Attention Roll lock et Marche arrière
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Titouan46
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Attention Roll lock et Marche arrière
Salut à toutes et à tous,
Je tenais à partager cette info qui me semble assez importante pour les possesseurs de MP3 Advanced.
Lors de l'utilisation de la marche arrière, il faut absolument désactiver le Roll lock.
Au moindre devers, c'est la chute quasi assurée.
Il vaut mieux mettre les deux pieds au sol pour reculer.
D'ailleurs, pour les novices du tripode comme moi, je déconseille l'utilisation du Roll lock en mode je ne pose pas les pieds au sol.
C'est assez dangereux quand on ne maîtrise pas le blocage / déblocage.
J'ai chuté avec lors d'un bouchon sur l'autoroute. Quasi à l'arrêt, j'active le Roll lock, la circulation reprend, je n'accélère pas et laisse "filer" le Mp3 en roue libre, je mets un coup de guidon, le Roll lock ne s'étant pas désactivé.... Bim.... au sol sur l'autoroute...
Il vaut mieux attendre d être a l aise avec sa bête avant de ne plus poser le pied a terre.
Je tenais à partager cette info qui me semble assez importante pour les possesseurs de MP3 Advanced.
Lors de l'utilisation de la marche arrière, il faut absolument désactiver le Roll lock.
Au moindre devers, c'est la chute quasi assurée.
Il vaut mieux mettre les deux pieds au sol pour reculer.
D'ailleurs, pour les novices du tripode comme moi, je déconseille l'utilisation du Roll lock en mode je ne pose pas les pieds au sol.
C'est assez dangereux quand on ne maîtrise pas le blocage / déblocage.
J'ai chuté avec lors d'un bouchon sur l'autoroute. Quasi à l'arrêt, j'active le Roll lock, la circulation reprend, je n'accélère pas et laisse "filer" le Mp3 en roue libre, je mets un coup de guidon, le Roll lock ne s'étant pas désactivé.... Bim.... au sol sur l'autoroute...
Il vaut mieux attendre d être a l aise avec sa bête avant de ne plus poser le pied a terre.
Peanjelippe- En rodage
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Chouzel, Luc et Arnaudfl aiment ce message
Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Ce genre de mésaventure arrive bien moins avec le Tricity 300 qui n'est pas totalement bloqué. On peut encore le diriger en inclinaison et cela a été un des critères de mon choix.
Luc- Pilier de forum
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Trecky aime ce message
Re: Attention Roll lock et Marche arrière
C'est une bonne habitude à prendre de se servir le moins possible du RL, je pense. Çà évite les oublis et les démarrages cha cha cha.
En plus on économise le RL et on n'attire pas l'attention avec le bip.
En plus on économise le RL et on n'attire pas l'attention avec le bip.
MoonRider33- En rodage
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Luc aime ce message
Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Oui le Bip Bip est chiant mais sur le Tricity, il peut être éteint !
Luc- Pilier de forum
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Merci pour ce bon conseil, ma première expérience MP3 en devers, j'ai heureusement réussi à rattraper, mais de justesse.
Tupi- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Je n'utilise le roll lock qu'après l'arrêt et je ne repars pas sans l'avoir désactivé
SynHash- Pilier de forum
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Méthode que j’ai également adopté.SynHash a écrit:Je n'utilise le roll lock qu'après l'arrêt et je ne repars pas sans l'avoir désactivé
Tupi- En rodage
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SynHash aime ce message
Re: Attention Roll lock et Marche arrière
SynHash a écrit:Je n'utilise le roll lock qu'après l'arrêt et je ne repars pas sans l'avoir désactivé
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
J'ajouterai une anecdote...
Lors d'un bref arrêt pour prendre une photo, voulant donc d'abord poser les pieds au sol avant d'enclencher le RL, le gauche a bien atterri... le droit, par contre, n'a rencontré que du vide : y avait un caniveau que je n'avais pas vu !
Heureusement que mon pouce droit est toujours près du bouton adéquat, car la machine a basculé à droite... mais le RL a bloqué sa chute et j'en ai été quitte pour faire un grand écart... un peu douloureux à l'entre-jambes...
Lors d'un bref arrêt pour prendre une photo, voulant donc d'abord poser les pieds au sol avant d'enclencher le RL, le gauche a bien atterri... le droit, par contre, n'a rencontré que du vide : y avait un caniveau que je n'avais pas vu !
Heureusement que mon pouce droit est toujours près du bouton adéquat, car la machine a basculé à droite... mais le RL a bloqué sa chute et j'en ai été quitte pour faire un grand écart... un peu douloureux à l'entre-jambes...
Chouzel- Pilier de Forum
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Luc aime ce message
Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Effectivement, marche arrière ou marche avant, le roll-lock n'est pas fait à mon avis pour être utilisé autrement qu'à l'arrêt...Ou sur du bitume hyper-plat (je l'utilise beaucoup à l'arrêt pour le manoeuvrer facilement.
Pour l'instant je pose aussi les pieds ...Encore débutante :-)
Pour l'instant je pose aussi les pieds ...Encore débutante :-)
Zande- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Hello tout le monde,
Petit retour après 4 mois de utilisation.
Je n utilise donc plus la marche arrière accouplé au roll lock, au moindre devers, c est trop dangereux.
Par contre, je commence à être à l aise en "stop and go” avec le roll lock. C est pas mal en fait, mais ça fait quand même peur.
Petit retour après 4 mois de utilisation.
Je n utilise donc plus la marche arrière accouplé au roll lock, au moindre devers, c est trop dangereux.
Par contre, je commence à être à l aise en "stop and go” avec le roll lock. C est pas mal en fait, mais ça fait quand même peur.
Peanjelippe- En rodage
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Luc aime ce message
Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Explications données par un concessionnaire à un client.
(C'est en Suisse, d'où "les feux de jour et les feux de nuit" ?).
(C'est en Suisse, d'où "les feux de jour et les feux de nuit" ?).
Titouan46- Admin
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Chouzel a écrit:J'ajouterai une anecdote...
Lors d'un bref arrêt pour prendre une photo, voulant donc d'abord poser les pieds au sol avant d'enclencher le RL, le gauche a bien atterri... le droit, par contre, n'a rencontré que du vide : y avait un caniveau que je n'avais pas vu !
Heureusement que mon pouce droit est toujours près du bouton adéquat, car la machine a basculé à droite... mais le RL a bloqué sa chute et j'en ai été quitte pour faire un grand écart... un peu douloureux à l'entre-jambes...
Une question : comment avez vous fait ensuite pour repartir ? Parce que vous dites que le scooter avait basculé à droite, du coup une fois le RL activé, lors de sa désactivation, il devrait y avoir une sorte de pression continue sur la droite non ?
Après je ne connais pas votre hauteur et votre force, perso, petite de taille j'ai bien peur de ne pas pouvoir le rattraper par la suite
Soudure- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Pour revenir au sujet du poste initial, je viens tout juste d'avoir un mp3 500 et au contraire, j'aime beaucoup la marche arrière par RL, je me sens super à l'aise et maitresse de la situation ! Quand je recule en le désactivant, c'est là que je ne recule pas de façon rectiligne
Le vendeur m'a dit qu'on pouvait même monter sur le trottoir avec la marche arrière ! Ça par contre je doute, car en mode arrière la vitesse n'est pas superbe !
Ce que j'aimerais, c'est un mode marche avant du même style que la marche arrière, afin que l'on puisse garder les pieds sur le scooter lors d'une manœuvre de parking par exemple ! Parce que pour avancer le RL doit être retiré pour éviter une chute...
Le vendeur m'a dit qu'on pouvait même monter sur le trottoir avec la marche arrière ! Ça par contre je doute, car en mode arrière la vitesse n'est pas superbe !
Ce que j'aimerais, c'est un mode marche avant du même style que la marche arrière, afin que l'on puisse garder les pieds sur le scooter lors d'une manœuvre de parking par exemple ! Parce que pour avancer le RL doit être retiré pour éviter une chute...
Soudure- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
SynHash a écrit:Je n'utilise le roll lock qu'après l'arrêt et je ne repars pas sans l'avoir désactivé
Idem usage manuel uniquement pour moi.....surtout depuis que j'ai été dans le décor après un déverrouillage par accélération.
Tipsy06- Admin
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Qu'est ce qui a causé la chute ? Que s'est il passé à l'accélération ?Tipsy06 a écrit:SynHash a écrit:Je n'utilise le roll lock qu'après l'arrêt et je ne repars pas sans l'avoir désactivé
Idem usage manuel uniquement pour moi.....surtout depuis que j'ai été dans le décor après un déverrouillage par accélération.
Soudure- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Soudure a écrit:qu'est ce qui a causé la chute ? que s'est il passé à l'accélération ?Tipsy06 a écrit:SynHash a écrit:Je n'utilise le roll lock qu'après l'arrêt et je ne repars pas sans l'avoir désactivé
Idem usage manuel uniquement pour moi.....surtout depuis que j'ai été dans le décor après un déverrouillage par accélération.
A l'accélération pour repartir après un RL mis en route à un feu rouge, la roue arrière s'est emballée, le scoot a avancé et alors que la roue arrière était toujours emballée a rencontré un passage clouté et là le scoot est parti en incontrôlable, bascule et perte d'équilibre. J'ai fini dans les plates bandes avec le scoot couché sur ma jambe. Je n'avais pas encore abaissé ma selle et j'étais toujours sur le bout de mes chaussures.
De ce moment là, je ne mets plus le RL autrement que manuellement et je ne l'enlève plus autrement qu'à la main. Plus jamais je n'ai utilisé l'accélération pour enlever le RL.
Tipsy06- Admin
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Soudure a écrit:Chouzel a écrit:J'ajouterai une anecdote...
Une question : comment avez vous fait ensuite pour repartir ?...Après je ne connais pas votre hauteur et votre force, perso, petite de taille j'ai bien peur de ne pas pouvoir le rattraper par la suite
1.93m et 170 kg
Je suis descendu et ai repoussé l'engin debout en étant moi-même dans le caniveau... en fait c'est mon poids qui a aidé !
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Et, suite aux commentaires de Tipsy, ne jamais désenclencher le RL avec un gros coup de gaz... un tout petit mouvement du poignet suffit... et la machine n'avance même pas !
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
C'est le conseil que je vois revenirChouzel a écrit:Et, suite aux commentaires de Tipsy, ne jamais désenclencher le RL avec un gros coup de gaz... un tout petit mouvement du poignet suffit... et la machine n'avance même pas !
Je donnais un gros coup de gaz afin de pallier la sortie du RL qui penche d'un côté, car on trouve plus facilement l'équilibre le scooter en mouvement qu'immobile (lorsqu'on est sur la pointe des pieds)
Soudure- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
C'est valable pour n'importe quelle machine y compris le véloSoudure a écrit:C'est le conseil que je vois revenirChouzel a écrit:Et, suite aux commentaires de Tipsy, ne jamais désenclencher le RL avec un gros coup de gaz... un tout petit mouvement du poignet suffit... et la machine n'avance même pas !
Je donnais un gros coup de gaz afin de pallier la sortie du RL qui penche d'un côté, car on trouve plus facilement l'équilibre le scooter en mouvement qu'immobile (lorsqu'on est sur la pointe des pieds)
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Je ne comprends pas ta remarqueQuadro94 a écrit:C'est valable pour n'importe quelle machine y compris le véloSoudure a écrit:C'est le conseil que je vois revenirChouzel a écrit:Et, suite aux commentaires de Tipsy, ne jamais désenclencher le RL avec un gros coup de gaz... un tout petit mouvement du poignet suffit... et la machine n'avance même pas !
Je donnais un gros coup de gaz afin de pallier la sortie du RL qui penche d'un côté, car on trouve plus facilement l'équilibre le scooter en mouvement qu'immobile (lorsqu'on est sur la pointe des pieds)
Quel est le rapport entre le RL et le vélo ?
Soudure- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Bonjour,
Je pense que le problème majeur de Soudure, c'est le fait de ne pouvoir poser le pied de façon stable sur le sol.
Seul moyen amha, faire réduire la hauteur de selle.
Je serais tout de même étonné qu'il n'y ait pas de sellier, voir tapissier apte à réaliser cette opération, même aux Antilles, peut-être aussi chez certains cordonniers.
Passer aussi des chaussures à semelles compensées, une aide afin de se familiariser avec la machine.
Je pense que le problème majeur de Soudure, c'est le fait de ne pouvoir poser le pied de façon stable sur le sol.
Seul moyen amha, faire réduire la hauteur de selle.
Je serais tout de même étonné qu'il n'y ait pas de sellier, voir tapissier apte à réaliser cette opération, même aux Antilles, peut-être aussi chez certains cordonniers.
Passer aussi des chaussures à semelles compensées, une aide afin de se familiariser avec la machine.
Tupi- En rodage
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Je ne reprends pas ce que j'ai dit, mais il est quand même réel que tout véhicule en déplacement deux roues ou trois roues voire quatre à besoin de mouvement, une fois que tout est débloqué Roll-Lock ou autre système HTS.
Par exemple ma fille est de petite taille, je sais que par expérience elle peut rouler sur un Quadro, scooter GT 125 ou grosse cylindrée, ce n'est que par l'expérience et l'habitude qu'on peut rouler sur à peu près n'importe quoi, après le confort et adaptation d'un véhicule c'est autre chose, déjà l'expérience et ça on ne peut que l'acquérir en roulant.
Par exemple ma fille est de petite taille, je sais que par expérience elle peut rouler sur un Quadro, scooter GT 125 ou grosse cylindrée, ce n'est que par l'expérience et l'habitude qu'on peut rouler sur à peu près n'importe quoi, après le confort et adaptation d'un véhicule c'est autre chose, déjà l'expérience et ça on ne peut que l'acquérir en roulant.
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Comme j'ai déjà dit, arrêtez d'enlever le RL avec une acceleration. L'enlever en appuyant sur le bouton et ensuite accelerer. C'est le plus sur moyen au début pour éviter les problèmes. Ensuite oui, trouver un moyen d'enlever quelques centimetres de mousse et enfin, pratiquer, pratiquer.
Tipsy06- Admin
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Re: Attention Roll lock et Marche arrière
Hello,
J'enlève systématiquement le Roll Lock, quand il a été mis à un feu, par exemple... Avec un filet de gaz et pas de souci.
C'est son utilisation normale, mais bien entendu il faut que le MP3 soit bien droit lors de son activation...
J'enlève systématiquement le Roll Lock, quand il a été mis à un feu, par exemple... Avec un filet de gaz et pas de souci.
C'est son utilisation normale, mais bien entendu il faut que le MP3 soit bien droit lors de son activation...
Filou31140- En rodage
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