Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
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Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Cela faisait longtemps que ça me titillait de faire l'essai d'un de ces maxi trails de grosse cylindrée, mais les occasions rares et mon appréhension à enfourcher ces machines hautes de selle du haut de mon mètre 72 m'en avaient jusque là "préservé". Mais aujourd'hui, j'ai osé franchir le cap et donc me livrer à un essai de cette fameuse Yamaha 1200 Super Ténéré.
De prime abord, il faut admettre que la machine en impose. Elle est volumineuse, en particulier de l'avant et parait haute. Heureusement pour moi, la moto d'essai (qui est une version optionnée Worlcrosser) est équipée de la selle basse (-25 mm) placée en position basse. Je monte dessus sans avoir l'impression d'enjamber une girafe, relève la bête et me retrouve à toucher les pointes de pied des deux côtés ! Ouf... J'enclenche la première et gaz... Parti juste pour voir quelques minutes, je suis rentré plus d'une heure après, après un essai vraiment complet en termes de terrains parcourus : ville, route à larges courbes, petite route de cambrousse bien défoncée et viroleuse, descente farcie de gravillons tout frais et petit bout d'autoroute. La totale.
Partie cycle - comportement routier
Clairement, cette moto est hyper saine. C'est un rail en courbe, même à vitesse soutenue. J'ai refait le trajet que j'avais effectué avec le 750 GSR et la 1200 VFR et je passais largement aussi vite et aussi sereinement avec ce gros tank ! Le tout avec une facilité déconcertante. Cette facilité se retrouve aussi dans les enchainements de petits virages, même sur route bien bosselée. L'amortissement très bon participe aussi à ce comportement sain et très rassurant. La garde au sol est monumentale, la mise sur l'angle instinctive et facile, je me suis surpris à presque attaquer au bout de pas longtemps à son guidon.
Quant au freinage, aucune critique à faire : c'est mordant, efficace, endurant et on peut y aller franchement (freinage couplé à la poignée + ABS). Rassurant
Moteur - transmission
C'est la partie la plus surprenante de cette moto. Le gros bicylindre est volontaire, puissant, souple et coupleux. Bien qu'il grogne un peu à bas régime, il accepte de reprendre à moins de 1500 tr sans vraiment cogner. En revanche, il est linéaire au possible, une caractéristique propre à toutes les Yamaha que j'ai essayées. Mais le plus surprenant, c'est qu'il se comporte un peu comme les 4 cylindres de la marque que je connais (XJ6, Fazer 600, FZ8, FZ1, FJR). En clair, il est efficace en diable, mais pas démonstratif pour un rond malgré une sonorité marquée (renforcée par la ligne Akrapovic équipant ma moto d'essai). Je pense qu'on est là aux antipodes du caractère moteur habituel d'un gros bicylindre et de ce que l'on doit par exemple trouver sur une Ducati. Ce n'est pas gênant en soi, seulement peut-être un peu frustrant à la longue.
Rien à redire sur sa puissance en revanche, il propulse le XTZ à des vitesses inavouables en une rotation de poignée ! Gaffe au permis lors des dépassements, on est très vite à la case prison... Je n'ai évolué que sur le mode Sport de la cartographie réglable en deux positions, sur le conseil du vendeur Yam'...
L'ensemble embrayage-boite de vitesses-transmission finale est plutôt réussi aussi. L'embrayage est ferme mais gérable, les rapports rentrent sans gros claquements et se verrouillent bien en montée comme en descente et la transmission par cardan ne génère pas du tout d'acoups. De ce côté c'est un bel agrément homogène qui se dessine.
Agrément - équipement
Cette version Worldcrosser est richement accessoirisée de pièces carbone, sabot moteur alu, pare-cardan, tampons latéraux, pare-mains, ligne Akrapovic... Je la trouve plutôt "élégante" dans cette livrée noire et jaune, mais des coloris plus flashy que noir et blanc seraient sympa.
La position de pilotage est très confortable : buste droit, jambes pas trop repliées et pieds juste un peu reculés, bras bien placés et mains bien posées sur un guidon au ceintre ajustée pile poil. Les rétroviseurs assurent bien leur mission. Malgré la selle en version rabotée de quelques centimètrès de mousse, le confort d'assise est royal, pas la moindre douleur au bout d'une heure.
Petite déception concernant le tableau de bord, un peu vieillot dans son design et son ergonomie : il manque un indicateur de rapport engagé (quelle mesquinerie...) et le changement de mode du contrôle de traction ne peut se faire qu'à l'arrêt car via un bouton poussoir sur le côté du bloc compteur ! Faudrait voit à moderniser ça avec un pilotage depuis un comodo au guidon, hein !
La protection des jambes est plutôt bonne, mais avec la bulle d'origine (en position basse), le haut du buste et le casque reçoivent de l'air dès 100 km/h. L'adoption d'une bulle plus haute et large me parait judicieux pour des parcours autoroutiers et/où à vitesse soutenue.
Bilan
Très bonne surprise pour moi que cette machine. Au bout de 30 minutes d'essai, j'avais l'impression d'avoir passé ma vie dessus tant c'est facile d'appréhender cette moto ! Au bout d'une heure de roulage, j'ai compris pourquoi l'on voit rouler tant de motos de ce type : c'est probablement la synthèse parfaite de la moto à la fois loisir, utilitaire et avec en plus un peu d'aptitude à sortir du bitume au cas où... Et surtout c'est facile et très efficace sur route, tout en offrant un confort certes un peu inférieur à des pures GT mais déjà très supérieur à la grande majorité de la production motocycliste. C'est sans doute ce savant mélange qui fait le succès des maxi trails actuels.
Du côté des points négatifs, je retiens un moteur efficace mais un poil trop linéaire et inexpressif, quelques lacunes d'équipements... et le fait qu'en dessous d'une certaine taille du pilote, cette moto est ingérable. Déjà pour moi, c'est très limite et il faudrait être vraiment prudent et anticiper le moindre arrêt en dévers.
Une version d'expo en concession avec toute la bagagerie...
De prime abord, il faut admettre que la machine en impose. Elle est volumineuse, en particulier de l'avant et parait haute. Heureusement pour moi, la moto d'essai (qui est une version optionnée Worlcrosser) est équipée de la selle basse (-25 mm) placée en position basse. Je monte dessus sans avoir l'impression d'enjamber une girafe, relève la bête et me retrouve à toucher les pointes de pied des deux côtés ! Ouf... J'enclenche la première et gaz... Parti juste pour voir quelques minutes, je suis rentré plus d'une heure après, après un essai vraiment complet en termes de terrains parcourus : ville, route à larges courbes, petite route de cambrousse bien défoncée et viroleuse, descente farcie de gravillons tout frais et petit bout d'autoroute. La totale.
Partie cycle - comportement routier
Clairement, cette moto est hyper saine. C'est un rail en courbe, même à vitesse soutenue. J'ai refait le trajet que j'avais effectué avec le 750 GSR et la 1200 VFR et je passais largement aussi vite et aussi sereinement avec ce gros tank ! Le tout avec une facilité déconcertante. Cette facilité se retrouve aussi dans les enchainements de petits virages, même sur route bien bosselée. L'amortissement très bon participe aussi à ce comportement sain et très rassurant. La garde au sol est monumentale, la mise sur l'angle instinctive et facile, je me suis surpris à presque attaquer au bout de pas longtemps à son guidon.
Quant au freinage, aucune critique à faire : c'est mordant, efficace, endurant et on peut y aller franchement (freinage couplé à la poignée + ABS). Rassurant
Moteur - transmission
C'est la partie la plus surprenante de cette moto. Le gros bicylindre est volontaire, puissant, souple et coupleux. Bien qu'il grogne un peu à bas régime, il accepte de reprendre à moins de 1500 tr sans vraiment cogner. En revanche, il est linéaire au possible, une caractéristique propre à toutes les Yamaha que j'ai essayées. Mais le plus surprenant, c'est qu'il se comporte un peu comme les 4 cylindres de la marque que je connais (XJ6, Fazer 600, FZ8, FZ1, FJR). En clair, il est efficace en diable, mais pas démonstratif pour un rond malgré une sonorité marquée (renforcée par la ligne Akrapovic équipant ma moto d'essai). Je pense qu'on est là aux antipodes du caractère moteur habituel d'un gros bicylindre et de ce que l'on doit par exemple trouver sur une Ducati. Ce n'est pas gênant en soi, seulement peut-être un peu frustrant à la longue.
Rien à redire sur sa puissance en revanche, il propulse le XTZ à des vitesses inavouables en une rotation de poignée ! Gaffe au permis lors des dépassements, on est très vite à la case prison... Je n'ai évolué que sur le mode Sport de la cartographie réglable en deux positions, sur le conseil du vendeur Yam'...
L'ensemble embrayage-boite de vitesses-transmission finale est plutôt réussi aussi. L'embrayage est ferme mais gérable, les rapports rentrent sans gros claquements et se verrouillent bien en montée comme en descente et la transmission par cardan ne génère pas du tout d'acoups. De ce côté c'est un bel agrément homogène qui se dessine.
Agrément - équipement
Cette version Worldcrosser est richement accessoirisée de pièces carbone, sabot moteur alu, pare-cardan, tampons latéraux, pare-mains, ligne Akrapovic... Je la trouve plutôt "élégante" dans cette livrée noire et jaune, mais des coloris plus flashy que noir et blanc seraient sympa.
La position de pilotage est très confortable : buste droit, jambes pas trop repliées et pieds juste un peu reculés, bras bien placés et mains bien posées sur un guidon au ceintre ajustée pile poil. Les rétroviseurs assurent bien leur mission. Malgré la selle en version rabotée de quelques centimètrès de mousse, le confort d'assise est royal, pas la moindre douleur au bout d'une heure.
Petite déception concernant le tableau de bord, un peu vieillot dans son design et son ergonomie : il manque un indicateur de rapport engagé (quelle mesquinerie...) et le changement de mode du contrôle de traction ne peut se faire qu'à l'arrêt car via un bouton poussoir sur le côté du bloc compteur ! Faudrait voit à moderniser ça avec un pilotage depuis un comodo au guidon, hein !
La protection des jambes est plutôt bonne, mais avec la bulle d'origine (en position basse), le haut du buste et le casque reçoivent de l'air dès 100 km/h. L'adoption d'une bulle plus haute et large me parait judicieux pour des parcours autoroutiers et/où à vitesse soutenue.
Bilan
Très bonne surprise pour moi que cette machine. Au bout de 30 minutes d'essai, j'avais l'impression d'avoir passé ma vie dessus tant c'est facile d'appréhender cette moto ! Au bout d'une heure de roulage, j'ai compris pourquoi l'on voit rouler tant de motos de ce type : c'est probablement la synthèse parfaite de la moto à la fois loisir, utilitaire et avec en plus un peu d'aptitude à sortir du bitume au cas où... Et surtout c'est facile et très efficace sur route, tout en offrant un confort certes un peu inférieur à des pures GT mais déjà très supérieur à la grande majorité de la production motocycliste. C'est sans doute ce savant mélange qui fait le succès des maxi trails actuels.
Du côté des points négatifs, je retiens un moteur efficace mais un poil trop linéaire et inexpressif, quelques lacunes d'équipements... et le fait qu'en dessous d'une certaine taille du pilote, cette moto est ingérable. Déjà pour moi, c'est très limite et il faudrait être vraiment prudent et anticiper le moindre arrêt en dévers.
Une version d'expo en concession avec toute la bagagerie...
Dernière édition par Fat Boy Jim le Jeu 25 Avr 2013 - 9:41, édité 1 fois
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Superbe CR !
Nannan- Pilier de Forum
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Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Merci pour ton CR Jim!
Effectivement ces machines en imposent, même un "grand" de 1m82 ne sent pas forcément plus à l'aise que toi !
Sur ces motos le problème n'est pas son comportement en marche, dès que ça roule plus de vrais problèmes (autre que d'essayer de garder son carton rose intact).
La vraie question est quand on s'arrête et les manœuvres à l'arrêt pour rentrer, sortir sa moto !
C'est, pour moi, LA question essentielle sur ces motos !
Mais j'avoue que d'en faire l'essai est très tentant, pour moi çà serait la Honda Crosstourer 1200 avec boite DCT et cardan !
Effectivement ces machines en imposent, même un "grand" de 1m82 ne sent pas forcément plus à l'aise que toi !
Sur ces motos le problème n'est pas son comportement en marche, dès que ça roule plus de vrais problèmes (autre que d'essayer de garder son carton rose intact).
La vraie question est quand on s'arrête et les manœuvres à l'arrêt pour rentrer, sortir sa moto !
C'est, pour moi, LA question essentielle sur ces motos !
Mais j'avoue que d'en faire l'essai est très tentant, pour moi çà serait la Honda Crosstourer 1200 avec boite DCT et cardan !
Algo- Pilier de Forum
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Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Un vrai plaisir à lire Fat' car moi qui ne pourrai jamais monter et piloter ce genre de bourole, c'est comme si j'y étais
Ovo- Admin/Fondateur
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Messages : 38803
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Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
C'est sûr qu'à moins de 1,70 m, ça doit devenir vraiment périlleux... Dommage, car ce genre de motos est vraiment très intéressant, une vraie découverte pour moi !
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Un reportage digne des mags motos ! Ca donne vraiment envie ce genre de bestiole
Jeremydz- Pilier de forum
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Messages : 1614
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Localisation : Noyelles godault
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Oui ca donne nevie, mais un essai s'impose et surtout essayer les manoeuvres à l'arrêt!
Car, souvent, en essais concession, tu arrives la moto est dehors prête. Tu l’enfourches (si elle est pas trop haute ), tu roules, tu prends ton pied, tu reviens, tu descends, tu laisses là le concessionnaire la rentrera.
C'est quand tu as signé ton chèque que cela se complique, tu arrives chez toi faut la rentrer dans ton garage/parking (rayer la mention inutile) marche avant ou arrière ? En dévers ou plat ? p****n ce sont des questions qui se posent pas en concession mais qui font être le quotidien au départ, à l'arrivée et à chaque arrêt !
Donc conseil avant de signer le chèque, faire des manipulations moteur coupé, on sait ainsi si cela sera vivable au quotidien, ne pas se contenter du roulage !
Car, souvent, en essais concession, tu arrives la moto est dehors prête. Tu l’enfourches (si elle est pas trop haute ), tu roules, tu prends ton pied, tu reviens, tu descends, tu laisses là le concessionnaire la rentrera.
C'est quand tu as signé ton chèque que cela se complique, tu arrives chez toi faut la rentrer dans ton garage/parking (rayer la mention inutile) marche avant ou arrière ? En dévers ou plat ? p****n ce sont des questions qui se posent pas en concession mais qui font être le quotidien au départ, à l'arrivée et à chaque arrêt !
Donc conseil avant de signer le chèque, faire des manipulations moteur coupé, on sait ainsi si cela sera vivable au quotidien, ne pas se contenter du roulage !
Algo- Pilier de Forum
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Messages : 20177
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Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Avec un essai tel que tu le retraces, les magasines spécialisés ont du souci à se faire .
C'est super, j'ai tout compris ! Merci
C'est super, j'ai tout compris ! Merci
Pierreblc- Pilier de forum
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Messages : 2838
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Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Très bonne remarque AlGo ! Je confirme d'ailleurs : j'ai juste eu une manoeuvre de demi-tour à effectuer dans un mouchoir de poche, bin je peux vous dire que je ne faisais vraiment pas le mariole à jouer les ballerines sur les pointes de pieds pour faire reculer les 275 kg de l'engin à plusieurs reprises...
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Fat Boy Jim a écrit:Très bonne remarque AlGo ! Je confirme d'ailleurs : j'ai juste eu une manoeuvre de demi-tour à effectuer dans un mouchoir de poche, bin je peux vous dire que je ne faisais vraiment pas le mariole à jouer les ballerines sur les pointes de pieds pour faire reculer les 275 kg de l'engin à plusieurs reprises...
Que de souvenirs, les demi tours au fond de chemins de me*de, sous un soleil de plomb, tout seul... Pas droit à l'erreur !
Quand vont-ils nous faire des bécanes sérieuses de 150 kg ????????????????????????????????????????????????
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Ac3 a écrit:Fat Boy Jim a écrit:Très bonne remarque AlGo ! Je confirme d'ailleurs : j'ai juste eu une manoeuvre de demi-tour à effectuer dans un mouchoir de poche, bin je peux vous dire que je ne faisais vraiment pas le mariole à jouer les ballerines sur les pointes de pieds pour faire reculer les 275 kg de l'engin à plusieurs reprises...
Que de souvenirs, les demi tours au fond de chemins de me*de, sous un soleil de plomb, tout seul... Pas droit à l'erreur !
Quand vont-ils nous faire des bécanes sérieuses de 150 kg ????????????????????????????????????????????????
Ben faut en prendre une avec marche arrière
Pierreblc- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Super CR comme d'hab enfin tu essaye de vrais machines d'homme
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Honnêtement, à part pour la taille des guiboles nécessaires pour toucher le sol, emmener cette Super T est autrement plus facile et moins "viril" que mon tracteur...Ray69 a écrit:enfin tu essaye de vrais machines d'homme
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
J'en suis convaincu mais tu as touché MA corde sensible le trail, l'essence même de la bécane couteau suisse
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Couteau suisse, c'est le terme juste ! Cet essai m'a vraiment convaincu que ce genre de machine est totalement apte et probablement le meilleur à tout faire.
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Merci pour ce magnifique CR Fat, on se croirait sur la bécane
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Ed, ça me conforte dans ce dont nous avions discuté lors de la sortie. M'est avis que si tu essaies un 12 GS, tu peux préparer le chéquier direct !
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Superbe CR très complet. On a l'impression d'être dessus.
Par contre, 275 kg quand même...ce qui nous amène à 1/2 tonne de PTAC avec certains membres du fofo dessus...(j'ai pas dit qui )
Par contre, 275 kg quand même...ce qui nous amène à 1/2 tonne de PTAC avec certains membres du fofo dessus...(j'ai pas dit qui )
Jah- Pilier de Forum
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Localisation : Lyon
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Fat Boy Jim a écrit:Couteau suisse, c'est le terme juste ! Cet essai m'a vraiment convaincu que ce genre de machine est totalement apte et probablement le meilleur à tout faire.
Pas pour rien que j'ai fait 20 ans de GS !!!
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Excellent CR. Mon vieux DRSE et son vaillant gros mono me comblait de plaisirs mais il est tombé amoureux d'un arrière de Xsara break et de par le fait nous nous sommes quittés mais là ça doit être jouissif, je vais voir si on peut faire un tour de ça, juste pour voir
Aioli 66- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Gérant camping Vtt Fuoco
Localisation : Arles sur tech (66150)
Re: Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
Après cet essai, je comprends mieux... Tu ne la trouvais pas trop haute ta dernière 1150 ? Parce qu'il me semble qu'elle l'était encore plus que la 1200...Ac3 a écrit:Pas pour rien que j'ai fait 20 ans de GS !!!
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