CR La Corse ça tourne !
+10
Adelie45
Tipsy06
Algo
PascalParis
Ovo
Nannan
Dava
Ed6969
Ray69
Fat Boy Jim
14 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Le paddock détente :: Les sorties, rencontres, balades à scooter ou à moto du forum "Scooters GT 3 Roues" (Public) :: Les Teams SGT3R :: Le coin de la Team PACA SGT3R :: Les CR de la Team PACA SGT3R
Page 1 sur 1
CR La Corse ça tourne !
Entre deux séances de varappe, un peu de plage, de tennis, de football et autres activités bienfaisantes en vacances, j'ai eu la chance de pouvoir faire un petit tour de brélon. Notre hôtelier étant motard, il m'a fort généreusement prêté sa bécane pour que je puisse découvrir un joli bout de bitume tournicotant de Corse...
La solidarité motarde n'est pas qu'un mythe. Elle existe, je l'ai rencontrée ! Sans moto en Corse pour une semaine de vacances, notre plus que sympathique hôte, me voyant bien en peine de ne pouvoir aller rouler, osa me proposer de me prêter sa machine, à savoir une vénérable BMW R 1150 GS de 14 ans d'âge et quasi 100.000 km au compteur. Oui, je sais : avec tout ce que je bave sur les BMW depuis des lustres... Mais bon, l'occasion fait le larron !
Pour faire bonne mesure, Thierry me conseilla une jolie route à aller parcourir. Parti de Monticello, me voilà donc en selle direction Porto. Dans l'euphorie, je loupe un embranchement et me retrouve donc embarqué dans la vallée de Bonifatu. Aucun regret, le paysage valait l'égarement passager et l'aller-retour ne fait que 20 km.
De retour sur mes pas, je retrouve donc la route vers Porto. La première partie jusqu'au col de Marsulinu roulante mais piégeuse avec de nombreux gros "cendriers" dans le bitume ! Gare, on aurait vite fait de se faire une frayeur voire pire... Heureusement, cela ne dure pas et la suite qui monte au col de Palmarella est bien meilleure et typiquement corse dans son tracé : quand ça ne tourne pas, ça virole !!!Je commence juste à prendre en main la GS, alors ça se fait en mode touristique et c'est tant mieux. Parvenu à ce col, le panorama prend une toute autre dimension avec une magnifique ouverture vers la mer.
La suite vers Porto ne manque pas de piment non plus : ça tournicote de plus belle, la route devant suivre le relief escarpé de la côte. Parfois, de pierres tombées du talus jonchent la route au détour d'un virage. Et quand ce ne sont pas les pierres, il faut se méfier malgré tout car vaches et chèvres prennent souvent leurs aises sur les bords de route... et parfois même au milieu ! Sur ce versant de la côte, le décor est époustouflant, à chaque sortie de virage on en prend plein les yeux. À l'approche de Porto, les rochers deviennent rouges et ocres, de nombreux passages de la route se font réellement étroits. Cela doit être un joyeux bordel par ici l'été, lorsque les hordes de touristes débarquent et que les bus doivent croiser caravanes et camping-cars.
Au bout de près de 70 km de virolos dans trous les sens, me voici rendu à bon port(o). Nombreux sont ici les motards qui font le plein d'essence entre deux étapes de routes désertiques. Pour ma part, je manque un peu de temps pour poursuivre vers Piana, ce sera donc pour une prochaine fois. Je fais donc demi-tour et rentre par la même route. Ayant bien repéré les endroits piégeux et commençant à avoir bien en pogne la GS, je m'octroie le plaisir d'un rythme nettement plus enlevé. Cela me permet de définitivement comprendre pourquoi tant de motards ont choisi la Gelande Strasse comme monture. C'est tout simplement une arme sur ce type de terrain : relativement légère, vive, équilibrée, facile, dynamique, sûre... J'imagine à peine ce que le plus moderne 1200 peut donner vu les déjà remarquables performances de la "modeste" 1150... J'aurai vécu deux belles découvertes durant cette belle après-midi !
La solidarité motarde n'est pas qu'un mythe. Elle existe, je l'ai rencontrée ! Sans moto en Corse pour une semaine de vacances, notre plus que sympathique hôte, me voyant bien en peine de ne pouvoir aller rouler, osa me proposer de me prêter sa machine, à savoir une vénérable BMW R 1150 GS de 14 ans d'âge et quasi 100.000 km au compteur. Oui, je sais : avec tout ce que je bave sur les BMW depuis des lustres... Mais bon, l'occasion fait le larron !
Ma monture du jour : BMW GS powaaaaa ! Même pas peur... |
La petite route montant la vallée de Bonifatu, un régal de paysages |
Côté terre (vers Calvi) |
Et côté mer ! |
Au bout de près de 70 km de virolos dans trous les sens, me voici rendu à bon port(o). Nombreux sont ici les motards qui font le plein d'essence entre deux étapes de routes désertiques. Pour ma part, je manque un peu de temps pour poursuivre vers Piana, ce sera donc pour une prochaine fois. Je fais donc demi-tour et rentre par la même route. Ayant bien repéré les endroits piégeux et commençant à avoir bien en pogne la GS, je m'octroie le plaisir d'un rythme nettement plus enlevé. Cela me permet de définitivement comprendre pourquoi tant de motards ont choisi la Gelande Strasse comme monture. C'est tout simplement une arme sur ce type de terrain : relativement légère, vive, équilibrée, facile, dynamique, sûre... J'imagine à peine ce que le plus moderne 1200 peut donner vu les déjà remarquables performances de la "modeste" 1150... J'aurai vécu deux belles découvertes durant cette belle après-midi !
Porto et son bien bel environnement naturel |
Re: CR La Corse ça tourne !
T'ing j'y crois pas! Jim sur une BM comme quoi ne jamais dire.........
Merci pour le cr, belle région
Merci pour le cr, belle région
Ray69- Pilier de Forum
-
Va falloir sortir les chaines aujourd'hui, Fat en BM
Magnifique et sublimes images, merci
Ps: Pour toi Fat
Magnifique et sublimes images, merci
Ps: Pour toi Fat
Dernière édition par Ed6969 le Lun 12 Mai 2014 - 11:28, édité 1 fois
Très sympa ton récit et très agréable a lire. J'ai pu m'imaginer un instant que j'y étais.
On s'organise une sortie la bas sur 3 jours ?
On s'organise une sortie la bas sur 3 jours ?
Dava- Pilier de forum
-
Nannan- Pilier de Forum
-
MA GNI FIQUE !
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Ray69 a écrit:T'ing j'y crois pas! Jim sur une BM
Vous faites soft, je m'attendais à pire !!!Ed6969 a écrit:Va falloir sortir les chaines aujourd'hui, Fat en BM
J'y retourne la première semaine d'août... avec une bécane !Dava a écrit:On s'organise une sortie la bas sur 3 jours ?
Je peux pas dire si je peux prendre congé, mais je venir te rejoindre le vendredi soir et revenir ensemble le dimanche me conviendrais.
Dava- Pilier de forum
-
J'y serai en famille du 1 au 9 août : les quatre premiers jours vers Bonifacio et les quatre suivants à Monticello. Je ne roulerai qu'au coup par coup, selon les dispo accordées par la vie de famille.
Merci pour le Cr
Jean-Marc!!
Normalement nous devrions y aller en septembre avec la NC700 !
Donc tu revends la Crosstourer pour une BMW GS1200 !!
Jean-Marc!!
Normalement nous devrions y aller en septembre avec la NC700 !
Donc tu revends la Crosstourer pour une BMW GS1200 !!
Algo- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Si BMW faisait une 1200 GS Adventure avec DCT, j'aurais pu me laisser tenter...Algo a écrit:Donc tu revends la Crosstourer pour une BMW GS1200 !!
La crosstourer devrait faire merveille en Corse!
Algo- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
C'est qui déjà qui parlait de fontaine, d'eau qu'on en boira pas....
Comme quoi il faut être en dech sévère, complètement affamé et assoiffé" pour revenir sur ses propos
Merci pour le CR et les photos. C'est vraiment très beau la Corse.
Comme quoi il faut être en dech sévère, complètement affamé et assoiffé" pour revenir sur ses propos
Merci pour le CR et les photos. C'est vraiment très beau la Corse.
Tipsy06- Admin
-
... ou pour rouler en BMW !Tipsy06 a écrit:Comme quoi il faut être en dech sévère, complètement affamé et assoiffé" pour revenir sur ses propos
Fat Boy Jim a écrit:J'y serai en famille du 1 au 9 août : les quatre premiers jours vers Bonifacio et les quatre suivants à Monticello. Je ne roulerai qu'au coup par coup, selon les dispo accordées par la vie de famille.
Je te conseille de faire la montée de l'Ospedale en direction de Zonza et retour par la descente de Solenzara via les Aiguilles de Bavella. Un pur bonheur !
Après le seul endroit que tu supportes pour le reste de la journée c'est la plage.
Nannan- Pilier de Forum
-
Ou la piscine avec un Cap Corse L.N MATTEI en mains ...
Conseil : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Conseil : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Magnifique CR Jean Marc , merci pour ce partage de photos
J'en rêve de faire le tour de corse en bécane , je croise les doigts pour l'année prochaine car cette année je n'ai pas le temps ,famille avant tout .
Bonne soirée Yves
J'en rêve de faire le tour de corse en bécane , je croise les doigts pour l'année prochaine car cette année je n'ai pas le temps ,famille avant tout .
Bonne soirée Yves
Adelie45- Pilier de Forum
-
Je connais bien cette (très belle) route pour l'avoir faite plusieurs fois (pour aller grimper à Bavella) ! C'est top en effetNannan a écrit:Je te conseille de faire la montée de l'Ospedale en direction de Zonza et retour par la descente de Solenzara via les Aiguilles de Bavella. Un pur bonheur !
Nannan- Pilier de Forum
-
C'est toujours un plaisir de lire tes CR et de regarder tes photos.
Merci Jean Marc.
PS : je vais cafter à Emmanuel
Merci Jean Marc.
PS : je vais cafter à Emmanuel
___________________________________________________________________________________________________________________________________
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
Road-Trotteur
Gilles77- Modo
-
Il m'a déjà envoyé un mail hier soir après avoir lu sur mon blog !!! J'ai pris cher...Gilles77 a écrit:PS : je vais cafter à Emmanuel
Oh c'est des coups à avoir de folles envies ....
Nannan- Pilier de Forum
-
Tu m'étonnes, c'est un coup à prendre la barge pour traverser...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Fat Boy Jim a écrit:Voilà ce que je vais m'empresser d'aller acheter dès que possible !
Fais gaffe, c'est un coup à y retourner chaque année
Pierreblc- Pilier de forum
-
Fat Boy Jim a écrit:Ca fait déjà 5 ans de suite que j'y vais, alors...
... alors c'est foutu !
Nannan- Pilier de Forum
-
Merci Jean Marc pour ce magnifique CR et la Corse reste exceptionnelle
pour l'info des carnets de voyage moto pour nous ce sera l'an prochain
pour l'info des carnets de voyage moto pour nous ce sera l'an prochain
Lolo01- Pilier de forum
-
Un beau voyage...
Paulis- Pilier de Forum