elles absorbent les dos d'âne de manière souple, un cran en dessous quand même de celles de la Caponord que j’avais essayée récemment.
Par contre j'ai trouvé la selle dure, au bout d'une heure de route elle se rappelle à votre bon souvenir, ma femme n'a pas fait de commentaire à ce sujet.
Conclusion :
Bon on n'a pas signé
Ma femme n'a pas trop aimé le look de la moto et en plus le choix des couleurs est assez restreint entre les couleurs flashies qui ne nous plaisent pas, le noir mat qui doit se salir rien qu’en la regardant et le gris tristounet on aurait eu du mal à trouver notre bonheur.
De plus il faut rajouter un billet de 10 000€ minimum à la reprise de notre NC sans compter les accessoires en plus comme support valises et top-case !
Enfin au bout des plus de 2 h de route le bruit du pot je n'en pouvais plus, il ne me convient vraiment pas je le trouve trop agressif et trop présent dans les graves le bruit m'a fatigué et je ne me vois conduire cette moto avec ce pot durant plusieurs jours comme on le fait habituellement en NC700. Et pourtant les casques Schuberth C3 sont réputé pour être correctement insonorisés !
Voilà c'est fait !
Tout d'abord merci à la concession BPM à Péronas dans l'Ain qui a accepté de nous prêter la moto de 11h30 à 16h00 et nous fait le plein avant que nous ne partions !. Pour ceux qui sont dans les environs je recommande !
Accès à bord :
Donc tout d'abord nous installons nos affaires dans le top-case Honda, il contient tout juste mon fourre tout photo (petit le fourre-tout pour un Sony Nex6 ) et le sac de Jo. Le top-case est haut, étroit et la fermeture est mal foutue.
Donc j'enjambe la moto dont la selle est réglée en position basse, la redresse sans replier la latérale et ma femme monte à son tour, mais son pied tape dans le top-case trop haut, vraiment pas une réussite cet accessoire ! Il est clair que, en cas d'achat, il ne fera pas partie du lot !
La place n'est pas comptée et chacun peut se déplacer sur la selle sans gêner l'autre, les poignées de maintien passager sont efficaces selon Jo, y compris avec les gros gants d'hiver.
Nos pieds ne se marchent pas dessus comme il nous arrive parfois sur la NC700X. Mais, par contre, le talon de mon pied droit bute de suite dans la protection de l'échappement, je ne peux pas bouger de position sur l'arrière, impossible par exemple de mettre juste l'avant du pied sur les repose-pieds. A la longue cela pose problème le pied est obligé de rester toujours dans la même position !
Circulation en ville :
Bref, tout le monde est à bord, les ceintures sont bouclées, les tablettes relevées on peut donc décoller pour une petite centaine de kilomètrès le long des rives de L'Ain.
Le temps était plutôt frisquet ce matin un petit 5°c dans mon jardin vers 10h00 ! Mais le soleil a fait son apparition assez vite. Premiers tours de roues en ville pour sortir de Bourg-en-Bresse et voir ce que cela donne à deux sur la moto, bien équilibrée elle accepte de rouler au pas en mode D ou S1 indifféremment sans que le moteur ne cogne de trop. Le freinage est efficace et progressif en ville même au pied pour ralentir, il ne bloque pas les roues d’un coup comme vu sur certaines autres motos.
Sur la route :
On sort de la ville et place aux routes de campagnes bien agréables par ici, je me mets en mode S1 et la moto reprend de manière efficace en sortie de virage ! Utilisant depuis deux ans une NC700X DCT je peux comparer les deux boites à 4 ans d'écart, le mode D passe, comme sur la NC , les vitesses très rapidement, mais sans faire cogner le moteur cela devient moins gênant que sur la NC ou l'on sent le moteur peiner en restant dans le bas du compte-tours !
Le mode S1 me semble passer les vitesses un peu plus rapidement que sur ma NC, sur route à 90 km/h le mode S1 a passé la 6ème, cela ne m'arrive jamais sur la NC. Je dirais que le S1 est le le mode S un peu abaissée vers le mode D.
Le mode S2 est plus proche de ce que je connais sur la NC700, en fait le S2 est équivalent au S classique, quant au S3 mode totalement inutile sur nos petites routes ou alors pour faire hurler le moteur dans les tours j'ai l'impression qu'il ne passerait jamais en 4. Du coup je suis resté en S2 comme sur ma NC700.
Protection :
La bonne surprise de cet essai est la qualité de la protection globale de la moto, pour ma part je n'ai pas ressenti le froid sur les jambes et j'en conclus que les déflecteurs optionnels ne seront pas indispensables contrairement à la NC700. Ma femme a aussi été surprise de la bonne protection du passager pas ressenti de froid et pourtant le froid elle n'aime pas !!!
La bulle protège correctement, visière relevée le vent arrive sur les yeux (je mesure 1m83 mais un buste assez long), je pense, en cas d’achat, mettre juste un déflecteur style MRA et cela devrait faire l'affaire !
Les protège-mains sont très efficaces, j'avais mis mes gants d'hiver mais quand même aucun problème pour les doigts et la main pas de sensation de vent ou de froid !. La moto n'avait pas les poignées chauffantes !
Conduite :
Bon déjà il faut être clair, je conduis une moto je ne la pilote pas donc les aficionados de chronos et autres frottages de cale-pied ou usure de la bande de peur sur les pneus je ne vous serai d'aucune utilité, de plus nous étions deux sur la moto (comme dans 80 % des cas en ce qui nous concerne) et donc les performances n'étaient pas (et ne sont jamais) à l'ordre du jour ; notre style est plutôt balade cool pour admirer le paysage ! Nous ne faisons aussi que de la route pas de off-road, évidemment pas en duo, et jamais en solo non plus.
Ceci étant dit la conduite de la moto est intuitive, elle se place dans les virages sans y penser elle peut se contrôler au guidon plus facilement qu'avec les repose-pieds, ceux-ci étant assez avancés, il est difficile de reporter son poids dessus en restant assis !
C'est la première moto que je conduis ayant une roue de 21" à l'avant, j'ai constaté une meilleure stabilité une fois mise sur l'angle que sur ma NC aux roues de 17". Sinon au rythme auquel je roule la moto va bien, le mode S2 lui convient parfaitement dans cette usage cool.
Confort :
Le confort des suspensions est très bon, je ne sais pas comment elles étaient réglées au départ et nous n'y avons pas touché en route, mais telles quelles elles nous ont donné satisfaction. Elles absorbent les dos d'âne de manière souple, un cran en dessous quand même de celles de la Caponord que j’avais essayée récemment.
Par contre j'ai trouvé la selle dure, au bout d'une heure de route elle se rappelle à votre bon souvenir, ma femme n'a pas fait de commentaire à ce sujet.
Conclusion :
Bon on n'a pas signé
Ma femme n'a pas trop aimé le look de la moto et en plus le choix des couleurs est assez restreint entre les couleurs flashies qui ne nous plaisent pas, le noir mat qui doit se salir rien qu’en la regardant et le gris tristounet on aurait eu du mal à trouver notre bonheur.
De plus il faut rajouter un billet de 10 000€ minimum à la reprise de notre NC sans compter les accessoires en plus comme support valises et top-case !
Enfin au bout des plus de 2 h de route le bruit du pot je n'en pouvais plus, il ne me convient vraiment pas je le trouve trop agressif et trop présent dans les graves le bruit m'a fatigué et je ne me vois conduire cette moto avec ce pot durant plusieurs jours comme on le fait habituellement en NC700. Et pourtant les casques Schuberth C3 sont réputé pour être correctement insonorisés !
Voilà c'est fait !
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Alain pour ce C.R, négatif du coup pour le renouvellement
Plus qu'à attendre la prochaine DCT ...
Plus qu'à attendre la prochaine DCT ...
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Oui on va attendre je suppose que Honda va décliner sa boite DCT sur d'autres modèles actuels ou à venir!
Je m'offrirais ca pour mes 70 ans!!
Je m'offrirais ca pour mes 70 ans!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Merci Alain pour ton Cr
Pourtant en grise elle est belle :
Bonne soirée Yves.
Pourtant en grise elle est belle :
Bonne soirée Yves.
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Bon Cr, merci Alain, je pensais que vous alliez craquer! Et bien non...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Bref, une moto que vous avez trouvée bien à 90 %... mais qui ne sera pas choisie pour les 10 % manquants (mors la question budget, bien sûr !) ! Ca se défend...
Merci pour ce complément de CR très complet.
Merci pour ce complément de CR très complet.
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Fat Boy Jim a écrit:Bref, une moto que vous avez trouvée bien à 90 %... mais qui ne sera pas choisie pour les 10 % manquants (mors la question budget, bien sûr !) ! Ca se défend...
Merci pour ce complément de CR très complet.
C'est souvent ces 10% là qui donnent le coup de cœur ou pas, car les motos modernes fonctionnent bien à 80% !
De plus pour nous la moto c'est à deux, donc le choix aussi.
Et mettre 10 000€ sans un coup de cœur commun ........
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Merci pour les photos Alain Sympa de vous voir
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Algo a écrit:
De plus pour nous la moto c'est à deux donc le choix aussi
Et mettre 10 000€ sans un coup de cœur commun ........
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Vous avez en tous cas eu une sacrée belle journée pour votre road test...
Pour revenir à un éventuel choix de nouvelle monture qui pourra satisfaire les exigences de votre duo, je crois qu'il va falloir patienter encore Algo. Celle que vous cherchez n'existe pas ! Pas encore en tous cas... Mais qui sait, viendra-t-elle un jour ? Et puis, vous n'êtes pas à pied en attendant...
Pour revenir à un éventuel choix de nouvelle monture qui pourra satisfaire les exigences de votre duo, je crois qu'il va falloir patienter encore Algo. Celle que vous cherchez n'existe pas ! Pas encore en tous cas... Mais qui sait, viendra-t-elle un jour ? Et puis, vous n'êtes pas à pied en attendant...
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
C'est ce que nous nous sommes dits, nous avons déjà une moto avec qui nous avons pu voyager sans ennuis majeurs et en y prenant du plaisir!
Alors.....
Alors.....
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Une nouvelle fois j'ai lu avec beaucoup de plaisir les choix assumés, pour ne pas dire revendiqués.
Et la décision de ne pas choisir cette moto si "à la mode" (que, personnellement et à titre totalement novice, je trouve attirante).
Patience et essayages multiples en perspective ! Donc des fils à venir
Merci !
Et la décision de ne pas choisir cette moto si "à la mode" (que, personnellement et à titre totalement novice, je trouve attirante).
Patience et essayages multiples en perspective ! Donc des fils à venir
Merci !
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Pas vraiment je pense... Le premier point-clé dans le choix d'Alain sera la présence d'une boite DCT (ou semi auto, ou au moins un shifter) ce qui limite déjà considérablement le choix ! Il lui reste donc à essayer le nouvel Integra 2016 et le tour de la question sera fait.Gueule_kc a écrit:Patience et essayages multiples en perspective !
Sinon, tous les autres essais d'AlGo sont fait "pour voir", mais en sachant d'avance qu'il n'y a pratiquement aucune chance que ça "matche" entre pilote et moto, donc a fortiori entre pilote+passager et moto. Me trompé-je Alain ?
Comme je le disais dans un post plus haut, le mouton à cinq pattes n'existe pas... pas encore !
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Alain, La petite Rouge a de beaux jours devant elle, allez juste un amortisseur et de l'huile de fourche et ça roule
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Comme le dit Fat
Et comme il n'y a aucune obligation d'achat je ne c**çois le changement que lorsque celui-ci nous apportera un vrai plus ou un coup de coeur.
De plus nous sommes plus attentifs aux plaisirs du voyage qu'à l'outil avec lequel nous voyageons.
C'est un outil donc il doit correspondre a nos besoins. Et pas le contraire.
Et comme il n'y a aucune obligation d'achat je ne c**çois le changement que lorsque celui-ci nous apportera un vrai plus ou un coup de coeur.
De plus nous sommes plus attentifs aux plaisirs du voyage qu'à l'outil avec lequel nous voyageons.
C'est un outil donc il doit correspondre a nos besoins. Et pas le contraire.
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Il faut aussi relativiser au regard du prix, nous n'aurions pas le même discours avec un écart réduit de moitié par exemple.
Encore que le bruit est un gros point noir pour ce qui me concerne!
Encore que le bruit est un gros point noir pour ce qui me concerne!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo et Jo essai l'Africa Twin
Fat Boy Jim a écrit:Il lui reste donc à essayer le nouvel Integra 2016 et le tour de la question sera fait.
Dont acteAlgo a écrit:Comme le dit Fat
Reste donc le fil de l'Integra à ouvrir ...
Après, il reste les CanAm, mais question pépète, la marche est importante !
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Sujets similaires
» Algo essai l'Africa twin (2ème essai)
» Algo essaie l'Africa twin CRF1000L
» Premier essai de la CFR 1000 Africa-Twin.
» Honda Africa Twin 1100 DCT [essai]
» Algo essai (très brièvement) une Crosstourer!!
» Algo essaie l'Africa twin CRF1000L
» Premier essai de la CFR 1000 Africa-Twin.
» Honda Africa Twin 1100 DCT [essai]
» Algo essai (très brièvement) une Crosstourer!!
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Honda
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum