Jim essaie la Suzuki Gladius
+3
Jah
Algo
Fat Boy Jim
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Suzuki
Page 1 sur 1
Jim essaie la Suzuki Gladius
Un roadster mid size pour moins de 6.000 euros ? C'est possible et pas chez un obscur fabricant de Mongolie extérieure : Suzuki propose la Gladius, un bicylindre 650 bien sympa malgré certaines critiques que j'avais pu en lire...
Il me fallait laisser mon VZR en révision après (déjà) plus de 6.000 km parcourus. Mon concessionnaire étant sympathique, il me prête pour la journée une motocyclette, au dernier moment et à l'improviste puisque que j'avais totalement omis de lui en faire la demande...
Me voici donc juché sur une Suzuki Gladius ! Je ne vous ferai pas l'affront de vous poster une image de ma monture du jour, celle-ci étant encore équipée de son attirail de protection type moto-école. Cela renforce mon impression de revenir un an en arrière à mes cours de plateau ! En échange, une image glanée sur le Web...
Mais, c'est que c'est tout petit cette mobylette, ça ne pèse rien, le guidon est étroit... Contact, démarreur : bin, il est où le bruit du twin ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que le son est "feutré"... Je comprends d'emblée les possesseurs de cette machine qui font le choix d'une ligne un peu plus "baroufisante". Allez, première et gaz. J'avais oublié comme ces "petits" roadsters d'environ 600 cc tirent des rapports assez courts. Je monte les six rapports en ville, là où je suis en 4, voire 3 avec le VZR. En revanche, très agréable surprise sur la souplesse de ce bicylindre qui ne cogne pas et reprend tranquillement à bas régime. De la ville, un poil de route et au bout de seulement quelques minutes au guidon, j'ai l'impression d'avoir toujours roulé dessus. La prise en mains est évidente et facile. L'envie de jouer avec aussi, de tirer sur les rapports en montant haut dans les tours, là où ça commence "à se passer". Je sens cette machine joueuse, très agile et c'est un régal en ville de se faufiler comme avec un 125. Rapidement, la confiance s'installe et je me remets à prendre des angles inconnus depuis que je roule avec mon brélon. C'est amusant et grisant...
En revanche, ces mêmes quelques minutes suffisent à me convaincre que le premier accessoire obligatoire à installer sur cette moto est une selle confort ! Ouch, que c'est dur...
Retour chez Suzuki et reprise appréciée sur mon brélon à moi. Boudiou qu'il est lourd en comparaison. Fini la rigolade, la concentration de chaque instant doit être de rigueur en particulier dans les manoeuvres à très basse vitesse. Là où je virevoltais avec la Gladius, je pioche avec le VZR. Mais par contre, quel bonheur de refaire du bruit, percevoir jusque dans les dents les coups de boutoir des énormes gamelles et sentir cette énorme poussée dès la moindre rotation de la main droite.
Cet essai de la Gladius m'a convaincu de plusieurs choses :
- cette "petite" moto est sacrément sympa, d'autant plus en regard de son tarif imbattable. Chapeau Suzuki !
- pour qui parcours assidûment de l'urbain, ce genre de machines se gère aussi bien qu'un gros scooter
- j'ai bien fait de ne pas acheter un roadster, parce que c'est trop facile/tentant de toujours tartiner...
- les machines de cette cylindrée sont parfaites pour quasiment tout faire et largement suffisantes pour beaucoup s'amuser
Mon bilan :
Les +
* Moteur sympa, souple en ville et qui prend des tours dès qu'on sort.
* Ensemble des commandes (embrayage, freins, boîte) douces et agréables
* Poids, maniabilité
* Indicateur de rapport engagé au TdB
* Prix canon
Les -
* Incite à tirer dedans pour la faire avancer
* Selle inconfortable
* Bruit très bof...
* Pas de jauge à essence
En tous cas, au tarif promo de 5.800 euros pour un modèle neuf, il n'y a pas photo que cette Gladius en donne largement pour son argent en état une moto facile et apte à vous emmener aussi prestement en balade qu'au boulot tous les jours.
Merci à la concession Moto Labo pour le prêt de cette moto...
Il me fallait laisser mon VZR en révision après (déjà) plus de 6.000 km parcourus. Mon concessionnaire étant sympathique, il me prête pour la journée une motocyclette, au dernier moment et à l'improviste puisque que j'avais totalement omis de lui en faire la demande...
Me voici donc juché sur une Suzuki Gladius ! Je ne vous ferai pas l'affront de vous poster une image de ma monture du jour, celle-ci étant encore équipée de son attirail de protection type moto-école. Cela renforce mon impression de revenir un an en arrière à mes cours de plateau ! En échange, une image glanée sur le Web...
Mais, c'est que c'est tout petit cette mobylette, ça ne pèse rien, le guidon est étroit... Contact, démarreur : bin, il est où le bruit du twin ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que le son est "feutré"... Je comprends d'emblée les possesseurs de cette machine qui font le choix d'une ligne un peu plus "baroufisante". Allez, première et gaz. J'avais oublié comme ces "petits" roadsters d'environ 600 cc tirent des rapports assez courts. Je monte les six rapports en ville, là où je suis en 4, voire 3 avec le VZR. En revanche, très agréable surprise sur la souplesse de ce bicylindre qui ne cogne pas et reprend tranquillement à bas régime. De la ville, un poil de route et au bout de seulement quelques minutes au guidon, j'ai l'impression d'avoir toujours roulé dessus. La prise en mains est évidente et facile. L'envie de jouer avec aussi, de tirer sur les rapports en montant haut dans les tours, là où ça commence "à se passer". Je sens cette machine joueuse, très agile et c'est un régal en ville de se faufiler comme avec un 125. Rapidement, la confiance s'installe et je me remets à prendre des angles inconnus depuis que je roule avec mon brélon. C'est amusant et grisant...
En revanche, ces mêmes quelques minutes suffisent à me convaincre que le premier accessoire obligatoire à installer sur cette moto est une selle confort ! Ouch, que c'est dur...
Retour chez Suzuki et reprise appréciée sur mon brélon à moi. Boudiou qu'il est lourd en comparaison. Fini la rigolade, la concentration de chaque instant doit être de rigueur en particulier dans les manoeuvres à très basse vitesse. Là où je virevoltais avec la Gladius, je pioche avec le VZR. Mais par contre, quel bonheur de refaire du bruit, percevoir jusque dans les dents les coups de boutoir des énormes gamelles et sentir cette énorme poussée dès la moindre rotation de la main droite.
Cet essai de la Gladius m'a convaincu de plusieurs choses :
- cette "petite" moto est sacrément sympa, d'autant plus en regard de son tarif imbattable. Chapeau Suzuki !
- pour qui parcours assidûment de l'urbain, ce genre de machines se gère aussi bien qu'un gros scooter
- j'ai bien fait de ne pas acheter un roadster, parce que c'est trop facile/tentant de toujours tartiner...
- les machines de cette cylindrée sont parfaites pour quasiment tout faire et largement suffisantes pour beaucoup s'amuser
Mon bilan :
Les +
* Moteur sympa, souple en ville et qui prend des tours dès qu'on sort.
* Ensemble des commandes (embrayage, freins, boîte) douces et agréables
* Poids, maniabilité
* Indicateur de rapport engagé au TdB
* Prix canon
Les -
* Incite à tirer dedans pour la faire avancer
* Selle inconfortable
* Bruit très bof...
* Pas de jauge à essence
En tous cas, au tarif promo de 5.800 euros pour un modèle neuf, il n'y a pas photo que cette Gladius en donne largement pour son argent en état une moto facile et apte à vous emmener aussi prestement en balade qu'au boulot tous les jours.
Merci à la concession Moto Labo pour le prêt de cette moto...
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Merci pour ton CR
Effectivement ce genre de machine incite à s'amuser et à envoyer un peu ! La puissance le poids y contribue.
J'y avais pensé aussi en remplacement de ma Trophy il y avait aussi la V-Strom même moulin mais avec des calages d'ouverture et fermeture différent plus "cool" et surtout plus confortable y compris pour le passager.
Mais le rapport qualité-prix de la Gladius est imbattable!
D'ailleurs je ne dis pas non si une bonne occase se présente en complément de mon Fuoco!
Effectivement ce genre de machine incite à s'amuser et à envoyer un peu ! La puissance le poids y contribue.
J'y avais pensé aussi en remplacement de ma Trophy il y avait aussi la V-Strom même moulin mais avec des calages d'ouverture et fermeture différent plus "cool" et surtout plus confortable y compris pour le passager.
Mais le rapport qualité-prix de la Gladius est imbattable!
D'ailleurs je ne dis pas non si une bonne occase se présente en complément de mon Fuoco!
Dernière édition par Algo le Jeu 5 Mai 2011 - 11:24, édité 1 fois
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
C'est clair que niveau tarif
Je la trouve pas vilaine mise à part le support de plaque arrière... qui doit servir de pare-choc également.
Je la trouve pas vilaine mise à part le support de plaque arrière... qui doit servir de pare-choc également.
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Ce n'est pas très puissant (autour de 70 ch)... mais il y a déjà de quoi jouer !Algo a écrit:Effectivement ce genre de machine incite à s'amuser et à envoyer un peu ! La puissance le poids y contribue.
Super bécane le Strom !Algo a écrit:il y avait aussi la V-Strom même moulin mais avec des calages d'ouverture et fermeture différent plus "cool" et surtout plus confortable y compris pour le passager.
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Une carrière de pilote essayeur se dessine...Merci Fat' pour ce CR
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
J'ai de nouveau une Gladius en prêt aujourd'hui (révision des 12.000 de mon tromblon... à 13.000 ! ). Je confirme l'aspect vélo de l'engin, c'est dingue la maniabilité de ces petits roadsters : tu te faufiles partout en ville, encore plus facilement qu'avec un MP3 !
Par contre, j'avais oublié comme ça mouline, j'arrêtais pas de passer des vitesses : en gros, toujours deux rapports au dessus de mon 1800 Heureusement que la boité est souple, parce que ça deviendrait vite le calvaire en urbain...
Par contre, j'avais oublié comme ça mouline, j'arrêtais pas de passer des vitesses : en gros, toujours deux rapports au dessus de mon 1800 Heureusement que la boité est souple, parce que ça deviendrait vite le calvaire en urbain...
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
C'est clair ! Ca m'a fait tout drôle de passer six rapports en 300 mètres en ville !
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Fat Boy Jim a écrit:C'est clair ! Ca m'a fait tout drôle de passer six rapports en 300 mètres en ville !
Presqu' aussi fort que DSK, le Jim
Armand83- Pilier de Forum
-
Messages : 8738
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Très bon Armand ! En tous cas, j'ai récupéré mon monstre ce matin, ça fait du bien (enfin, pas au porte monnaie ! )
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Allez, je déterre mais comme je viens de faire 80 bornes avec une Gladius, ben je peux confirmer le ressenti de notre maitre ès essais.
Et je n'ai pas regretté d'en descendre à la fin de la journée ! Il n'y a pas de selle, seulement une planche ! Qui plus est, je glissais vers l'avant et comme la moto est petite, j'avais l'impression d'être un crapaud sur une boite d'allumettes.
J'avais un modèle avec 260 km au compteur, donc pas question, de tirer dessus ...
Cela m'a cependant permis de confirmer que ce type de mob ne correspond pas du tout à mon style de conduite (j'ai du mal à parler de "pilotage" en ce qui me concerne). Je n'apprécie pas particulièrement de prendre des tours (j'ai dû pousser ma FA 3-4 fois à 9000 tours, à tout péter. En même temps, en seconde à 9000 trs, le compteur indique 134 km/h ... ), et comme les rapports sont très courts, on passe son temps à les monter ou descendre. Rigolo au début, mais finalement assez pénible quand il faut le faire pendant longtemps en ville ...
Par contre c'est effectivement un petit vélo très léger, qui se faufile partout.
Le son du pot ne m'a pas trop déplus, par contre celui du moteur si ! Un espèce de cliquetis désagréable accompagnait le début des montées en régime ...
L'absence de protection ne m'a pas gêné plus que ça. En même temps je n'ai pas dépassé 110 km/h. La bonne surprise est venu de mon casque : aucun bruit parasite avec mes bouchons d'oreilles, alors que j'en ai beaucoup plus avec mon GSXF ! La bulle dévie donc le flux d'air droit sur le casque
Et je n'ai pas regretté d'en descendre à la fin de la journée ! Il n'y a pas de selle, seulement une planche ! Qui plus est, je glissais vers l'avant et comme la moto est petite, j'avais l'impression d'être un crapaud sur une boite d'allumettes.
J'avais un modèle avec 260 km au compteur, donc pas question, de tirer dessus ...
Cela m'a cependant permis de confirmer que ce type de mob ne correspond pas du tout à mon style de conduite (j'ai du mal à parler de "pilotage" en ce qui me concerne). Je n'apprécie pas particulièrement de prendre des tours (j'ai dû pousser ma FA 3-4 fois à 9000 tours, à tout péter. En même temps, en seconde à 9000 trs, le compteur indique 134 km/h ... ), et comme les rapports sont très courts, on passe son temps à les monter ou descendre. Rigolo au début, mais finalement assez pénible quand il faut le faire pendant longtemps en ville ...
Par contre c'est effectivement un petit vélo très léger, qui se faufile partout.
Le son du pot ne m'a pas trop déplus, par contre celui du moteur si ! Un espèce de cliquetis désagréable accompagnait le début des montées en régime ...
L'absence de protection ne m'a pas gêné plus que ça. En même temps je n'ai pas dépassé 110 km/h. La bonne surprise est venu de mon casque : aucun bruit parasite avec mes bouchons d'oreilles, alors que j'en ai beaucoup plus avec mon GSXF ! La bulle dévie donc le flux d'air droit sur le casque
Bast93- Pilier de forum
-
Messages : 2711
Age : 52
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Ta bécane était en révision?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la Suzuki Gladius
Oui.Ovo a écrit:Ta bécane était en révision?
Bast93- Pilier de forum
-
Messages : 2711
Age : 52
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)
Sujets similaires
» Jim essaie la Suzuki 750 GSR
» Algo essaie la Suzuki DR 400 ZS
» Jim essaie le Suzuki Burgman 650
» Jim essaie la Suzuki 1340 Hayabusa
» La Suzuki GSX1250 FA de Bast
» Algo essaie la Suzuki DR 400 ZS
» Jim essaie le Suzuki Burgman 650
» Jim essaie la Suzuki 1340 Hayabusa
» La Suzuki GSX1250 FA de Bast
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Suzuki
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum