Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
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Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
En déplacement du côté de Chambéry pour tout autre chose que de la bécane, j'avais un créneau libre avant mon retour sur Grenoble. J'en ai donc profité pour faire un saut à la concession Run Motos que je ne connaissais pas. On y fait Suzuki, mais aussi Aprilia et Moto Guzzi ! Venu là sans aucune arrière-pensée, voilà que le vendeur me propose, après 27 secondes et deux dizièmes seulement, un essai de la Moto Guzzi California 1400 qui trône dans le hall d'exposition ! Vous me connaissez, je suis faible et j'ai donc accepté !
Il s'agit là d'une version Touring, la version custom n'étant pas encore disponible dans la plupart des concessions. Pas grave, je m'en "contenterai", et cela donnera de toutes façons une vision juste de ce que vaut cette moto. On me sort gentiment la machine, puis on la démarre pour moi. Quel joli son : moteur et échappement contribuent à une mélodie assez typiques Guzzi et bien plaisante. Explications des différent modes (Touring, Sport, Pluie) accessibles en roulant depuis le commodo de démarrage et on me laisse partir...
Je vous avoue que, malgré mon habitude des grosses motos, ce n'est pas sans une certaine petite appréhension qu'on prend le guidon d'une moto de ce genre. Plus que le poids, c'est surtout le gabarit (largeur avec la bagagerie incluse) qui impressionne et je garde bien en tête de faire gaffe pour éviter une Lolo Cochet FJR Spéciale ! J'enclenche la première mais suis pris d'un énorme doute : pas le moindre klok ni à coup... Je suis obligé de vérifier au tableau de bord sur l'indicateur de rapport engagé que la vitesse est bien verrouillée. Mazette, ça change de la boite de char russe de mon VZR !!! Par la suite, durant tout mon roulage, je serai d'ailleurs impressionné par la douceur de la boite et la facilité de passage des rapports. Du vrai beurre ! Notons au passage que les California (Touring et Custom) sont dotées de repose-pieds de type plateforme et d'un sélecteur double branche. Je craignais que celui-ci soit gênant, mais bien au contraire cela s'avère un vrai régal à utiliser
Je roule donc en prenant tous types de route : sur voie rapide, la
protection du pare-brise s'avère plutôt bluffante, me permettant de
cruiser écran de casque relevé jusqu'à 120 km/h. Pour les puristes du
style et les balades estivales, ce pare-brise est démontable en quelques
minutes assez aisément.
Vient alors un passage sur de plus petites routes, tournicotantes. Malgré son poids et son gabarit, la California est déconcertante de facilité. La mise sur l'angle est bien plus aisée qu'avec mon 1800, le comportement en virage est impérial de rigueur. Bien sûr, l'angle que l'on peut prendre demeure limité, mais on peut bien rouler sans inquiétude. Par ailleurs, sur ce bout de route passablement défoncé, je suis très agréablement surpris par l'efficacité de l'amortissement de cette machine. On est loin d'un tape-c*l comme le sont parfois les gros customs, là c'est plutôt du pullman ! Comme par ailleurs la position de conduite est très agréable et la selle parfaite, on obtient un confortde tout premier ordre.
Un point noir néanmoins me concernant : le guidon cornes de vache, un peu incliné vers le bas, me fait adopter une position des bars et mains peu agréable et qui ne me donnent pas une bonne sensation de contrôle du guidon. Par ailleurs, les rétroviseurs sont du coup implantés trop vers l'arrière à mon goût (sans que cela gêne leur efficacité). Mais on doit pouvoir le relever un peu pour changer cela, et surtout la version Custom est dotée d'un autre guidon, plus plat et proche de ce que je connais.
En usage urbain, la California Touring reste un gros engin qui, s'il se manoeuvre aisément dès qu'il roule, doit amener à la plus grande circonspection si l'on cherche à se faufiler ainsi que lors des manoeuvres à l'arrêt.
Question look, on aime ou pas, mais force est de reconnaître que ça a une sacrée gu***e. La bagagerie est bien intégrée et d'un volume sympa, même si les valises ne peuvent engloutir un casque intégral. Le gros bloc compteur est lisible et moi j'aime son look. Quant à la finition, elle est de très très belle facture.
Et ce moteur alors ? Parce qu'une Guzzi, c'est aussi et surtout un gros twin ! Il faut avouer que ce 1400 est un monument, avec une esthétique incomparable. Sur la moto, à l'arrêt à un feu, je me régale de mettre de petits coups de gaz qui redressent la moto à coups de couple de renversement ! Au roulage, ce 1400 s'avère bien coupleux et permet d'enrouler en souplesse sur des rapports élevés sans le moindre cognement de bas régime. Bien vibrant, il sait aussi ne pas rechigner à de franches montées en régime (pas trop fort quand même, mon exemplaire est en rodage !) avec un caractère bien latin qui file la banane. La puissance est de 96 poneys, bien suffisantes pour le programme de cette moto car bien disponible à tous les étages. En revanche, ce moteur refroidi par air/huile chauffe et, du fait de la position des cylindres, ça chauffe fort les genoux. En ville en été, ça doit être infernal !!
Alors, bilan des courses ? C'est incontestablement une réussite. La California est "facile" pour son gabarit, très belle et bien finie, performante, efficace dans son programme, le tout avec un caractère propre aux motos italiennes... Je me suis régalé. Plus intéressé par la version Custom que cette Touring, je pense que l'allègement dû aux équipements supprimés (pare-brise, phares additionnels, bagagerie) ne peut que lui être bénéfique en termes de comportement dynamique (et d'esthétique en ce qui me concerne !). Également très bien équipée (ABS, contrôle de traction, alarme, 3 modes de carto, régulateur de vitesse...), c'est de la belle ouvrage.
Reste la question qui fâche : le prix. Cette moto est chère, très chère même ! Elle en donne sans aucun doute pour son argent, mais cela risque de ne pas forcément faciliter sa diffusion auprès d'un public qui, dans cette gamme de machine et de prix, a plus tendance à aller reluquer du côté de Milwaukee que de Mandello...
Il s'agit là d'une version Touring, la version custom n'étant pas encore disponible dans la plupart des concessions. Pas grave, je m'en "contenterai", et cela donnera de toutes façons une vision juste de ce que vaut cette moto. On me sort gentiment la machine, puis on la démarre pour moi. Quel joli son : moteur et échappement contribuent à une mélodie assez typiques Guzzi et bien plaisante. Explications des différent modes (Touring, Sport, Pluie) accessibles en roulant depuis le commodo de démarrage et on me laisse partir...
Je vous avoue que, malgré mon habitude des grosses motos, ce n'est pas sans une certaine petite appréhension qu'on prend le guidon d'une moto de ce genre. Plus que le poids, c'est surtout le gabarit (largeur avec la bagagerie incluse) qui impressionne et je garde bien en tête de faire gaffe pour éviter une Lolo Cochet FJR Spéciale ! J'enclenche la première mais suis pris d'un énorme doute : pas le moindre klok ni à coup... Je suis obligé de vérifier au tableau de bord sur l'indicateur de rapport engagé que la vitesse est bien verrouillée. Mazette, ça change de la boite de char russe de mon VZR !!! Par la suite, durant tout mon roulage, je serai d'ailleurs impressionné par la douceur de la boite et la facilité de passage des rapports. Du vrai beurre ! Notons au passage que les California (Touring et Custom) sont dotées de repose-pieds de type plateforme et d'un sélecteur double branche. Je craignais que celui-ci soit gênant, mais bien au contraire cela s'avère un vrai régal à utiliser
Je roule donc en prenant tous types de route : sur voie rapide, la
protection du pare-brise s'avère plutôt bluffante, me permettant de
cruiser écran de casque relevé jusqu'à 120 km/h. Pour les puristes du
style et les balades estivales, ce pare-brise est démontable en quelques
minutes assez aisément.
Vient alors un passage sur de plus petites routes, tournicotantes. Malgré son poids et son gabarit, la California est déconcertante de facilité. La mise sur l'angle est bien plus aisée qu'avec mon 1800, le comportement en virage est impérial de rigueur. Bien sûr, l'angle que l'on peut prendre demeure limité, mais on peut bien rouler sans inquiétude. Par ailleurs, sur ce bout de route passablement défoncé, je suis très agréablement surpris par l'efficacité de l'amortissement de cette machine. On est loin d'un tape-c*l comme le sont parfois les gros customs, là c'est plutôt du pullman ! Comme par ailleurs la position de conduite est très agréable et la selle parfaite, on obtient un confortde tout premier ordre.
Un point noir néanmoins me concernant : le guidon cornes de vache, un peu incliné vers le bas, me fait adopter une position des bars et mains peu agréable et qui ne me donnent pas une bonne sensation de contrôle du guidon. Par ailleurs, les rétroviseurs sont du coup implantés trop vers l'arrière à mon goût (sans que cela gêne leur efficacité). Mais on doit pouvoir le relever un peu pour changer cela, et surtout la version Custom est dotée d'un autre guidon, plus plat et proche de ce que je connais.
En usage urbain, la California Touring reste un gros engin qui, s'il se manoeuvre aisément dès qu'il roule, doit amener à la plus grande circonspection si l'on cherche à se faufiler ainsi que lors des manoeuvres à l'arrêt.
Question look, on aime ou pas, mais force est de reconnaître que ça a une sacrée gu***e. La bagagerie est bien intégrée et d'un volume sympa, même si les valises ne peuvent engloutir un casque intégral. Le gros bloc compteur est lisible et moi j'aime son look. Quant à la finition, elle est de très très belle facture.
Et ce moteur alors ? Parce qu'une Guzzi, c'est aussi et surtout un gros twin ! Il faut avouer que ce 1400 est un monument, avec une esthétique incomparable. Sur la moto, à l'arrêt à un feu, je me régale de mettre de petits coups de gaz qui redressent la moto à coups de couple de renversement ! Au roulage, ce 1400 s'avère bien coupleux et permet d'enrouler en souplesse sur des rapports élevés sans le moindre cognement de bas régime. Bien vibrant, il sait aussi ne pas rechigner à de franches montées en régime (pas trop fort quand même, mon exemplaire est en rodage !) avec un caractère bien latin qui file la banane. La puissance est de 96 poneys, bien suffisantes pour le programme de cette moto car bien disponible à tous les étages. En revanche, ce moteur refroidi par air/huile chauffe et, du fait de la position des cylindres, ça chauffe fort les genoux. En ville en été, ça doit être infernal !!
Alors, bilan des courses ? C'est incontestablement une réussite. La California est "facile" pour son gabarit, très belle et bien finie, performante, efficace dans son programme, le tout avec un caractère propre aux motos italiennes... Je me suis régalé. Plus intéressé par la version Custom que cette Touring, je pense que l'allègement dû aux équipements supprimés (pare-brise, phares additionnels, bagagerie) ne peut que lui être bénéfique en termes de comportement dynamique (et d'esthétique en ce qui me concerne !). Également très bien équipée (ABS, contrôle de traction, alarme, 3 modes de carto, régulateur de vitesse...), c'est de la belle ouvrage.
Reste la question qui fâche : le prix. Cette moto est chère, très chère même ! Elle en donne sans aucun doute pour son argent, mais cela risque de ne pas forcément faciliter sa diffusion auprès d'un public qui, dans cette gamme de machine et de prix, a plus tendance à aller reluquer du côté de Milwaukee que de Mandello...
Dernière édition par Fat Boy Jim le Mer 16 Nov 2016 - 21:19, édité 2 fois
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
On voit que le printemps arrive et son lot de sorties....Les essais et tests s'enchainent sur SGT3R !
Beau compte rendu FBJ, ca donne envie....
Beau compte rendu FBJ, ca donne envie....
Jeremydz- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Même si ce n'est pas mon kif, magistral ce CR !
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Merci beaucoup, ça ressemble à l'idée que je m'en faisais .
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Fat Boy Jim a écrit:En déplacement du côté de Chambéry pour tout autre chose que de la
bécane
Merci pour ce magnifique CR Fat.
Cette moto est impressionnante en photo, je n'ose imaginer en vrai et d'autant plus au guidon.
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Oui, il vaut mieux ne pas être d'un naturel inquiet pour s'embarquer sur ce gros engin à 20.000 €... et avoir une certaine habitude des motos de plus de 300 kg !Ed6969 a écrit:Cette moto est impressionnante en photo, je n'ose imaginer en vrai et d'autant plus au guidon.
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Et bien, on est comblé en matière d'essai machine aujourd'hui. Merci pour ce CR FBJ, elle est vraiment impressionnante et semble d'une finition vraiment top...
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Bravo pour le CR effectivement belle machine mais comme tu dis c'est du lourd à tous niveaux masse et prix!!
mais les Guzzi c'est autre chose, un mythe, une légende, un rêve ! Le Père Noël en mars quoi !!
Encore merci
mais les Guzzi c'est autre chose, un mythe, une légende, un rêve ! Le Père Noël en mars quoi !!
Encore merci
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Une sacrément belle bécane, et un super CR.
Ca donne envie.
Titouan46- Admin
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Localisation : Lot
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Superbe reportage et au moins lui y peut mettre les photos moi pas, beau tracteur, mais les chauds genoux je ne supporte pas mème en hiver
Aioli 66- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Il y a effectivement de ça, un "truc en plus" indicible qui fait que ces machines sont profondément attachantes... "Anima guzzisti" qu'ils disent !Algo a écrit:les Guzzi c'est autre chose, un mythe, une légende, un rêve !
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Pour compléter cet essai, j'ai pu aujourd'hui faire un essai de la version Custom... Un régal !
Vous pouvez lire mon CR sur mon blog : Essai rapide le la Moto Guzzi California 1400 Custom
Vous pouvez lire mon CR sur mon blog : Essai rapide le la Moto Guzzi California 1400 Custom
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Quelle gu***e, wahou!
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Heureux Alm qui a le privilège de rouler avec cette machine exceptionnelle !
Ray69- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
C'est vrai qu'elle est vraiment belle.
Jah- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Et pourtant, ça reste assez simple en design et basique en équipements. Mais c'est réussi.
Jah- Pilier de Forum
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Messages : 5932
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Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Pas si basique en équipement : ABS, contrôle de traction, trois carto moteur, amorto à bombonne séparée, moteur nouveau (même si issu du 1200 8V, chassis entièrement nouveau...
Y'a de la techno et du savoir-faire dans cette moto, d'où son prix (certes très élevé) !
Y'a de la techno et du savoir-faire dans cette moto, d'où son prix (certes très élevé) !
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Je parlais plutôt du côté "simpliste" du compteur-tableau de bord.
Je ne doute pas qu'elle bénéficie d'une technologie récente.
Je ne doute pas qu'elle bénéficie d'une technologie récente.
Jah- Pilier de Forum
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Messages : 5932
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Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Bin en fait, c'est pareil ! ca parait basique mais c'est truffé d'infos : température moteur, compte-tours, vitesse, rapport engagé, jauge d'essence, mode carto, infos OdB... Du beau boulot regroupé dans un bloc compteur old school et bien fini !Jah a écrit:Je parlais plutôt du côté "simpliste" du compteur-tableau de bord.
Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Très beau cr ,c'est moto journal ,en mieux. Belle Machine mais il m'est interdit d'avoir chaud aux genoux et d'ailleurs tout 2 roues m'est interdit
Aioli 66- Pilier de forum
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Messages : 2898
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Re: Jim essaie la Moto Guzzi California 1400
Bizarrement, je n'ai pas ressenti sur la Custom cette chaleur vers le genou gauche que j'avais notée avec la Touring...
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