SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin.

+4
Ed6969
Nannan
Armand83
Esquiaou
8 participants

Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. Empty Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin.

Message par Esquiaou Jeu 1 Mai 2014 - 8:27

"On estime que chaque année, entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées si ces témoins connaissaient les gestes de premiers secours" explique Jean-Pierre Leleux, le sénateur à l'origine du projet de loi."

Eh bien, ce n'est pas trop tôt, j'ai passé mon permis voiture en 1969 à Oslo, l'option premiers secours étaient (et est encore) décisive pour l'obtention du permis de conduire quelque soit le véhicule, à l'époque pas de téléphone portable pour appeler les secours.

Il fallait apprendre à poser rapidement les triangles de signalisation, le sien et si possible celui de la voiture endommagée, les techniques de transports d'un corps, lors par exemple, le sortir d'un véhicule endommagé, l'allonger sur le sol, bouche à bouche chronométré, avec la bonne technique on peut sans gros problème sortir un corps même même plus lourd que soi.

De plus chaque véhicule devait avoir obligatoirement, (sous peine d'amende) sur son tableau arrière, une serviette de secours rembourrée pouvant servir de support de tête et contenant le matériel nécessaire pour soigner et nettoyer les blessures éventuelles, couverture de survie, antiseptiques, pansements, masques pour bouche à bouche...etc :

Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. Pretty_puppy_norge_first_aid_kit

Lorsque l'on achète une voiture à l'étranger, Allemagne, Scandinavie, il y a un petit compartiment dans le coffre avec une croix rouge, en France sur ces voitures importées, ce compartiment est vide et sert le plus souvent au bidon de liquide essuie-glaces, alors que dans les pays suscités, les voitures sont vendues avec le kit de secours dans ce compartiment.

J'ai eu par 2 fois, lorsque je vivais en Norvège, à utiliser cette trousse de secours, une fois le chauffeur blessé au front et la clavicule douloureuse, probablement cassée, après une sortie de route, et une autre fois, alors que j'étais à moto, une voiture contre un sapin, le chauffeur insconcient qui est revenu à lui quand je l'ai sorti du véhicule.

Je pense qu'il était grand temps de prendre cette décision, en espérant qu'elle sera accompagnée de l'obligation de posséder cette trousse de secours.

Je me dois d'ajouter que cette trousse de secours en Norvège était à l'époque offerte par les compagnies d'assurances...
Esquiaou
Esquiaou
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Emploi/loisirs : Voile, photo, chats (miaou), fondu de clavier, voyages, livres, cinéphilie...

Revenir en haut Aller en bas

Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. Empty Re: Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin.

Message par Armand83 Jeu 1 Mai 2014 - 8:38

Excellente idée, Esquiaou.
L'épreuve de secourisme était en vigueur quand j'ai passé mon permis militaire  dans les années....60
Avec l'épreuve de navigation, roulement en convoi, mécanique et dépannage.

Quant à ce que nos assureurs t'offrent quelque chose, là je doute. Very Happy
Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. Empty Re: Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin.

Message par Nannan Jeu 1 Mai 2014 - 8:47

Très bien la FPS.  Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. 195146 
Cependant pouvoir (de manière volontaire et isolée) accéder à un stage relève (presque) du parcours du combattant. Très (trop) peu de structures formatrices; pompier, Croix Rouge et puis c'est quasiment tout.
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Ed6969 Jeu 1 Mai 2014 - 9:44

Je rejoins totalement ton point de vu Esquiaou.
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

https://www.sgt3r.com/

Message par Adelie45 Jeu 1 Mai 2014 - 10:45

Je partage ton idée à 100%  dans mon Mp3 j'ai ma trousse de 1ére urgence voiture également ,j'ai mon diplôme de secouriste depuis 1974 .

Esqui Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. 582281 aou
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Incauda Jeu 1 Mai 2014 - 11:02

La FPS même si elle peut être mal perçue , n'est qu'une évidence à mes yeux tant sur la route qu'à son domicile.

Quant à cette instruction comme le dit Nannan , ce sera plus dur !!!
Par contre ,il a été très rapide de mettre en place des "psy" pour les stages de récupération des point du PC que d'instruire les plus jeunes en période scolaire.

Par contre, j'ai toujours ma trousse de premiers secours du Rasso 2013. Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. 129364 
Incauda
Incauda
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Message par Adelie45 Jeu 1 Mai 2014 - 11:24

Comment on va faire pour le rasso 2014  scratch Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. 103748
OUF on a Louis et Armand Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. 105395   
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Armand83 Jeu 1 Mai 2014 - 11:58

A mon époque, les formations aux 1ers secours étaient dispensées principalement par des bénévoles,( Croix rouge ou protection sécurité civile.)
Mais tout ça se perd mon bon monsieur.
Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Ed6969 Jeu 1 Mai 2014 - 13:52

Armand83 a écrit:...................Mais tout ça se perd mon bon monsieur.

Malheureusement.
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

https://www.sgt3r.com/

Message par Adelie45 Jeu 1 Mai 2014 - 15:03

Et pourtant d'être formé aux premiers secours peut servir un jour ou l'autre au plus proche de votre famille en 1er lieu  Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. 838223
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Loup garou Sam 17 Mai 2014 - 8:38

j'ai du passer mon CSP1  What a Face 
ce ne sont pas les formation qui manquent et j'avais le choix..... (croix rouge, sécurité civile, croix blanche etc....)
Seul problème, le prix entre 50 et 60 zorro pour une journée de formation.

Surtout que je n'ai rien appris, je savais déjà tout  Permis de conduire : une formation aux premiers secours sera obligatoire...enfin. 274356 mais j'ai maintenant mon diplôme qui m'ouvre la voie a de nouveaux emplois...

par contre, les réflexes du PAS Protéger, Alerter, Secourir devraient être enseigner dans les écoles des le primaire avec un cursus d'apprentissage réparti jusqu'en terminale.

Mébon, apparemment il y a une manne financière non négligeable qui bloque peut être toute velléité de gratuité de l'enseignement...
Loup garou
Loup garou
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

http://loupgarourms.free.fr/serendipity/

Message par Tlr_ed Dim 18 Mai 2014 - 22:07

Tout à fait d'accord avec toi !

Le brevet de secourisme est un acte citoyen qui peut vous permettre de sauver une vie sur la route, au boulot, ou dans votre vie quotidienne/familiale. C'est aussi un moyen de réapprendre le bon sens, et de dépasser les images d'Épinal de nos parents (par exemple on prend un gamin qui s'étouffe et on le secoue la tête en bas... bah ouai...)

Pour ceux qui ne sont pas retraités, votre société se doit d'avoir un minimum d'employés ayant leur brevet de secouriste. Si vous êtes intéressés par la démarche, plutôt que demander un stage marshmallow, vous pouvez toujours le demander à votre DRH, ou au pire le demander sur votre DIF...
Si vous êtes retraités, il reste la croix rouge, les pompiers, et certaines associations sportives
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

http://www.tlredition.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé