Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h
+10
Ricoux33
Fab0568
Titouan46
Pierreblc
Jarvis
Kurga
Quadro94
Tlr_ed
Ray69
Fat Boy Jim
14 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Nouveautés et articles de presse (Public)
Page 1 sur 1
Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h
C’est une première en France. A la mi-2016, dans la plupart des rues de l’agglomération grenobloise, la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h. Mardi 15 septembre, les maires de 42 communes membres de Grenoble-Alpes-Métropole, « la Métro », devaient s’engager à inverser la logique qui prévaut aujourd’hui en agglomération. « 30 km/h sera la règle, et 50 km/h, l’exception », précise Yann Mongaburu, vice-président de « la Métro » chargé des déplacements, élu à Grenoble sur la liste d’Eric Piolle (Europe Ecologie - Les Verts) en mars 2014.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/15/grenoble-generalise-la-vitesse-limitee-a-30-km-h_4758042_3244.html#
Commentaire personnel : allez, encore un petit effort et les villes seront bientôt interdites à toute circulation motorisée afin que ces en....lés de bobos-écolos de mes deux soient bien tranquilles, dans le plus pur respect de l'entre soi, sans être dérangés par les banlieusards qui sentent pas bon le gaz d'échappement pour venir bosser !
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/09/15/grenoble-generalise-la-vitesse-limitee-a-30-km-h_4758042_3244.html#
Commentaire personnel : allez, encore un petit effort et les villes seront bientôt interdites à toute circulation motorisée afin que ces en....lés de bobos-écolos de mes deux soient bien tranquilles, dans le plus pur respect de l'entre soi, sans être dérangés par les banlieusards qui sentent pas bon le gaz d'échappement pour venir bosser !
Re: Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h
Fat c'est pas un scoot que tu dois chercher mais une trottinette
Kurga- Pilier de forum
-
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire. Ou alors une bonne paire de baskets !
Vélo électrique Jim
http://www.vélo-tout-terrain.fr/133-haibike-sduro-2016
http://www.vélo-tout-terrain.fr/133-haibike-sduro-2016
Ray69- Pilier de Forum
-
J'ai hâte de voir les premiers résultats : peut ^tere moins de circulation, sans doute plus de polution, certainement plus d'accident vu qu'on accorde de nouveaux droits totalement fou aux braves piétons/vélocyclistes/trotinettistes/...
contre cela, il n'y a qu'une solution, même si elle est très c** : rouler au charbon...
contre cela, il n'y a qu'une solution, même si elle est très c** : rouler au charbon...
Il n'y a pas une semaine ou sur Paris et sa banlieue proche des zones 30 fleurissent!
Quadro94- Pilier de Forum
-
Fat Boy Jim a écrit:
Commentaire personnel : allez, encore un petit effort et les villes seront bientôt interdites à toute circulation motorisée
En soit, ça ne me dérangerai pas forcément tant que ça.........s'il y avait des alternatives fiables (ce qui n'est pas le cas ici )
Mais comme toujours (aller soyons sympa, souvent), on fait les choses à l'envers.
Invité- Invité
Ils font très fort du coté de Grenoble.En plus d'enquiquiner les voitures ils ont réussi le long du tram à faire une piste cyclable tellement pratique que les vélos préfèrent emprunter la contre allée avec tous les risques que cela comporte.
Kurga- Pilier de forum
-
Oh il est pas content le JM !!!!
Vilain ecolo qu'ils sont
Cela dit on aussi arrêter de consommer, comme ca plus de production, donc plus de pollution !!!
Encore des bons ceux là.
Vilain ecolo qu'ils sont
Cela dit on aussi arrêter de consommer, comme ca plus de production, donc plus de pollution !!!
Encore des bons ceux là.
De toute façon, j'y vais pas à Grenoble
Pierreblc- Pilier de forum
-
Titouan46- Admin
-
Je vais avoir l'air fin là-dessus pour me fader mes 50 bornes minimum par jour...
Moi, je suis d'accord pour cette limitation à partir du moment où ceux qui l'ont mise en place la respectent.
Autrement dit, je suis pas d'accord...
Autrement dit, je suis pas d'accord...
Invité- Invité
La plupart des décideurs qui ont pris cette décision sont des bobos qui vivent et travaillent en centre-ville, donc sans besoin de déplacements motorisés ! Ils s'en contrefoutent donc complètement des impacts pour les "autres" !
Ben déjà qu'à 50 on en faisait pas lourd, alors à 30 on va finir par avoir une économie Française négative (si ce n'est déjà fait)
L'avantage, c'est qu'à force de ralentir, on va pouvoir supprimer les feux et remettre des stops
L'avantage, c'est qu'à force de ralentir, on va pouvoir supprimer les feux et remettre des stops
Fab0568- Pilier de Forum
-
Sont pas dans la mouise les Grenoblois.
Bon, ils leur restent le rugby.
Bon, ils leur restent le rugby.
Ricoux33- Pilier de Forum
-
Et les noix !
Mais à force de leur briser ...
Mais à force de leur briser ...
Titouan46- Admin
-
J'ai connu cette vitesse de 30 km/h pendant 2 ans en Allemagne que ce soit les traversées de villages et les grandes villes pas de soucis avec cela ...
A Hambourg ça roule mieux que Toulouse, par contre eux sont moins idiots sur les périf pas de radars et ça roule
A Hambourg ça roule mieux que Toulouse, par contre eux sont moins idiots sur les périf pas de radars et ça roule
Adelie45- Pilier de Forum
-
Parfaitement; comme Adélie45, en Allemagne de 1978 à 1983 et aucune difficulté avec leur réglementation.
Domi1952- Pilier de forum
-
humm, venez tâter de la circulation grenobloise et on en reparle...
A force de faire c...r et taxer ceux qui se lèvent et qui bossent....
Je vais rester au lit et aller toucher des allocs...
A force de faire c...r et taxer ceux qui se lèvent et qui bossent....
Je vais rester au lit et aller toucher des allocs...
Keero- Membre assidu
-
Pour bien comprendre le bordel et comment les citadins se feront inévitablement piéger par les changements de limitations dans la ville, voici ce qui a été diffusé par la municipalité...
Ils ont raison, c'est quand même très accidentogène les centres villes à 50km/h, tout le monde sait ça et côté polution, ça va sauver le monde de passer à 30 !
Fab0568- Pilier de Forum
-
la problematique de la pollution est à prendre sous un autre aspect.
Ce qui pollue le plus ce sont les relances, il vaudrait mieux travailler à fluidiser le traffic...
Ce qui pollue le plus ce sont les relances, il vaudrait mieux travailler à fluidiser le traffic...
Keero- Membre assidu
-
J'ai bien peur que le problème grenoblois soit insoluble, le centre ville ne circulait pas si mal que ça et puis ce n'est pas immense, par contre arriver le matin sur Grenoble et en repartir le soir.....
Il y a un an je mettais 45' Lyon Grenoble puis entre 45' et l'infini pour faire barrière de péage, saint martin d'hère les universités.
Grenoble voit arriver trois grandes vallées tous les matin et les mêmes repartent le soir.
Vaste problème, et 30 ou 50 kms/h pfffff! ceci étant la plupart du temps difficile de circuler dans Grenoble au delà de 30 ou 40 kms/h.
Il y a un an je mettais 45' Lyon Grenoble puis entre 45' et l'infini pour faire barrière de péage, saint martin d'hère les universités.
Grenoble voit arriver trois grandes vallées tous les matin et les mêmes repartent le soir.
Vaste problème, et 30 ou 50 kms/h pfffff! ceci étant la plupart du temps difficile de circuler dans Grenoble au delà de 30 ou 40 kms/h.
Ray69- Pilier de Forum
-
Tout à fait : la géographie contraint totalment les voies de circulattion !Ray69 a écrit:J'ai bien peur que le problème grenoblois soit insoluble
Très juste ! On est donc en plein dans une décision qui n'est que de la démagogie et un énième élément d'un plan de com' du maire...Ray69 a écrit:ceci étant la plupart du temps difficile de circuler dans Grenoble au delà de 30 ou 40 kms/h.
Keero a écrit:la problematique de la pollution est à prendre sous un autre aspect.
Bien vu.
Mais pour fluidifier le trafic, que peut-on faire ?
Plus de Stop, de feux tricolores, plus de passages pour piétons ?
Titouan46- Admin
-
On pourrait déjà commencer par travailler sur la synchronisation des feux sur les axes principaux et éviter de faire cohabiter sur le même espace roulant des véhicules si différent que vélo (souvent à contresens !), auto et bus...Titouan46 a écrit:Mais pour fluidifier le trafic, que peut-on faire ?
La synchro des feux, évidemment.
Mais éviter de faire rouler bus, autos, et vélos sur le même espace roulant ...
L'usager de bus ou de tram veut que l'arrêt soit le plus proche de son domicile, l'automobiliste veut pouvoir se garer devant chez lui ou les commerçants, quant au cycliste, il ne veut pas poser le pied à terre entre chez lui et sa destination.
Quand ils habitent dans le même immeuble ...
Difficile de trouver une solution sans mécontenter quelqu'un.
Mais éviter de faire rouler bus, autos, et vélos sur le même espace roulant ...
L'usager de bus ou de tram veut que l'arrêt soit le plus proche de son domicile, l'automobiliste veut pouvoir se garer devant chez lui ou les commerçants, quant au cycliste, il ne veut pas poser le pied à terre entre chez lui et sa destination.
Quand ils habitent dans le même immeuble ...
Difficile de trouver une solution sans mécontenter quelqu'un.
Titouan46- Admin
-
Non, les solutions sont simples et existent : une voie pour les autos, une voie de bus et une piste cyclable, tout en parallèle ! Mais il ne faut pas que ces cons de cyclistes viennent rouler sur la voie de bus ou que des crétins en bagnoles se garent dans les voies de bus !
Ce que l'on peut faire ? de but en blanc je ne sais pas...
Mais ne pas faire cela je sais : il n'y a qu'a regarder la magnifique avenue des martyrs, j'aimerai bien connaitre le nom de "l'architecte" qui a pondu une connerie pareil sans compter en plus qu'elle est dangereuse (véhicules à contre-sens, feux grillés du fait d'une mauvaise interprétation, pas la place pour les bus ou camion de circuler sur une seule voie, pas de piste cyclable en propre, arrêt de bus qui masque les feux et les passages piétons, création d'un "rond-point" avec des feux...)
Mais ne pas faire cela je sais : il n'y a qu'a regarder la magnifique avenue des martyrs, j'aimerai bien connaitre le nom de "l'architecte" qui a pondu une connerie pareil sans compter en plus qu'elle est dangereuse (véhicules à contre-sens, feux grillés du fait d'une mauvaise interprétation, pas la place pour les bus ou camion de circuler sur une seule voie, pas de piste cyclable en propre, arrêt de bus qui masque les feux et les passages piétons, création d'un "rond-point" avec des feux...)
Keero- Membre assidu
-
Fat Boy Jim a écrit:Non, les solutions sont simples et existent : une voie pour les autos, une voie de bus et une piste cyclable, tout en parallèle ! Mais il ne faut pas que ces cons de cyclistes viennent rouler sur la voie de bus ou que des crétins en bagnoles se garent dans les voies de bus !
Bien d'accord !
Mais tout le monde ne l'est pas.
Largeur d'une piste cyclable : 1,50 m (il faut pouvoir respecter la distance latérale de sécurité pour les dépassements).
Largeur d'une voie de circulation : 3 m à 3,50 m.
Une voie de bus + une voie pour BAR + une piste cyclable = 7,50 à 8,50 m.
Et il ne faut pas oublier les places de stationnement pour les riverains et les commerçants, les emplacements pour les livraisons.
Il faudrait donc que presque toutes les rues, en ville, soient à sens unique.
Ce qui serait très bien pour fluidifier la circulation et la sécurité.
Mais il y en a qui vont gu**ler, les commerçants, et les riverains qui, quand ils sont à pied, oublient qu'ils sont aussi automobilistes, et vont argumenter que les BARistes sont tentés de rouler plus vite dans un sens unique (pas de risque de collision frontale).
D'autres vont râler parce que ça rallonge leur trajet d'un chouïa.
J'ai connu ça en région parisienne et à Figeac quand la municipalité a modifié le "plan de circulation".
Ça a été très chaud, les noms d'oiseaux ont fusé.
Et finalement, les choses n'ont été faites qu'à moitié ...
Les villes ayant été bâties à une époque où les bagnoles n'existaient pas, difficile de les adapter à notre mode de vie.
Titouan46- Admin
-
Pas tout à fait, parce que les bus sont loin d'emprunter toutes les rues de la ville...Titouan46 a écrit:Il faudrait donc que presque toutes les rues, en ville, soient à sens unique.
Je crois que la vitesse moyenne d'un automobiliste est de 20km/hRay69 a écrit:J'ai bien peur que le problème grenoblois soit insoluble, le centre ville ne circulait pas si mal que ça et puis ce n'est pas immense, par contre arriver le matin sur Grenoble et en repartir le soir.....
Que ça soit limit éà 70, 50 ou 30, la VM change peu, ce qui change, ce sont les relances et la fluidité.
Si l'expérience de grnoble est concluante et permet de fluidifier le traffic, elle va se généraliser.
Thierry.P- Pilier de forum
-
Je peux déjà affirmer que cette expérience sera concluante... dans la communication qui sera faite, mais n'aura aucune incidence positive au quotidien réel !Thierry.P a écrit:Si l'expérience de grnoble est concluante et permet de fluidifier le traffic, elle va se généraliser.
A Figeac, les rues du centre historique, sont piétonnes de 9 h. à 19 h. Des employés municipaux viennent installer des potelets métalliques pour barrer les rues, et reviennent le soir pour les enlever.
Les rues adjacentes sont limitées à 20 km/h.
L'été c'est le bo*del.
Chacun traverse où il veut quand il veut. Pas grave, à 20 à l'heure une BAR pour un 2 roues peut "piler", n'est-ce pas ?
D'autres plantent leur BAR devant le DAB pour retirer des biftons, et c'est le souk.
Et les FDO s'installent de temps en temps avec leur matos dans les rues à sens unique limitées à 50 km/h. Et ils en gaulent !
Stationnement interdit place de la halle.
Il n'y a que des "arrêts minute", mais il y en a qui s'en foutent.
Ils y restent des plombes, et du coup les bagnoles tournent et tournent encore autour de la place, c'est encore le souk et pas bon pour les poumons.
Dans ces cas là, les chauffeurs de camions de livraison ne peuvent trouver de place pour stationner et le boxon est encore plus grand.
Bref, comme le dit l'Equipement dans une autre discussion, il faudrait responsabiliser les conducteurs qui sont aussi piétons dès qu'ils sortent de leur BAR, mais ce n'est pas gagné !
Je précise, Figeac est une petite ville de tout juste 10 000 habitants, coincée dans une vallée, avec 2 accès principaux, la RN 122 et l'ex RN 140 devenue RD 940.
Pas trop de difficultés quand même par rapport à une ville 10 fois plus importante, ou une ville de banlieue de de même taille.
Les rues adjacentes sont limitées à 20 km/h.
L'été c'est le bo*del.
Chacun traverse où il veut quand il veut. Pas grave, à 20 à l'heure une BAR pour un 2 roues peut "piler", n'est-ce pas ?
D'autres plantent leur BAR devant le DAB pour retirer des biftons, et c'est le souk.
Et les FDO s'installent de temps en temps avec leur matos dans les rues à sens unique limitées à 50 km/h. Et ils en gaulent !
Stationnement interdit place de la halle.
Il n'y a que des "arrêts minute", mais il y en a qui s'en foutent.
Ils y restent des plombes, et du coup les bagnoles tournent et tournent encore autour de la place, c'est encore le souk et pas bon pour les poumons.
Dans ces cas là, les chauffeurs de camions de livraison ne peuvent trouver de place pour stationner et le boxon est encore plus grand.
Bref, comme le dit l'Equipement dans une autre discussion, il faudrait responsabiliser les conducteurs qui sont aussi piétons dès qu'ils sortent de leur BAR, mais ce n'est pas gagné !
Je précise, Figeac est une petite ville de tout juste 10 000 habitants, coincée dans une vallée, avec 2 accès principaux, la RN 122 et l'ex RN 140 devenue RD 940.
Pas trop de difficultés quand même par rapport à une ville 10 fois plus importante, ou une ville de banlieue de de même taille.
Titouan46- Admin
-
J'ai passé un petit test avec la sécurité routière sur un simulateur. Chaque faute termine le parcours. Chaque comportement "dangereux" aussi... J'étais tellement obnubilé par la surveillance de mon compteur que j'ai réagi trop tard quand une voiture à l'arrêt au stop a décidé que 10 m lui suffisait pour s'insérer dans ma voie...
Conclusion du mec de la sécurité routière : "vous rouliez trop vite et vous n'avez pas pu réagir.
Devant l'assistance je lui ai répondu : "j'étais tellement concentré sur ce compteur que je ne regardais plus la route"
un accident, deux versions, prenez celle qui vous arrange
Conclusion du mec de la sécurité routière : "vous rouliez trop vite et vous n'avez pas pu réagir.
Devant l'assistance je lui ai répondu : "j'étais tellement concentré sur ce compteur que je ne regardais plus la route"
un accident, deux versions, prenez celle qui vous arrange
C'est sûr que lorsqu'on sera tous à l'arrêt, ça ira mieux !Tlr_ed a écrit:Conclusion du mec de la sécurité routière : "vous rouliez trop vite et vous n'avez pas pu réagir.
La communauté de communes qui regroupe 19 villes de l’agglomération Grenobloise compte 14 maires favorables à la diminution de la vitesse à 30 km/h.
Si le dispositif est étendu,vous pouvez ranger vos voitures au garage.
Kurga- Pilier de forum
-
Fat Boy Jim a écrit:C'est sûr que lorsqu'on sera tous à l'arrêt, ça ira mieux !Tlr_ed a écrit:Conclusion du mec de la sécurité routière : "vous rouliez trop vite et vous n'avez pas pu réagir.
Et si ça t'arrive le jour où tu passes le permis, ce type ne te le donne pas !?
Titouan46- Admin
-
Kurga a écrit:La communauté de communes qui regroupe 19 villes de l’agglomération Grenobloise compte 14 maires favorables à la diminution de la vitesse à 30 km/h.
Il sera étendu, nous pouvons en être certains
-
Cela dit, quand je vois la rocade toulousaine le matin et le soir, j'aimerais bien aller à 30km/h
Il faudrait que les panneaux s'adaptent aux circonstances !
Comme les vitesses abaissées sur les autoroutes en période forte affluence
Thierry.P- Pilier de forum
-
Thierry.P a écrit:Cela dit, quand je vois la rocade toulousaine le matin et le soir, j'aimerais bien aller à 30km/h
Alors ça, c'est trés facile: il suffit de changer la couleur du fond et de mettre du bleu, puis la couleur des chiffres et de mettre du blanc
-
Titouan46 a écrit:Mais pour fluidifier le trafic, que peut-on faire ?
Plus de Stop, de feux tricolores,
cela a déjà été testé : rond points avec "priorité". Ben contre toute attente, ça fluidifie en global si c'est bien fait
Fat Boy Jim a écrit:On pourrait déjà commencer par travailler sur la synchronisation des feux sur les axes principauxTitouan46 a écrit:Mais pour fluidifier le trafic, que peut-on faire ?
C'est améliorable, mais pas à l'échelle d'un ville. Au mieux d'un quartier, si l'on ne veut pas que les autres passent 2 x plus de temps dans leur trajet.
Ca s'améliore, mais avant qu'on y arrive sur une grosse surface....
Titouan46 a écrit:
Largeur d'une piste cyclable : 1,50 m (il faut pouvoir respecter la distance latérale de sécurité pour les dépassements).
Non, pas du tout lorsque tu fais des pistes séparées de la chaussée. c'est hyper efficace, à condition de pruner un max les débiles qui se garent dessus et qui t'expliquent qu'ils n'en ont pas pour longtemps.
Pour ceux qui trouvent que leur centre ville est mal foutu, je vous invite à venir dans Paris; vers Montparnasse
Arriver à savoir où il faut rouler (en voiture) ou quand est comment traverser ( à pied); demande parfois une certaine science de la prédiction
Invité- Invité
Si déjà tu arrives à fluidifier ainsi tous les axes principaux, ça facilite beaucoup tout le reste des plus petits axes qui viennent y confluer et donc la circulation globale !Trimax a écrit:C'est améliorable, mais pas à l'échelle d'un ville.Fat Boy Jim a écrit:On pourrait déjà commencer par travailler sur la synchronisation des feux sur les axes principaux
Trimax a écrit:
Non, pas du tout lorsque tu fais des pistes séparées de la chaussée. c'est hyper efficace, à condition de pruner un max les débiles qui se garent dessus et qui t'expliquent qu'ils n'en ont pas pour longtemps.
Il y avait eu cette vidéo promotionnelle du maire de Vilnius pour lutter contre le stationnement de voiture sur les pistes cyclables.
Fat Boy Jim a écrit:Si déjà tu arrives à fluidifier ainsi tous les axes principaux, ça facilite beaucoup tout le reste des plus petits axes qui viennent y confluer et donc la circulation globale !Trimax a écrit:C'est améliorable, mais pas à l'échelle d'un ville.Fat Boy Jim a écrit:On pourrait déjà commencer par travailler sur la synchronisation des feux sur les axes principaux
En fait, non; pas forcément : pour fluidifier les grands axes, il faut synchroniser les feux, souvent au détriment du temps d'attente sur les routes annexes.
Mais de toute façon, on ne sait pas encore faire à grande échelle, ce qui peut produire un point noir plus loin........qui te fait cramer tout le temps que t'as gagné avant (ou plus)
L'idée est plus de modifier les durées des feux en temps réel, voire mieux en prédictif. Mais bon...
Invité- Invité
On peut aussi faire comme celà a été fait par chez nous: à l'occasion de la mise en service du tram, multiplication des feux pour décourager les caisses, les 2 roues, les piétons....
Résultat, on met plus longtemps pour aller d'un point à un autre, donc on consomme, donc on pollue.....le tout pour suivre les initiatives d'un maire écolo
Résultat, on met plus longtemps pour aller d'un point à un autre, donc on consomme, donc on pollue.....le tout pour suivre les initiatives d'un maire écolo
-