Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
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Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Vous cherchez des informations capitales pour votre casque : homologation, matériaux, date de renouvellement, etc, tout est dans le lien ci dessous.
Par soucis de droits d'auteur je ne peux que vous en citer un peu.
Lien : http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/les-deux-roues/le-casque.htm
Même ce lien nous en apprend : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_moto
Par soucis de droits d'auteur je ne peux que vous en citer un peu.
Lien : http://www.easydroit.fr/code-de-la-route/les-deux-roues/le-casque.htm
Élément indispensable pour la sécurité du conducteur d’un deux-roues et du passage, il est important de l’essayer avant de l’acheter. Le casque doit être à la taille exacte du porteur et ne doit pas comprimer les oreilles. Il doit permettre le port de lunettes correctrices ou de soleil. L'avant du casque doit se placer au ras des sourcils. Cette position protège son porteur des chocs frontaux et permet de lever la tête sans que le cou ne soit bloqué.
Même ce lien nous en apprend : http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_de_moto
Dernière édition par Dom_quichatte le Sam 15 Jan 2011 - 16:50, édité 1 fois
Admin- Invité
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
J'espère surtout que cela servira à certains.
Admin- Invité
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Il faut effectivement faire attention à ce que l'on achète, particulièrement par correspondance à l'étranger... Tout n'est pas forcément homologué CE, par exemple certains casques américains !
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Exactement.
Il est question que les Canadiens, les Américains, les Japonais et les Australiens vont laisser tomber leurs normes aux profit de la E22, plus récente et plus aboutie.
Il est question que les Canadiens, les Américains, les Japonais et les Australiens vont laisser tomber leurs normes aux profit de la E22, plus récente et plus aboutie.
Admin- Invité
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Il existe effectivement plusieurs standards d'homologations.
Pour le Japon la norme JIS et pour les USA la norme DOT
Mais à quoi correspondent ces normes ?
Pour ces deux normes les tests effectués sont :
- 2 percussions au même endroit de la coque
- 1 test de perforation
Pour l'Europe la norme ECE 22-05
- 1 seul impact sur des points très précis de la coque
- Pas de tests de perforation.
A noter que la norme 22-04 possédait un test de perforation du casque qui a été abandonné par la norme 22-05.
Une nouvelle norme Européenne est actuellement en discussion.
(Renseignements en provenance de MOTO REVUE du 3 mars 2011)
Le site de la fondation SNELL
http://www.smf.org/testing
Pour le Japon la norme JIS et pour les USA la norme DOT
Mais à quoi correspondent ces normes ?
Pour ces deux normes les tests effectués sont :
- 2 percussions au même endroit de la coque
- 1 test de perforation
Pour l'Europe la norme ECE 22-05
- 1 seul impact sur des points très précis de la coque
- Pas de tests de perforation.
A noter que la norme 22-04 possédait un test de perforation du casque qui a été abandonné par la norme 22-05.
Une nouvelle norme Européenne est actuellement en discussion.
(Renseignements en provenance de MOTO REVUE du 3 mars 2011)
Le site de la fondation SNELL
http://www.smf.org/testing
PP- Pilier de Forum
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Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Merci pour les (utiles) précisions !
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
La question qui se pose : faut-il alors, de préférence, acheter un casque qui a aussi l'homologation Japonaise ou Américaine (en plus de la nôtre bien entendu) pour être sûr qu'il soit plus "costaud" ??
PP- Pilier de Forum
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Messages : 3029
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Petite mise a jour merci moto services
Bon, si le casque est homologué il vous protège au minimum.
Mais bon, il faut savoir que le cerveau est prévu pour se déplacer au maximum à 30 km/h... au delà, il n'a plus la capacité d'absorber les chocs sans lésions.
Donc même avec le meilleur casque du marché, si vous frappez un obstacle fixe à 50 km/h ou plus vous êtes morts.
Bon, si le casque est homologué il vous protège au minimum.
Mais bon, il faut savoir que le cerveau est prévu pour se déplacer au maximum à 30 km/h... au delà, il n'a plus la capacité d'absorber les chocs sans lésions.
Donc même avec le meilleur casque du marché, si vous frappez un obstacle fixe à 50 km/h ou plus vous êtes morts.
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Merci Loup, c'est toujours bon à savoir meme si je suis pas sur de vouloir en etre parfaitement conscient quand je roule...
Mais bonne info
merci
Mais bonne info
merci
Baps32- En bonne voie
-
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Age : 37
Emploi/loisirs : Commercial freelance
Localisation : Clamart 92
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Sur moto service, ils ont repris là règlementation postée sur le 1er post : c'est peut-être un peu plus clair ??
Pour ce qui concerne le cerveau, lors d'un choc, il percute la boite craniène et se met à monter en température et gonfler.
Il existe un système tout juste commercialisé en Grande Bretagne et qui est resté un moment en état de prototype : un casque qui refroidit le cerveau en cas de choc.
J'en avais parlé là : https://www.sgt3r.com/t681-a-venir-thermahelm-un-casque-a-refroidissement-liquide#8638
Pour ce qui concerne le cerveau, lors d'un choc, il percute la boite craniène et se met à monter en température et gonfler.
Il existe un système tout juste commercialisé en Grande Bretagne et qui est resté un moment en état de prototype : un casque qui refroidit le cerveau en cas de choc.
J'en avais parlé là : https://www.sgt3r.com/t681-a-venir-thermahelm-un-casque-a-refroidissement-liquide#8638
Admin- Invité
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Une précision.
En France, les casques sont homologués avec des dispositifs réfléchissants...
Ceux ci sont en général livrés dans la boite.
Vous devez les apposer sinon le casque est considéré comme non homologué et vous risquez une contravention de 4ème classe pour non port du casque et le retrait de 3 points.
En France, les casques sont homologués avec des dispositifs réfléchissants...
Ceux ci sont en général livrés dans la boite.
Vous devez les apposer sinon le casque est considéré comme non homologué et vous risquez une contravention de 4ème classe pour non port du casque et le retrait de 3 points.
Dernière édition par Dom_quichatte le Mer 1 Juin 2011 - 22:38, édité 1 fois (Raison : Dom)
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
J'ai dû mal coller les miens... ils se sont envolés !
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
L'essentiel est d'avoir son casque bien attaché.
Invité- Invité
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
petite maj...
j'ai bien tout cherché dans la règlementation et tout e tout.
Les autocollants rétro-réfléchissants qui sont apposés sur un casque doivent réfléchir une lumière blanche.
Par contre rien ne précise qu'ils doivent être blancs
on trouve facilement des autocollants, rétro-réfléchissant, de couleur ou noir a découper ;-)
A priori, a partir de 2016, les autocollants rétro-réfléchissants ne seront plus obligatoire en France (c'est le seul pays a les avoirs adoptés).
j'ai bien tout cherché dans la règlementation et tout e tout.
Les autocollants rétro-réfléchissants qui sont apposés sur un casque doivent réfléchir une lumière blanche.
Par contre rien ne précise qu'ils doivent être blancs
on trouve facilement des autocollants, rétro-réfléchissant, de couleur ou noir a découper ;-)
A priori, a partir de 2016, les autocollants rétro-réfléchissants ne seront plus obligatoire en France (c'est le seul pays a les avoirs adoptés).
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Loup garou a écrit:
A priori, a partir de 2016, les autocollants rétro-réfléchissants ne seront plus obligatoire en France (c'est le seul pays a les avoirs adoptés).
Plus exactement, la France est la seule à obliger de les mettre.
D’où tiens tu l'info que ce ne serait plus le cas en 2016 ?
Invité- Invité
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Ha oué, c'est obligatoire les kikollkibrillent ?
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Trimax a écrit:Loup garou a écrit:
A priori, a partir de 2016, les autocollants rétro-réfléchissants ne seront plus obligatoire en France (c'est le seul pays a les avoirs adoptés).
Plus exactement, la France est la seule à obliger de les mettre.
D’où tiens tu l'info que ce ne serait plus le cas en 2016 ?
C'est mon petit doigt qui me l'a dit !
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Peut-on vraiment considérer ton petit doigt comme une source fiable ?
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
bah, je ne peux pas, pour l'instant, révéler ma source car c'est tout juste dans les tuyaux....
mébon, je passe, généralement, pour quelqu'un de bien informé ;-)
mébon, je passe, généralement, pour quelqu'un de bien informé ;-)
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Alors je t'accorderais, pour ma part, le bénéfice du doute !
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
l'homologation, les normes, tout ça c'est bien, en général quand on achète un casque chez un concessionnaire, il est aux normes et homologué, même les intégraux à 60 € à Carrefour.
C'est pourquoi quitte à bien protéger sa tête et ce qu'il y a dedans, malgré qu'au-dessus de 30 kmh ça bouge là-dedans en cas de choc, il existe un centre de test gouvernemental en Angleterre dont les tests sont reconnus partout, aussi bien la résistance que l'insonorisation :
http://sharp.direct.gov.uk
Il est intéressant de voir que les étoiles attribuées vont souvent de pair avec les prix des casques, ce qui est, somme toute, assez normal, il semblerait que l'insonorisation resterait, en fait, l'argument principal.
Mais on trouve quand même des intégraux cotés 5 étoiles à moins de 200 €.
Personnellement, mon choix va vers le plus léger et le plus silencieux et son prix est en rapport.
Pour aller plus loin, j'ai repéré ce dialogue étonnant sur le forum du Repaire des Motards :
"Salut les repairiens !
Au hasard de mes courses (ben ouais des fois je dois m'y coller...) j'ai vu des casques chez carrouf.
Outre le prix plus qu'abordable, ben j'avoue que je les ai trouvé plutôt sympas (dessins de dés à jouer si vous voyez).
Devant changer le mien prochainement, je voudrais connaitre l'avis des spécialistes du forum sur ces casques. En gros, est ce que je peux confier ma tête en toute confiance à ces protections ? Certains en ont ils déjà acheté ?
Merci pour vos conseils.
V "
et la réponse édifiante :
"C'est quoi comme marque? Personellement, je pense pas que tu devrais acheter un casque pour la moto là bas, c'est tout juste bon pour un scooter alors pour une moto...
V"
Ce qui veut dire, puisque les vitesses sont limitées selon les routes, à vitesse égale, qu'en cas de chute, la tête supporte mieux les chocs à scooter qu'à moto!
Je trouve ça amusant, et bien qu'utilisant un Jet en scooter et en ville, je suis conscient que l'intégral me protégerait mieux (et m'a mieux protégé ) en cas de chute.
C'est pourquoi quitte à bien protéger sa tête et ce qu'il y a dedans, malgré qu'au-dessus de 30 kmh ça bouge là-dedans en cas de choc, il existe un centre de test gouvernemental en Angleterre dont les tests sont reconnus partout, aussi bien la résistance que l'insonorisation :
http://sharp.direct.gov.uk
Il est intéressant de voir que les étoiles attribuées vont souvent de pair avec les prix des casques, ce qui est, somme toute, assez normal, il semblerait que l'insonorisation resterait, en fait, l'argument principal.
Mais on trouve quand même des intégraux cotés 5 étoiles à moins de 200 €.
Personnellement, mon choix va vers le plus léger et le plus silencieux et son prix est en rapport.
Pour aller plus loin, j'ai repéré ce dialogue étonnant sur le forum du Repaire des Motards :
"Salut les repairiens !
Au hasard de mes courses (ben ouais des fois je dois m'y coller...) j'ai vu des casques chez carrouf.
Outre le prix plus qu'abordable, ben j'avoue que je les ai trouvé plutôt sympas (dessins de dés à jouer si vous voyez).
Devant changer le mien prochainement, je voudrais connaitre l'avis des spécialistes du forum sur ces casques. En gros, est ce que je peux confier ma tête en toute confiance à ces protections ? Certains en ont ils déjà acheté ?
Merci pour vos conseils.
V "
et la réponse édifiante :
"C'est quoi comme marque? Personellement, je pense pas que tu devrais acheter un casque pour la moto là bas, c'est tout juste bon pour un scooter alors pour une moto...
V"
Ce qui veut dire, puisque les vitesses sont limitées selon les routes, à vitesse égale, qu'en cas de chute, la tête supporte mieux les chocs à scooter qu'à moto!
Je trouve ça amusant, et bien qu'utilisant un Jet en scooter et en ville, je suis conscient que l'intégral me protégerait mieux (et m'a mieux protégé ) en cas de chute.
Esquiaou- Pilier de forum
-
Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
ce que je dis, lorsque j'interviens auprès des ados, dans les collèges, c'est qu'il vaut mieux avoir un casque neuf, ajusté a sa taille a 40 zorros de chez carrouf plutôt qu'un Araï a 500 zorros d'occase.
Dernière édition par Loup garou le Sam 22 Mar 2014 - 8:18, édité 1 fois
Vulcain 47 aime ce message
Re: Tout savoir sur les casques : homologation, protection.......
Réponse typique d'un certain milieu motard qui me sidère souvent pas son inculture et son mépris de l'autre (l'automobiliste, le scooteriste et souvent même le motard qui ne roule pas soit sur le même type de moto que la "norme" ...) !Esquiaou a écrit:et la réponse édifiante :
"C'est quoi comme marque? Personellement, je pense pas que tu devrais acheter un casque pour la moto là bas, c'est tout juste bon pour un scooter alors pour une moto...
V"
Vulcain 47 aime ce message
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