Réglage Parallélisme et Carrossage QUADRO 4D
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Réglage Parallélisme et Carrossage QUADRO 4D
Bonjour les copains…
Pour commencer, arrêtez de tergiverser et de vous prendre la tête avec les réglages au millième et au comparateur laser. Le meilleur et le plus précis des réglages ne changera pas grand chose dans la tenue de route de votre QUADRO 4D. Vu la dimension des pneus et la précision fonctionnelle des amortisseurs, un très bon réglage fera largement l’affaire.
J’ai testé, sur un terrain de tennis en terre battue désaffecté, 3 réglages différents de Parallélisme et de Carrossage. Celui qui m’a paru le plus efficace (surtout pour nos pneus et le ripage en courbe) c’est le réglage dit neutre (Carrossage à 0° et Parallélisme à 0°). Par contre, un mauvais réglage rend la machine difficile à piloter, voir dangereuse.
Pour un bon réglage il faut de la minutie et de l'application. Un mauvais réglage et vous voilà assis sur un flan qui cherche à se dérober à tout moment. Maintenant pour commencer, il faut que :
Tous les organes de votre machine sont, bien entendu, en super état… Les pneus sont neufs et le QUADRO 4D n’est pas tombé ou abimé…
Pour démarrer la manoeuvre, je positionne le QUADRO 4D sur une surface bien plane (J’ai ajouté une grande planche sous les roues pour avoir une surface bien plane). Je m'aide d'un niveau posé sur le guidon aux embases des rétroviseurs pour m'assurer que le QUADRO est bien droit. Une astuce, il faut que la longueur des plongeurs d'amortisseurs avant gauche et droit aient la même longueur (IMPERATIF). Avant cette manoeuvre, j'ai ajusté la pression des 4 pneus sur 2,0 bar, la pression des 4 amortisseurs sur 6 bar et les réservoirs centraux bien entendu aussi. (Voir la méthode pour bien effectuer la pression sur les amortisseurs et les réservoirs)
Je positionne les roues avant bien droites en tenant compte de la position du guidon. Aucun poids sur le scooter puis j’actionne le stabilisateur mais pas le frein à main.
Pour le Carrossage, sur le train avant, placer par terre et contre le centre de la jante, une équerre. L’angle de la jante avec le sol doit être égale à 90°. Autrement dit, la distance entre le bas et le haut de la lèvre de jante avec l’équerre, doit être égale. Si les mesures ne correspondent pas, effectuer la correction sur les barres de Carrossage. Le tout sans bouger le QUADRO 4D. Je m'assure que le "Monstre" est toujours droit et la direction bien droite.
Pour le Parallélisme, placer une ficelle tendue (j’ai pas dit une corde de rappel !) qui fait le tour des 4 roues en passant par le centre des 4 jantes. Ensuite essayez de placer, à l’avant des jantes avant (sur la lèvre ou bordure), une cale de 2 cm entre la ficèle et la jante. Pius essayez de placer, à l’arrière des jantes arrière (sur la lèvre ou bordure), une cale de 4 cm. On ne bouge plus !
Mesurer la distance (à l'aide d'un réglet) entre la ficelle et la lèvre de jante opposée à la cale sur le train avant. Cette mesure doit être identique aux longueurs des cales correspondantes pour chaque jante. Pour le train avant, ajuster la mesure en modifiant le réglage des bielles de Parallélisme. Surtout ne pas faire bouger le QUADRO 4D. Une autre astuce, positionner une règle sur chaque roue avant en diagonale, le bas vers l'arrière, en passant par le centre de la jante. La distance entre les roues avant séparant les points haut et bas des règles doivent être égales. Resserrer le tout normalement, pas comme des malades anxieux de prendre un morceau de mobylette. Tout bien revérifier et enlever les outils (cela fait désordre), remettre la bonne pression aux pneus à 1,5 bar.
Circulez et appréciez votre dure labeur du jour.
Pour commencer, arrêtez de tergiverser et de vous prendre la tête avec les réglages au millième et au comparateur laser. Le meilleur et le plus précis des réglages ne changera pas grand chose dans la tenue de route de votre QUADRO 4D. Vu la dimension des pneus et la précision fonctionnelle des amortisseurs, un très bon réglage fera largement l’affaire.
J’ai testé, sur un terrain de tennis en terre battue désaffecté, 3 réglages différents de Parallélisme et de Carrossage. Celui qui m’a paru le plus efficace (surtout pour nos pneus et le ripage en courbe) c’est le réglage dit neutre (Carrossage à 0° et Parallélisme à 0°). Par contre, un mauvais réglage rend la machine difficile à piloter, voir dangereuse.
Pour un bon réglage il faut de la minutie et de l'application. Un mauvais réglage et vous voilà assis sur un flan qui cherche à se dérober à tout moment. Maintenant pour commencer, il faut que :
Tous les organes de votre machine sont, bien entendu, en super état… Les pneus sont neufs et le QUADRO 4D n’est pas tombé ou abimé…
Pour démarrer la manoeuvre, je positionne le QUADRO 4D sur une surface bien plane (J’ai ajouté une grande planche sous les roues pour avoir une surface bien plane). Je m'aide d'un niveau posé sur le guidon aux embases des rétroviseurs pour m'assurer que le QUADRO est bien droit. Une astuce, il faut que la longueur des plongeurs d'amortisseurs avant gauche et droit aient la même longueur (IMPERATIF). Avant cette manoeuvre, j'ai ajusté la pression des 4 pneus sur 2,0 bar, la pression des 4 amortisseurs sur 6 bar et les réservoirs centraux bien entendu aussi. (Voir la méthode pour bien effectuer la pression sur les amortisseurs et les réservoirs)
Je positionne les roues avant bien droites en tenant compte de la position du guidon. Aucun poids sur le scooter puis j’actionne le stabilisateur mais pas le frein à main.
Pour le Carrossage, sur le train avant, placer par terre et contre le centre de la jante, une équerre. L’angle de la jante avec le sol doit être égale à 90°. Autrement dit, la distance entre le bas et le haut de la lèvre de jante avec l’équerre, doit être égale. Si les mesures ne correspondent pas, effectuer la correction sur les barres de Carrossage. Le tout sans bouger le QUADRO 4D. Je m'assure que le "Monstre" est toujours droit et la direction bien droite.
Pour le Parallélisme, placer une ficelle tendue (j’ai pas dit une corde de rappel !) qui fait le tour des 4 roues en passant par le centre des 4 jantes. Ensuite essayez de placer, à l’avant des jantes avant (sur la lèvre ou bordure), une cale de 2 cm entre la ficèle et la jante. Pius essayez de placer, à l’arrière des jantes arrière (sur la lèvre ou bordure), une cale de 4 cm. On ne bouge plus !
Mesurer la distance (à l'aide d'un réglet) entre la ficelle et la lèvre de jante opposée à la cale sur le train avant. Cette mesure doit être identique aux longueurs des cales correspondantes pour chaque jante. Pour le train avant, ajuster la mesure en modifiant le réglage des bielles de Parallélisme. Surtout ne pas faire bouger le QUADRO 4D. Une autre astuce, positionner une règle sur chaque roue avant en diagonale, le bas vers l'arrière, en passant par le centre de la jante. La distance entre les roues avant séparant les points haut et bas des règles doivent être égales. Resserrer le tout normalement, pas comme des malades anxieux de prendre un morceau de mobylette. Tout bien revérifier et enlever les outils (cela fait désordre), remettre la bonne pression aux pneus à 1,5 bar.
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Dernière édition par Quadro64 le Dim 24 Juin 2018 - 9:43, édité 14 fois
Quadro64- En bonne voie
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Re: Réglage Parallélisme et Carrossage QUADRO 4D
Apparemment t'es du genre à monter sur une chaise pour péter plus haut que ton c*l toi, non ?Quadro64 a écrit:Héllooo la populasse....
Tu sais ce qu'elle te dit la populasse ?
Ca se voit, tu satures ... Tu devrais te reposer un peu pépère ...Quadro64 a écrit:Une question parmi tant d'autres m'occupe l'esprit.
Re: Réglage Parallélisme et Carrossage QUADRO 4D
Bien entendu, je plaisantais comme toi Quadro64.
Faut rarement prendre au premier degré ce que je raconte ...
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Re: Réglage Parallélisme et Carrossage QUADRO 4D
Comme prévu, je n'ai rien ressenti de différent sur la tenue de cap du QUADRO 4D. Je lâche les mains du guidon et l'engin continue tout droit. Un mouvement d'épaule et la machine m'obéit, tout me semble bien. Un passage sur un chemin me permet de voir que les pneus sont salis symétriquement... Je suis contant du résultat, il m'en faut peu.
Quadro64- En bonne voie
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Re: Réglage Parallélisme et Carrossage QUADRO 4D
quand tu aura le coup, comme moi ton pied ne se posera! avec mon niveau de contrôle et un laché rapide du frein avec un coup d épaule ton vaisseau se redressera et survolera lasfalte.
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Re: Réglage Parallélisme et Carrossage QUADRO 4D
Un peut de poésie fait dub des fois
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