Algo essaie la Norge
5 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Moto Guzzi
Page 1 sur 1
Algo essaie la Norge
Donc j'étais à Brignais chez Nomade 69 pour essayer une Aprilia Mana, une occasion. Ils étaient en train de changer les pneus (le futur proprio aura 2 pneux neufs!), j'ai pensé est un essai d'une Norge est-ce possible?
-Mais oui monsieur je vais al chercher de suite!!
Voilà la bête
D'habitude je n'aime pas trop le blanc je trouve que cela affadit les lignes mais là avec le noir ici et là pas trop mal!
Allez en route!
Positions et confort :
La mis en place est d'une facilité déconcertante la moto est basse on l'enjambe sans effort sans que le pied traîne de trop sur la selle arrière ou n'accroche la valise en place!
Selle confortable, pieds bien à plat par terre.
Rien à dire .......à l'arrêt mais dès qu'on roule, comment dire j'avais l'impression d'avoir les genoux à la hauteur des oreilles jambes très mais très pliées!! Il est clair que je ne ferais pas 200km comme ça dommage pour une GT!
De plus à chaque arrêt mon tibia tape dans le carénage avant assez désagréable!
Point positif on ne ressent absolument pas le poids en manœuvre à l'arrêt!
Moteur et boite :
Sans doute le point fort de la moto son moteur, déjà au démarrage le balancement de droite à gauche surprend ensuite il disparait mais la première fois tu te demandes quelle bêtises tu as faite!
D'abord se (re)faire à une boite méca ha M***e oui faut débrayer quand on s'arrête ha oui faut relever le sélecteur pour changer de rapport M***e c'est archaïque !!
Bon après 200m je m'y fais (un peu) bonnes accélérations (compte tenu du liue et de la circulation), souplesse humm pas trop sa tasse de thé à la Norge les bas régimes en 5éme!
Pas d'indicateur de rapport engagé au tableau de bord donc je redémarre en seconde et j'ai manqué de caler et me foutre par terre à un rond-point! C'est quand même mieux une boite auto!!
Freins:
J'ai pas eu l'occasion de faire des freinages de trappeur donc pas d'avis ni de commentaires sur ce point!
Bref je suis rentré à la concession pas très emballé et un peu déçu je me faisais une autre idée de cette moto!
Mais pour vous quand même le bruit de la Norge!!
-Mais oui monsieur je vais al chercher de suite!!
Voilà la bête
D'habitude je n'aime pas trop le blanc je trouve que cela affadit les lignes mais là avec le noir ici et là pas trop mal!
Allez en route!
Positions et confort :
La mis en place est d'une facilité déconcertante la moto est basse on l'enjambe sans effort sans que le pied traîne de trop sur la selle arrière ou n'accroche la valise en place!
Selle confortable, pieds bien à plat par terre.
Rien à dire .......à l'arrêt mais dès qu'on roule, comment dire j'avais l'impression d'avoir les genoux à la hauteur des oreilles jambes très mais très pliées!! Il est clair que je ne ferais pas 200km comme ça dommage pour une GT!
De plus à chaque arrêt mon tibia tape dans le carénage avant assez désagréable!
Point positif on ne ressent absolument pas le poids en manœuvre à l'arrêt!
Moteur et boite :
Sans doute le point fort de la moto son moteur, déjà au démarrage le balancement de droite à gauche surprend ensuite il disparait mais la première fois tu te demandes quelle bêtises tu as faite!
D'abord se (re)faire à une boite méca ha M***e oui faut débrayer quand on s'arrête ha oui faut relever le sélecteur pour changer de rapport M***e c'est archaïque !!
Bon après 200m je m'y fais (un peu) bonnes accélérations (compte tenu du liue et de la circulation), souplesse humm pas trop sa tasse de thé à la Norge les bas régimes en 5éme!
Pas d'indicateur de rapport engagé au tableau de bord donc je redémarre en seconde et j'ai manqué de caler et me foutre par terre à un rond-point! C'est quand même mieux une boite auto!!
Freins:
J'ai pas eu l'occasion de faire des freinages de trappeur donc pas d'avis ni de commentaires sur ce point!
Bref je suis rentré à la concession pas très emballé et un peu déçu je me faisais une autre idée de cette moto!
Mais pour vous quand même le bruit de la Norge!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Norge
La Norge est une fausse GT. C'est une Guzzi Sport carénée et avec des valoches. De fait, la position des jambes est typée roadster. Pour la souplesse à bas régime, bin forcément que deux grosses gamelles cubant 1200, ça cogne un peu, hein. Moi j'avais vraiment adoré ce moulin sur la Griso...
Re: Algo essaie la Norge
C'est un peu loin de tes spécificités de recherche mais ça valait l'essai, au moins, tu es fixé.
Je l'ai vu en noir cette été quand j'étais en Brennes, je l'avais trouvé très sympa esthétiquement, la en blanc, elle claque bien.
Je l'ai vu en noir cette été quand j'étais en Brennes, je l'avais trouvé très sympa esthétiquement, la en blanc, elle claque bien.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Algo essaie la Norge
Si je devais me tourner vers une Guzzi un peu touring tranquillou, je crois que je me tournerais plutôt vers une Breva 1200 avec un kit de valoches (c'est le pendant de la BMW R1200R...). Une position plus cool pour les guiboles, le 1200 en version 2V (donc sans emmerdes), ABS, équipement complet... Un must méconnu.
Re: Algo essaie la Norge
Moi ce serait la Stelvio du coup!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Norge
Conclusion, tu valides obligatoirement la boite auto
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Algo essaie la Norge
Curieux nom pour cette moto, Norge...qui est le nom norvégien de la Norvège, se prononce Nor'gueu'
Esquiaou- Pilier de forum
-
Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines
Re: Algo essaie la Norge
Et pourquoi curieux ? C'est vrai que l'habitude chez Guzzi est aux noms italiens... Mais Norge est un nom historique dans la gamme Guzzi !
Re: Algo essaie la Norge
Fat Boy Jim a écrit:Et pourquoi curieux ? C'est vrai que l'habitude chez Guzzi est aux noms italiens... Mais Norge est un nom historique dans la gamme Guzzi !
c'est justement ça qui rend la chose curieuse, et historique pourquoi ?
Pourquoi pas "Eyafjallajökull" ?
Esquiaou- Pilier de forum
-
Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines
Re: Algo essaie la Norge
Parce que.... transatlantique !Esquiaou a écrit:Pourquoi pas "Eyafjallajökull" ?
Plus sérieusement : "
La première moto est la légendaire Normale, déployant une puissance de 8 ch. Suivent plusieurs modèles à succès tels que la Guzzi G.T. de 1928, surnommée « Norge » pour le raid au cercle polaire arctique
Trouvé sur : http://www.motoguzzi.fr/motoguzzi/FR/fr/univers/Storia.html
Re: Algo essaie la Norge
Fat Boy Jim a écrit:Parce que.... transatlantique !Esquiaou a écrit:Pourquoi pas "Eyafjallajökull" ?
Plus sérieusement : "
La première moto est la légendaire Normale, déployant une puissance de 8 ch. Suivent plusieurs modèles à succès tels que la Guzzi G.T. de 1928, surnommée « Norge » pour le raid au cercle polaire arctique
Trouvé sur : http://www.motoguzzi.fr/motoguzzi/FR/fr/univers/Storia.html
Merci, j'étais encore trop jeune à l'époque pour m'en souvenir, quoique ayant passé plusieurs fois le cercle arctique en moto...
Esquiaou- Pilier de forum
-
Messages : 1109
Age : 81
Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...
Localisation : Alpines Marines
Re: Algo essaie la Norge
Ray69 a écrit:Conclusion, tu valides obligatoirement la boite auto
Oui je ne pensais pas que revenir à la boite méca me semblerait aussi peu naturel.
Je me "battais" avec le sélecteur, et pourtant sur la Norge la boite est précise sans faux point mort.
Mais cela me semblait inutilement compliqué et parfois dangereux pour rien!
Vu le poids de la moto j'avais la hantise de caler et parfois je me suis fait peur en redémarrant en seconde (pas de témoin de vitesse engagée).
Pour le moins maintenant il faudrait ce témoin, et encore, c'est tellement plus simple avec la boite auto, tu ne stresses plus au redémarrage, à la prise d'épingles au ralenti, lors des embouteillages!
Hier, à un moment il y a eu un ralentissement pour entrer sur un rond-point avec une file d'un dizaine de voitures au pas ou arrêtées! Avec la Norge faire de l'inter file m'a paru prendre un risque et sans arrêt 1ére, faire glisser l'embrayage, point mort, 1ère attention ne pas caler, etc m'a paru anti ergonomique au possible!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Norge
Quand tu as goûté aux boites auto, c'est très difficile de faire machine arrière. Pour moi, c'est impossible en automobile (sauf à rouler en sportive). En moto, c'est un peu différent. Mais bon, il faut dire que j'ai toujours roulé avec des motos avec beaucoup de couple, des gros élastiques ne nécessitant pas de beaucoup changer les rapports.
Re: Algo essaie la Norge
Fat Boy Jim a écrit:Quand tu as goûté aux boites auto, c'est très difficile de faire machine arrière. Pour moi, c'est impossible en automobile (sauf à rouler en sportive). En moto, c'est un peu différent. Mais bon, il faut dire que j'ai toujours roulé avec des motos avec beaucoup de couple, des gros élastiques ne nécessitant pas de beaucoup changer les rapports.
Néanmoins, au pas, au démarrage, en épingles serrées, tu dois jouer de l'embrayage et tu augmentes notablement le risque de caler!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essaie la Norge
Au démarrage et au ralenti, oui, mais en roulage, non ! Avec le 6 pattes, les épingles larges passent en 3ème, les serrées en seconde... et sans jamais se demander quoi que ce soit.Algo a écrit:Néanmoins, au pas, au démarrage, en épingles serrées, tu dois jouer de l'embrayage et tu augmentes notablement le risque de caler!
En revanche, je te concède qu'avec une boitoto, tu ne te poses JAMAIS de question.
Re: Algo essaie la Norge
Fat Boy Jim a écrit:Quand tu as goûté aux boites auto, c'est très difficile de faire machine arrière. Pour moi, c'est impossible en automobile (sauf à rouler en sportive).
Et encore, j'avais en main il n'y a pas si longtemps une carrera 4 en boite auto......Bin t'es en auto ou en manu c'est toi qui choise
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Algo essaie la Norge
Fat Boy Jim a écrit:Au démarrage et au ralenti, oui, mais en roulage, non ! Avec le 6 pattes, les épingles larges passent en 3ème, les serrées en seconde... et sans jamais se demander quoi que ce soit.Algo a écrit:Néanmoins, au pas, au démarrage, en épingles serrées, tu dois jouer de l'embrayage et tu augmentes notablement le risque de caler!
En revanche, je te concède qu'avec une boitoto, tu ne te poses JAMAIS de question.
Oui mais nous ne sommes plus dans la même tranche de prix non plus!! Plus de 20000€ pour avoir (a peu près quand même) la même tranquillité qu'avec une boite auto accessible pour 10000€ max!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Sujets similaires
» Algo essaie la Suzuki DR 400 ZS
» Algo essaie la Crosstourer DCT
» Algo essaie une Honda NC 700 X DCT
» Algo essaie une Tiger 800
» Algo essaie une R850 RT
» Algo essaie la Crosstourer DCT
» Algo essaie une Honda NC 700 X DCT
» Algo essaie une Tiger 800
» Algo essaie une R850 RT
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Moto Guzzi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum