Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
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Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Jusque là tout va bien !
(A part la panne électronique de J7 disparue comme par enchantement)
L'engin est très agréable à conduire (piloter ?).
A rythme pépère ou modéré, absolument pas fatiguant du tout.
A rythme soutenu sur un long tronçon ... Je ne sais pas
Particularités
Il faut comprendre que l'écartement des roues avant fait que l'on suit le roulis et le tangage de la route. Surprenant au début, surtout sur les petites routes où on découvre les joies des 115 bourrins (motivés, il faut bien le reconnaitre ). Et rapidement, la poignée droite, sensible car accélérateur électronique, est gentiment relâchée dans une prudence tout ce qu'il y a de plus conservatrice...
Direction
Elle est assistée et légère, peut-être même un peu trop à vitesse élevée. Elle nécessite, je trouve, une petite accoutumance par cette légèreté et la vivacité de l'engin.
Freinage
Il est au pied droit, couplé sur l'ensemble des roues. C'est du Brembo e bonne taille. Bref, ça freine, et fort ! Mais facile à doser avec une bonne progressivité de la pédale.
Virages
Il faut tourner le guidon. Franchement car l'engin ne penche pas. Mais c'est extrêmement réactif, à l'instar d'un quad.
Sur route le changement de direction ou de file surprend au début : la vivacité est présente.
L'engin est lourd. Il ne faut pas hésiter à taper dans les freins pour le faire tourner ensuite. Mais, à nouveau, malgré le poids et l'encombrement, ça tourne très bien.
Position de conduite
Bon, je l'ai déjà dit ailleurs, mais la position de conduite est top. Réglable 'sur mesure' à l'achat au niveau des pieds et du modèle de guidon (j'ai rabaissé le mien de 3 cm environ depuis).
Tranquille ou énervé, on est bien assis. Et aussi bien calé que possible. Après, il faut un siège baquet ...
La selle est très confortable et le dosseret bien proportionné.
J'ai fait plus de 6h dessus hier, et absolument rien à signaler
Sur autobahn, avec le x-creen ajouté et le régulateur de vitesse, c'est opération bouffage de bitume en règle, et sans effort.
Moteur
Je serai prudent car n'ayant pas le "A", je ne peux comparer à des brêles qui ont autant de bourrin pour 2 fois moins de poids.
Mais il y a de quoi faire quand même pour s'amuser avec ce joujou. Au maximum des vitesses autorisées, il y a encore de la ressource sous la poignée pour un coup de gaz bien virulent à condition de repasser en 4 ou en 5 (la 5 suffit souvent). La 6ème vitesse sert d'overdrive plus qu'autre chose, mais, même à allure modérée, faire baisser le ronron du moteur sur des longs bouts, c'est agréable. 3500 t/min à 110, c'est serein...
Eclairage
Je n'ai pas beaucoup roulé de nuit. La saison s'y prête encore peu, mais il m'a l'air d'être largement à la hauteur en terme de feux de croisement. Le peu que j'ai testé sur les phares (pardon, les feux de route), c'est comme une BAR qui éclaire bien... Malgré les ampoules halogène. Alors je changerai peut-être pour des LED, au moins les feux de croisement (parce qu'il faut aussi qu'ils soient assortis aux veilleuses sur les garde-boues avant qui sont à LED. L'apport ne sera peut-être qu'esthétique, mais donc fondamental )
Capacité d'emport
24l dans le coffre avant et les deux valises derrières (25cl x2) = 74 l.
Pas testé pour un weekend encore, mais ça ne saurait tarder !
Consommation
Réservoir 27l (je crois).
Avant-hier, j'ai mis 26 litres, pour 400 km (401,3 si vous voulez chipoter). Vous avez besoin d'une calculette pour le chiffrage aux 100km ?
Bon, je serai grand prince, je vous le fais à l’œil : 6,5l/100.
Sans forcer comme un tordu non plus, mais avec du Paris, du 90, du 110, du 130, et de la petite viroleuse en mode pas tout calme et en mode pépère.
Je trouve ça plus que correct. Et quand il faudra manger du bitume à la chaine, pas de stop tous les 200 km, ca me va très bien !
Passager
Je n'ai roulé que seul pour le moment. Mais...
Sur petites routes un peu cabossées et viroleuses, je ne suis pas certain qu'un(e) passager(e) soit très à l'aise dès que le rythme s'accélère... Comme l'engin vire à plat il faut vraiment lutter contre la force centrifuge. Quand on conduit, la position est parfaite pour contrer les effets (jambes en avant) et on anticipe. Derrière, assis(e), je pense qu'on est plus brinqueballé...
En un mot : A deux, je pense qu'il faut y aller mollo pour le confort du passager en cas de route tournicotante.
Mais c'est une supposition...
Conclusion
Vous l'aurez compris, je suis enchanté.
Heureusement vu le prix, me direz-vous. Certes, mais quand on claque un paquet tel pour se faire plaisir, autant que le jouet corresponde à vos attentes. Faut y réfléchir un brin avant. Et c'est le cas.
Polyvalent (je ne vous parle pas d'interfilage, hein, sauf éventuellement entre un 747 et un A380 à Roissy) et joueur.
Je m'en sers souvent au quotidien car le peu de trafic parisien en cette période le permet et rien à dire. Facile.
A rythme modéré, parfait.
Et joueur, oui, le gus l'est assurément quand vous rentrez dans la moulure avec. La puissance du moteur associé à une architecture sympathique (et à tout le tintouin de trucs de sécurité) font passer des bons moments avec le sourire au lèvres.
J'avais la banane le soir en me couchant quand je l'ai eu. Je crois qu'elle n'est pas prête de disparaitre tout de suite...
A compléter si besoin !
(A part la panne électronique de J7 disparue comme par enchantement)
L'engin est très agréable à conduire (piloter ?).
A rythme pépère ou modéré, absolument pas fatiguant du tout.
A rythme soutenu sur un long tronçon ... Je ne sais pas
Particularités
Il faut comprendre que l'écartement des roues avant fait que l'on suit le roulis et le tangage de la route. Surprenant au début, surtout sur les petites routes où on découvre les joies des 115 bourrins (motivés, il faut bien le reconnaitre ). Et rapidement, la poignée droite, sensible car accélérateur électronique, est gentiment relâchée dans une prudence tout ce qu'il y a de plus conservatrice...
Direction
Elle est assistée et légère, peut-être même un peu trop à vitesse élevée. Elle nécessite, je trouve, une petite accoutumance par cette légèreté et la vivacité de l'engin.
Freinage
Il est au pied droit, couplé sur l'ensemble des roues. C'est du Brembo e bonne taille. Bref, ça freine, et fort ! Mais facile à doser avec une bonne progressivité de la pédale.
Virages
Il faut tourner le guidon. Franchement car l'engin ne penche pas. Mais c'est extrêmement réactif, à l'instar d'un quad.
Sur route le changement de direction ou de file surprend au début : la vivacité est présente.
L'engin est lourd. Il ne faut pas hésiter à taper dans les freins pour le faire tourner ensuite. Mais, à nouveau, malgré le poids et l'encombrement, ça tourne très bien.
Position de conduite
Bon, je l'ai déjà dit ailleurs, mais la position de conduite est top. Réglable 'sur mesure' à l'achat au niveau des pieds et du modèle de guidon (j'ai rabaissé le mien de 3 cm environ depuis).
Tranquille ou énervé, on est bien assis. Et aussi bien calé que possible. Après, il faut un siège baquet ...
La selle est très confortable et le dosseret bien proportionné.
J'ai fait plus de 6h dessus hier, et absolument rien à signaler
Sur autobahn, avec le x-creen ajouté et le régulateur de vitesse, c'est opération bouffage de bitume en règle, et sans effort.
Moteur
Je serai prudent car n'ayant pas le "A", je ne peux comparer à des brêles qui ont autant de bourrin pour 2 fois moins de poids.
Mais il y a de quoi faire quand même pour s'amuser avec ce joujou. Au maximum des vitesses autorisées, il y a encore de la ressource sous la poignée pour un coup de gaz bien virulent à condition de repasser en 4 ou en 5 (la 5 suffit souvent). La 6ème vitesse sert d'overdrive plus qu'autre chose, mais, même à allure modérée, faire baisser le ronron du moteur sur des longs bouts, c'est agréable. 3500 t/min à 110, c'est serein...
Eclairage
Je n'ai pas beaucoup roulé de nuit. La saison s'y prête encore peu, mais il m'a l'air d'être largement à la hauteur en terme de feux de croisement. Le peu que j'ai testé sur les phares (pardon, les feux de route), c'est comme une BAR qui éclaire bien... Malgré les ampoules halogène. Alors je changerai peut-être pour des LED, au moins les feux de croisement (parce qu'il faut aussi qu'ils soient assortis aux veilleuses sur les garde-boues avant qui sont à LED. L'apport ne sera peut-être qu'esthétique, mais donc fondamental )
Capacité d'emport
24l dans le coffre avant et les deux valises derrières (25cl x2) = 74 l.
Pas testé pour un weekend encore, mais ça ne saurait tarder !
Consommation
Réservoir 27l (je crois).
Avant-hier, j'ai mis 26 litres, pour 400 km (401,3 si vous voulez chipoter). Vous avez besoin d'une calculette pour le chiffrage aux 100km ?
Bon, je serai grand prince, je vous le fais à l’œil : 6,5l/100.
Sans forcer comme un tordu non plus, mais avec du Paris, du 90, du 110, du 130, et de la petite viroleuse en mode pas tout calme et en mode pépère.
Je trouve ça plus que correct. Et quand il faudra manger du bitume à la chaine, pas de stop tous les 200 km, ca me va très bien !
Passager
Je n'ai roulé que seul pour le moment. Mais...
Sur petites routes un peu cabossées et viroleuses, je ne suis pas certain qu'un(e) passager(e) soit très à l'aise dès que le rythme s'accélère... Comme l'engin vire à plat il faut vraiment lutter contre la force centrifuge. Quand on conduit, la position est parfaite pour contrer les effets (jambes en avant) et on anticipe. Derrière, assis(e), je pense qu'on est plus brinqueballé...
En un mot : A deux, je pense qu'il faut y aller mollo pour le confort du passager en cas de route tournicotante.
Mais c'est une supposition...
Conclusion
Vous l'aurez compris, je suis enchanté.
Heureusement vu le prix, me direz-vous. Certes, mais quand on claque un paquet tel pour se faire plaisir, autant que le jouet corresponde à vos attentes. Faut y réfléchir un brin avant. Et c'est le cas.
Polyvalent (je ne vous parle pas d'interfilage, hein, sauf éventuellement entre un 747 et un A380 à Roissy) et joueur.
Je m'en sers souvent au quotidien car le peu de trafic parisien en cette période le permet et rien à dire. Facile.
A rythme modéré, parfait.
Et joueur, oui, le gus l'est assurément quand vous rentrez dans la moulure avec. La puissance du moteur associé à une architecture sympathique (et à tout le tintouin de trucs de sécurité) font passer des bons moments avec le sourire au lèvres.
J'avais la banane le soir en me couchant quand je l'ai eu. Je crois qu'elle n'est pas prête de disparaitre tout de suite...
A compléter si besoin !
Dernière édition par Gueule_kc le Lun 17 Aoû 2015 - 18:44, édité 3 fois
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Merci de ton retour GKc content pour pour toi belle machine quand même
Adelie45- Pilier de Forum
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Messages : 21936
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Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
[Edit : j'ai ajouté un paragraphe consommation]
Dernière édition par Gueule_kc le Lun 17 Aoû 2015 - 17:54, édité 1 fois
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Ca fait toujours plaisir de voir un gars heureux avec sa machine !
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Faudrait vraiment être difficile...
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
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Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Merci pour ce retour vécu!! Continue comme ça avec prudence
Algo- Pilier de Forum
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Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Pas forcément, on peut se tromper sur un achat. Un essai de machine peut enthousiasmer mais la pratique régulière sur ladite brèle peut décevoir ou révéler des défauts que l'on n'avait pas perçu...Gueule_kc a écrit:Faudrait vraiment être difficile...
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Pas de quoi !Algo a écrit:Merci pour ce retour vécu!! Continue comme ça avec prudence
Je continue, mais je roule seul
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Tu as laissé Parcimonie à la maison aussi?
Algo- Pilier de Forum
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Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Ouaip ! Avec Modération également... Famille de m*** !Algo a écrit:Tu as laissé Parcimonie à la maison aussi?
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Ces retours d'expériences sont toujours riches d'enseignement et qui plus est, je te trouve objectif. La conso n'est pas délirante, je m'attendais à plus.
Ovo- Admin/Fondateur
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Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Ovo a écrit:Ces retours d'expériences sont toujours riches d'enseignement et qui plus est, je te trouve objectif. La conso n'est pas délirante, je m'attendais à plus.
J'essaye d'être objectif, Maitre .
Si c'est pour dire, "c'est top, z'avez qu'à en acheter un ..."
Et la conso, ben je pensais aussi qu'elle serait plus élevée. Mais je n'ai pas matraqué non plus. Je le rode !
A 130+ ...
Mais c'est très fluide sur l'IdF en ce moment, donc ça aide. Ceci dit, ce n'est pas un engin pour les bouchons non plus...
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
J'ai rajouté un petit paragraphe pour le passager...
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
J'ai connu des proprios de 3 roues tricolores inscrits sur le fofo bien moins objectifs que toi
Ovo- Admin/Fondateur
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Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Merci pour ton retour, ayant essayer le trie glide de chez harley avant le passage du A (en gros c'est ce qui m'a mis le coup de pied au c.l pour m'inscrire), je retrouve à travers ton compte rendu beaucoup de similitudes avec les impressions que j'avais eu à l'époque de mon essai...ce qui me gène dans ce genre d'engin et que je trouve non rassurant et voir même dangereux c'est le côté gros bras qu'il faut pour l’emmener en virage...viré à plat quand tu as l'habitude d'un tripode et maintenant d'une moto clairement j'en ai plus envie..prudence et encore bonne route avec ta machine et l'important c'est que tu ais la banane à chaque fois que tu l'enfourches
Digadi67- Pilier de Forum
-
Messages : 3962
Age : 52
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Je pense que le Bombardier est beaucoup plus assisté que la Harley en terme de direction entre autres!
Algo- Pilier de Forum
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Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Didier,
sans chercher à te convaincre, il n'y a vraiment pas besoin d'être gros bras en virage. Il faut tourner le guidon, c'est certain, et comme le dit Algo, c'est très assisté donc facile.
Maintenant, virer à plat c'est clairement autre chose... comme la conduite de ce truc en général !
sans chercher à te convaincre, il n'y a vraiment pas besoin d'être gros bras en virage. Il faut tourner le guidon, c'est certain, et comme le dit Algo, c'est très assisté donc facile.
Maintenant, virer à plat c'est clairement autre chose... comme la conduite de ce truc en général !
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Gueule_kc a écrit:Didier,
sans chercher à te convaincre, il n'y a vraiment pas besoin d'être gros bras en virage. Il faut tourner le guidon, c'est certain, et comme le dit Algo, c'est très assisté donc facile.
Maintenant, virer à plat c'est clairement autre chose... comme la conduite de ce truc en général !
faudra que je l'essaye à l'occasion...ça risque d'être déroutant...
Digadi67- Pilier de Forum
-
Messages : 3962
Age : 52
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Je comprend ton plaisir et merci et bravo pour cette critique détaillée d'un engin que l'on commence à croiser mais que peu d'entre-nous connaissent.
J'ai hâte de le voir lors d'une de nos rencontres sur la route.
J'ai hâte de le voir lors d'une de nos rencontres sur la route.
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Gk, faut arrêter, tu vas finir par me convaincre.
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Ray69 a écrit:Gk, faut arrêter, tu vas finir par me convaincre.
Ouais, surtout maintenant que je n'ai plus besoin de rouler
Invité- Invité
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Viendez dans le Jura et je vous fais essayer le brêlon...
J'peux pô vous faire essayer ma CB, elle a fondu
J'peux pô vous faire essayer ma CB, elle a fondu
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Belle critique bien fouillée et objective, tu as disséqué le sujet à fond, je n'en attendais pas moins de toi !
Pour les virages "à plat", ça me rappelle la conduite du side-car couplé à la Guzzi California en 70/80 (mes folles Années), où je tournais le guidon en calant le haut du bras dans une épaule pour lutter contre la force centrifuge... Après avoir soulevé quelques fois le side et son passager, on apprenait vite à se modérer !
Bonne route, et bons plaisirs !
Pour les virages "à plat", ça me rappelle la conduite du side-car couplé à la Guzzi California en 70/80 (mes folles Années), où je tournais le guidon en calant le haut du bras dans une épaule pour lutter contre la force centrifuge... Après avoir soulevé quelques fois le side et son passager, on apprenait vite à se modérer !
Bonne route, et bons plaisirs !
Paulis- Pilier de Forum
-
Messages : 7249
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité / Campingcar
Localisation : Charleroi / Belgique
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
J'ai croisé hier la route d'un F3S comme celui de notre Doc, faut admettre que ça a une sacrée bonne tronche. Le gars a mis gros gaz dans une ligne droite, bin il a fallu que je tire le rapport pour... lui passer devant !
De plus en plus envie d'en essayer un, juste pour voir !
De plus en plus envie d'en essayer un, juste pour voir !
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
Forcément il t'a laissé passer...
3 cylindres de plus, faudrait pas les vexer !
3 cylindres de plus, faudrait pas les vexer !
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Quelques impressions après 1500 km sur le F3-S
C'est vrai que cela a de la gu***e cette machine çà laisse pas indifférent
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
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