Algo essaie la Caponord 1200
4 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Aprilia
Page 1 sur 1
Algo essaie la Caponord 1200
Nous en parlions depuis quelques temps sur le forum, Aprilia faisait des promos intéressantes sur les Caponord et on trouvait des Caponord rally de 2015 à des prix attractifs.
Jim en avait essayé une et en gardait un excellent souvenir donc pourquoi pas en essayer une à mon tour ! Contact fut pris avec le concessionnaire le plus proche de chez moi Jourdain Motos à Villefranche-sur-Saône pour ce mercredi après midi.
J'arrive à la concession qui est d’accès aisé pour ceux venant du Nord comme moi je n'ai pas à traverser le centre ville et cela sera plus facile d'accéder aux petites routes qui vont bien.
Présentation de la machine.
M. Jourdain m'explique le fonctionnement de la machine en prose bien sur !
En bas à gauche l'indication du mode moteur
T = Touring
Juste à Côté l'indicateur de rapport engagé qui marque bien le neutre avec ce zéro, ce qui n' était pas le cas sur les Yamaha MT-09 et Super T que j'avais essayé !
Au milieu l'heure, à droite l'indicateur de l'antipatinage à 3 niveaux le 1 étant le moins intrusif.
Indicateur de vitesse numérique au milieu bien sur et au dessus le compte tours en barregraphe peu lisible en roulant, c'est-à dire que tu vois la ligne s'assombrir mais tu ne peux pas lire l'indication du nombre de tours d'un simple coup d’œil, il faut garder le regard dessus et quitter la route des yeux !
Bon allez on roule !!
Le moteur fait un bruit sympa un peu trop fort pour mon goût personnel,
la béquille latérale est très courte et la moto est donc très penchée si je compare avec la NC ou les deux Honda que j'ai essayées récemment la Crosstourer et la Crossrunner. Mais aucune difficulté à la relever malgré tout et il n'y a pas à s'inquiéter de la stabilité de la moto à l'arrêt elle ne basculera pas ! Grand guidon haut placé qui aide bien à la relever et contribue à une position droite sans fatigue, les reposes pieds sont assez bas et les jambes ne sont pas beaucoup pliées. Repose pieds épais caoutchoutés, nécessaire pour le confort car le moteur vivre même au ralenti.
Mon casque juste posé sur la selle passager, moteur en marche les vibrations l'ont fait tomber !
Ha oui faut passer les vitesses si je veux (un peu) avancer !
Poignée d'embrayage réglable mais un peu dure, lors d'ascension de cols cela doit user au bout d'un moment ! Pression du pied la 1ère s’enclenche sans difficulté, la boite n'accroche pas et la vitesses est bien enclenchée, par la suite la recherche du point mort se fera facilement ce qui n'était pas le cas par exemple sur le MT-09. Je lâche l'embrayage la moto avance sans caler et sans que je n'ai besoin d'ouvrir les gaz. Mais ça cogne dur même en première le moteur broute il faut rapidement monter dans les tours pour ne plus sentir ce cognement désagréable !
Tout le long de l'essai ce sera une constante il faut être dans les tours et donc aller vite pour que le moteur soit agréable et sans grognement !
La selle est très confortable pour lepilote conducteur que je suis, je suppose que celle du passager et du même ordre
La moto n'est pas lourde et se manœuvre bien, par contre mes deux pieds ne touchent pas le sol complètement je suis sur le plat des pieds sans doute du à l'écartement de la selle que j'ai trouvée très large. En roulant la moto est très agile et stable elle ne bouge pas garde le cap dans les virages . Sa suspension est de premier ordre, pourtant je n'avais pas le modèle avec les suspensions électroniques. Les ralentisseurs qui peuplent nos traversées de villages se passent sans que l'on soit ni secoué ni chahuté juste un petit rebond quasiment imperceptible j'ai tenté de passer sans ralentir vers les 50km/h (je sais c'est pas bien) et c'est passé sans avoir à subir de coups de raquette de saut ou de retour dans la direction ! Chapeau ! Une vraie réussite ces suspensions qui, combiné à une position de conduite peu fatigante, doit permettre d'enquiller des bornes sans problèmes, à condition qu’il n'y est pas trop de virages ou rond-points car là le moteur va cogner.
