Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?
+3
Paulis
Titouan46
Tlr_ed
7 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?
News lu sur le site Génération Nouvelle TEchnologie ici
La caméra de rétrovision sur l’aile du concept Volkswagen XL1 survivra t'elle au passage à l'industrialisation ?
Et parce que je suis comme saint Thomas... j'ai rien trouvé que des articles mais pas de textes de lois
L'UE et la France ont récemment adopté un ensemble de réglementations qui autorisent, entre autres, le remplacement des rétroviseurs par des "systèmes de vision indirecte". En clair, il sera possible de remplacer les rétroviseurs par un ensemble de caméras et écrans.
Ces dispositifs présentent des inconvénients, notamment lors de la bascule rapide d'un environnement clair à un environnement sombre : les capteurs disposent d'un temps d'adaptation qui rend le système inefficace pendant quelques secondes.
Du côté des avantages, on peut citer un fonctionnement optimisé la nuit, la possibilité d'ajouter des alertes concernant des déplacements en angle mort, mais aussi des dispositifs moins sujets à la saleté.
Ces dispositifs pourraient également avoir un impact intéressant sur l'économie de carburant : en réduisant significativement la taille des rétroviseurs, les véhicules gagneraient en aérodynamisme. On estime le gain à environ 1 gramme de CO2 par km.
La caméra de rétrovision sur l’aile du concept Volkswagen XL1 survivra t'elle au passage à l'industrialisation ?
Et parce que je suis comme saint Thomas... j'ai rien trouvé que des articles mais pas de textes de lois
Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?
Voili, voilou :
http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-804554-reglementation-retroviseur-camera-ecran.html
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032396247&categorieLien=id
A l'article R. 316-6les mots : « miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes » sont remplacés par les mots : « systèmes de vision indirecte ».
(Il y a aussi des articles au sujet des vitres teintées sur les BAR).
http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-804554-reglementation-retroviseur-camera-ecran.html
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032396247&categorieLien=id
Article 30 En savoir plus sur cet article...
A l'article R. 316-6les mots : « miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes » sont remplacés par les mots : « systèmes de vision indirecte ».
(Il y a aussi des articles au sujet des vitres teintées sur les BAR).
Titouan46- Admin
-
Titouan46 a écrit:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032396247&categorieLien=idArticle 30 En savoir plus sur cet article...
Nouvelle excuse futuriste des conducteurs de bars qui faucheront les motards en déboîtant: "j'l'avais pas vu, pas ma faute: électronique défaillante" !
Paulis- Pilier de Forum
-
C'est pas faux, mais imagine comme les remontées de files seront plus simples le jour où le procédé sera généralisé ! Avant c'était simple : avec un rétro moto on passait en dessous des camions et au dessus des voitures. Maintenant avec la généralisation des SUV urbains, et de leurs miroirs voiture+camion, c'est vachement plus dur
Et surtout il ne faut pas penser qu'aux voitures.
Nous pourrons aussi avoir un grand écran regroupant les informations du miroir gauche & droit ET ajout d'un rétro central !
Sans compter que notre véhicule sera lui aussi plus fin et...
Dommage que tu ne viennes pas au rasso, tu aurais pu voir le nombre d'écrans que j'ai dans le cc pour surveiller mes arrières, les 2 gps (pour le gabarit et pas toujours d'accord entre eux), le Coyote pour les excès de vitesse, une caméra de surveillance du comportement de la remorque, un écran de recul, un autre derrière la dite remorque, plus les rétros (auxquels je me fie davantage que les caméras)...
De temps en temps je jette un coup d'oeil à la route devant moi pour être sûr que je suis toujours dessus...
De temps en temps je jette un coup d'oeil à la route devant moi pour être sûr que je suis toujours dessus...
Paulis- Pilier de Forum
-
J'aime assez ... c'est le futur mais faut que ça se fiabilise et que les transitions lumière/pénombre se règle ... j'attends çà sur mes quadricoptères (caméra qui gère le passage de la lumière au sombre car en FPV, c'est assez délicat parfois).
Bond@007- En bonne voie
-
J'ai parfois l'impression qu'on ne sait plus faire les choses de base, avec toutes les assistances actuelles:
Aujourd'hui, un démarrage en côte ou un créneau ne se c**çoivent qu'avec assistance. On ne pense plus à serrer le frein de parking quand on descend: c'est automatique !
et je fais bref.
Sait-on encore vraiment conduire ?
Aujourd'hui, un démarrage en côte ou un créneau ne se c**çoivent qu'avec assistance. On ne pense plus à serrer le frein de parking quand on descend: c'est automatique !
et je fais bref.
Sait-on encore vraiment conduire ?
Pierreblc- Pilier de forum
-
Avec ce dispositif, on ne verra plus la tête du conducteur qui tourne juste avant de balancer un coup de volant et changer de file, sans clignotant, of course !
Thierry.P- Pilier de forum
-
BMW sur son concept du 650 avait intégré deux écrans dans le tableau de bord pour faire office de rétroviseurs.
Les caméras étaient placés sur l'arrière me semble t-il.
Pierreblc a écrit:...Sait-on encore vraiment conduire ?
En voyant le nombre d'accident, je te paraphrase: "A-t-on jamais su conduire ?"
Paulis- Pilier de Forum
-
A mons qu'il n'y ait un ultra grand angle sur l'objectif, je ne pense pas que l'on puisse mettre les deux caméras latérales à l'arrière. Le mieux serait sur le tablier (?) je pense.Jarvis a écrit:BMW sur son concept du 650 avait intégré deux écrans dans le tableau de bord pour faire office de rétroviseurs.