Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
+3
Fat Boy Jim
Ovo
Nannan
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
Lu dans le dernier "Moto-Journal":
" Fait peu ordinaire, notre comparatif de gros trails, que vous pouvez lire dans ce même numéro en pages 14 et suivantes, a été interrompu prématurément par une injonction de BMW Allemagne, nous interdisant de piloter la R1200 GS 2013 avant qu'une intervention sur la fourche soit réalisée.
Un technicien, dépêché en urgence depuis Munich jusqu'à Marseille, camp de base de notre essai, ast alors venu renforcer le sertissage de la fourche à l'aide d'un outil spécial".
"On appelle ça le principe de précaution.
Un souci de montage des tubes de fourche sur le nouveau trail a été décelé par la marque
En effet, l'emmanchement des tubes dans le te doit être au préalable renforcé par un sertissage-poinçonnage à l'aide d'un outil
spécial.
Les tubes n'étant bien sûr pas maintenus que par cette seule opération.
Pour comprendre l'origine du problème, il faut savoir que les tubes de fourche du système Telelever étaient jusqu'alors vissés dans le té supérieur, mais, en changeant de fournisseur pour l'italien Marzocchi, BMW a opté pour un emmanchement serti-collé
qui est à l'origine du problème.
Le défaut, qui serait dû à une étape oubliée dans le "process fournisseur", nous a expliqué un spécialiste de la marque, ne concernerait qu'un nombre limité de machines produites jusqu'à une certaine date qui ne nous a pas été communiquée.
L'intervention durerait une demi-heure par moto et l'outil nécessaire à cette opération aurait été fourni aux concessionnaires afin que les R 1200 GS soient remises en conformité et qu'il n'y ait pas de retard de livraison.
Contacté par Moto-Journal, le responsable de la communication de BMW France, Patrick Lucas, nous a confirmé qu'il n'y aurait pas de retard sur la livraison de la moto et affirmé qu'il n'y avait "pas d'action de rappel prévue" concernant les motos reçues
par la filiale française.
Cependant, si les trails vedettes de la marque allemande seront bien présents lors des journées porte ouvertes ce week-end,
elles ne devraient pas être disponibles à l'essai.
D'autre part, toujours concernant la GS, l'antipatinage ASC devrait être reprogrammé en raison d'un bug électronique sur le
mode Enduro pro (mode activé par l'installation d'un plug sous la selle).
En effet, lorsque ce plug est branché, l'ASC est totalement déconnecté en mode Enduro pro alors qu'il devrait l'être partiellement.
Les motos devraient donc être livrées sans le shunt dans un premier temps, en attendant une mis à jour visant à reprogrammer le boîtier".
" Fait peu ordinaire, notre comparatif de gros trails, que vous pouvez lire dans ce même numéro en pages 14 et suivantes, a été interrompu prématurément par une injonction de BMW Allemagne, nous interdisant de piloter la R1200 GS 2013 avant qu'une intervention sur la fourche soit réalisée.
Un technicien, dépêché en urgence depuis Munich jusqu'à Marseille, camp de base de notre essai, ast alors venu renforcer le sertissage de la fourche à l'aide d'un outil spécial".
"On appelle ça le principe de précaution.
Un souci de montage des tubes de fourche sur le nouveau trail a été décelé par la marque
En effet, l'emmanchement des tubes dans le te doit être au préalable renforcé par un sertissage-poinçonnage à l'aide d'un outil
spécial.
Les tubes n'étant bien sûr pas maintenus que par cette seule opération.
Pour comprendre l'origine du problème, il faut savoir que les tubes de fourche du système Telelever étaient jusqu'alors vissés dans le té supérieur, mais, en changeant de fournisseur pour l'italien Marzocchi, BMW a opté pour un emmanchement serti-collé
qui est à l'origine du problème.
Le défaut, qui serait dû à une étape oubliée dans le "process fournisseur", nous a expliqué un spécialiste de la marque, ne concernerait qu'un nombre limité de machines produites jusqu'à une certaine date qui ne nous a pas été communiquée.
L'intervention durerait une demi-heure par moto et l'outil nécessaire à cette opération aurait été fourni aux concessionnaires afin que les R 1200 GS soient remises en conformité et qu'il n'y ait pas de retard de livraison.
Contacté par Moto-Journal, le responsable de la communication de BMW France, Patrick Lucas, nous a confirmé qu'il n'y aurait pas de retard sur la livraison de la moto et affirmé qu'il n'y avait "pas d'action de rappel prévue" concernant les motos reçues
par la filiale française.
Cependant, si les trails vedettes de la marque allemande seront bien présents lors des journées porte ouvertes ce week-end,
elles ne devraient pas être disponibles à l'essai.
D'autre part, toujours concernant la GS, l'antipatinage ASC devrait être reprogrammé en raison d'un bug électronique sur le
mode Enduro pro (mode activé par l'installation d'un plug sous la selle).
En effet, lorsque ce plug est branché, l'ASC est totalement déconnecté en mode Enduro pro alors qu'il devrait l'être partiellement.
Les motos devraient donc être livrées sans le shunt dans un premier temps, en attendant une mis à jour visant à reprogrammer le boîtier".
Titouan46- Admin
-
Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
Est-ce bien raisonnable de publier une annonce qui ne fait que supputer :
serait du, pourrait être, durerait, ne concernerait, devrait être ... etc ...
Je ne fais que me poser la question !!!
serait du, pourrait être, durerait, ne concernerait, devrait être ... etc ...
Je ne fais que me poser la question !!!
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
Ben oui c'est le "principe de précaution" sinon après (quand les mecs ont acheté du macadam) c'est le principe de "certitude".
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
Il n'y a pas que de la supputation Alain : des motos sont rappelées pour une intervention parce que BMW a commercialisé un truc moisi !! Faut pas QUE déconner quand même !
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
FBJ, l'anti BMW !!!
A noter toutefois qu'il n'y a pas de rappel, je cite :
responsable de la communication de BMW France, Patrick Lucas, nous a confirmé qu'il n'y aurait pas de retard sur la livraison de la moto et affirmé qu'il n'y avait "pas d'action de rappel prévue"
A noter toutefois qu'il n'y a pas de rappel, je cite :
responsable de la communication de BMW France, Patrick Lucas, nous a confirmé qu'il n'y aurait pas de retard sur la livraison de la moto et affirmé qu'il n'y avait "pas d'action de rappel prévue"
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
On pourrait voir cela de cette façon, mais je suis de nature contre ceux qui veulent te fourguer du plomb au prix de l'or ou des trucs pas fiabilisés ! Je suis anti Yamaha quand ils vendent un Tmax 11 k€, anti Piaggio qui fourguait des MP3 avec des roulements de colonne en carton, anti Moto Guzzi qui osait ne pas reconnaitre les soucis du bloc 1200 8V et bien d'autres.Ac3 a écrit:FBJ, l'anti BMW !!!
C'est donc encore pire : BMW sait qu'il y a un souci, même a priori sur des machines déjà livrées, mais ne fait pas de rappel... A chacun d'en tirer ses conclusions. Quant à la légendaire qualité/fiabilité des machines allemandes (auto et moto), il suffit de parcourir les fora et la presse spécialisés pour se rendre compte de la mystification que cette "légende" constitue !Ac3 a écrit:A noter toutefois qu'il n'y a pas de rappel, je cite :
responsable de la communication de BMW France, Patrick Lucas, nous a confirmé qu'il n'y aurait pas de retard sur la livraison de la moto et affirmé qu'il n'y avait "pas d'action de rappel prévue"
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
J'ai sans doute été trop loin en parlant de motos livrées (en tous cas à des clients)... mais les parcs presse et motos d'essai de concession, non. Je m'en excuse...
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
C'est quand même étonnant que BM se prenne les pied dans le tapis comme ça, c'est justement pas ce qu'ils véhiculent comme image...Ils n'auraient peut être pas dû embaucher un des membres de la direction générale de chez Piaggio Car j'ai l'impression que ça déteint...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
Oui, mais entre l'image et la réalité, chez BMW (mais pas que chez BMW, hein AC3 ? )...Ovo a écrit:C'est quand même étonnant que BM se prenne les pied dans le tapis comme ça, c'est justement pas ce qu'ils véhiculent comme image...
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
Ac3 a écrit:Est-ce bien raisonnable de publier une annonce qui ne fait que supputer :
serait du, pourrait être, durerait, ne concernerait, devrait être ... etc ...
Je ne fais que me poser la question !!!
Ce n'est pas que de la supputation: un technicien s'est s'est bien déplacé de Munich à Marseille et a "opéré" avec l'outil spécial,
photo à l'appui dans M-J.
Quant au bug électronique, il est bien là.
Au moins, il n'y aura pas de retard de livraison, comme avec leur scoot.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
En tous les cas ce n'est pas Piaggio qui nousrappellerais pour les roulements
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
Réponse de BMW dans le M-J. d'aujourd'hui:
"Nous avons pris connaissance de votre article sur notre nouvelle R 1200 GS, article paru en page 8 du MJ n° 2041.
Nous souhaiterions apporter certaines informations qui sont de nature à relativiser votre titre quelque peu alarmiste.
En effet, nous nous efforçons de mettre en place, le plus en amont possible, les contrôles ou les mises à jour que notre maison mère nous demande de faire, afin que nos clients puissent bénéficier dès la livraison, de tout le suivi qualité de BMW et de tout le potentiel de leur nouvelle GS.
Ce que vous nommez principe de précaution est pour nous le suivi permanent de la qualité de nos produits.
Concernant la reprogrammation du mode "Enduro Pro", nous avons reçu de Munich la mise à jour du logiciel de la moto.
Les GS vont donc être mises à jour dès maintenant et le mode "Enduro Pro" pourra être utilisé par les clients.
Il faut noter que ce mode est réservé à la conduite exclusive en tout-terrain avec une moto équipée de pneus à crampons.
Concernant les tubes de fourche de la nouvelle R GS 1200, dès que nous avons reçu l'information de la part de BMW Motorrad AG sur la nécessité de les contrôler, nous avons immédiatement mis en place un tour de France des concessions Motorrad, par nos équipes d'itinérants.
Nous voulions nous assurer que les motos déjà livrées, puissent être disponibles pour les essais des clients dès ce week-end.
En effet, le week-end des 16 et 17 mars correspond au lancement national de la nouvelle R 1200 GS.
Ainsi de nombreuses concessions Motorrad proposent à cette occasion un week-end portes ouvertes.
La nouvelle R 1200 GS est donc bien disponible dans toutes les concessions dès aujourd'hui, contrairement à ce que vous mentionnez au conditionnel dans votre article et le sera tout au long de l'année comme le reste de la gamme.
Plus encore, les clients peuvent dès maintenant acheter et prendre livraison d'une R 1200 GS nouvelle génération en tout confiance.
C'est avec beaucoup de satisfaction que nous avons lu plus loin dans votre magazine, votre comparatif sur les trails et les résultats.
Nous invitons tous les motards à venir essayer au plus vite cette fantastique GS chez nos concessionnaires.
Bien cordialement, BMW Motorrad.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17716
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Des soucis sur la nouvelle BMW R 1200 GS.
La qualité des produits qu'ils ne fabriquent plus ils vont les chercher en Italie en Thaïlande ça me fait rire la qualité allemande!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Sujets similaires
» Nouvelle Trophy 1200
» La nouvelle BMW R 1200 RT vue par Moto-Station
» BMW R90S 1200, la future nouvelle Nine-T 2018 ?
» Une nouvelle rouge chez Jim : BMW R 1200 GS Adventure
» 1er soucis avec mon Fuoco
» La nouvelle BMW R 1200 RT vue par Moto-Station
» BMW R90S 1200, la future nouvelle Nine-T 2018 ?
» Une nouvelle rouge chez Jim : BMW R 1200 GS Adventure
» 1er soucis avec mon Fuoco
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum