Déboires d'un newbie en Quadro, hi-hihi
+12
P.Caballé
Tlr_ed
Seb78
Takeoff
Nam1962
Quadro94
Titouan46
Eg83240
Pierreblc
Paulis
Fat Boy Jim
Muzo_31
16 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Quadro Technologies / Qooder (Public) :: Quadro 350D / 350S - Qooder QV3
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Re: Déboires d'un newbie en Quadro, hi-hihi
HS ON:
Salut Caballé, je sais que tu monterais facilement une cabale contre moi, mais ne te sens pas obligé de lire mes messages.
Ce n'est pas la 1ère fois que tu me fais ce genre de remarque, mais comme ça vient d'un gars qui a posté 13 messages en 6 ans de présence sur le fofo...
HS OFF
P.Caballé a écrit:Bonsoir
Paulis
- que de posts inutiles?
Bonne soirée
Salut Caballé, je sais que tu monterais facilement une cabale contre moi, mais ne te sens pas obligé de lire mes messages.
Ce n'est pas la 1ère fois que tu me fais ce genre de remarque, mais comme ça vient d'un gars qui a posté 13 messages en 6 ans de présence sur le fofo...
HS OFF
Paulis- Pilier de Forum
-
Nannan a écrit:...Oh tu crois. C'est juste une habitude à prendre.
Voilà un qui a tout compris !
Paulis- Pilier de Forum
-
L'un d'autre vous aurait-il le brochage de la prise diagnostic ?
( bricolage en cours )
( bricolage en cours )
Muzo_31- En rodage
-
Moi non, mais Takeoff sur!
Quadro94- Pilier de Forum
-
Pas compris ton post
Ovo- Admin/Fondateur
-
Moi non je n'es pas le détail, mais notre ami Takeoff lui j'en suis sur!Muzo_31 a écrit:L'un d'autre vous aurait-il le brochage de la prise diagnostic ?
( bricolage en cours )
-
-
Muzo_31 a écrit:L'un d'autre vous aurait-il le brochage de la prise diagnostic ?
( bricolage en cours )
Ovo a écrit:Pas compris ton post
Traduction: "l'un d'entre vous aurait-il..."
J'étais très fort en version latine et/ou grecque quand j'avais 15 ans... il m'en est resté quelque chose...
Et Claude l'avait pigé aussi, apparemment
Paulis- Pilier de Forum
-
Paulis a écrit:
Traduction: "l'un d'entre vous aurait-il..."
Merci Paulis !
Il m'arrive souvent d'avoir l'esprit qui pédale plus vite que les mains ou que la bouche quand je parle... Ca donne des mots qui font rire les ados car mélange entre le verlan, le contracté, au parfum rebelle.
Muzo_31- En rodage
-
Étranges étrangers qui me comprennent!
(Paulis bien sur!)
(Paulis bien sur!)
-
Quadro94 a écrit:Étranges étrangers qui me comprennent!
(Paulis bien sur!)
Télé-pattes sans doute ?
Paulis- Pilier de Forum
-
Bon à part cela, dans les garages ils ne font que brancher un PC. (PC n’étant pas le Parti communiste)
D’où peut de détail sur cette prise!
(prise diagnostique bien sur)
D’où peut de détail sur cette prise!
(prise diagnostique bien sur)
-
@ Claude: je déteins sur toi, tu commences aussi à troller !!!
Paulis- Pilier de Forum
-
Hé non !
Je n'ai trouvé aucunes infos là dessus.
Je n'ai trouvé aucunes infos là dessus.
Takeoff- En bonne voie
-
Bon... je suis donc condanné à sonner le cable
Rassurez moi, c'est le même connecteur diagnostique sur le D et sur le S ? (espoir de pouvoir sonner le faisceau qui traine dans le garage...)
Rassurez moi, c'est le même connecteur diagnostique sur le D et sur le S ? (espoir de pouvoir sonner le faisceau qui traine dans le garage...)
Muzo_31- En rodage
-
Oui c'est le même.
A priori sur ce connecteur, tu vas trouver un +,
une masse et 2 ou + fils de communication réseau avec l'ECU.
Voici par ex une prise KTM, qui ressemble à celle du Q :
A priori sur ce connecteur, tu vas trouver un +,
une masse et 2 ou + fils de communication réseau avec l'ECU.
Voici par ex une prise KTM, qui ressemble à celle du Q :
Takeoff- En bonne voie
-
Ah j'avais trouvé ce schéma aussi
Par contre, c'est la même mécanique mais visiblement notre calculo serait compatible KKL (sonde vw).
Du moins c'est ce que j'ai trouvé sur d'autres bécanes qui roulent avec ce calculo.
Verdict bientôt
Par contre, c'est la même mécanique mais visiblement notre calculo serait compatible KKL (sonde vw).
Du moins c'est ce que j'ai trouvé sur d'autres bécanes qui roulent avec ce calculo.
Verdict bientôt
Muzo_31- En rodage
-
Bon, j'ai été braver le froid polaire, de ce mois de mai (ah non, mai c'est demain ) car j'en pouvais plus de ne pas essayer mes bidules !
et....
Ca maaaaaarche !
Après autant de déboires, il fallait bien que je reprenne le dessus, un minimum
d'abord, j'ai regonflé le HTS suivant les tutos dispo ici, et maintenant, la suspension fait son travail.
Et l'autre victoire, c'est le diag: j'ai enfin le setup complet qui fonctionne, et ce, quasiment du premier coup
Gràce à l'aide d'un copain virtuel russe, qui m'a permit d'exercer mon russoGoogleTranslated !!
Je pense ouvrir un post dédié pour vous offrir tout ça, à mon tour (à voir comment héberger 2Mo de zip pour l'outil. Le récupérer a été la chose la plus laborieuse de ma recherche).
En image, ça donne ça:
Bon dimanche !
et....
Ca maaaaaarche !
Après autant de déboires, il fallait bien que je reprenne le dessus, un minimum
d'abord, j'ai regonflé le HTS suivant les tutos dispo ici, et maintenant, la suspension fait son travail.
Et l'autre victoire, c'est le diag: j'ai enfin le setup complet qui fonctionne, et ce, quasiment du premier coup
Gràce à l'aide d'un copain virtuel russe, qui m'a permit d'exercer mon russoGoogleTranslated !!
Je pense ouvrir un post dédié pour vous offrir tout ça, à mon tour (à voir comment héberger 2Mo de zip pour l'outil. Le récupérer a été la chose la plus laborieuse de ma recherche).
En image, ça donne ça:
Bon dimanche !
Muzo_31- En rodage
-
Maintenant que tu es passé maître en bricolage sur Quadro, pense à ouvrir un atelier local de dépannage, ça rassurera les gars du coin (et les touristes quadroïstes)
Paulis- Pilier de Forum
-
Cette machine a encore quelques mystères à percer, mais je commence à percevoir certaines limites
Typiquement, quand je vois des requêtes de gonflage moteur, en changeant les cartographies, je
Maintenant, je me disais que je mets toutes les chances de mon coté.. j'ai mis le moteur du S, qui serait plus fiable (notez l'utilisation du conditionnel ) Je sais voir ce que le calculateur voit, donc percevoir une éventuelle mesure erronée. Je sais voir les erreurs qui allument le voyant MIL. j'ai les galets plus-bons-meilleurs qui sont en cours de transit, et je réfléchis à y rajouter un petit radiateur d'huile.
Objectif fiabilité...
Typiquement, quand je vois des requêtes de gonflage moteur, en changeant les cartographies, je
Maintenant, je me disais que je mets toutes les chances de mon coté.. j'ai mis le moteur du S, qui serait plus fiable (notez l'utilisation du conditionnel ) Je sais voir ce que le calculateur voit, donc percevoir une éventuelle mesure erronée. Je sais voir les erreurs qui allument le voyant MIL. j'ai les galets plus-bons-meilleurs qui sont en cours de transit, et je réfléchis à y rajouter un petit radiateur d'huile.
Objectif fiabilité...
Muzo_31- En rodage
-
Bravo pour le décodage !!
Coté fiabilité, comme tu vas le voir au niveau de la température d'eau, je pense que le refroidissement est mal c**çu.
Le passage de l'air à travers le radiateur est carrément limité,
à l'entrée par les plastiques et à la sortie par le déflecteur devant le réservoir et la carénage inférieur.
D'ailleurs tous les cons. découpent sauvagement la grille de sortie pour essayer de limiter la casse.
Je pense qu'il y a une piste de ce côté.
Coté fiabilité, comme tu vas le voir au niveau de la température d'eau, je pense que le refroidissement est mal c**çu.
Le passage de l'air à travers le radiateur est carrément limité,
à l'entrée par les plastiques et à la sortie par le déflecteur devant le réservoir et la carénage inférieur.
D'ailleurs tous les cons. découpent sauvagement la grille de sortie pour essayer de limiter la casse.
Je pense qu'il y a une piste de ce côté.
Takeoff- En bonne voie
-
J'avais pensé au radiateur d'huile aussi mais pas simple à faire.
Dans un premier temps je vais me faire un déflecteur pour mieux ventiler le bas du carter à huile, qui est déjà pourvu d'ailettes de refroidissement
Dans un premier temps je vais me faire un déflecteur pour mieux ventiler le bas du carter à huile, qui est déjà pourvu d'ailettes de refroidissement
Takeoff- En bonne voie
-
Pour le refroidissement voilà un premier pas :
Takeoff- En bonne voie
-
Ce qui me "chagrine" dans tout ça c'est que vous arrivez avec vos moyens à trouver des problèmes et y à apporter des correctifs qui n'ont pas été décelé à la conception du quadro ni même modifié sur le S qui aurait pu être vraiment mieux fini par rapport au D.
Félicitations à vous 2 (muzo et takeoff) pour votre boulot en profondeur.
Seb78- Pilier de forum
-
Seb78 a écrit:Ce qui me "chagrine" dans tout ça c'est que vous arrivez avec vos moyens à trouver des problèmes et y à apporter des correctifs qui n'ont pas été décelé à la conception du quadro ni même modifié sur le S qui aurait pu être vraiment mieux fini par rapport au D.
mais:
Attends, ils n'ont pas fini, et je me doute qu'ils sont sur de bonnes voies, car j'avais déjà beaucoup discuté de ces problèmes de refroidissement avec mon conc', l'an passé, et il cherchait à modifier la machine... mais tant qu'elle est sous garantie, impossible de lui apporter des "améliorations" !
Paulis- Pilier de Forum
-
Takeoff a écrit:Pour le refroidissement voilà un premier pas :
Salut ! j'adore l'esprit de ton premier pas.
Ensuite, je mettrais un métal étiré plus gros car il y a un effet de bouchon sur des mailles fines. J'en ai fait les frais suite à une prépa auto pour aller dans la caillasse. La maille était trop fine et limitait le passage de l'air => surchauffe.
De mémoire c'était des losanges dont la plus petite hauteur faisait 3 ou 4. Je vérifierai.
Je partage aussi l'envie d'améliorer l'extraction d'air chaud. Je n'ai rien changé encore, mais j'ai bien vu que le 350D avait bien été modifié: tôle en alu entre radiateur et réservoir, alors que le S a une pièce à la place, plus étanche, en plastique.
Et puis oui, .. radiateur d'huile, reste à trouver où le mettre !
Je n'y ai pas trop réfléchi, je me demandais si j'en mettais pas 2 petits. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir ce qui est fait sur les autres 2 roues non plus.... La grille en nid d'abeille me faisait de l'oeil l'autre jour, dommage qu'elle soit si petite, car ça ferait un endroit parfait pour un radiateur...
Muzo_31- En rodage
-
Les grilles de ce type ne sont pas symétriques, le passage est incliné et il faut prendre soin d'orienter la trame dans le sens de l'air sous peine de limiter effectivement le flux.
Pas evident à expliquer mais on voit bien la différence quand on lui fait faire 180°.
En tous cas je pense que cette piece plastique mériterai d'être retaillée pour favoriser le passage de l'air au centre du radiateur, qui est franchement masqué.
Après il faut aussi que l'air puisse ressortir, ce qui n'est pas trop bien fait sur nos machines..
Sans aller jusqu'à la soufflerie, je pense qu'il serait intéressant de modifier la plaque du dessous pour créer une depression en aval du radiateur.
Pas sorcier, il suffirait de faire une "bosse" juste en avant de la sortie pour forcer l'extraction.
Le but serait d'avoir un moteur qui ne chauffe pas comme un malade quand on roule un peu intensif par temps chaud.
(a fortiori dans le sud ouest )
Pas evident à expliquer mais on voit bien la différence quand on lui fait faire 180°.
En tous cas je pense que cette piece plastique mériterai d'être retaillée pour favoriser le passage de l'air au centre du radiateur, qui est franchement masqué.
Après il faut aussi que l'air puisse ressortir, ce qui n'est pas trop bien fait sur nos machines..
Sans aller jusqu'à la soufflerie, je pense qu'il serait intéressant de modifier la plaque du dessous pour créer une depression en aval du radiateur.
Pas sorcier, il suffirait de faire une "bosse" juste en avant de la sortie pour forcer l'extraction.
Le but serait d'avoir un moteur qui ne chauffe pas comme un malade quand on roule un peu intensif par temps chaud.
Takeoff- En bonne voie
-
Takeoff a écrit:
Ah, tu m'as compris toi
Par ici, quand il fait chaud, ça castagne fort.
J'ai aussi pensé à l'idée de l'écope inversée, juste à l'aplomb de la boite à gants (du radiateur quoi). Par contre, pour mesurer l'efficacité, n'ayant pas d'appareil pour mesurer le flux d'air, il va falloir imaginer un protocole de test simple.
Dès que j'ai un peu de temps, je ferais un proto rapide, juste pour voir ce que ça donne.
Pour accélérer mes recherches bibliographiques, savez-vous si un Fuoco ou un MP3, ça refroidit bien ?
Muzo_31- En rodage
-
Takeoff a écrit:...
Après il faut aussi que l'air puisse ressortir, ce qui n'est pas trop bien fait sur nos machines...
...Le but serait d'avoir un moteur qui ne chauffe pas comme un malade quand on roule un peu intensif par temps chaud.(a fortiori dans le sud ouest)
Muzo_31 a écrit:...Par ici, quand il fait chaud, ça castagne fort...
...savez-vous si un Fuoco ou un MP3, ça refroidit bien ?
Je crois que vous avez tous les 2 mis le doigt sur un élément important !
Paulis- Pilier de Forum
-
L'explication tient probablement dans le positionnement du radiateur.
Sur le devant des mp3 et autres, alors qu'il est masqué par le train avant sur Quadro.
Prix à payer pour le look, et la facilité de conception en piquant le design chez Aeon.
Sur le devant des mp3 et autres, alors qu'il est masqué par le train avant sur Quadro.
Prix à payer pour le look, et la facilité de conception en piquant le design chez Aeon.
Takeoff- En bonne voie
-
Takeoff a écrit:L'explication tient probablement dans le positionnement du radiateur.
Je n'y avais pas fait attention avant... Tu veux dire que chez Piaggio, le radiateur est positionné devant le train avant ?
Paulis- Pilier de Forum
-
Oui c'est pour ça qu'il a un nez bizarre
Takeoff- En bonne voie
-
Takeoff a écrit:Oui c'est pour ça qu'il a un nez bizarre
Peut-être, mais il chauffe moins !
Paulis- Pilier de Forum
-
Je rajouterai depuis la maison, j'ai une photo d'un Fuoco nu. Le radiateur est tout devant, comme sur MP3 (mes exemples n'étaient pas pris au hasard).
Ce matin, j'ai papoté avec un pote qui a un Fuoco 500. Il le mène tambour battant et jamais un problème... Il lui a mis un vario légèrement différent qui lui offre un Vmax à 180 (no comment)
Ce matin, j'ai papoté avec un pote qui a un Fuoco 500. Il le mène tambour battant et jamais un problème... Il lui a mis un vario légèrement différent qui lui offre un Vmax à 180 (no comment)
Muzo_31- En rodage
-
Paulis a écrit:Takeoff a écrit:L'explication tient probablement dans le positionnement du radiateur.
Je n'y avais pas fait attention avant... Tu veux dire que chez Piaggio, le radiateur est positionné devant le train avant ?
Une photo de Calais29.
En cas de touchette à l'avant, le radiateur est très exposé.
Titouan46- Admin
-
Muzo_31 a écrit:Ce matin, j'ai papoté avec un pote qui a un Fuoco 500. Il le mène tambour battant et jamais un problème... Il lui a mis un vario légèrement différent qui lui offre un Vmax à 180 (no comment)
Merci Titou
Cela fait une sacrée différence question refroidissement pour nos Q's, effectivement !!!
Cela fait une sacrée différence question refroidissement pour nos Q's, effectivement !!!
Paulis- Pilier de Forum
-
Très intéressantes vos approches!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Muzo_31 a écrit:
Un CVT FR4 ?
Perso, 180 avec des "roulettes" à l'avant, je n'oserais pas.
Titouan46- Admin
-
Ovo a écrit:Très intéressantes vos approches!
J'espère que le gars de chez RMF y jettera un oeil, Pat', sinon tu l'inspireras discrètement ?
Paulis- Pilier de Forum
-
Sur circuit, avec des galets de 16grs et mon variateur Malossi, j'avais pris 175.Titouan46 a écrit:Muzo_31 a écrit:
Un CVT FR4 ?
Perso, 180 avec des "roulettes" à l'avant, je n'oserais pas.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Le Quadro4 a une grille à l'identique de ta préparation Takeoff et ça je ne comprend pas que Quadro ne réagisse pas, nous en avions parlé il y a des mois ça plus autre chose "transmission, ouverture de coffre" je ne comprend pas que ça ne bouge pas, je suis atterré pour ne pas dire consterné.
-
@ Claude: ils dorment probablement sur leurs lauriers acquis, se contentant maintenant juste d'écouler le stock...
C'est juste une question de pognon, surtout si les p'tits Suisses actionnaires sont derrière
C'est juste une question de pognon, surtout si les p'tits Suisses actionnaires sont derrière
Paulis- Pilier de Forum
-
En plus ça ne coûte rien ou presque!
-
Quadro94 a écrit:En plus ça ne coûte rien ou presque!
Va expliquer ça à un Suisse ! (je ne parle pas de nos membres helvétiques )
Paulis- Pilier de Forum
-
Muzo_31- En rodage
-
Allez, il ne me reste plus qu'à virer cet afficheur de chiotte et mettre des type R, hein take off ?
De manière plus constructive, nos histoires de refroidissement.
J'ai regardé 2 machines qui semblent avoir une conception plus éfficace.
D'abord, comme promis plus haut, le Fuoco à poil:
Le radiateur est positionné comme sur le MP3.
A noter les conduits qui semblent aider l'air qui a traversé le haut du radiateur à trouver la sortie .
De manière plus "virile" quand à la taille des tubes, j'ai vu ça sur une BM dont il manquait une roue pour faire un tripode ...
Donc sans transition, le MP3 (en complément du cliché plus haut)
De manière prévisible l'air passe de part en part de la forme proéminente.
Par contre la grille arrière n'est pas très généreuse.
Une autre approche, qui devrait être plus exploitable pour nous: le Xmax
(ou Tmax, je ne sais plus. Mais sûr c'est un nom en 'max )
Contrairement à nous, le radiateur est presque horizontal (mais pas complètement), alors que sur quadro il est vertical. La lumière dessous la machine est juste géante par rapport à notre ouverture d'origine. A l’œil j'ai envie de dire 2 à 3x plus grande. Je pense qu'il peut être interressant de regarder cette piste.
Enfin, la grille d'entrée d'air a ses ailettes orientées dans le bon sens pour dévier le flux d'air afin qu'il trouve la sortie. J'ai p'tet mal vu, mais je n'ai pas remarqué de forme qui provoquerait une dépression dans le flux sortant (venturi)
A suivre donc (le temps de faire d'autres choses, dont passer un long-pont-viaduc-weekend à faire du tracto pelle en amateur )
Edit: si vous voyez un manouche en train d'observer votre monture sous tous les angles, voire à prendre quelques photos, ne me jettez pas des pierres, j'essaie juste de terminer la conception d'une bricole nomée quadro
De manière plus constructive, nos histoires de refroidissement.
J'ai regardé 2 machines qui semblent avoir une conception plus éfficace.
D'abord, comme promis plus haut, le Fuoco à poil:
Le radiateur est positionné comme sur le MP3.
A noter les conduits qui semblent aider l'air qui a traversé le haut du radiateur à trouver la sortie .
De manière plus "virile" quand à la taille des tubes, j'ai vu ça sur une BM dont il manquait une roue pour faire un tripode ...
Donc sans transition, le MP3 (en complément du cliché plus haut)
De manière prévisible l'air passe de part en part de la forme proéminente.
Par contre la grille arrière n'est pas très généreuse.
Une autre approche, qui devrait être plus exploitable pour nous: le Xmax
(ou Tmax, je ne sais plus. Mais sûr c'est un nom en 'max )
Contrairement à nous, le radiateur est presque horizontal (mais pas complètement), alors que sur quadro il est vertical. La lumière dessous la machine est juste géante par rapport à notre ouverture d'origine. A l’œil j'ai envie de dire 2 à 3x plus grande. Je pense qu'il peut être interressant de regarder cette piste.
Enfin, la grille d'entrée d'air a ses ailettes orientées dans le bon sens pour dévier le flux d'air afin qu'il trouve la sortie. J'ai p'tet mal vu, mais je n'ai pas remarqué de forme qui provoquerait une dépression dans le flux sortant (venturi)
A suivre donc (le temps de faire d'autres choses, dont passer un long-pont-viaduc-weekend à faire du tracto pelle en amateur )
Edit: si vous voyez un manouche en train d'observer votre monture sous tous les angles, voire à prendre quelques photos, ne me jettez pas des pierres, j'essaie juste de terminer la conception d'une bricole nomée quadro
Dernière édition par Muzo_31 le Lun 2 Mai 2016 - 21:55, édité 1 fois
Muzo_31- En rodage
-
Paulis- Pilier de Forum
-
Muzo, le refroidissement pour moi est assez efficace, pour avoir roulé plusieurs semaine sans ventilation pour cause de diode défectueuse, sur autoroute pas de probléme, sur route et en ville il suffisait d'accélérer avec un filet de gaz ce qui m'évitait une monté en température, pour l'huile par contre là je suis plus douteux de son refroidissement, même si il y a un lien directe avec les deux!
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3