Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
+4
Fat Boy Jim
Lolo01
Ed6969
Algo
8 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Yamaha
Page 1 sur 1
Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Bon déjà vous n'aurez pas de photos je n'avais pas pris mon boitier sachant qu'en essai on a rarement un top case a dispo pour ranger le matériel. J'avais donc opté pour le téléphone, sauf que en arrivant batterie à plat pas de photos
Dimanche nous avons mangé chez Martine et Laurent pour parler de la Corse et de notre périple de septembre !
En parlant de la corse Laurent nous disait qu'il avait été surpris par le quasi monopole des GS 1200 sur les routes corses !! En rentrant il a voulu essayer et aussi voir chez yam la Super Ténéré ! Il vous en dira sans doute plus lui-même mais pour faire court la BM ne les a pas enthousiasmés par contre ils sont tombés tous les deux sous le charme de la Yamaha !
Donc je me suis dit, ne mourrons pas idiot allons essayer aussi la Super T. Contact pris sur le site Yamaha et seul Chalon à une Super Ténéré en démo, va pour Chalon cela me fera une ch'tite balade de 80 km aller et autant retour!
Arrivée à Chalon, accueil sympa la moto m'attendait prête, on m'explique le minimum pour l'essai et allez roule ma poule !
La moto s'enjambe facilement mais à l'arrêt je n'ai pas les deux pieds à plats. Selle très vaste et très confortable en roulant on peut changer de position sans problème.
Rétroviseurs vraiment riquiqui et pas assez écartés pour moi mais comme sur toutes les motos que j'ai eu j'ai mis des écarteurs ! Tableau de bord grand lisible complet avec indicateur de rapport engagé, sauf que quand tu débrayes l'indicateur n'indique rien seul un trait horizontal s'affiche, il faut relâcher l'embrayage pour savoir à sur quel rapport tu es !!!! Bizarre ! Évidemment c'est à l'arrêt lors des redémarrages que l'IRE est pratique pour ne pas démarrer en 2 par exemple !! Là bernique tu ne sais pas puisqu'à l'arrêt tu es débrayé et donc tu n'as qu'un tiret horizontal dans l'IRE !!! D'où deux calages dont un à un stop ou j'ai failli mettre la moto au tapis juste eu le temps de débrayer de poser le pied au sol et j'ai eu la chance que le sol ne se dérobe pas sous ma semelle !!
Moteur qui répond très fort mais normal c'est un 1200 quand même, pour doubler en 4ème pas besoin de rétrograder tu accélères et vroumm tu passes !
Comme je suis incapable de faire la différence entre plusieurs moteur de 100CV que j'ai essayés sur routes ouvertes, ils m'ont tous donnés satisfaction au quotidien l'un vaut l'autre !
La carrosserie qui enveloppe le réservoir protège bien, j'ai essayé de régler la bulle et je confirme ce que disent les essayeurs : j'ai pas trouvé comment la monter, vis desserrées, barrette en bas rien ne bouge !!! Pas évident du tout, faut basculer le bas pour que cela bouge et attention un côté peut descendre et pas l'autre sans que cela ne gêne le blocage!
Pour le reste les conditions de l'essai n’étaient pas idéales sur des routes droites parmi la circulation avec des traversées de village et beaucoup beaucoup de voitures !!
Mais, comment dire, je n'ai pas eu le coup de foudre, je me déplace certes vite et facilement mais sans plaisir ! Je deviens allergique au boite méca sans doute!
Comme au retour je disais au concessionnaire que j'étais pas trés emballé, il m'a proposé la Tracer ! Même tableau de bord, moto plus basse selle plus dure plus en appui sur les poignets mais rien de rédhibitoire. Par contre à chaque arrêt j'ai calé faut la maintenir dans les tours pour embrayer je l'ai rendu au bout d'1/4h!
J'attends la sortie de l'Africa Twin routière avec la boite DCT avec intérêt maintenant !
Dimanche nous avons mangé chez Martine et Laurent pour parler de la Corse et de notre périple de septembre !
En parlant de la corse Laurent nous disait qu'il avait été surpris par le quasi monopole des GS 1200 sur les routes corses !! En rentrant il a voulu essayer et aussi voir chez yam la Super Ténéré ! Il vous en dira sans doute plus lui-même mais pour faire court la BM ne les a pas enthousiasmés par contre ils sont tombés tous les deux sous le charme de la Yamaha !
Donc je me suis dit, ne mourrons pas idiot allons essayer aussi la Super T. Contact pris sur le site Yamaha et seul Chalon à une Super Ténéré en démo, va pour Chalon cela me fera une ch'tite balade de 80 km aller et autant retour!
Arrivée à Chalon, accueil sympa la moto m'attendait prête, on m'explique le minimum pour l'essai et allez roule ma poule !
La moto s'enjambe facilement mais à l'arrêt je n'ai pas les deux pieds à plats. Selle très vaste et très confortable en roulant on peut changer de position sans problème.
Rétroviseurs vraiment riquiqui et pas assez écartés pour moi mais comme sur toutes les motos que j'ai eu j'ai mis des écarteurs ! Tableau de bord grand lisible complet avec indicateur de rapport engagé, sauf que quand tu débrayes l'indicateur n'indique rien seul un trait horizontal s'affiche, il faut relâcher l'embrayage pour savoir à sur quel rapport tu es !!!! Bizarre ! Évidemment c'est à l'arrêt lors des redémarrages que l'IRE est pratique pour ne pas démarrer en 2 par exemple !! Là bernique tu ne sais pas puisqu'à l'arrêt tu es débrayé et donc tu n'as qu'un tiret horizontal dans l'IRE !!! D'où deux calages dont un à un stop ou j'ai failli mettre la moto au tapis juste eu le temps de débrayer de poser le pied au sol et j'ai eu la chance que le sol ne se dérobe pas sous ma semelle !!
Moteur qui répond très fort mais normal c'est un 1200 quand même, pour doubler en 4ème pas besoin de rétrograder tu accélères et vroumm tu passes !
Comme je suis incapable de faire la différence entre plusieurs moteur de 100CV que j'ai essayés sur routes ouvertes, ils m'ont tous donnés satisfaction au quotidien l'un vaut l'autre !
La carrosserie qui enveloppe le réservoir protège bien, j'ai essayé de régler la bulle et je confirme ce que disent les essayeurs : j'ai pas trouvé comment la monter, vis desserrées, barrette en bas rien ne bouge !!! Pas évident du tout, faut basculer le bas pour que cela bouge et attention un côté peut descendre et pas l'autre sans que cela ne gêne le blocage!
Pour le reste les conditions de l'essai n’étaient pas idéales sur des routes droites parmi la circulation avec des traversées de village et beaucoup beaucoup de voitures !!
Mais, comment dire, je n'ai pas eu le coup de foudre, je me déplace certes vite et facilement mais sans plaisir ! Je deviens allergique au boite méca sans doute!
Comme au retour je disais au concessionnaire que j'étais pas trés emballé, il m'a proposé la Tracer ! Même tableau de bord, moto plus basse selle plus dure plus en appui sur les poignets mais rien de rédhibitoire. Par contre à chaque arrêt j'ai calé faut la maintenir dans les tours pour embrayer je l'ai rendu au bout d'1/4h!
J'attends la sortie de l'Africa Twin routière avec la boite DCT avec intérêt maintenant !
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Merci pour le CR Alain, mais bon ça ne sera pas pour cette fois encore
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Merci pour ton retour Alain
Nous constatons encore une fois que les goûts et les couleurs de chacun ne sont sensiblement pas toujours les mêmes
Attendons cette fameuse Saga Africa
Nous constatons encore une fois que les goûts et les couleurs de chacun ne sont sensiblement pas toujours les mêmes
Attendons cette fameuse Saga Africa
Lolo01- Pilier de forum
-
Messages : 1739
Age : 58
Emploi/loisirs : Balades
Localisation : Bresse (01)
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Moi j'avais vraiment bien aimé la Super Té. Moins de caractère moteur que le V4 du Croostourer, mais un agrément général sympathique et une bonne gouache sous ses airs de rien...
Que la Tracer ne t'aie pas plûe, c'était une évidence avant même d'essayer. C'est clairement une machine d'énervé et taillée pour l'attaque sur petites routes.
Que la Tracer ne t'aie pas plûe, c'était une évidence avant même d'essayer. C'est clairement une machine d'énervé et taillée pour l'attaque sur petites routes.
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Je te rejoins Jean Marc, nous sommes également tombés sous le charme du Super T , une brelle confort
Lolo01- Pilier de forum
-
Messages : 1739
Age : 58
Emploi/loisirs : Balades
Localisation : Bresse (01)
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Aaaaah, ALGO nous refait des essais!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Des essais pour ne pas mourir idiot!
Mais aucun coup de foudre et de plus cela me conforte dans le choix de la boite DCT!
Cet après midi calage en série dont un a failli mal se terminer car deux fois de suite à un stop et quand je redémarre une voiture arrive assez vite juste eu le temps de me serrer sur le côté!!
J'en suis ressorti totalement convaincu que la boite DCT c'était MON avenir!
Mais aucun coup de foudre et de plus cela me conforte dans le choix de la boite DCT!
Cet après midi calage en série dont un a failli mal se terminer car deux fois de suite à un stop et quand je redémarre une voiture arrive assez vite juste eu le temps de me serrer sur le côté!!
J'en suis ressorti totalement convaincu que la boite DCT c'était MON avenir!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Tu as de la chance ! Quasiment chaque fois que j'essaie une moto, je me dis qu'elle pourrait finir dans mon garage !Algo a écrit:Des essais pour ne pas mourir idiot!
Mais aucun coup de foudre
Tu ne sais plus te servir d'une boite et d'un embrayage ?Algo a écrit:Cet après midi calage en série
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Fat Boy Jim a écrit:.......Tu ne sais plus te servir d'une boite et d'un embrayage ?Algo a écrit:Cet après midi calage en série
Oui c'est vrai cela ne m'est plus naturel faut que je réfléchisse ce n'est plus instinctif.
Et puis une fois rendu la moto je me dis, mais pourquoi je vais me compliquer la vie avec une boite méca qui risque de m'emmerder au mauvais moment un jour ou l'autre!
Même les experts en boite méca dites moi si vous n'avez jamais calé au mauvais moment!!
Je suis tellement l’esprit tranquille avec cette boite DCT
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Honnêtement ? Non ! Mazis il n'est pas dit que ça ne m'arrivera pas un jour...Algo a écrit:Même les experts en boite méca dites moi si vous n'avez jamais calé au mauvais moment!!
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Fat Boy Jim a écrit:Honnêtement ? Non ! Mazis il n'est pas dit que ça ne m'arrivera pas un jour...Algo a écrit:Même les experts en boite méca dites moi si vous n'avez jamais calé au mauvais moment!!
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Je ne dirais pas que ça ne met jamais arrivé, mais je n'en ai pas de souvenir flagrant, si l'embrayage est bien dosé et que la carburation est correcte, il n'y a pas de raison
Maintenant qu'il y a des indicateurs de rapports, si je trouve une brêle qui me fait vraiment envie, repasser à une boîte standard n'est pas inconcevable, mais tant qu'à faire une brêle qui me fasse envie + une boîte DCT, là ...
Maintenant qu'il y a des indicateurs de rapports, si je trouve une brêle qui me fait vraiment envie, repasser à une boîte standard n'est pas inconcevable, mais tant qu'à faire une brêle qui me fasse envie + une boîte DCT, là ...
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Tu as raison Alain , rien de tel qu'une boite auto...pour nous les qui perdons la mémoire, plus besoin de savoir sur quelle vitesse on est ....En plus ceusses qui on la boite méca, sont grillés au feux rouges ...
Jean-Claude 55- Pilier de forum
-
Messages : 1474
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Etain ( Meuse )
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
L'IRE c'est bien quand cela fonctionne
Mais sur la super T l'indicateur fonctionnait bizarrement je trouve.
Quand tu débrayais il indiquait une barre "-" pas de chiffre donc à l'arrêt aucun indication du rapport engagé!
De plus le PM n'était pas facile à trouver, sur la MT-09 c'était plus évident!
Mais pour moi c'est définitif boite DCT
Hier j'ai vraiment eu peur avec mon calage, et ca personne ne peut me dire que cela ne m'arrivera jamais et ce jour la ca peut être vraiment très grave, alors qu'avec la boite DCT je suis serein.
Hier j'ai eu un avertissement sans frais! J'ai compris!
Mais sur la super T l'indicateur fonctionnait bizarrement je trouve.
Quand tu débrayais il indiquait une barre "-" pas de chiffre donc à l'arrêt aucun indication du rapport engagé!
De plus le PM n'était pas facile à trouver, sur la MT-09 c'était plus évident!
Mais pour moi c'est définitif boite DCT
Hier j'ai vraiment eu peur avec mon calage, et ca personne ne peut me dire que cela ne m'arrivera jamais et ce jour la ca peut être vraiment très grave, alors qu'avec la boite DCT je suis serein.
Hier j'ai eu un avertissement sans frais! J'ai compris!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Il y a un voyant Neutral pour cela, s'il est éteint c'est qu'un rapport (peu importe lequel ) est engagé !Algo a écrit:Quand tu débrayais il indiquait une barre "-" pas de chiffre donc à l'arrêt aucun indication du rapport engagé!
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Il n'est pas très visible
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Super Ténéré et la MT-09 Tracer
Essai de la Tracer il y a une dizaine de jours, et je dis comme Jean-Marc c'est une machine d'énervé !!!!
Incroyable la facilité à accélérer, un moteur qui reprend des les plus bas régimes pour monter à des vitesses de fous, si bien qu'au bout de 30 mn j'ai cru que je ne savais plus conduire normalement, j'étais tjs en tout ou rien, une machine de jeune quoi !!! mais dans l'ensemble une bonne moto.
Incroyable la facilité à accélérer, un moteur qui reprend des les plus bas régimes pour monter à des vitesses de fous, si bien qu'au bout de 30 mn j'ai cru que je ne savais plus conduire normalement, j'étais tjs en tout ou rien, une machine de jeune quoi !!! mais dans l'ensemble une bonne moto.
Paul69- Pilier de forum
-
Messages : 1089
Age : 74
Emploi/loisirs : Voyages camping car - vélo -marche
Localisation : Mornant (69)
Sujets similaires
» Jim essaie la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré
» Yamaha Tracer 700 vs Ténéré 700
» Yamaha 1200 Super Ténéré
» Changement de brèle Lolo01 : Yamaha Super Ténéré 1200 ZE
» Algo essaie la Suzuki DR 400 ZS
» Yamaha Tracer 700 vs Ténéré 700
» Yamaha 1200 Super Ténéré
» Changement de brèle Lolo01 : Yamaha Super Ténéré 1200 ZE
» Algo essaie la Suzuki DR 400 ZS
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Yamaha
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum