Jim essaie la Honda 1800 F6B
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Jim essaie la Honda 1800 F6B
Lorsque Honda a "osé" présenter une déclinaison bagger de sa mythique Gold Wing, des mauvaises langues ont sans doute laissé libre cours à leur fiel. Les purs Wingers voyaient probablement là une atteinte à l'icône, les aficionados du "vrai" bagger ne jurant eux que par le V twin de Milwaukee et la Street Glide. Et pourtant, un essai de la Honda F6B convainc à lui seul du bien fondé de l'opération cabriolet menée sur la Gold !
Chevaucher une moto de la taille de cette F6B est toujours un moment un peu particulier. Le gabarit, même avec l'habitude des machines imposantes, est impressionnant. Longue et surtout large, la F6B est bien la digne petite soeur de la Gold Wing. Mue par le même 6 cylindres à plat de 1800 cc, la F6B abandonnée de nombreux équipements dans sa baggerisation. En premier lieu le gros top case intégré de la Gold et la selle canapé. Exit aussi la marche arrière et quelques autres broutilles qui, on le verra finalement, ne manquent guère à cette moto. Le profil de ce bagger made in Japan est du coup allégé, au moins autant que le poids sur la balance par rapport à la Gold.
En route... Démarrer le 6 cylindres d'une Gold Wing est toujours un moment de ravissement. Entendre le feulement si caractéristique est un régal sans pareil, sauf peut-être avec le L6 présent sur les BMW K1600. Contrairement au bouilleur teuton à la sonorité plus rageuse, le 6 cylindres nippon n'est que douceur et volupté, avec une sensation lissée et feutrée (presque trop pour certains). Ayant déjà eu le loisir d'essayer une Gold 1800, je ne suis pas effrayé par l'embonpoint et le volume de mla F6B. malgré tout, c'est avec prudence que je la relève de sa béquille puis m'élance, me rappelant que le moteur tracte immédiatement au lâché de l'embrayage même sans toucher à la poignée de gaz ! Quel couple de camion !
Je trouve immédiatement mes marques sur la machine. Les reins se calent naturellement dans le dosseret de la selle, le guidon tombe sous les mains, les pieds ne cherchent pas les repose-pieds. La selle, bien que moins travaillée que celle de la Gold Wing est un modèle de confort. Sans doute n'en est-il pas autant pour le passager, mais je considère pour ma part que la F6B est une moto d'égoïste qui ne roule qu'en solo. Au cas où, on note tout de même de très belles et efficaces poignées passager qui ornent l'arrière de la machine.
Sur la route, point de surprises non plus. Dès qu'elle roule, cette grosse moto se pilote du bout des doigts. Le moteur ultra-coupleux permet d'enrouler sur le cinquième rapport quasiment quel que soit le profil du parcours, la machine s'incline au doigt et à l'oeil avec toujours quand même la réserve d'une garde au sol plus typée custom que routière. Mais attention au gros matou qui ronronne tranquillement, la moindre rotation de la poignée de gaz vos propulse avec entrain vers l'avant ! La F6B n'est pas amorphe, loin de là. Un bon pilote peut même l'emmener à un rythme soutenu qui aura de quoi faire transpirer les copains sur des machines pourtant alertes.
Sur la F6B, le pare-brise est réduit à sa plus simple expression, c'est le style bagger qui veut cela. Dès lors, il ne faut pas s'attendre à une grosse protection du haut du corps. Avec mon 1,72 m au garrot, je suis néanmoins bien préservé jusqu'aux épaules, mais passé 100 km/h, le vent vient frapper pleine figure. Pour moi, cela fait partie du plaisir de ce type d'engin, mais un usage plus grand tourisme imposera absolument le choix d'une bulle plus haute en accessoire.
Puisque l'on parle tourisme, autant évoquer la présence maintenue sur la F6B des deux belles valises intégrées présentes sur la Gold Wing. Leur contenance est plus que correcte (un gros casque y rentre sans souci) et leur intégration à la ligne de la moto parfaite. On regrette néanmoins que ces valises ne se verrouillent qu'à l'aide de la clé de contact et que ce verrouillage soit impératif pour pouvoir sortir la clé. cela impose donc, pour pouvoir les ouvrir, de couper le contact. Petite boulette ergonomique de mon point de vue... Le seul autre rangement prévu d'origine est un vide poche sur la gauche du tableau de bord, lequel est verrouillable mais ne contiendra que peu de choses.
Le tourisme en F6B, c'est aussi profiter de la musique en roulant. Une sono-radio est donc livrée de série, les haut-parleurs étant intégrés à la large tête de fourche. Ne cherchez pas, il faudra rouler en mode cruising pour en profiter, le son devenant trop faible passé 100 km/h. La faute à l'absence des HP arrière (présents dans le top case de la Gold Wing) et aux bruits d'air dus à la bulle courte. Pas grave, c'est en mode cool que cette moto s'apprécie le plus !
Rouler c'est bien, mais il faut aussi parfois jongler de la boite de vitesse, voire s'arrêter. Pour la boîte, pas de souci c'est du beurre. Sur mon modèle d'essai, j'ai même trouvé les changements de rapports plus onctueux que sur la Gold Wing que j'avais testée l'an dernier. La transmission est aussi un modèle de transparence, le cardan ne délivrant pas le moindre à coup. Quant au freinage, il est bien dimensionné pour stopper un engin de ce gabarit. Je n'ai pas eu le loisir de tester son endurance, par exemple dans une descente rapide de col alpin, mais bon... En tous cas, le feeeling au levier et à la pédale est agréable et efficace.
Bilan : pas de surprise, de mon point de vue cette machine est une réussite et mérite amplement d'exister dans la gamme aux côtés de la Gold Wing. Elle est un régal à piloter, même s'il est probable que les amateurs du genre la trouveront probablement trop aseptisée par rapport aux équivalents Harley Davidson. Elle est en revanche bien plus rigoureuse au niveau comportement routier. On regrettera juste quelques petites mesquineries d'équipement compte tenu du tarif élevé. Pour qui roule majoritairement en duo, autant rester sur une Gold Wing. Mais pour le soliste amateur de look typé et souhaitant une machine un peu plus légère et qui puisse se piloter un peu plus "sportivement", alors la F6B s'impose d'elle-même !
Chevaucher une moto de la taille de cette F6B est toujours un moment un peu particulier. Le gabarit, même avec l'habitude des machines imposantes, est impressionnant. Longue et surtout large, la F6B est bien la digne petite soeur de la Gold Wing. Mue par le même 6 cylindres à plat de 1800 cc, la F6B abandonnée de nombreux équipements dans sa baggerisation. En premier lieu le gros top case intégré de la Gold et la selle canapé. Exit aussi la marche arrière et quelques autres broutilles qui, on le verra finalement, ne manquent guère à cette moto. Le profil de ce bagger made in Japan est du coup allégé, au moins autant que le poids sur la balance par rapport à la Gold.
En route... Démarrer le 6 cylindres d'une Gold Wing est toujours un moment de ravissement. Entendre le feulement si caractéristique est un régal sans pareil, sauf peut-être avec le L6 présent sur les BMW K1600. Contrairement au bouilleur teuton à la sonorité plus rageuse, le 6 cylindres nippon n'est que douceur et volupté, avec une sensation lissée et feutrée (presque trop pour certains). Ayant déjà eu le loisir d'essayer une Gold 1800, je ne suis pas effrayé par l'embonpoint et le volume de mla F6B. malgré tout, c'est avec prudence que je la relève de sa béquille puis m'élance, me rappelant que le moteur tracte immédiatement au lâché de l'embrayage même sans toucher à la poignée de gaz ! Quel couple de camion !
Le coeur de la F6B, ce monumental 6 cylindres à plat |
De beaux tubes pour un beau son ! |
Selle particulièrement bien dessinée et confortable pour le pilote |
Poignées passager bien intégrées à la ligne de la moto |
Sur la F6B, le pare-brise est réduit à sa plus simple expression, c'est le style bagger qui veut cela. Dès lors, il ne faut pas s'attendre à une grosse protection du haut du corps. Avec mon 1,72 m au garrot, je suis néanmoins bien préservé jusqu'aux épaules, mais passé 100 km/h, le vent vient frapper pleine figure. Pour moi, cela fait partie du plaisir de ce type d'engin, mais un usage plus grand tourisme imposera absolument le choix d'une bulle plus haute en accessoire.
Puisque l'on parle tourisme, autant évoquer la présence maintenue sur la F6B des deux belles valises intégrées présentes sur la Gold Wing. Leur contenance est plus que correcte (un gros casque y rentre sans souci) et leur intégration à la ligne de la moto parfaite. On regrette néanmoins que ces valises ne se verrouillent qu'à l'aide de la clé de contact et que ce verrouillage soit impératif pour pouvoir sortir la clé. cela impose donc, pour pouvoir les ouvrir, de couper le contact. Petite boulette ergonomique de mon point de vue... Le seul autre rangement prévu d'origine est un vide poche sur la gauche du tableau de bord, lequel est verrouillable mais ne contiendra que peu de choses.
Le tourisme en F6B, c'est aussi profiter de la musique en roulant. Une sono-radio est donc livrée de série, les haut-parleurs étant intégrés à la large tête de fourche. Ne cherchez pas, il faudra rouler en mode cruising pour en profiter, le son devenant trop faible passé 100 km/h. La faute à l'absence des HP arrière (présents dans le top case de la Gold Wing) et aux bruits d'air dus à la bulle courte. Pas grave, c'est en mode cool que cette moto s'apprécie le plus !
Le côté gauche est un peu surchargé de boutons et commandes par rapport au côté droit... |
Haut-parleur intégré et rétroviseur très efficace. Bravo |
Les valises offrent une bonne contenance pour voyager |
Rouler c'est bien, mais il faut aussi parfois jongler de la boite de vitesse, voire s'arrêter. Pour la boîte, pas de souci c'est du beurre. Sur mon modèle d'essai, j'ai même trouvé les changements de rapports plus onctueux que sur la Gold Wing que j'avais testée l'an dernier. La transmission est aussi un modèle de transparence, le cardan ne délivrant pas le moindre à coup. Quant au freinage, il est bien dimensionné pour stopper un engin de ce gabarit. Je n'ai pas eu le loisir de tester son endurance, par exemple dans une descente rapide de col alpin, mais bon... En tous cas, le feeeling au levier et à la pédale est agréable et efficace.
Bilan : pas de surprise, de mon point de vue cette machine est une réussite et mérite amplement d'exister dans la gamme aux côtés de la Gold Wing. Elle est un régal à piloter, même s'il est probable que les amateurs du genre la trouveront probablement trop aseptisée par rapport aux équivalents Harley Davidson. Elle est en revanche bien plus rigoureuse au niveau comportement routier. On regrettera juste quelques petites mesquineries d'équipement compte tenu du tarif élevé. Pour qui roule majoritairement en duo, autant rester sur une Gold Wing. Mais pour le soliste amateur de look typé et souhaitant une machine un peu plus légère et qui puisse se piloter un peu plus "sportivement", alors la F6B s'impose d'elle-même !
Dernière édition par Fat Boy Jim le Mer 9 Nov 2016 - 22:42, édité 1 fois
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Toujours un régal de te lire
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Ray69- Pilier de Forum
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Kurga- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Mais où vas tu t’arrêter Jean-Marc, en tout cas c'est toujours un régal de te lire, mille mercis pour ce magnifique CR.
Et pour terminer je dirai qu'elle splendide moto
Et pour terminer je dirai qu'elle splendide moto
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Quand j'aurai roulé avec toutes les motos qui me plaisent, autant dire que ce n'est pas prêt de finir !Ed6969 a écrit:Mais où vas tu t’arrêter Jean-Marc
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Belle machine que j'ai pu observer l'autre matin à coté de moi au feu. Beau CR JM
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
C'est surtout extrêmement agréable à rouler, un vrai tapis volantOvo a écrit:Belle machine
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Je n'ai pas regardé l'étiquette, mais je crois que le prix catalogue doit être autour de 23.000. Mais on trouve facilement des occases récentes et peu kilométrées autour de 16/17.000 €
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Ca m'épatera toujours, des tapis volants de ce gabarit.
Super CR.
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Titouan46- Admin
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Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Merci pour le CR!!
Algo- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Le repaire des motards s'est également fendu d'un essai de cette moto, avec un "trip" de 6000km jusqu'au cercle polaire !
Ca se passe par ici
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont apprécié.
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Bast93- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Retour complet une bien belle bécane
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Magnifique CR , je ne suis pas un spécialiste comme fab, mais, elle ressemble beaucoup au Honda CTX 1300 luxe V4 !!
Pp3 31- Pilier de forum
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Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Le F6B est plus proche de la Gold Wing que de la CTX. Pour simplifier, on va même dire que c'est une Gold Wing à laquelle on aurait enlevé le top case et le siège passager ! Et c'est effectivement une top machine. Si une super occase ne m'tait pas passée sous le nez l'année dernière, je roulerais sans doute avec ça au lieu de mon K16 !
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Notre essayeur maison a encore frappé. Un C.R. et des photos de pro
Ricoux33- Pilier de Forum
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Localisation : Bordeaux
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Fat Boy Jim a écrit:(...) Si une super occase ne m'tait pas passée sous le nez l'année dernière, je roulerais sans doute avec ça au lieu de mon K16 !
Karoline disparue, que serait devenu Wolfgang ???
Titouan46- Admin
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Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Moi comme VRP de luxe pour BMW, j'en connais un qui aurait fait des bonds !
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
C'est pas interdit de retourner sa veste!!!Fat Boy Jim a écrit:Moi comme VRP de luxe pour BMW, j'en connais un qui aurait fait des bonds !
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Je roule en BMW... mais je sais rester très critique sur la marque quand il le faut ! Et les occasions ne manquent pas...
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Bon, n'empêche que ce nouvel essai presse dithyrambique sur la F6B ma redonné des idées...
Fab0568- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
J'aime bien la C aussi, on la trouve d'ailleurs "bradée" en ce moment (autour de 15.000 € neuve 0 km !). Mais je me suis habitué au confort du carénage et des valoches !
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Fat Boy Jim a écrit:Bon, n'empêche que ce nouvel essai presse dithyrambique sur la F6B ma redonné des idées...
Ah mince, chuis désolé ...
Bast93- Pilier de forum
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Messages : 2711
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Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Tu veux que je te parle de l'Indian Scout que j'ai vue hier ?Bast93 a écrit:chuis désolé ...
Re: Jim essaie la Honda 1800 F6B
Fat Boy Jim a écrit:Tu veux que je te parle de l'Indian Scout que j'ai vue hier ?Bast93 a écrit:chuis désolé ...
Aaaarrrgggh !!!!
Bast93- Pilier de forum
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