Accident moto : comment et pourquoi témoigner ?
+10
PascalParis
Quadro94
Calais29
Lenovice
Ed6969
Nam1962
Titouan46
Ovo
Ray69
Nannan
14 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Accident moto : comment et pourquoi témoigner ?
Relevé sur MotoMag.
"On le sait, le prétexte de la vitesse mène la vie dure aux motards accidentés. De la simple glissade à la tragique collision, le motard est avant tout victime de son image. Dès lors, « rétablir la vérité » de l’accident tient bien souvent à ceux qui ont accepté de témoigner.
Lutter contre des injustices.
- Trop souvent incapables de livrer leur version des faits en raison de leurs blessures, les motards sont les grands lésés des enquêtes de gendarmerie ou de police.
- L’automobiliste, seul auditionné, a dès lors beau jeu d’évoquer qu’il n’avait pas vu arriver le deux-roues. Et une audition tardive du motard sur son lit d’hôpital ne change souvent plus grand-chose au contenu du procès-verbal d’accident.
- Ce document est pourtant fondamental pour la détermination des responsabilités, le déclenchement ou non des poursuites judiciaires, les offres d’indemnisation des assureurs.
- Témoigner n’est donc pas seulement rapporter ce qu’on a vu ou perçu, c’est aussi faire acte de solidarité par une contribution essentielle à la manifestation de la vérité.
Ne pas avoir peur !
- Être convoqué au commissariat, auditionné devant un juge ou encore appelé à la barre à l’audience, tout cela peut intimider.
- C’est pourquoi, hélas, de nombreuses procédures pâtissent d’un manque cruel de témoins. Il n’y a pourtant aucune raison d’avoir peur. Un témoignage même erroné n’est pas une infraction.
- Seul le mensonge (mauvaise foi) est sanctionné. Alors n’hésitez plus à laisser vos coordonnées aux gendarmes ou à la famille de la victime, ne craignez pas de rédiger une attestation sur papier libre (art. 202 et suivant du Nouveau code de procédure civile) et osez vous rendre spontanément au commissariat si vous avez vu « quelque chose ».
- Votre témoignage peut éviter des injustices aux conséquences parfois dramatiques pour les motards ou leur famille."
Bon à rappeler parfois.
"On le sait, le prétexte de la vitesse mène la vie dure aux motards accidentés. De la simple glissade à la tragique collision, le motard est avant tout victime de son image. Dès lors, « rétablir la vérité » de l’accident tient bien souvent à ceux qui ont accepté de témoigner.
Lutter contre des injustices.
- Trop souvent incapables de livrer leur version des faits en raison de leurs blessures, les motards sont les grands lésés des enquêtes de gendarmerie ou de police.
- L’automobiliste, seul auditionné, a dès lors beau jeu d’évoquer qu’il n’avait pas vu arriver le deux-roues. Et une audition tardive du motard sur son lit d’hôpital ne change souvent plus grand-chose au contenu du procès-verbal d’accident.
- Ce document est pourtant fondamental pour la détermination des responsabilités, le déclenchement ou non des poursuites judiciaires, les offres d’indemnisation des assureurs.
- Témoigner n’est donc pas seulement rapporter ce qu’on a vu ou perçu, c’est aussi faire acte de solidarité par une contribution essentielle à la manifestation de la vérité.
Ne pas avoir peur !
- Être convoqué au commissariat, auditionné devant un juge ou encore appelé à la barre à l’audience, tout cela peut intimider.
- C’est pourquoi, hélas, de nombreuses procédures pâtissent d’un manque cruel de témoins. Il n’y a pourtant aucune raison d’avoir peur. Un témoignage même erroné n’est pas une infraction.
- Seul le mensonge (mauvaise foi) est sanctionné. Alors n’hésitez plus à laisser vos coordonnées aux gendarmes ou à la famille de la victime, ne craignez pas de rédiger une attestation sur papier libre (art. 202 et suivant du Nouveau code de procédure civile) et osez vous rendre spontanément au commissariat si vous avez vu « quelque chose ».
- Votre témoignage peut éviter des injustices aux conséquences parfois dramatiques pour les motards ou leur famille."
Bon à rappeler parfois.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner ?
Article a bien s'enfoncer dans le crâne !
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Lenovice- Pilier de forum
-
Messages : 1147
Age : 56
Emploi/loisirs : Ciné
Localisation : Val de Marne
Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner ?
Alors la mon petit gars je sais de quoi je cause par deux fois je me suis retrouvé convoqué comme quoi il fallait que je change mon témoignage pour changer mes dires c'était hallucinant alors que je me suis porté témoin de mon propre chef, j'étais dans tous mes états et j'ai jurer devant ses flicaillons que plus jamais je me porterais témoin. j'ai eu trop d’emmerde pour rendre service .
Tu témoigne et tu te retrouve comme accusé et bien non merci.
la première fois je m'en suis sortie grâce à une gamine de 14 ans mais son témoignage ne pouvait pas être pris en compte car elle étais mineur donc sans suite
La deuxième foie j'ai fait expertisé mon véhicule pour prouver que ce n'était pas moi qui avait touché alors que j'étais à 20 mètre du sinistre.
le sinistré était en stationnement et un con lui a enfoncé tout le coté droit je lui ai mis ma carte sur le pare-brise en lui expliquant avec le N° et le type de voiture qui luis avait fait sa ce con porte plainte contre moi car c'était plus facile pour lui
Alors maintenant je réfléchirais deux fois avant
Tu témoigne et tu te retrouve comme accusé et bien non merci.
la première fois je m'en suis sortie grâce à une gamine de 14 ans mais son témoignage ne pouvait pas être pris en compte car elle étais mineur donc sans suite
La deuxième foie j'ai fait expertisé mon véhicule pour prouver que ce n'était pas moi qui avait touché alors que j'étais à 20 mètre du sinistre.
le sinistré était en stationnement et un con lui a enfoncé tout le coté droit je lui ai mis ma carte sur le pare-brise en lui expliquant avec le N° et le type de voiture qui luis avait fait sa ce con porte plainte contre moi car c'était plus facile pour lui
Alors maintenant je réfléchirais deux fois avant
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner ?
Pour avoir déjà testé sans être heureusement hors "d'état de nuire"; le témoignage est effectivement très intéréssant dans le cas accident mob / voiture. Par principe, le motard roulait toujours vite et nettement trop !! Dans mon cas, "mémére" a traversé le carrefour avec le vert de mon côté et un tas de bagnole qui klaxonnait; mais le 1er réflèxe c'est que je roulais trop vite
D'ailleurs, je trouve qu'il est assez sympa de se retrouver par terre et d'entendre ces conducteurs intelligents de bagnoles; klaxonner parce qu'ils ne peuvent plus avancer. Je ne parle pas de ceux qui se détournent à peine et passent quand même
D'ailleurs, je trouve qu'il est assez sympa de se retrouver par terre et d'entendre ces conducteurs intelligents de bagnoles; klaxonner parce qu'ils ne peuvent plus avancer. Je ne parle pas de ceux qui se détournent à peine et passent quand même
Invité- Invité
Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner ?
J'ai eu plus de chance. Une voiture et quelques piétons se sont portés à mon secours. Heureusement car je n'arrivais pas à soulever le scoot et libérer mon pied coincé.
Un couple est resté avec moi un bon quart d'heure et n'a pas hésité à me laisser leurs coordonnées au cas où. Je n'ai pas eu à m'en servir car pour faire jouer l'assurance "accident du travail " de mon employeur monegasque, il me fallait un rapport de police or je n'ai pas appelé la police.
Il est vrai qu'aujourd'hui vu l'attitude des gens il faut malheureusement réfléchir à deux fois avant de se porter témoin.
Un couple est resté avec moi un bon quart d'heure et n'a pas hésité à me laisser leurs coordonnées au cas où. Je n'ai pas eu à m'en servir car pour faire jouer l'assurance "accident du travail " de mon employeur monegasque, il me fallait un rapport de police or je n'ai pas appelé la police.
Il est vrai qu'aujourd'hui vu l'attitude des gens il faut malheureusement réfléchir à deux fois avant de se porter témoin.
Tipsy06- Admin
-
Messages : 11634
Age : 60
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice
témoin pour aider
Je sais que c 'est toujours difficile de témoigner , dans certaines gendarmeries ou même quelque fois cela peut se retourner contre nous , très bien expliqué par un membre du forum et je comprends son dégoût mais nous n' avons pas le choix malgré cela , c' est notre devoir de chacun , d' entraide également de le faire.
Braveart- Membre assidu
-
Messages : 676
Age : 57
Emploi/loisirs : Cyclo course, lecture
Localisation : Sud ouest
Re: Accident moto : comment et pourquoi témoigner ?
Chacun agit selon sa sensibilité et son expérience, mais oui nous avons le choix en conscience , sachant que c'est la vie de chacun qui est en jeu.
Armand83- Pilier de Forum
-
Messages : 8738
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83
Sujets similaires
» Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)
» Comment, pourquoi suis-je là....
» Pourquoi acheter un GPS pour votre moto ?
» Manif du 18 juin : Pourquoi il faut y aller et pourquoi on y sera !
» Pneumatiques moto : Pourquoi n'y a-t-il pas de pneus neige pour les deux-roues ?
» Comment, pourquoi suis-je là....
» Pourquoi acheter un GPS pour votre moto ?
» Manif du 18 juin : Pourquoi il faut y aller et pourquoi on y sera !
» Pneumatiques moto : Pourquoi n'y a-t-il pas de pneus neige pour les deux-roues ?
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum