Casque Schuberth C5
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Les casques moto et tout ce qui s'y rattache :: Casques modulables et modulaires
Page 1 sur 2 • 1, 2
Casque Schuberth C5
Voilà mon cadeau d'anniversaire... après 4 mois d'attente !
Le SC2 (intercom) est un cadeau de moi à moi avec une "promo" à 279€ (reçu il y a 2 jours...).
Je l'ai depuis 7 jours mais je n'ai pas encore réalisé de grande balade avec. Pour le moment je le fais à ma tête au quotidien.
Donc pas d'avis à 130 km/h, de test longue durée sur l'autoroute ni de port pendant 13 ou 14h.
Premier ressenti : il ne taille pas comme mes C3 Pro (oui j'en ai 2 et celui qui a 7 ans est remplacé par le C5). Je l'ai pris en M alors que les précédents c'était du L...
Je dois rétrécir du citron. C'est normal avec l'âge
Je le trouve moins profond en hauteur de tête mais j'ai plus de place aux oreilles (avec les écouteurs en place préinstallés) ! Du coup je vois un peu plus le rebord supérieur de la mentonnière dans mon regard vers le bas. Mais je peux toujours lire le tdb sans baisser la tête juste en baissant les yeux. Aucune gêne (encore heureux) pour la conduite y compris citadine.
Il est livré avec le Pinlock 120 préinstallé. Tranquille pour ça. Le mécanisme de dépose de l'écran est inchangé. Simple et efficace sans outil.
Poids : Officiellement un peu plus lourd que le C3Pro (100g), il ne l'est pas du tout sur la tête. D'autant que la connectique (HP, antennes multiples et variées) qui va avec le SC2 est déjà présente. A mon avis avec le Packtalk Bold sur le C3, on doit être à 10g près... Négligeable.
Pour l'aérodynamique : A 110-120, aucun problème pour tourner la tête. Pas de prise au vent. Le C3Pro était déjà très bon et je trouve le C5 encore meilleur. On verra ce qu'il en est sur des longs trajets autoroutiers.
En revanche aux vitesses habituelles (à partir de 60-70) et visière ouverte, il siffle ! Pas dans les oreilles mais au niveau de l'écran. Soyons clairs, c'est dû à l'aérodynamique sur la moto : taille du conducteur, taille et position de la bulle etc etc... Je n'ai lu ça nulle part ailleurs sur les essais (pas cherché dans des forums...). Je serai le seul gars d'1,84m en GSA avec un C5 ? J'ai un doute ...
Question insonorisation au quotidien, difficile de dire s'il est meilleur que mon C3 récent (2 ans). Peut-être, mais il est neuf avec des mousses qui s'appliquent bien.
Concernant la ventilation (à nouveau cela dépend de la bulle, du carénage, de la position et taille du conducteur, du sens du vent, de l'âge du capitaine, du prix du beurre de cacahuète etc...), je le trouve largement au-dessus malgré la protection offerte par la GSA. L'ouverture mentonnière apporte vraiment plus d'air. On verra cet hiver casque fermé. Mais visière fermée par ces fortes chaleurs on sent bien l'air entrer (bulle en position basse). Il y a aussi la prise d'air pour désembuer l'écran qui je trouve fonctionne un peu mieux.
Le casque est homologué P/J : il est donc légal de rouler avec mentonnière relevée (ce que je ne fais pas) à condition de verrouiller la position relevée par un petit loquet situé sur la partie gauche du casque, proche de l'écran. Soit. M'en tape...
La visière solaire serait plus sombre. Ah bon ? J'ai l'impression qu'elle est plus claire (1/2 teinte). Elle descend bien et ne touche pas mon long appendice nasal en position la plus basse (il existe un réglage pour la faire descendre un peu moins bas). Son maniement est à peu près identique au C3.
Question confort, un peu tôt pour me prononcer d'autant qu'avec du M plutôt que du L les sensations changent. Mais aucun point d'appui gênant ou douloureux à signaler après 1h30 de trajet (maximum fait pour le moment en une fois).
Intercom SC2 non testé en roulant. La seule chose que je peux dire est que l'installation est des plus simples et rapides. En 3 minutes c'est torché. En prenant son temps. Vive la pré-installation ! Revers de la médaille : on change de cax et l'intercom part à la benne...
Le module Schuberth est le Sena 50R. La liste des fonctionnalités et le mode d'emploi complet (pas le guide rapide) sont longs comme un jour sans pain. Va falloir appréhender tout ça.
Naturellement le bouzin est parfaitement intégré. Rien ne dépasse et les boutons sont facilement accessibles et palpables avec les gants (été et mi-saison).
La batterie est derrière, la télécommande à gauche (forcément). Donné pour 8h de conversation, recharge en 2h (on verra ce que ça donne sur une journée de balade en solo avec juste les indications GPS et peut-être la musique ou la radio sur l'autobeurk).
Je vous mets quelques images de ça...
Il y a un "gadget" que je trouve vraiment sympa : la mémoire de position de la visière. Quand vous redescendez la mentonnière, l'écran reprend la position qu'il avait avant monter la mentonnière. Filet d'air, grande ouverte ou fermée, peu importe, ça se remet pareil. Très bon point pour moi.
Forcément il existe une app à mettre pour le portable et un logiciel existe aussi pour le configurer depuis son ordinateur.
Voilà voilà...
A suivre donc d'ici quelques semaines après de la balade à ma façon
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Luc aime ce message
Re: Casque Schuberth C5
Bel engin.
Ray69- Pilier de Forum
-
Ray, c'est juste le prix de l'intercom... Pas le casque (qui est à 2 fois ça...) !!Ray69 a écrit:279 roros, schuberth casse les prix, fut un temps c'était plutôt le double.
Bel engin.
Dernière édition par Gueule_kc le Sam 16 Juil 2022 - 21:23, édité 1 fois
-
Ray69 aime ce message
Ray69- Pilier de Forum
-
Invité- Invité
Lepoulpe a écrit:Une très bonne came que ce casque (de mon côté je devais être le seul à rouler en vespa 125 avec
Luc- Pilier de forum
-
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
A l'époque pour remplacer mon Néotec 1 j'avais essayé le C4 (pour voir) en statique et je n'aimais pas. J'avais aussi essayé le Neotec 2 et le HJC RPHA90S (j'adore la version Baliant bleue et grise et je l'avais écrit d'ailleurs sur le forum). Le Shoei est un vrai chausson, mais je le trouvais un peu trop "enveloppant", mais aucun problème dedans. Le HJC me comprimait trop les joues et le bas du visage, avec en plus un champ de vision que je trouvais un peu juste vers le haut. Donc j'avais repris un C3Pro (mon deuxième).
Vu les errements initiaux du C4, je ne regrette pas.
A nouveau je n'ai pas eu le moindre problème avec les C3 (un bouton de réglage de la ventilation supérieure abimé dans le coffre du Spyder m'avait été gracieusement offert par le SAV).
Et ils ont fait de la borne... Celui que je viens de remiser a fait l'Irlande et le Cap Nord, entre autre. Son dernier trip fut l'Italie il y a quelques semaines... 7 ans d'utilisation plus que régulière, c'est le moins que l'on puisse dire.
Voilà pourquoi je suis resté fidèle à la marque. Ce n'est donc pas un choix "aveugle".
Le temps me dira si j'ai eu tort ou pas. En tous cas, il se fait progressivement un peu plus chaque jour (et probablement moi à lui aussi) et par ces fortes chaleurs, malgré une taille de moins que le C3, pas davantage d'inconfort...
On verra avec la pluie, le froid, la buée etc.
Vu ce que je roule, inutile de vous dire que si un truc ne va pas, je risque de m'en apercevoir rapidement...
La prochaine étape consistera en une sortie au long cours avec (genre celle de ce weekend avec plus de 650 bornes au compteur). Va falloir que je monte la GoPro dessus !
To be continued comme ils disent !
-
Ovo aime ce message
La visière se ferme automatiquement quand je passe les 100km/h
Mais quel confort ! Il ventile bien aussi.
J’ai plus de mal pour apprendre les commandes du SC2. La commande déportée ne se connecte pas automatiquement.
Ciss- En rodage
-
Adelie45- Pilier de Forum
-
Pour le moment je fais encore toutes mes virées avec le C3 qui est vraiment un bon casque.
-
Moi aussi je suis adepte des schubert mais j'ai eu l'occasion d'essayer en statique un inepte dans lequel je me suis senti immédiatement très à l'aise.
GueuleKc
Comme je vois que tu aimes vraiment trop ton C3,si tu veux je peux te débarrasser de ton C5
Kurga- Pilier de forum
-
Kurga- Pilier de forum
-
Ovo et Fab0568 aiment ce message
@Kurga : Pour le C5, que des petits trajets pour le moment (<100 km), et je le trouve mieux que le C3 car beaucoup mieux ventilé.
J'en reparlerai après une grande virée !
Pour info, la taille, c'est du M... Mais ton anniversaire est passé, je crois
-
Kurga- Pilier de forum
-
Le C5, c'est indispensable sur un Beverly ?Kurga a écrit:Un jour j'y arriverai
-
J'ai le Néotec II et en suis très content et heureusement vu le prix du casque...Gueule_kc a écrit:Neotec = Inepte... Ils vont être contents chez Shoei
Ovo- Admin/Fondateur
-
Kurga aime ce message
Le côté un peu trop enveloppant.
Un C5,indispensable sur un beverly,je sais pas.J'ai'une utilisation quotidienne de ma mob alors tant qu' à faire j'essaie de trouver le plus confortable et le plus adapté possible à ma morphologie de tête même si cela doit me couter un bras.
Prix et qualité vont souvent de pairs.
Kurga- Pilier de forum
-
Fab0568- Pilier de Forum
-
Je partage ton avis mais lors d'un achat je recherche toujours un casque pas trop lourd ou très bien équilibré et surtout le moins bruyant possible. J'ai eu un Nolan N 104,au bout de 15jours je l'ai viré principalement à cause des acouphènes dus au manque d'insonorisation.
Kurga- Pilier de forum
-
Fab0568- Pilier de Forum
-
Pour l'insonorisation, nous sommes sensibles au bruit de manière différente. Mais au-delà de 100 db, les conséquences auditives sont les mêmes pour tout le monde...
Dès que j'ai un trajet autoroutier un peu long, je porte des bouchons d'oreille. Peu importe le casque, il ne sera jamais assez silencieux (à moins peut-être d'y intégrer des systèmes anti-bruit actifs assez difficiles à mettre au point).
J'ai trouvé le Neotec II extrêmement confortable, un vrai chausson mais un peu trop enveloppant à mon goût. Mais à chaque tête son casque comme l'avait écrit Yves. Donc il faut essayer...
Comme dit Fab (oui je cite les autres, c'est plus facile que de penser soi-même...) chez les marques "premium" l'insonorisation est souvent plus poussée. Cela fait longtemps que je n'ai pas testé d'Arai, mais Shoei et Schuberth sont en général au-dessus du lot.
En fonction des condition aérodynamiques (bulle taille carénage etc) les casques peuvent aussi se comporter différemment en fonction du flux d'air qui y parvient. Donc à essayer aussi en dynamique les (beaucoup) trop rares fois où c'est possible...
Et pour être totalement honnête, je préfère le look du Neotec II au C5. L'habit ne fait (enfin faisait) pas le moine...
-
C'était une boutade, ah bon, heureusement que tu le précises
Dire que j'ai failli mettre en vente mon Bev suite à ton intervention. ouf
Kurga- Pilier de forum
-
Je suis rassuré alors !Kurga a écrit:
Dire que j'ai failli mettre en vente mon Bev suite à ton intervention. ouf
-
Non, je le trouve parfait pour ma morphologie de crane. Par contre, j'aurais apprécié plus d'isolement acoustique.Kurga a écrit:Patrick, as tu le même ressenti que Gueulekc sur ton Neotec 2 (j'ai bon la)?
Le côté un peu trop enveloppant.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Kurga- Pilier de forum
-
Fab0568- Pilier de Forum
-
Je parle de longue durée sur autoroute. Je mets de toute manière tout le temps des bouchons d'oreilles.Kurga a écrit:Si tu me dis que c'est pas top au niveau de l'acoustique, cela va pas le faire.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Hs: On Top Hs: OffFab0568 a écrit:Non mais achètes une électrique, ça sera plus simple !
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ca c'est une idéeFab0568 a écrit:Non mais achètes une électrique, ça sera plus simple !
Tu passes d'un investissement de 600 euros à 15000.
Question rentabilité
Kurga- Pilier de forum
-
Luc aime ce message
Fab0568- Pilier de Forum
-
Luc aime ce message
Comme vous vous en êtes rendus compte, il fait un brin chaud pour la saison. Et ce soir la pluie s'est copieusement invitée au programme du retour (très embouteillé) du boulot.
Bref, même à 20 km/h et un peu mouillé dedans (j'ouvre souvent la visière dès que je peux) pas un pet de buée avec toutes ventilations ouvertes.
Moi content
-
Ovo aime ce message
-
Ovo- Admin/Fondateur
-
Et parlant de cet appendice, serais-tu un descendant de Cléopâtre ???
Chouzel- Pilier de Forum
-
- Quand on dit "à vue de nez", j'ai une très bonne vueChouzel a écrit:Bel échange de points de vue, et pour toi, Arnaud, tu as eu du nez de choisir un modèle qui te convient.
Et parlant de cet appendice, serais-tu un descendant de Cléopâtre ???
- De face on dirait Tabarly, de profil son bateau (oui mes références datent un peu...)
-
Ovo et Chouzel aiment ce message
Je suis passé aussi il y a quelques mois à cette marque de casque et je roule dès que je fais des parcours sur autoroute avec des bouchons d'oreille !Ovo a écrit:Je parle de longue durée sur autoroute. Je mets de toute manière tout le temps des bouchons d'oreilles.Kurga a écrit:Si tu me dis que c'est pas top au niveau de l'acoustique, cela va pas le faire.
Quadro94- Pilier de Forum
-
Désolé
Dernière édition par Adelie45 le Lun 31 Oct 2022 - 17:33, édité 1 fois
-
Côté modulable j'ai eu le E1 : au top !!! Mais 1 kilo 700g sur la tête c'était pas possible... trop lourd pour moi. je l'ai revendu peu de temps après.
Clicmaster- En bonne voie
-
Pour les casques, c'est difficile d'extrapoler d'un utilisateur à l'autre.Clicmaster a écrit:Schuberth c'est de la super came ! J'ai le jet M1 qui est extraordinaire et j'en suis à mon 3ème.
Côté modulable j'ai eu le E1 : au top !!! Mais 1 kilo 700g sur la tête c'était pas possible... trop lourd pour moi. je l'ai revendu peu de temps après.
Forme du crâne, protection de la moto, taille du conducteur etc...
Ovo n'a pas une super expérience avec Schuberth alors qu'il a des kilomètrès et des couvre-chefs au compteur.
Tant mieux si le M1 te va !
Le E1, c'est un C3 "adventurisé". Mais je compatis : 1,7kg, ça commence à peser. Mais le poids est aussi perçu différemment en fonction de l'équilibre du casque...
-
Plus de 1800 bornes en moins de 3 jours avec le casque sur la tête (dont 1600 d'autoroute) : Validé (avec les bouchons d'oreilles...)
Aucun point de compression, pas de fatigue cervicale, jamais de buée, ventilation nickel.
Je crois que j'ai bien fait de le prendre
-
Ovo aime ce message
Ovo- Admin/Fondateur
-
Reste à voir le E2 maintenant
-
Ovo aime ce message
Ce n'est qu'un C5 à visière, hein...Gueule_kc a écrit:Reste à voir le E2 maintenant
Ovo aime ce message
-
Cepafo donc la visière doit être à 150€...Fat Boy Jim a écrit:Ce n'est qu'un C5 à visière, hein...Gueule_kc a écrit:Reste à voir le E2 maintenant
Ovo- Admin/Fondateur
-
Au niveau HP du casque comment est le son grave ou aigu au niveau musique, sur le C3 j’avais un super son sur le C4 c’est plutôt aigu sans fond grave est-ce pareil sur le C5.
Bonne soirée à plus…
-
Je te répondrai que le son est "moyen" : ni grave ni aigu, mais probablement un peu meilleur que sur le Cardo (où j'ai les HP JBL).
Je sais, ça n'aide pas beaucoup... Faudrait que je descende à Toulouse pour te faire entendre
-
Bon là c’est pas la meilleure des périodes pour se balader dans les Pyrénées ou la Corrèze mais au printemps prochain j’espère te recevoir amitiés Yves.
Pour infos je vais être Papy pour la 4e fois d’ici 3 semaines…
Bonne soirée…
Pour le C5 réception fin Janvier 2023 couleur Noir/rouge Sena pour Noël.
-
Gueule_kc a écrit:
Il y a un "gadget" que je trouve vraiment sympa : la mémoire de position de la visière. Quand vous redescendez la mentonnière, l'écran reprend la position qu'il avait avant monter la mentonnière. Filet d'air, grande ouverte ou fermée, peu importe, ça se remet pareil. Très bon point pour moi.
Mode déterrage de post...
Petite question - tu parles d'une position "filet d'air"...
Possible d'entrouvrir très légèrement la visière ou la visière est déjà ouverte de plusieurs centimètrès ?
J'avais un casque qui avait une position juste avant d'être clipsé pour fermeture et qui amenait un léger filet d'air - c'est une position de ce type ou la visière est ouverte de 1 ou 2 cm ???
Tu pourrais mettre une photo du casque/de la visière dans cette position stp ?
D'autres retours sur l'utilisation de ce C5 ???
Je le guette en bleu ou en éclipse bleue...
Je ne possède actuellement pas d'intercom - c'est un vrai plus ? Quid de l'écoute de la radio/musique en conduisant ? Pas de problème sur la concentration ?
Hep- En bonne voie
-
Meric aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Casque Schuberth C4 Pro
» Casque Schuberth C3 Pro
» Casque Schuberth C3
» C4 R2 ce n'est pas starwar mais Schuberth et ses nouveaux casques
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Les casques moto et tout ce qui s'y rattache :: Casques modulables et modulaires