Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
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Chouzel
Pytagoque
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Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Hello les amis,
Je vais bientôt avoir mon QV3 (autour du 1er juillet en principe).
Je viens d'achever la formation de 7 heures suite à laquelle j'ai posté un récit Ici sur un autre forum (pour ceux que ça intéresserait).
Je suis encore pétri d'interrogations et de doutes, et notamment en ce qui concerne le freinage couplé.
Sauriez-vous m'indiquer les bonnes pratiques à adopter lorsque j'aurai pris livraison de la bête svp ?
Je vais bientôt avoir mon QV3 (autour du 1er juillet en principe).
Je viens d'achever la formation de 7 heures suite à laquelle j'ai posté un récit Ici sur un autre forum (pour ceux que ça intéresserait).
Je suis encore pétri d'interrogations et de doutes, et notamment en ce qui concerne le freinage couplé.
Sauriez-vous m'indiquer les bonnes pratiques à adopter lorsque j'aurai pris livraison de la bête svp ?
Dernière édition par Pytagoque le Lun 22 Juin 2020 - 18:50, édité 1 fois
Pytagoque- En bonne voie
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
A moins que tu ne doives freiner en catastrophe, et que tu as de petites jambes pour pouvoir poser un pied sur la pédale (ce qui m'est totalement impossible), oublies le freinage couplé de la pédale, et doses plutôt tes freinages manuellement: plus de l'avant que de l'arrière... l'habitude viendra avec l'usage..
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
En d'autres mots, plus simplement: le frein arrière est un ralentisseur, le vrai freinage est devant !
Evites quand même de freiner sur les taques d'égoût mouillées ou les lignes blanches en relief, cela pourrait te surprendre quelque peu...
Evites quand même de freiner sur les taques d'égoût mouillées ou les lignes blanches en relief, cela pourrait te surprendre quelque peu...
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Pour ma part, j'utilise la pédale à l'approche d'intersection que j'ai anticipée bien à l'avance, elle me permet de ralentir suffisamment pour passer. En revanche, je ne l'utilise jamais pour m'arrêter.
Plus facile de doser les freins aux poignées comme l'a dit Chouzel !
On dit "70% avant, 30% arrière". Ce sera à toi d'adopter le bon dosage selon ton utilisation.
Si je ne trompe pas, le frein arrière sert aussi à équilibrer ton tripode (je m'en sers comme tel en tous cas), le freinage pur étant sur l'avant...
Il faut bien garder bien en tête que la formation est beaucoup trop courte pour maîtriser ces engins, c'est à toi d'apprendre à chaud, tout doux au début
3 roues ça aide bien heureusement
Pour conclure avec mon avis perso : La pédale est là pour l’homologation. Ni plus, ni moins.
Plus facile de doser les freins aux poignées comme l'a dit Chouzel !
On dit "70% avant, 30% arrière". Ce sera à toi d'adopter le bon dosage selon ton utilisation.
Si je ne trompe pas, le frein arrière sert aussi à équilibrer ton tripode (je m'en sers comme tel en tous cas), le freinage pur étant sur l'avant...
Il faut bien garder bien en tête que la formation est beaucoup trop courte pour maîtriser ces engins, c'est à toi d'apprendre à chaud, tout doux au début
3 roues ça aide bien heureusement
Pour conclure avec mon avis perso : La pédale est là pour l’homologation. Ni plus, ni moins.
SynHash- Pilier de forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Sur le Quadro QV3, le levier de frein avant gauche agit sur les freins avant et arrière.
Cela veut-il dire que je dois d'abord freiner avec la main gauche puis en complément avec la droite (frein avant) ou est-ce inutile ?
Cela veut-il dire que je dois d'abord freiner avec la main gauche puis en complément avec la droite (frein avant) ou est-ce inutile ?
Pytagoque- En bonne voie
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Je laisse aux Quadroïstes le soin de répondre, pas le même système sur les MP3...
Quand même, je dirai oui à ta question !
Quand même, je dirai oui à ta question !
SynHash- Pilier de forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
70% avant et 30% arrière sur sol sec.
50/50 sur sol mouillé.
50/50 sur sol mouillé.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Ovo a écrit:70% avant et 30% arrière sur sol sec.
50/50 sur sol mouillé.
Entendu, mais vu qu'il n'y a pas à proprement parler de frein arrière sur le QV3, je fais comment ? Poignée de gauche (frein couplé) ?
Pytagoque- En bonne voie
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Le levier droit actionne-t-il le frein avant ou arrière ?
Lu dans l'essai de "motoservices" (copié/collé) :
QUADRO QV3 350 : FREINAGE
https://www.motoservices.com/essai-scooter/quadro-qv3-350-le-bonbon-suisse-change-de-recette-test-oct-2018.htm
Lu dans l'essai de "lerepairedesmotards" (copié/collé) :
Freinage : Hydraulique, 4 disques Ø 240 mm Freinage intégral avec le levier gauche et la pédale Freinage roues avant avec le
levier droit
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2018/scooter-3-roues-quadro-qv3.php
Dans le premier cas, si l'essayeur a pu tester le frein arrière seul, c'est avec le levier droit.
Dans le second, l'essayeur voit 4 disques ( ) et le levier droit freine les roues avant.
Lu dans l'essai de "motoservices" (copié/collé) :
QUADRO QV3 350 : FREINAGE
Pas "d’upgrade" pour le freinage entre le 350S et le QV3. On retrouve donc un frein intégral commandé par le levier gauche ou bien la pédale du marchepied, et toujours pas d’ABS. Le duo de disques de 240 mm de diamètre, avec leurs étriers à simple piston, fournit un freinage puissant sur le train avant mais ce dernier manque un brin de feeling. Le frein arrière seul offre autant de puissance avec son disque ø 256 mm pincé par un étrier à simple piston, et le dosage est meilleur. En revanche, la pédale du frein intégral est trop dure et il faut l’écraser pour avoir une réponse, parfois un peu sèche, mais pour le coup redoutablement efficace.
https://www.motoservices.com/essai-scooter/quadro-qv3-350-le-bonbon-suisse-change-de-recette-test-oct-2018.htm
Lu dans l'essai de "lerepairedesmotards" (copié/collé) :
Freinage : Hydraulique, 4 disques Ø 240 mm Freinage intégral avec le levier gauche et la pédale Freinage roues avant avec le
levier droit
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2018/scooter-3-roues-quadro-qv3.php
Dans le premier cas, si l'essayeur a pu tester le frein arrière seul, c'est avec le levier droit.
Dans le second, l'essayeur voit 4 disques ( ) et le levier droit freine les roues avant.
Titouan46- Admin
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Je reviens en tant qu'ex-utilisateur de Q: si freinage en virage, d'abord levier gauche puis droit.
Par contre en ligne droite: levier droit puis levier gauche pour la "finition" (arrêt).
Mais sur route mouillée, d'abord levier gauche, puis droit, et enfin plus de pression à gauche.
Et dans la boue... c'était au petit bonheur la chance avec les pieds par terre de chaque côté
Par contre en ligne droite: levier droit puis levier gauche pour la "finition" (arrêt).
Mais sur route mouillée, d'abord levier gauche, puis droit, et enfin plus de pression à gauche.
Et dans la boue... c'était au petit bonheur la chance avec les pieds par terre de chaque côté
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
SynHash a écrit:...La pédale est là pour l’homologation. Ni plus, ni moins.
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
J'y vois déjà plus clair. Merci.
Il me reste encore une interrogation : Si je freine du levier gauche qui est la commande de freinage couplé (AR + AV), est-ce que le fait de freiner en plus du levier droit va rajouter de la puissance au frein avant ?
Il me reste encore une interrogation : Si je freine du levier gauche qui est la commande de freinage couplé (AR + AV), est-ce que le fait de freiner en plus du levier droit va rajouter de la puissance au frein avant ?
Pytagoque- En bonne voie
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Oui, mais tu vas mieux doser cette puissance avec ton levier droit !
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Comme j'ai toujours découplé le blocage du Hts et du FP, à l'arrêt, quand tu bloques les roues avec la pédale, tu sens un relâchement au levier gauche. Je stoppais d'abord avec les leviers, abaissais la manette du Hts, puis bloquais le scout avec la pédale de frein pour faire mes photos sans quitter l'engin. Je faisais ainsi pcq j'en ai eu marre de devoir régler le frein à main toutes les 2 semaines !
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Je confirme que le levier de gauche gère les freins à l'avant et à l'arrière alors que le levier de droite ne gère que les freins à l'avant.
Perso j'utilise surtout le freinage couple (donc levier gauche) afin de me stabiliser à un feu rouge par exemple. Par contre en conduite (à l'approche d'un virage par ex), je préfère le freinage à l'avant uniquement (donc levier droit) qui me donne (j'ai l'impression) un meilleur contrôle.
Après franchement pour répondre à ta question : si on freine du levier gauche (donc freinage couplé) est-ce que ça vaut la peine de freiner aussi du droit (donc freinage avant uniquement) ben franchement ça sera vraiment à toi de te faire une idée en roulant... J'utilise rarement les deux sauf en cas de freinage d'urgence.
Perso j'utilise surtout le freinage couple (donc levier gauche) afin de me stabiliser à un feu rouge par exemple. Par contre en conduite (à l'approche d'un virage par ex), je préfère le freinage à l'avant uniquement (donc levier droit) qui me donne (j'ai l'impression) un meilleur contrôle.
Après franchement pour répondre à ta question : si on freine du levier gauche (donc freinage couplé) est-ce que ça vaut la peine de freiner aussi du droit (donc freinage avant uniquement) ben franchement ça sera vraiment à toi de te faire une idée en roulant... J'utilise rarement les deux sauf en cas de freinage d'urgence.
Tynounours- En rodage
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Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?
Je complèterai juste en disant que le frein pédale est assez gadget en conduite. Par contre je le trouve bien pratique à l'arrêt quand on veut avoir les mains libres pour appuyer sur un badge d'accès par exemple ou enlever son casque
Tynounours- En rodage
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