Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
+3
Evlk6
Fat Boy Jim
Gekos
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
http://www.scooter-infos.com/
Le Comité Européen de Normalisation vient d'approuver le texte définissant la future norme EN1317-8 relative aux critères de certification des glissières de sécurité.
Après plus d'un an de travail mené conjointement par la FEMA, les organismes de tests, les fabricants et les administrations compétentes des pays membres de l'Union sont parvenus à un consensus pour améliorer les dispositifs de retenue implantés le long des routes en tenant compte des utilisateurs de deux-roues motorisés.
Constatant dès novembre 2008 que l'objectif de réduction de la moralité routière fixé pour 2010 ne serait pas atteint, les différents acteurs du groupe de réflexion se sont penchés plus particulièrement sur le cas des utilsateurs de moto et de scooter, particulièrement vulnérables en cas d'impact avec les infrastructures c**çues pour arrêter les automobiles.
S'inspirant de la démarche mise en place en Espagne, les promoteurs du texte insistent notamment sur l'importance de généraliser le doublage des glissières et de certifier les matériels après des tests se rapprochant enfin de situations d'accident réelles.
Le Comité Technique compétent pourrait entériner le texte lors de sa prochaine réunion, à Prague, à la fin du mois de juin mais on ne connait pas encore les modalités de son application à l'échelon national, sans doute en 2011.
Admin- Invité
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Ah ben boudiou il était temps que ce soit enfin un problème qui soit reconnu ! On avance c'est bien il est temps !
Allez, d'ici 10 ans on aura peut être les peintures blanches rainurées (et donc plus adhérentes ) pour éviter les mauvaises glissades en 2/3 roues !
Allez, d'ici 10 ans on aura peut être les peintures blanches rainurées (et donc plus adhérentes ) pour éviter les mauvaises glissades en 2/3 roues !
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Bonne chose que cela soit reconnu, certes, mais avant de voir tous les rails changés en France, surtout quand on voit les moyens mis à disposition par l'Etat (qui se défausse totalement sur les collectivités locales) en contrepoint des moyens mis dans la répression (radars), eh bien je crois qu'il va encore y avoir du motard taillé en rondelles
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Fini les glissières guillotines : ce n'est pas trop tôt
Dernière édition par Evlk6 le Sam 2 Jan 2010 - 20:07, édité 1 fois
Evlk6- Membre assidu
-
Messages : 649
Age : 66
Emploi/loisirs : administrateur systèmes info / curieux de tout
Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Je me répète, mais j'y croirai quand je le verrai...Evlk6 a écrit:Fini les glissières guillotines
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
C'est bien vrai Gekos, pour passer les passage cloutés ou autres bandes, si ça continue on va être obligés de mettre des pneus clous sur nos 2 et 3 roues A quand des passages rugueux ou autres.
Louis89700- Pilier de forum
-
Messages : 2317
Age : 72
Emploi/loisirs : Motos scooter pèche, internet, tueur de moucherons
Localisation : Bourgogne, Junay, Chablis, Tonnerre
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Chez nous en Bretagne c'est la mode de faire les passage piétons de deux couleurs rouge et blanc. Donc là ni freiner, ni accélérer, sinon c'est la patinoire assurée
Pour les rails de sécurité, je suis comme certains, on verra bien. Mais d'ici là j'aurai pris ma retraite !
Pour les rails de sécurité, je suis comme certains, on verra bien. Mais d'ici là j'aurai pris ma retraite !
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Et que pensez-vous des nouveaux ronds points en pavés ? Même Candeloro il gérerait pas !!!!
Armand83- Pilier de Forum
-
Messages : 8738
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Je vois bien de quoi tu parles... Super bien pensées ces zones !Calais29 a écrit:Chez nous en Bretagne c'est la mode de faire les passage piétons de deux couleurs rouge et blanc. Donc là ni freiner, ni accélérer, sinon c'est la patinoire assurée.
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Question signalisation au sol, on ne fait rien pour les 2/3 roues motorisés.
Admin- Invité
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Armand83 a écrit:Et que pensez-vous des nouveaux ronds points en pavés ? Même Candeloro il gérerait pas !!!!
Plus tard je vous mettrai une photo du rond point carré à la gare de Landerneau
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Re: Rails de sécurité : les deux-roues pris en compte
Nous sommes en février 2012, soit plus de deux ans après l'ouverture de ce topic, et voilà ce que je viens de lire dans le Moto-Journal du 23 février:
"Rails de sécurité: du mieux, un peu...
Le Comité européen de normalisation vient d'adopter une spécification technique pour les rails de sécurité. Un (petit) pas vers un standard de tests qui tienne enfin compte des motards.
- En France: une utilisation encadrée... en virage.
En France, explique, le Certu* dans un ouvrage de recommandations sur les infrastructures routières, l'utilisation des rails de sécurité "ne doit être envisagée que s'ils sont indispensables. Dans certaines configurations, des dispositifs spéciaux destinés à réduire les conséquences du choc pour les motards ayant chuté au sol peuvent être mises en place".
Ces dispositifs peuvent être des écrans et autres "lisses basses" destinés à éviter au motard le choc avec les supports.
Depuis le 1er octobre 1999,, une circulaire précise les domaines d'emploi:" Sur autoroute et routes à chaussées séparées, dans les courbes de rayon inférieur à 400 m, avec sortie de route vers l'extérieur du virage; sur les autres routes , dans les courbes de rayon inférieur à 250 m (avec sortie idem); sur tout autre type de routes, dans les carrefours dénivelés, quelque soit le rayon, avec sortie idem".
* Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques.
- Accidents: des témoignages terrifiants:
"Pendant près de deux ans et demi, la Fema a récolté 247 témoignages de personnes ayant été directement touchées par des accidents avec des rails de sécurité (124), ou des proches de victimes (123).
Ils sont terribles.
Ces accidents ont malheureusement fatals à 65 motards. Deux tiers de ces décès ont été provoqués par le choc avec les poteaux de soutènement des rails, le tiers restant lors du choc avec le rail lui-même.
Cent des 247 témoignages recueillis font état de blessures extrêmement graves (amputations lors du choc ou lors d'opérations consécutives, paralysies, éclatement d'organes internes, fractures ouvertes, etc...
Et ce quelle que soit la vitesse à laquelle s'est produit le choc:
"des amputations et autres blessures graves ont été constatées à des vitesses d'impact ne dépassant pas 30 km/h" explique la Fema.
"Et des décès ont été constatés lors d'impacts à moins de 50 km/h".
Enfin, les les 13 accidents recensés lors de chocs avec des rail équipés de dispositifs de protection n'ont pas entraîné de décès, heureuse preuve de leur moindre dangerosité; 10 de ces 13 accidents n'ont entraîné "que" des blessures légères.
La Fema attend toujours les témoignages sur son site www.fema-online.eu.
Elle vous demande pour cela de remplir un questionnaire comportant 21 questions.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Sujets similaires
» Sécurité : des rails adaptés aux motards en Italie
» Deux-roues (et 3 roues) : ballons obligatoires
» [Tambacounda - Fuoco] Sur deux roues depuis longtemps, sur trois roues depuis hier
» Un deux roues au GPL !
» Remonter les files à deux roues
» Deux-roues (et 3 roues) : ballons obligatoires
» [Tambacounda - Fuoco] Sur deux roues depuis longtemps, sur trois roues depuis hier
» Un deux roues au GPL !
» Remonter les files à deux roues
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum