Peur du Roll Lock
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Peur du Roll Lock
J'ouvre un post un peu particulier sur un point dont je voulais parler depuis un moment.
L'utilisation du Roll Lock : j'ai pas confiance ou alors je l'utilise mal !
Pour être plus précis, et si j'ai bien compris comment l'utiliser, en freinant en arrivant à un feu à faible vitesse (par exemple) on active le roll lock ce qui stabilise le mp3 et évite de poser le pied par terre. Au redémarrage on accélère direct, ça débloque le roll lock et on repart.
Sauf que dans la pratique, et si encore j'ai bien compris les conseils de Piaggio, il ne faut pas l'activer à trop forte vitesse (chose que je n'ai pas osé tenter de peur de me casser la gu***e).
Mais surtout le pire, j'ai essayé au feu de débloquer le roll lock en accélérant et la c'est carrément affreux car ça m'a donné un sentiment de latence entre le déblocage du roll lock et l'accélération (encore un truc à se casser la gu***e).
Bilan je ne l'utilise pas du tout sauf pour stationner l'engin.
Avez-vous le même ressenti ou alors c'est juste moi qui suis une gaufre ?
L'utilisation du Roll Lock : j'ai pas confiance ou alors je l'utilise mal !
Pour être plus précis, et si j'ai bien compris comment l'utiliser, en freinant en arrivant à un feu à faible vitesse (par exemple) on active le roll lock ce qui stabilise le mp3 et évite de poser le pied par terre. Au redémarrage on accélère direct, ça débloque le roll lock et on repart.
Sauf que dans la pratique, et si encore j'ai bien compris les conseils de Piaggio, il ne faut pas l'activer à trop forte vitesse (chose que je n'ai pas osé tenter de peur de me casser la gu***e).
Mais surtout le pire, j'ai essayé au feu de débloquer le roll lock en accélérant et la c'est carrément affreux car ça m'a donné un sentiment de latence entre le déblocage du roll lock et l'accélération (encore un truc à se casser la gu***e).
Bilan je ne l'utilise pas du tout sauf pour stationner l'engin.
Avez-vous le même ressenti ou alors c'est juste moi qui suis une gaufre ?
Cerasha- En bonne voie
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Chris aime ce message
Re: Peur du Roll Lock
Gast oui la il y a du boulot mon ami repasse au vélo c'est plus sur....
Apparemment il est préférable que quelqu'un te montre en live le fonctionnement ...au départ le roll rock étant mis il se dévérouille automatiquement dés que tu roule ,ensuite il est dangereux de le dévérouiller à l'arrêt meilleur moyen pour tomber.
A utiliser avec précaution très utile à l'arrêt pour le déplacer le MP3 et surtout très sécurisant pour faire monter ou descendre un passager à l'arrêt ....
Un conseil ne pas désactiver le roll rock à un feu risque de chute assurée...
Aller ça roule ,pour info beaucoup d'entre nous sommes déja tombés en désactivant ce roll rock par erreur...moi le 1er
Kenavo et bonne soirée...Adelie 45 Yves Famille Scrignac Finistére pour info...
Apparemment il est préférable que quelqu'un te montre en live le fonctionnement ...au départ le roll rock étant mis il se dévérouille automatiquement dés que tu roule ,ensuite il est dangereux de le dévérouiller à l'arrêt meilleur moyen pour tomber.
A utiliser avec précaution très utile à l'arrêt pour le déplacer le MP3 et surtout très sécurisant pour faire monter ou descendre un passager à l'arrêt ....
Un conseil ne pas désactiver le roll rock à un feu risque de chute assurée...
Aller ça roule ,pour info beaucoup d'entre nous sommes déja tombés en désactivant ce roll rock par erreur...moi le 1er
Kenavo et bonne soirée...Adelie 45 Yves Famille Scrignac Finistére pour info...
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Non, tu n'es pas une gaufre !
Roll-Lock activé = suspension avant bloquée.
On ne roule pas avec un engin de 250 kg (+ le poids du bonhomme) dont la suspension avant est bloquée.
En bloquant la suspension, même à seulement 5 km/h, tu vas rouler encore un peu, et si la route n'est pas parfaitement plane tu risques de partir de traviole, ou de te retrouver bancal à l'arrêt parce que tu auras une roue sur une plaque d'égout qui dépasse de la route, ou au contraire une roue dans un "trou".
Même chose au démarrage. Si tu pars R/L bloqué et compte sur l'accélération pour le déverrouiller, si la route n'est pas parfaitement plane... (Me demande pas comment je le sais...).
Si tu veux utiliser le R/L à un Stop ou feu rouge, tu le fais à l'arrêt, bien en appui sur tes jambes, et scoot bien à la verticale.
Pour repartir, toujours bien en appui, les bras souples*, tu déverrouilles le R/L et tu accélères.
Il m'arrive de me garer dans des endroits plutôt cahoteux, et je n'ai plus de problème.
* Il faut garder les bras souples, car si ton scoot n'est pas bien à la verticale, au déverrouillage il va pencher d'un côté, et si tu as les bras trop raides il va t'entraîner et tu auras plus de mal à le rattraper (là non plus, ne me demande pas comment je le sais... ).
Que ceux qui veulent suivre les conseils de Piaggio essaient de le faire sur une route pavée, ils vont vite comprendre...
https://www.sgt3r.com/t12569-petite-question-du-debutant-rl-au-feu-ou-pas?highlight=roll+lock
https://www.sgt3r.com/t2589-petite-question-concernant-le-roll-lock?highlight=roll+lock
Roll-Lock activé = suspension avant bloquée.
On ne roule pas avec un engin de 250 kg (+ le poids du bonhomme) dont la suspension avant est bloquée.
En bloquant la suspension, même à seulement 5 km/h, tu vas rouler encore un peu, et si la route n'est pas parfaitement plane tu risques de partir de traviole, ou de te retrouver bancal à l'arrêt parce que tu auras une roue sur une plaque d'égout qui dépasse de la route, ou au contraire une roue dans un "trou".
Même chose au démarrage. Si tu pars R/L bloqué et compte sur l'accélération pour le déverrouiller, si la route n'est pas parfaitement plane... (Me demande pas comment je le sais...).
Si tu veux utiliser le R/L à un Stop ou feu rouge, tu le fais à l'arrêt, bien en appui sur tes jambes, et scoot bien à la verticale.
Pour repartir, toujours bien en appui, les bras souples*, tu déverrouilles le R/L et tu accélères.
Il m'arrive de me garer dans des endroits plutôt cahoteux, et je n'ai plus de problème.
* Il faut garder les bras souples, car si ton scoot n'est pas bien à la verticale, au déverrouillage il va pencher d'un côté, et si tu as les bras trop raides il va t'entraîner et tu auras plus de mal à le rattraper (là non plus, ne me demande pas comment je le sais... ).
Que ceux qui veulent suivre les conseils de Piaggio essaient de le faire sur une route pavée, ils vont vite comprendre...
https://www.sgt3r.com/t12569-petite-question-du-debutant-rl-au-feu-ou-pas?highlight=roll+lock
https://www.sgt3r.com/t2589-petite-question-concernant-le-roll-lock?highlight=roll+lock
Titouan46- Admin
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Re: Peur du Roll Lock
J'ai renoncé à m'en servi sur route et je pose les pieds à terre systématiquement. Je ne m'en sers que pour le stationnement aussi.
Je suis arrivée à le dompter et à m'arrêter aux feux sans poser le pied à terre jusqu'au jour où au redémarrage je suis partie dans le décors. Au redémarrage, il y a eu emballement de la roue arrière qui a glissé car la route était mouillée et, dans le petit parcours que j'ai fait avant la chute, une peinture au sol a terminé les choses. Le scoot est parti au garage pour quelques jours j'ai jugé que tout ça ne valait pas la sécurité de poser pied à terre.
C'est un gadget qui a ses revers.
Pour moi, il est plus important de l'avoir au stationnement vu le poids du scoot et je préfère qu'il fonctionne à ce moment là.
Ceci dit, même au stationnement, il faut faire attention. On peut très vite se retrouver avec un scoot qui tombe RL bloqué ! Grand moment de solitude où on s'auto injure grandement.
Je suis arrivée à le dompter et à m'arrêter aux feux sans poser le pied à terre jusqu'au jour où au redémarrage je suis partie dans le décors. Au redémarrage, il y a eu emballement de la roue arrière qui a glissé car la route était mouillée et, dans le petit parcours que j'ai fait avant la chute, une peinture au sol a terminé les choses. Le scoot est parti au garage pour quelques jours j'ai jugé que tout ça ne valait pas la sécurité de poser pied à terre.
C'est un gadget qui a ses revers.
Pour moi, il est plus important de l'avoir au stationnement vu le poids du scoot et je préfère qu'il fonctionne à ce moment là.
Ceci dit, même au stationnement, il faut faire attention. On peut très vite se retrouver avec un scoot qui tombe RL bloqué ! Grand moment de solitude où on s'auto injure grandement.
Tipsy06- Admin
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Re: Peur du Roll Lock
J'apporte ma petite pierre à ce qui a déjà été dit.
La différence entre le Q et le mp3 en ce qui concerne le comportement du RL à l'arrêt est que la stabilité du Q est plus grande, de par un écartement des roues avant plus importante, pas beaucoup de centimètrès, mais ça le fait.
Comme on ne bloque pas le RL d'un Q quand il roule encore et qu'on doit le relâcher avant de démarrer (soi-disant que c'est la même manette qui actionne le FP - Frein de Parking et l'équivalent du RL - blocage du stabilisateur HTS, en fait, chez moi, le FP était entièrement désactivé), j'ai l'habitude de stopper d'abord le tripode, mettre au moins un pied à terre, ou les 2, puis actionner le RL si l'arrêt se prolonge.
J'ai essayé de l'actionner quand le tripode roule encore tout doucement et que sa lumière jaune clignote (signalant, dixit Piaggio, qu'on peut l'activer)... ben j'suis parti en zigs-zags, sans être certain d'où j'allais atterrir... 3 essais bizarroïdes m'ont convaincu de laisser tomber...
Par contre, pour redémarrer sans danger en laissant le RL enclenché (et le laisser se désactiver lui-même), j'ai vite compris qu'il fallait ouvrir très légèrement les gaz (à ce moment le tripode ne démarre pas encore), puis tu sens une légère secousse, ce qui est la désactivation du RL... tu mets plus de gaz et tu pars comme une flèche (et ramasses une prune... eh oui !!! 55 ans de conduite, 2ème pv !).
La 1ère fois, j'avais voulu démarrer en force, et là j'avais failli partir de travers, le RL ne se désactivant pas assez vite... mais c'est une question d'entraînement...
Par contre, sur route glissante (ou pouvant l'être), je le désactive manuellement, mais en sachant que le tripode a tendance à pencher à gauche, donc je garde les 2 pieds bien à plat !
Allez, courage !
La différence entre le Q et le mp3 en ce qui concerne le comportement du RL à l'arrêt est que la stabilité du Q est plus grande, de par un écartement des roues avant plus importante, pas beaucoup de centimètrès, mais ça le fait.
Comme on ne bloque pas le RL d'un Q quand il roule encore et qu'on doit le relâcher avant de démarrer (soi-disant que c'est la même manette qui actionne le FP - Frein de Parking et l'équivalent du RL - blocage du stabilisateur HTS, en fait, chez moi, le FP était entièrement désactivé), j'ai l'habitude de stopper d'abord le tripode, mettre au moins un pied à terre, ou les 2, puis actionner le RL si l'arrêt se prolonge.
J'ai essayé de l'actionner quand le tripode roule encore tout doucement et que sa lumière jaune clignote (signalant, dixit Piaggio, qu'on peut l'activer)... ben j'suis parti en zigs-zags, sans être certain d'où j'allais atterrir... 3 essais bizarroïdes m'ont convaincu de laisser tomber...
Par contre, pour redémarrer sans danger en laissant le RL enclenché (et le laisser se désactiver lui-même), j'ai vite compris qu'il fallait ouvrir très légèrement les gaz (à ce moment le tripode ne démarre pas encore), puis tu sens une légère secousse, ce qui est la désactivation du RL... tu mets plus de gaz et tu pars comme une flèche (et ramasses une prune... eh oui !!! 55 ans de conduite, 2ème pv !).
La 1ère fois, j'avais voulu démarrer en force, et là j'avais failli partir de travers, le RL ne se désactivant pas assez vite... mais c'est une question d'entraînement...
Par contre, sur route glissante (ou pouvant l'être), je le désactive manuellement, mais en sachant que le tripode a tendance à pencher à gauche, donc je garde les 2 pieds bien à plat !
Allez, courage !
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Ah merci de vos réponses ça me rassure de savoir que vous aussi vous trouvez le machin casse gu***e et sincèrement si c est juste a utiliser après avoir poser le pied au feu, ça sert quand même pas a grand chose finalement.
Par contre c est vrai que c est très pratique pour stationner le mp3, le déplacer, ou permettre a madame d escalader le scoot :p
Par contre c est vrai que c est très pratique pour stationner le mp3, le déplacer, ou permettre a madame d escalader le scoot :p
Cerasha- En bonne voie
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Re: Peur du Roll Lock
Attention en le déplaçant de ne pas mettre une roue en dévers du bloc avant alors qu'il est bloqué avec le RL sinon c'est chute assuré du scoot et là arrive le grand moment de solitude et les auto-injures.
Toujours le déplacer sur du plat, sans marches, dévers ou autre qui change l'équilibre.
Attention au stationnement en pente aussi.
Toujours le déplacer sur du plat, sans marches, dévers ou autre qui change l'équilibre.
Attention au stationnement en pente aussi.
Tipsy06- Admin
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Re: Peur du Roll Lock
Tipsy06 a écrit:Attention en le déplaçant de ne pas mettre une roue en dévers du bloc avant alors qu'il est bloqué avec le RL sinon c'est chute assuré du scoot et là arrive le grand moment de solitude et les auto-injures.
Toujours le déplacer sur du plat, sans marches, dévers ou autre qui change l'équilibre.
Attention au stationnement en pente aussi.
Ca sent le vécu, c est affreux
Cerasha- En bonne voie
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Re: Peur du Roll Lock
Je l'ai toujours utilisé pour m'arrêter à un stop ou au feu mais toujours en veillant à m'arrêter droit en ayant freiné de l'arrière et non de l'avant.
Il est vrai que si l'on veut partir RL bloqué, il faut être attentif au fait que l'on est droit avec les roues droites sinon c'est surprise assurée.
Il est vrai que si l'on veut partir RL bloqué, il faut être attentif au fait que l'on est droit avec les roues droites sinon c'est surprise assurée.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Peur du Roll Lock
Cerasha a écrit:Tipsy06 a écrit:Attention en le déplaçant de ne pas mettre une roue en dévers du bloc avant alors qu'il est bloqué avec le RL sinon c'est chute assuré du scoot et là arrive le grand moment de solitude et les auto-injures.
Toujours le déplacer sur du plat, sans marches, dévers ou autre qui change l'équilibre.
Attention au stationnement en pente aussi.
Ca sent le vécu, c est affreux
Et bien même pas.
La chute au démarrage oui mais de ce moment là, j'ai bien écouté et lu les conseils et les expériences des autres.
Tipsy06- Admin
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Re: Peur du Roll Lock
à tout ce qui a été dit.
Si tu veux t'arrêter et bloquer le R/L sans mettre les pieds à terre, freinage de l'arrière uniquement comme le précise Ovo.
Sachant que tu repartiras dans la position dans laquelle tu t'es arrêté. Si c''est droit, tout va bien, sinon, désactive le R/L, remet ton brelon d'aplomb et rebloque-le.
Perso, je m'arrête rarement avec, je l'active une fois stoppé un pied à terre. Et surtout quand il flotte pour garder les petons au secs quand tu stoppes dans une mare !
Si tu veux t'arrêter et bloquer le R/L sans mettre les pieds à terre, freinage de l'arrière uniquement comme le précise Ovo.
Sachant que tu repartiras dans la position dans laquelle tu t'es arrêté. Si c''est droit, tout va bien, sinon, désactive le R/L, remet ton brelon d'aplomb et rebloque-le.
Perso, je m'arrête rarement avec, je l'active une fois stoppé un pied à terre. Et surtout quand il flotte pour garder les petons au secs quand tu stoppes dans une mare !
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Gueule_kc a écrit:. Et surtout quand il flotte pour garder les petons au secs quand tu stoppes dans une mare !
J ai bien pris note de tous vos conseils merci encore ! Concernant le dernier cité, je n en aurai pas besoin car il ne pleut jamais en Bretagne
Cerasha- En bonne voie
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Re: Peur du Roll Lock
Eh oui le roll lock super outil qu'il faut apprivoiser doucement... pour ma part je te conseille de t’arrêter et redémarrer en l'activant et le désactivant manuellement au départ en ayant au minimum un pied à terre (voir les 2)... quand tu auras l'habitude de stopper ton engin avec les roues bien droites tu pourras effectivement redémarrer roll lock enclenché... perso je mettais gaz en grand pour une désactivation et un départ rapide... cela évite la perte d'équilibre à faible vitesse (effet gyroscopique)
et puis au fur et à mesure l'enclencher à très basse vitesse lors de tes arrêts au feu ou au stop... et au final avec l'habitude tu t’arrêteras et redémarreras avec ce roll lock activé... mais il te faudra du temps pour apprivoiser le système et gérer les 250 kg du bestiau.
L'erreur du débutant m'est bien sûr arrivée... arrêté à un feu roll lock enclenché j'ai voulu restreindre la distance avec la voiture qui était devant moi, j'ai donc redémarré, le roll lock s'est désactivé (truc normal) et ai stoppé la machine les 2 pieds sur le tunnel du scoot en oubliant de réactiver ce fameux roll lock... et là patatras je me suis vautré côté droit
Donc prudence et apprivoise ce dispositif gentiment comme conseillé.
et puis au fur et à mesure l'enclencher à très basse vitesse lors de tes arrêts au feu ou au stop... et au final avec l'habitude tu t’arrêteras et redémarreras avec ce roll lock activé... mais il te faudra du temps pour apprivoiser le système et gérer les 250 kg du bestiau.
L'erreur du débutant m'est bien sûr arrivée... arrêté à un feu roll lock enclenché j'ai voulu restreindre la distance avec la voiture qui était devant moi, j'ai donc redémarré, le roll lock s'est désactivé (truc normal) et ai stoppé la machine les 2 pieds sur le tunnel du scoot en oubliant de réactiver ce fameux roll lock... et là patatras je me suis vautré côté droit
Donc prudence et apprivoise ce dispositif gentiment comme conseillé.
Digadi67- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Pour rappel quand même, mettre le RL en roulant reste aussi le meilleur moyen de bousiller les roulements de colonne de direction si la route n'est pas en bon état ...
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Et bien, ça fait causer ce R/L ...
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Gueule_kc a écrit:Et bien, ça fait causer ce R/L ...
C'est un super sujet de conversation pour les soirs d'hivers au coin du feu
Tipsy06- Admin
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Re: Peur du Roll Lock
Et ça se termine avec "Le RL, je le laisse pendant le wheeling au démarrage, ça stabilise l'engin !"...Tipsy06 a écrit:
C'est un super sujet de conversation pour les soirs d'hivers au coin du feu
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Amorce d'un roulé-boulé ou mauvaise réception après un cassis de ralentissement ???
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Hum pour les figures acrobatiques je vais attendre un peu !
Et je resterai sur la bonne vieille méthode du pied par terre
Et je resterai sur la bonne vieille méthode du pied par terre
Cerasha- En bonne voie
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Re: Peur du Roll Lock
Fab0568 a écrit:Sur les stoppies aussi ?
Evidemment aussi !
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Cerasha a écrit:Hum pour les figures acrobatiques je vais attendre un peu !
Et je resterai sur la bonne vieille méthode du pied par terre
Sage décision pour un début.
Tipsy06- Admin
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Re: Peur du Roll Lock
Pour le pied à terre tu a aussi la patinette plus sur pour les arrêts quoi que
Sinon pour apprendre à connaître ça bécane une seule méthode rouler avec régulièrement et au fil des km on apprivoise ça bécane....
Sinon il existe des stages de conduite qui se font à tout âge pour la maitrise de soi sur route et réapprendre les comportement essentiel à la conduite de 2 roues freinage d'urgence et évitement même avec un MP3....
J'ai fait ce stage j'avais 60 ans cela fait du bien de réapprendre les bons gestes même en MP3...
Le Roll Rock fonctionne très bien et il est très utile tout simplement il faut apprendre à l'utiliser après on l'utilise tous les jours sans même y penser cela devient naturel le geste de l'actionner ou pas....
Donc pas de souci pour toi il faut tout simplement rouler avec ta bécane pour bien la connaître .....
Sinon pour apprendre à connaître ça bécane une seule méthode rouler avec régulièrement et au fil des km on apprivoise ça bécane....
Sinon il existe des stages de conduite qui se font à tout âge pour la maitrise de soi sur route et réapprendre les comportement essentiel à la conduite de 2 roues freinage d'urgence et évitement même avec un MP3....
J'ai fait ce stage j'avais 60 ans cela fait du bien de réapprendre les bons gestes même en MP3...
Le Roll Rock fonctionne très bien et il est très utile tout simplement il faut apprendre à l'utiliser après on l'utilise tous les jours sans même y penser cela devient naturel le geste de l'actionner ou pas....
Donc pas de souci pour toi il faut tout simplement rouler avec ta bécane pour bien la connaître .....
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Adelie45 a écrit:
Sinon pour apprendre à connaître ça bécane une seule méthode rouler avec régulièrement et au fil des km on apprivoise ça bécane....
Tout à fait d'accord avec Adelie45 , j'ai u aussi , comme tout le monde , des difficultés au début ( mais pas de gamelle ), puis à force d'entrainement sur le parc de ma boîte entre les cars ( avec quelques trous ici et là ), plus de problèmes depuis , c'est un régal de s'en servir
J'ai fait aussi la formation obligatoire avec un vrais passionné de moto , ( pour les Niçois , c'est Maxence , Auto école de Carros )
Courage , tu vas y arriver comme nous tous
Gonfleur06- En bonne voie
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Cerasha- En bonne voie
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Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
C'est exactement ça, faut dompter la bête
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Hâte de retourner dans la fosse aux lions aussi...
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Bon courage Pol aller ça va le faire , bientôt tu vas nous faire de belles vidéos
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Peur du Roll Lock
Sinon, tu enlèves la plaque et tu ne t'arrêtes plus, ni au stop, ni au feu rouge
Pour ma part, j'apprivoise la bête et je met de moins en moins le pied par terre.
Pour ma part, j'apprivoise la bête et je met de moins en moins le pied par terre.
Thierry.P- Pilier de forum
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Re: Peur du Roll Lock
Ben là, il a les 2 pieds à terre puisqu'il est piéton.
Il reverra le RL dans quelques semaines....
Il reverra le RL dans quelques semaines....
Tipsy06- Admin
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