Côté freinage rien à dire ça freine fort et bien sans que la moto ne se désunisse par contre le frein arrière m'a paru assez inefficace, la moto ne ralentissait pas sur le frein arrière !
Je n'ai pas accroché avec la moto je ne sais pas quoi dire il me semblait que c'était la moto qui décidait pas moi, trop sportive pour moi en fait je n'ai pas aimé devoir être dans les tours et faire crier le moteur, couple trop faible à bas régime, manque de souplesse du moteur, alors que que sur la Yamaha Super-T un bi de 1200 comme la Caponord au contraire j'avais trouvé le moteur souple onctueux.
Le look lui est vraiment de haute tenue vue de face elle est craquante aussi bien en code (les deux feux allumés)
Ou en phare ou seul le feu central fonctionne, je suis moins fan
Enfin cela m'a permis de faire un petit tour au dessus de Villefranche avec une halte à Blacenet devant la belle mairie.
Donc ça c'est fait je ne l'avais pas essayé je sais maintenant, je peux la retirer d'une hypothétique liste de choix sans regret. Ce n'est pas le type de moto qu'il me faut.
Comparativement je me suis senti plus à l'aise sur le Crosstourer qui lui rend plus de 30 kilos, version DCT, et sur la Crossrunner qui a un poids comparable à la Caponord !
Jim en avait essayé une et en gardait un excellent souvenir donc pourquoi pas en essayer une à mon tour ! Contact fut pris avec le concessionnaire le plus proche de chez moi Jourdain Motos à Villefranche-sur-Saône pour ce mercredi après midi.
J'arrive à la concession qui est d’accès aisé pour ceux venant du Nord comme moi je n'ai pas à traverser le centre ville et cela sera plus facile d'accéder aux petites routes qui vont bien.
Présentation de la machine.
M. Jourdain m'explique le fonctionnement de la machine en prose bien sur !
En bas à gauche l'indication du mode moteur
T = Touring
Juste à Côté l'indicateur de rapport engagé qui marque bien le neutre avec ce zéro, ce qui n' était pas le cas sur les Yamaha MT-09 et Super T que j'avais essayé !
Au milieu l'heure, à droite l'indicateur de l'antipatinage à 3 niveaux le 1 étant le moins intrusif.
Indicateur de vitesse numérique au milieu bien sur et au dessus le compte tours en barregraphe peu lisible en roulant, c'est-à dire que tu vois la ligne s'assombrir mais tu ne peux pas lire l'indication du nombre de tours d'un simple coup d’œil, il faut garder le regard dessus et quitter la route des yeux !
Bon allez on roule !!
Le moteur fait un bruit sympa un peu trop fort pour mon goût personnel,
la béquille latérale est très courte et la moto est donc très penchée si je compare avec la NC ou les deux Honda que j'ai essayées récemment la Crosstourer et la Crossrunner. Mais aucune difficulté à la relever malgré tout et il n'y a pas à s'inquiéter de la stabilité de la moto à l'arrêt elle ne basculera pas ! Grand guidon haut placé qui aide bien à la relever et contribue à une position droite sans fatigue, les reposes pieds sont assez bas et les jambes ne sont pas beaucoup pliées. Repose pieds épais caoutchoutés, nécessaire pour le confort car le moteur vivre même au ralenti.
Mon casque juste posé sur la selle passager, moteur en marche les vibrations l'ont fait tomber !
Ha oui faut passer les vitesses si je veux (un peu) avancer !
Poignée d'embrayage réglable mais un peu dure, lors d'ascension de cols cela doit user au bout d'un moment ! Pression du pied la 1ère s’enclenche sans difficulté, la boite n'accroche pas et la vitesses est bien enclenchée, par la suite la recherche du point mort se fera facilement ce qui n'était pas le cas par exemple sur le MT-09. Je lâche l'embrayage la moto avance sans caler et sans que je n'ai besoin d'ouvrir les gaz. Mais ça cogne dur même en première le moteur broute il faut rapidement monter dans les tours pour ne plus sentir ce cognement désagréable !
Tout le long de l'essai ce sera une constante il faut être dans les tours et donc aller vite pour que le moteur soit agréable et sans grognement !
La selle est très confortable pour le
La moto n'est pas lourde et se manœuvre bien, par contre mes deux pieds ne touchent pas le sol complètement je suis sur le plat des pieds sans doute du à l'écartement de la selle que j'ai trouvée très large. En roulant la moto est très agile et stable elle ne bouge pas garde le cap dans les virages . Sa suspension est de premier ordre, pourtant je n'avais pas le modèle avec les suspensions électroniques. Les ralentisseurs qui peuplent nos traversées de villages se passent sans que l'on soit ni secoué ni chahuté juste un petit rebond quasiment imperceptible j'ai tenté de passer sans ralentir vers les 50km/h (je sais c'est pas bien) et c'est passé sans avoir à subir de coups de raquette de saut ou de retour dans la direction ! Chapeau ! Une vraie réussite ces suspensions qui, combiné à une position de conduite peu fatigante, doit permettre d'enquiller des bornes sans problèmes, à condition qu’il n'y est pas trop de virages ou rond-points car là le moteur va cogner.
Côté freinage rien à dire ça freine fort et bien sans que la moto ne se désunisse par contre le frein arrière m'a paru assez inefficace, la moto ne ralentissait pas sur le frein arrière !
Je n'ai pas accroché avec la moto je ne sais pas quoi dire il me semblait que c'était la moto qui décidait pas moi, trop sportive pour moi en fait je n'ai pas aimé devoir être dans les tours et faire crier le moteur, couple trop faible à bas régime, manque de souplesse du moteur, alors que que sur la Yamaha Super-T un bi de 1200 comme la Caponord au contraire j'avais trouvé le moteur souple onctueux.
Le look lui est vraiment de haute tenue vue de face elle est craquante aussi bien en code (les deux feux allumés)
Ou en phare ou seul le feu central fonctionne, je suis moins fan
Enfin cela m'a permis de faire un petit tour au dessus de Villefranche avec une halte à Blacenet devant la belle mairie.
Donc ça c'est fait je ne l'avais pas essayé je sais maintenant, je peux la retirer d'une hypothétique liste de choix sans regret. Ce n'est pas le type de moto qu'il me faut.
Comparativement je me suis senti plus à l'aise sur le Crosstourer qui lui rend plus de 30 kilos, version DCT, et sur la Crossrunner qui a un poids comparable à la Caponord !
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Merci Alain pour le CR elle est belle cette moto j'aime les Italiennes.
C'est plus pour nous ce type de moto
A prioiri pour moi je reste sur le Crosstourer
C'est plus pour nous ce type de moto
A prioiri pour moi je reste sur le Crosstourer
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21938
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Moi plus j'avance plus je pense rester sur la NC700 en la modifiant un peu.
Les autres sont soient trop lourdes ou trop sportives.
La NC est un bon compromis en attendant une Crosrunner DCT
Les autres sont soient trop lourdes ou trop sportives.
La NC est un bon compromis en attendant une Crosrunner DCT
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Je suis comme toi Alain cette Nc est vraiment un bon compromis .
Un plus cette DCT et surtout une consommation qui n'est pas à négliger par rapport à d'autres motos
De plus pour moi un autre handicap et non des moindre madame n'est pas trop moto alors pour les négociations c'est plus difficiles qu'avec le concessionnaire
Et pour être sincére j'ai pas encore le c*l sur le crosstourer
Un plus cette DCT et surtout une consommation qui n'est pas à négliger par rapport à d'autres motos
De plus pour moi un autre handicap et non des moindre madame n'est pas trop moto alors pour les négociations c'est plus difficiles qu'avec le concessionnaire
Et pour être sincére j'ai pas encore le c*l sur le crosstourer
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21938
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Surtout que l'on peut, occasionnellement, en louer une pour un tarif abordable et garder la NC au quotidien!
http://www.go2rent.fr/louer.html?cat_id=4
http://www.go2rent.fr/louer.html?cat_id=4
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Pas étonné que tu n'aies pas apprécié le fort caractère de ce v twin italien. Il est clairement c**çu pour prendre un peu de tours et pas pour enrouler sur le couple. Aprilia demeure une marque sportive et même sur une moto à vocation plus touring comme cette Caponord, cela se ressent dans les gènes ! Pour ma part, j'avais adoré, mais nous n'avons pas les mêmes exigences.
Je suis assez surpris de ton retour très positif sur la qualité des suspensions qui n'étaient pas les ADD. Avec ce modèle électronique semi-actif, je pense que tu aurais halluciné ! On est à des années lumières de ce que l'on peut avoir sur une Honda NC ou même un Crosstourer, à mon sens !
En tous cas, moi je reste vraiment fan de cette machine...
Je suis assez surpris de ton retour très positif sur la qualité des suspensions qui n'étaient pas les ADD. Avec ce modèle électronique semi-actif, je pense que tu aurais halluciné ! On est à des années lumières de ce que l'on peut avoir sur une Honda NC ou même un Crosstourer, à mon sens !
En tous cas, moi je reste vraiment fan de cette machine...
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Comme tu le dis nous n'avons pas la même approche, de plus en roulant je pensais à ma passagère et je ne pense pas qu'elle aurait apprécié le comportement de la moto, hors son confort de suspension !
D'accord avec toi, les suspensions sont vraiment au top je n'ai jamais eu cette impression de "tapis volant" avec les autres motos que j'ai déjà essayées ! Pour une fois l'expression ne m'a pas paru usurpée !
Pour la NC effectivement y a du boulot pour arriver à ce niveau de confort !
D'accord avec toi, les suspensions sont vraiment au top je n'ai jamais eu cette impression de "tapis volant" avec les autres motos que j'ai déjà essayées ! Pour une fois l'expression ne m'a pas paru usurpée !
Pour la NC effectivement y a du boulot pour arriver à ce niveau de confort !
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Ce qui est top avec la version ADD, c'est que tu conserves ce haut niveau de confort même à l'attaque et que la fourche ne plonge que très peu au freinage !
Re: Algo essaie la Caponord 1200
A l'attaque !!!! Comme tu y vas moi j'ai pas dépassé le 55 en courbes et le 100 en ligne droite et j'avais l'impression de rien maitriser, alors l'attaque un autre jour!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Marrant, quand je l'ai essayée je faisais décoller la roue avant en sortie de virage !
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Oui tout à fait ca j'ai horreur de ce genre de situation et je parle mêm pas de ma femme en passagère!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Alain au niveau amortissement arrière avec l'amortisseur Hyperpro 460 c'est le jour et la nuit pour l'avoir essayé,aussi bien en tenue de route que confort cela change la moto en + le concessionnaire la constaté également c'est pas pour rien que Honda l'a homologué par contre effectivement cela à un coût
Correcteur d'assiette + précharge c'est pas donné
Avec les éclairages additionnels ma nippone est bien équipée maintenant pour les balades futures et je pense que 2016 ça va rouler grave
Correcteur d'assiette + précharge c'est pas donné
Avec les éclairages additionnels ma nippone est bien équipée maintenant pour les balades futures et je pense que 2016 ça va rouler grave
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21938
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Je pense faire monter un EMC au printemps
J'attends quand même l'essai de l'AT
J'attends quand même l'essai de l'AT
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Moi j'adore sentir vivre une moto comme ça et je m'en cague du passager... j'en n'ai pas !Algo a écrit:Oui tout à fait ca j'ai horreur de ce genre de situation et je parle mêm pas de ma femme en passagère!!
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Ben oui on a pas les mêmes valeurs!! en moto j'entends
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
... mais faut pas croire, je ne roule pas (toujours) comme un abruti, hein...
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Très bon amortisseur également Par contre pas sûr qu'il soit homologué par Honda...
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21938
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Fat Boy Jim a écrit: ... mais faut pas croire, je ne roule pas (toujours) comme un abruti, hein...
Non y a des fois ou on t'a volé ta brêle donc tu roules plus calmement!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Adelie45 a écrit:Très bon amortisseur également Par contre pas sûr qu'il soit homologué par Honda...
EMC est une marque réputée et je en suis pas sur que l'homologation ne soit pas qu'un contrat commercial comme avant "Peugeot vous recommande Esso"
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Trés juste aussi Alain
L'usine Hyperpro à bonne réputation également elle n'est pas loin de Pau à Tournay 64....
C'est mon beau frére qui me les a conseillé en moto Gp ils les à essayés .
De toute façon je ferai un retour sur cet amortisseur ,normalement d'ici 3 semaines il sera monté pas mal de délai ils sont personnalisés options couleur poids du pilote et style de conduite.
Je les fais monter pendant la révision
L'usine Hyperpro à bonne réputation également elle n'est pas loin de Pau à Tournay 64....
C'est mon beau frére qui me les a conseillé en moto Gp ils les à essayés .
De toute façon je ferai un retour sur cet amortisseur ,normalement d'ici 3 semaines il sera monté pas mal de délai ils sont personnalisés options couleur poids du pilote et style de conduite.
Je les fais monter pendant la révision
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21938
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Algo essaie la Caponord 1200
On va attendre ton retour!!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
Alain pour ce CR, belle monture somme toute, même si je n'adhère toujours pas au plus de 1000cc
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Algo essaie la Caponord 1200
J'avais posé une question à Aprilia concernant le shifter sur la Caponord suite à une annonce sur Le Bon Coin qui l'indiquait comme option sur la rally.
Voici leur réponse sans ambiguïté:
"Clichy le 22 octobre 2015
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre requête du 16 octobre dernier auprès de notre service client qui a retenu toute notre attention et vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.
En réponse à votre demande, nous vous informons que la Caponord Rally est équipée de l'ABS, l'ATC, L'ADD et du régulateur de vitesse.
La Caponord Rally ne peut pas recevoir le système AQS
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter nos concessionnaires Aprilia dont vous trouverez les coordonnées sur notre site officiel www.aprilia.fr
Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments distingués.
Le Service Client,"[/i]
Voici leur réponse sans ambiguïté:
"Clichy le 22 octobre 2015
Cher Monsieur,
Nous avons bien reçu votre requête du 16 octobre dernier auprès de notre service client qui a retenu toute notre attention et vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos produits.
En réponse à votre demande, nous vous informons que la Caponord Rally est équipée de l'ABS, l'ATC, L'ADD et du régulateur de vitesse.
La Caponord Rally ne peut pas recevoir le système AQS
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter nos concessionnaires Aprilia dont vous trouverez les coordonnées sur notre site officiel www.aprilia.fr
Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments distingués.
Le Service Client,"[/i]
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Caponord 1200
C'est bien ce que je disais, shifter non disponible pour les V2 mais seulement pour le V4...
Sujets similaires
» Jim essaie l'Aprilia Caponord 1200
» Algo essaie la Norge
» Algo essaie une R850 RT
» Algo essaie la Suzuki DR 400 ZS
» Algo essaie la Crosstourer DCT
» Algo essaie la Norge
» Algo essaie une R850 RT
» Algo essaie la Suzuki DR 400 ZS
» Algo essaie la Crosstourer DCT
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Aprilia
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum