Jim essaie la Yamaha MT 09
+6
Paul69
Jarvis
Kurga
Quadro94
Fat Boy Jim
Fab0568
10 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Yamaha
Page 1 sur 1
Jim essaie la Yamaha MT 09
Puisque seuls trois cylindres ne peuvent me rassasier au quotidien, il m'en fallait trois autres pour cette journée ! Direction donc Yamaha pour un essai de la moto actuellement la plus vendue en France, à savoir la MT 09.
Aussi mue par un trois cylindres, cette machine est d'emblée impressionnante par sa compacité, sa finesse... et donc sa légèreté. C'est bien simple, on a l'impression d'enfourcher une grosse mobylette !
Ma version d'essai est une Street Rally, accessoirisée de nombreuses pièces, dont un pot Akra qui fait de la jolie musique (pas trop bruyante). Contact, départ.
Autant j'ai tout de suite trouvé ma place sur la Speed ce matin, autant j'ai passé 45 minutes à la chercher sur la MT 09 ! Cette selle plate façon supermotard, c'est surprenant. Outre un confort digne de la meilleure planche d'ébène, pas moyen de me caler dessus... En revanche, la position générale est moins contraignante que sur la Triumph : repose-pieds plus bas, guidon plus haut, on est assis plus haut. Pour résumer, on se pose sur la MT 09 alors qu'on rentre dans la Speed !
La MT 09 dispose de trois modes de cartographie : B pour de la douceur en usage cool et urbain, Standard pour le roulage "raisonnable", A pour les gens très énervés. Je démarre donc sagement en B. Ca tracte déjà bien comme il faut? La ville étant derrière moi, je passe en B et la machine se métamorphose. La moindre rotation de poignée propulse la moto en avant rageusement, la roue avant semble vouloir lever jusque sur le quatrième rapport ! Un rapide coup d'oeil au compteur m'impose de relâcher un peu sous peine de finir en prison...
Je reprends le même parcours sinueux et très secouant de ce matin. Sans réelle surprise, je me fais bien plus chahuter. D'une part parce que la suspension arrière est plus sèche, d'autre part parce que le moteur est nettement plus violent. C'est même carrément du brutal, je n'ose pas imaginer ce que distribue le mode A... C'est ludique, mais usant quand même.
Retour au calme sur une partie plus roulante qui permet de faire le point sur le reste de la machine. Le tableau de bord est petit mais complet, avec pas mal d'infos, dommage que le compte-tours soit illisible. Les boutons sur les commodos sont accessibles mais assez petits. avec de gros gants d'hiver, ça ne doit pas être la joie à manipuler.
Mais surtout, c'est au niveau moteur que le plus gros défaut se fait sentir. En mode Standard (un peu moins en B), l'injection donne de petits à coups désagréables lorsque l'on roule sur un filet de gaz (entre 2.500 et 3.500 tours). On sent bien là aussi que cette engin ne demande qu'à prendre des tours et rouler fort, pas à flâner la truffe au vent.
Par ailleurs, moi qui aime les machines demandant un fort engagement physique, je suis déstabilisé par un guidon ultra-sensible. La moindre pression dessus fait bouger la direction. C'est vif, trop pour moi et mon style de "pilotage". Bon point en revanche au freinage, même si l'attaque de levier mériterait sans doute un peu plus de mordant vu le caractère de la bestiole.
Bilan
Points forts
- moteur délirant, une vraie tuerie jouissive tellement il distribue des baffes...
- légèreté de la machine
- facilité de prise en main, efficacité générale
- tarif canon
Points faibles
- selle inconfortable
- mode A quasiment inexploitable
- gestion de l'injection sur filet de gaz
Voilà donc une machine résolument taillée pour l'arsouille. Le moulin tracte sans jamais vouloir stopper, la partie cycle suit correctement (malgré une fourche peut-être un poil souple), c'est léger, maniable et habile en tous points. Mais tout ça... ne me convient pas !
Aussi mue par un trois cylindres, cette machine est d'emblée impressionnante par sa compacité, sa finesse... et donc sa légèreté. C'est bien simple, on a l'impression d'enfourcher une grosse mobylette !
Ma version d'essai est une Street Rally, accessoirisée de nombreuses pièces, dont un pot Akra qui fait de la jolie musique (pas trop bruyante). Contact, départ.
Autant j'ai tout de suite trouvé ma place sur la Speed ce matin, autant j'ai passé 45 minutes à la chercher sur la MT 09 ! Cette selle plate façon supermotard, c'est surprenant. Outre un confort digne de la meilleure planche d'ébène, pas moyen de me caler dessus... En revanche, la position générale est moins contraignante que sur la Triumph : repose-pieds plus bas, guidon plus haut, on est assis plus haut. Pour résumer, on se pose sur la MT 09 alors qu'on rentre dans la Speed !
La MT 09 dispose de trois modes de cartographie : B pour de la douceur en usage cool et urbain, Standard pour le roulage "raisonnable", A pour les gens très énervés. Je démarre donc sagement en B. Ca tracte déjà bien comme il faut? La ville étant derrière moi, je passe en B et la machine se métamorphose. La moindre rotation de poignée propulse la moto en avant rageusement, la roue avant semble vouloir lever jusque sur le quatrième rapport ! Un rapide coup d'oeil au compteur m'impose de relâcher un peu sous peine de finir en prison...
Je reprends le même parcours sinueux et très secouant de ce matin. Sans réelle surprise, je me fais bien plus chahuter. D'une part parce que la suspension arrière est plus sèche, d'autre part parce que le moteur est nettement plus violent. C'est même carrément du brutal, je n'ose pas imaginer ce que distribue le mode A... C'est ludique, mais usant quand même.
Retour au calme sur une partie plus roulante qui permet de faire le point sur le reste de la machine. Le tableau de bord est petit mais complet, avec pas mal d'infos, dommage que le compte-tours soit illisible. Les boutons sur les commodos sont accessibles mais assez petits. avec de gros gants d'hiver, ça ne doit pas être la joie à manipuler.
Mais surtout, c'est au niveau moteur que le plus gros défaut se fait sentir. En mode Standard (un peu moins en B), l'injection donne de petits à coups désagréables lorsque l'on roule sur un filet de gaz (entre 2.500 et 3.500 tours). On sent bien là aussi que cette engin ne demande qu'à prendre des tours et rouler fort, pas à flâner la truffe au vent.
Par ailleurs, moi qui aime les machines demandant un fort engagement physique, je suis déstabilisé par un guidon ultra-sensible. La moindre pression dessus fait bouger la direction. C'est vif, trop pour moi et mon style de "pilotage". Bon point en revanche au freinage, même si l'attaque de levier mériterait sans doute un peu plus de mordant vu le caractère de la bestiole.
Bilan
Points forts
- moteur délirant, une vraie tuerie jouissive tellement il distribue des baffes...
- légèreté de la machine
- facilité de prise en main, efficacité générale
- tarif canon
Points faibles
- selle inconfortable
- mode A quasiment inexploitable
- gestion de l'injection sur filet de gaz
Voilà donc une machine résolument taillée pour l'arsouille. Le moulin tracte sans jamais vouloir stopper, la partie cycle suit correctement (malgré une fourche peut-être un poil souple), c'est léger, maniable et habile en tous points. Mais tout ça... ne me convient pas !
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Encore Jean-Marc pour cet essai, c'est vrai que cette selle choque un peu sur ce genre d'engin
L'arrière fait vraiment "dépouillé" (voir trop) c'est pour limiter la casse en cas de wheeling raté ?
Mais c'est plus de nos âges ce style de mob
Décidément, t'as bossé dur hier
L'arrière fait vraiment "dépouillé" (voir trop) c'est pour limiter la casse en cas de wheeling raté ?
Mais c'est plus de nos âges ce style de mob
Décidément, t'as bossé dur hier
Dernière édition par Fab0568 le Mer 22 Oct 2014 - 6:59, édité 2 fois
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
M'en parle pas, ch'uis épuisé ! Pi en même temps, deux essais d'une heure dans la journée, ça m'a pas empêché d'effectuer le taf que j'avais à faire...Fab0568 a écrit:Décidément, t'as bossé dur hier
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11105
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Merci pour le retour Jean Marc
Tu as raison ce ne sont pas des becanes pour nous,je me demande pour qui d'ailleurs.
Tu as raison ce ne sont pas des becanes pour nous,je me demande pour qui d'ailleurs.
Kurga- Pilier de forum
-
Messages : 1009
Age : 60
Emploi/loisirs : Manipulateur en tous genres
Localisation : Proche Cularo
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Peut-être en deuxième bécane, pour se défouler !!! .
Merci pour cet essai
Merci pour cet essai
Paul69- Pilier de forum
-
Messages : 1089
Age : 74
Emploi/loisirs : Voyages camping car - vélo -marche
Localisation : Mornant (69)
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Nous sommes allé la voir avec mon fiston cette MT09, j'aime bien la version classique qui semble bien plus confortable que cette version Supermotard.
On commence à en voir beaucoup sur Ll'Idf!
Merci pour ce CR JM
On commence à en voir beaucoup sur Ll'Idf!
Merci pour ce CR JM
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Merci pour le CR Jean Marc
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21938
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Même pour ça, c'est du violent. Pour me défouler, je préfère la Speed Triple...Paul69 a écrit:Peut-être en deuxième bécane, pour se défouler !!! .
Que nenni !!! La version Street Rally n'est que de l'accessoire et de la déco : la selle et les suspensions sont les mêmes que sur la version classique !Ovo a écrit:j'aime bien la version classique qui semble bien plus confortable que cette version Supermotard.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Bin j'ai regardé les deux modèles dans le showroom hier, je n'ai pas vu de différence flagrante...
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Mea maxima culpa, OvO avait raison : selon ce comparo Moto Station la selle de la MT 09 Street Rally est bien différente de la normale, plus haute et plate...
Bon, en tous cas, pour avoir posé mon fessier sur la selle normale, y'a pas grande différence !
Bon, en tous cas, pour avoir posé mon fessier sur la selle normale, y'a pas grande différence !
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
"Voilà donc une machine résolument taillée pour l'arsouille. Le moulin tracte sans jamais vouloir stopper, la partie cycle suit correctement (malgré une fourche peut-être un poil souple), c'est léger, maniable et habile en tous points. Mais tout ça... ne me convient pas !dixit FBJ"
Et pourtant c'est la moto la plus vendue?? Inconfortable, potentiellement dangereuse en mode A pour un motard peu expérimenté!!! Direction ne pardonnant pas l'erreur??
C'est une faiseuse de veuve cette bécane???
Je suis curieux de voir ce qu'il vont en faire sur la future version "TDM"!!
Et pourtant c'est la moto la plus vendue?? Inconfortable, potentiellement dangereuse en mode A pour un motard peu expérimenté!!! Direction ne pardonnant pas l'erreur??
C'est une faiseuse de veuve cette bécane???
Je suis curieux de voir ce qu'il vont en faire sur la future version "TDM"!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
et merci pour le cr. Même avis que certains. C'est pas pour moi non plus. Moi qui aime bien glander le long de la route.
Ricoux33- Pilier de Forum
-
Messages : 7469
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux
Re: Jim essaie la Yamaha MT 09
Ce n'était pas mon discours ! La machine est très sûre... mais comme tout engin à deux (voire trois) roues, son potentiel à se faire mal en cas de carton est bien supérieur à une auto. Là, c'est juste "un peu" plus violent et radical...Algo a écrit:C'est une faiseuse de veuve cette bécane ???
Sujets similaires
» Jim essaie le Yamaha Tmax 530
» Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
» Yamaha Tricity 125 : interview de M. de Seynes (Yamaha Europe)
» Petits conseils pour bien profiter de votre scooter ou moto 3 roues - Piaggio MP3 - Piaggio Yourban - Fuoco Gilera - Quadro 3D - Quadro4 - Metropolis Peugeot - Yamaha Tricity - Yamaha Niken
» Jim essaie la BMW R Nine T
» Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
» Yamaha Tricity 125 : interview de M. de Seynes (Yamaha Europe)
» Petits conseils pour bien profiter de votre scooter ou moto 3 roues - Piaggio MP3 - Piaggio Yourban - Fuoco Gilera - Quadro 3D - Quadro4 - Metropolis Peugeot - Yamaha Tricity - Yamaha Niken
» Jim essaie la BMW R Nine T
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Yamaha
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum