Mon MP3 400ie LT by Merguez92
+9
Digadi67
Papic68
Quadro94
Ed6969
Zakaria75
Fab0568
Ovo
Bozer
Merguez92
13 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon MP3 400ie LT by Merguez92
Hello à tous,
Propriétaire depuis un mois d'un MP3 400 LT de 2009 avec 19000 kms au compteur.
Plusieurs éléments reçus mais pas encore montés :
- galets Dr Pulley en 15gr
- ressorts d'embrayage Malossi rouge
- ressort de contre poussée Malossi blanc
- plaquettes avants et arrière Malossi MHR
- filtre essence Malossi double sponge
- clignotants avant et arrière Chaft Sphynx
- bulle Ermax sport courte noir foncé
Modifications effectuées :
- activation des vielleuses
- pose du cache guidon noir brillant avec boutons d'ouverture du coffre + selle
- pose de la calandre avant du MP3 500 en nid d'abeille
- pose des feux arrières rouges
- pose du dosseret noir brillant du MP3 500
Pour le moment tout était bien, jusqu'au moment ou je me suis rendu compte il y a 10 jours environ, que ma machine tire à droite...
Pensant au départ à une mauvaise pression des pneus, j'ai pris le soin de refaire correctement la pression des 3 pneus, mais après essai, le résultat était le même.
J'ai donc pensé à un équilibrage voir un parallélisme...
Je me suis donc rendu chez Piaggio, et le mécano est parti faire un essai route, et il me dit que pour lui c'est un problème de direction.
Il apporte mon véhicule dans l'atelier, et revient me faire 30 minutes plus tard...
Le bras droit est légèrement tordu et rentré vers le scooter (sans doute à force de trottoir) du coups c'est pour cela que mon MP3 tire sur la droite...
Petit devis, et là c'est la douche froide...
Le bras droit complet : 440€
A cela, il me dit qu'au vu du kilométrage et ce problème, il faudra refaire les 3 jeux de directions soit 550€
Bien entendu, les prix sont sans la main d’œuvre donc à vu de nez, il me dit que cela sera au alentour de 1400€
Je me suis donc retourné vers l'ancien propriétaire, qui se dit très étonné de ce problème, que lui n'avait jamais eu le moindre problème bla bla bla...
Vous allez me dire, de porter plainte pour vice caché ou autre, sauf qu'il y a encore 8 ans, j'avais acheté un Piaggio LX, à peine 43 kilomètrès plus tard, le moteur avait serré, j'ai fais expertisé le scooter chez Piaggio et pris un avocat...
Cette histoire m'avait coûtée pratiquement 2500€ pour au final comme vous pouvez vous en doutez l'avoir dans l'os...
Entre particulier il y a aucune garantie, bref c'est la m*****
Je me suis donc mis en tête d'oublier cette procédure, et donc de trouver sur leboncoin des trains avant complet.
Les annonces sont rares mais certaines sont disponibles entre 250 et 400€ sans pouvoir réellement connaître l'état des pièces ni même le kilométrage...
J'ai pour l'instant une proposition à 250€ pour un train complet (sans les roues) mais pour un MP3 300 donc je suis pas certain que tout soit correct pour le montage... ?
Voilà, ma mésaventure même si j'ai vraiment apprécié ces kilomètrès parcourus...
Je roule encore avec le MP3 aujourd'hui, mais bon j'aimerai remédié au plus vite à ce souci.
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et je vous remercie déjà pour votre aide.
Sportivement,
Merguez92
Propriétaire depuis un mois d'un MP3 400 LT de 2009 avec 19000 kms au compteur.
Plusieurs éléments reçus mais pas encore montés :
- galets Dr Pulley en 15gr
- ressorts d'embrayage Malossi rouge
- ressort de contre poussée Malossi blanc
- plaquettes avants et arrière Malossi MHR
- filtre essence Malossi double sponge
- clignotants avant et arrière Chaft Sphynx
- bulle Ermax sport courte noir foncé
Modifications effectuées :
- activation des vielleuses
- pose du cache guidon noir brillant avec boutons d'ouverture du coffre + selle
- pose de la calandre avant du MP3 500 en nid d'abeille
- pose des feux arrières rouges
- pose du dosseret noir brillant du MP3 500
Pour le moment tout était bien, jusqu'au moment ou je me suis rendu compte il y a 10 jours environ, que ma machine tire à droite...
Pensant au départ à une mauvaise pression des pneus, j'ai pris le soin de refaire correctement la pression des 3 pneus, mais après essai, le résultat était le même.
J'ai donc pensé à un équilibrage voir un parallélisme...
Je me suis donc rendu chez Piaggio, et le mécano est parti faire un essai route, et il me dit que pour lui c'est un problème de direction.
Il apporte mon véhicule dans l'atelier, et revient me faire 30 minutes plus tard...
Le bras droit est légèrement tordu et rentré vers le scooter (sans doute à force de trottoir) du coups c'est pour cela que mon MP3 tire sur la droite...
Petit devis, et là c'est la douche froide...
Le bras droit complet : 440€
A cela, il me dit qu'au vu du kilométrage et ce problème, il faudra refaire les 3 jeux de directions soit 550€
Bien entendu, les prix sont sans la main d’œuvre donc à vu de nez, il me dit que cela sera au alentour de 1400€
Je me suis donc retourné vers l'ancien propriétaire, qui se dit très étonné de ce problème, que lui n'avait jamais eu le moindre problème bla bla bla...
Vous allez me dire, de porter plainte pour vice caché ou autre, sauf qu'il y a encore 8 ans, j'avais acheté un Piaggio LX, à peine 43 kilomètrès plus tard, le moteur avait serré, j'ai fais expertisé le scooter chez Piaggio et pris un avocat...
Cette histoire m'avait coûtée pratiquement 2500€ pour au final comme vous pouvez vous en doutez l'avoir dans l'os...
Entre particulier il y a aucune garantie, bref c'est la m*****
Je me suis donc mis en tête d'oublier cette procédure, et donc de trouver sur leboncoin des trains avant complet.
Les annonces sont rares mais certaines sont disponibles entre 250 et 400€ sans pouvoir réellement connaître l'état des pièces ni même le kilométrage...
J'ai pour l'instant une proposition à 250€ pour un train complet (sans les roues) mais pour un MP3 300 donc je suis pas certain que tout soit correct pour le montage... ?
Voilà, ma mésaventure même si j'ai vraiment apprécié ces kilomètrès parcourus...
Je roule encore avec le MP3 aujourd'hui, mais bon j'aimerai remédié au plus vite à ce souci.
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ma présentation, et je vous remercie déjà pour votre aide.
Sportivement,
Merguez92
Merguez92- En rodage
-
Re: Mon MP3 400ie LT by Merguez92
Tu vas avoir une belle monture avec tes options
Bozer- Pilier de Forum
-
As tu demandé une contre expertise non pas pour redéfinir le problème mais bel et bien pour chiffrer la réparation?
As tu appelé ScootFusion de notre part?
As tu appelé ScootFusion de notre part?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Non, je n'ai pas appelé scootfusion...
Tu me conseilles quoi Ovo ?
Tu me conseilles quoi Ovo ?
Merguez92- En rodage
-
Des fois, deux avis valent mieux qu'un, présente le à des gens qui connaissent bien le MP3 comme Ludo et Martin de ScootFusion.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Tu as peut être plus la tringle de direction de pliée que le bras (beaucoup plu costaud) donc oui un deuxième avis est toujours bon
Fab0568- Pilier de Forum
-
Ok les mecs, je vais essayer d'y aller c'est bien à Voisins le-Bretonneux ?
Merguez92- En rodage
-
Chez Piaggio l'accueil était sympa et je n'ai rien déboursé... pas 1€
Merguez92- En rodage
-
Ovo- Admin/Fondateur
-
Merguez. Je te l'avais dit de prendre un deuxième avis....
Pour le bras tordu, ce serait bien qu'on ait des photos pour comprendre comment un trottoir peut provoquer de tels dégâts...
Pour le bras tordu, ce serait bien qu'on ait des photos pour comprendre comment un trottoir peut provoquer de tels dégâts...
Zakaria75- En rodage
-
En tout cas j'espère que ton problème va se solutionner à moindre coût
Il va y avoir de quoi s'occuper avec toutes les modifications qui t'attendent
Il va y avoir de quoi s'occuper avec toutes les modifications qui t'attendent
Dernière édition par Ed6969 le Jeu 30 Jan 2014 - 22:38, édité 1 fois
Bon courage et bienvenu! (Bozer tu nous la Sorbonne) et je ne sais pas si Merguez (l'à Val de Grâce).
Quadro94- Pilier de Forum
-
Pour la compatibilité du train de 300 sur 400, tu récupères les éclatés de Piaggio et tu compares les références, sinon tu le fais sur easyparts.
Zakaria75- En rodage
-
Je vais essayer d'aller voir ce fameux Martin vendredi...
D'ailleurs lorsque j'ai commandé quelques pièces pour mon MP3, j'ai pris les clignotants Chaft, et c'est ce fameux Martin qui m'as gentiment mis 1 paire de Chaft et 1 paire de Bihr...
Il va devoir se rattraper pour cette faute
Je vous tiendrais au courant les amis, au pire des cas je vais vendre dans l'état et en racheter 1 car je suis moyennement confiant d'acheter des pièces d'occasion sur leboncoin surtout par rapport à mon problème
D'ailleurs lorsque j'ai commandé quelques pièces pour mon MP3, j'ai pris les clignotants Chaft, et c'est ce fameux Martin qui m'as gentiment mis 1 paire de Chaft et 1 paire de Bihr...
Il va devoir se rattraper pour cette faute
Je vous tiendrais au courant les amis, au pire des cas je vais vendre dans l'état et en racheter 1 car je suis moyennement confiant d'acheter des pièces d'occasion sur leboncoin surtout par rapport à mon problème
Merguez92- En rodage
-
Sur easyparts, le bras droit c'est 380€...
Chez Piaggio c'était 440€
A cela il faut en profiter pour refaire les jeux de direction (aucune idée du prix sur le site)
N'étant pas mécano, je pense que cela va me coûter au moins 1000€
Chez Piaggio c'était 440€
A cela il faut en profiter pour refaire les jeux de direction (aucune idée du prix sur le site)
N'étant pas mécano, je pense que cela va me coûter au moins 1000€
Merguez92- En rodage
-
Nannan vient de faire changer un roulement de demi colonne et il en a eu pour 227€ et il faut tout déposer. Il me semble que tu devrais être bien en dessous des 1000€.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Je rejoins Ovo sur le cout engendré par la réparation, néanmoins, je me pose tout de même la question sur la cause....
Comment peut on tordre un bras de la sorte?
Je ne pense pas que les pîèces du boncoin soient moins qu'ailleurs, tout dépend du vendeur... Il reste, heureusement, des gens sérieux...
Après pour la revente, tu connais mon point de vue...
Comment peut on tordre un bras de la sorte?
Je ne pense pas que les pîèces du boncoin soient moins qu'ailleurs, tout dépend du vendeur... Il reste, heureusement, des gens sérieux...
Après pour la revente, tu connais mon point de vue...
Zakaria75- En rodage
-
Je pense un trottoir pris trop fort ou un petit choc léger.
Je n'ai aucun tremblement lorsque je roule donc je pense que c'est vraiment infime mais assez pour tirer sur la droite.
La plupart des mecs qui vendent plusieurs pièces viennent de scooters volés sur leboncoin, enfin je pense.
Pour la revente, je sais ton point de vue, et le futur acheteur sera mis au courant, je veux pas de problème par la suite
Je n'ai aucun tremblement lorsque je roule donc je pense que c'est vraiment infime mais assez pour tirer sur la droite.
La plupart des mecs qui vendent plusieurs pièces viennent de scooters volés sur leboncoin, enfin je pense.
Pour la revente, je sais ton point de vue, et le futur acheteur sera mis au courant, je veux pas de problème par la suite
Merguez92- En rodage
-
Un ami vient de se faire voler son 500 à coup sûr tu vas le retrouver en pièces détachées sur leboncoin.
-
Merguez92 a écrit:Je pense un trottoir pris trop fort ou un petit choc léger.
C'est vrai qu'il y a des pièces volées, mais pas que...
Des gens qui ont eu des cartons et qui revendent les pièces non-abimées...
Des gens qui ont un stock de pièces achetées sur le net et qui les revendent, comme moi et je ne suis pas un voleur...
Des gens qui achètent des épaves, avec carte grise et revendent les pièces inutiles pour eux, comme moi et je ne suis pas un voleur...
Zakaria75- En rodage
-
Le problème avec les pièces détachées du coincoin est que :
-un tu risques de contribuer à recycler le résultat de vol et donc motiver le vol de machine et peut être un jour la tienne,
-deux, bien incapable de savoir si la pièce est viable ou pas en la regardant comme ça.
Concernant un élément de direction, je ne prendrai pas le risque.
Concernant une revente en état, difficile de trouver quelqu'un qui le prendrait avec un tel problème, moi le premier!
-un tu risques de contribuer à recycler le résultat de vol et donc motiver le vol de machine et peut être un jour la tienne,
-deux, bien incapable de savoir si la pièce est viable ou pas en la regardant comme ça.
Concernant un élément de direction, je ne prendrai pas le risque.
Concernant une revente en état, difficile de trouver quelqu'un qui le prendrait avec un tel problème, moi le premier!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Papic68- Membre assidu
-
Complètement d'accord sur le fait qu'il est difficile d'évaluer la durée de vie d'une pièce d'occasion.
Zakaria75- En rodage
-
N'aurait-il pas eu un choc plus important?
-
Quadro94 a écrit:N'aurait-il pas eu un choc plus important?
c'est également la question que j'ai posée à merguez...
As tu des photos sur lesquelles on voit clairement le bras tordu?
D'ailleurs est ce véritablement le bras ou la fusée (porte moyeu)?
Zakaria75- En rodage
-
Fab0568 a écrit:Tu as peut être plus la tringle de direction de pliée que le bras (beaucoup plu costaud) donc oui un deuxième avis est toujours bon
D’après mon expérience, la colonne se tord avant le bras.
Donc à mon avis :
soit accident, bras tordu et défaut du vendeur.
Soit tringle ou tirant (on l’appelle comme on veut) et là ; ça peut peu être se faire sur un coup de trottoir. Si ça n’est que ça, pas besoin de changer les roulements avant qu’ils ne donnent des signes de fatigue.
Info non négligeable : sur les vieux mp3 ; le parallélisme se règle à coup de rondelles. Donc ça peut être tout bonnement ça. Et quelqu’un te propose un réglage à 1500 €
Mais bon, je suis mauvaise langue parfois…
Invité- Invité
RDV vous pris mercredi prochain chez scootfusion.
Je le dépose mardi soir, je loue un véhicule chez eux (10€... pas cher) et j'aurai la sentence mercredi...
En espérant qu'il me demande pas 200€ pour l'expertise et 1500 € de réparation...
Je le dépose mardi soir, je loue un véhicule chez eux (10€... pas cher) et j'aurai la sentence mercredi...
En espérant qu'il me demande pas 200€ pour l'expertise et 1500 € de réparation...
Merguez92- En rodage
-
A l'oeil nu on voit pas que le bras, ou suspension ou autre soit tordu...
Par contre on voit clairement qu'il y a un problème et que les 2 bras ne sont pas identiques...
Zakaria, tu peux poster la photo que je t'envoie par mail car je suis au boulot et je n'y arrive pas à cause de mon pare feu...
Par contre on voit clairement qu'il y a un problème et que les 2 bras ne sont pas identiques...
Zakaria, tu peux poster la photo que je t'envoie par mail car je suis au boulot et je n'y arrive pas à cause de mon pare feu...
Dernière édition par Merguez92 le Jeu 30 Jan 2014 - 19:32, édité 1 fois (Raison : ggdgd)
Merguez92- En rodage
-
Merguez92- En rodage
-
Ouai, c'est vrai que la roue droite a l'air en recul par rapport à la gauche, si c'est pas le bras, c'est le support à roulements qui se fixe sur le parallélogramme, bref y a de la dépose à prévoir ...
Fab0568- Pilier de Forum
-
difficile de se faire une idée sur une photo; et même en vrai, en cause des défauts de parallaxe et des élements de carrosserie pas forcément alignés
Mais tes pneus sont usés uniformément et de manière identique à priori : ils ont combien de kms ?
Pour voir si les 2 roues sont au même niveau : une barrette ou un tasseau par terre; les roues bien droites.
Une équerre pour vérifier l'angle de chaque roue. Ca donne une idée
Mais tes pneus sont usés uniformément et de manière identique à priori : ils ont combien de kms ?
Pour voir si les 2 roues sont au même niveau : une barrette ou un tasseau par terre; les roues bien droites.
Invité- Invité
Trimax a écrit:difficile de se faire une idée sur une photo; et même en vrai, en cause des défauts de parallaxe et des élements de carrosserie pas forcément alignés
Zakaria75- En rodage
-
Heu, y a qu'à regarder l'alignement des gardes boues...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Oui au niveau des garde-boues il y a comme un problème
Je vais essayer de passer demain chez urgences scooter pour voir ce qu'ils en pensent en attendant la visite chez scootfusion mercredi.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'en roulant, à part de fait de partir sur la droite, je ne ressens aucun problème
Les 2 roues ne sont pas alignées, celle de droite est légèrement plus rentrée vers l'intérieur. Les pneus doivent avoir 4000 kms et le pneu droit s'use vers l'intérieur à cause de ce problème je pense
Je vais essayer de passer demain chez urgences scooter pour voir ce qu'ils en pensent en attendant la visite chez scootfusion mercredi.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'en roulant, à part de fait de partir sur la droite, je ne ressens aucun problème
Les 2 roues ne sont pas alignées, celle de droite est légèrement plus rentrée vers l'intérieur. Les pneus doivent avoir 4000 kms et le pneu droit s'use vers l'intérieur à cause de ce problème je pense
Merguez92- En rodage
-
Quand tu dis vers l'intérieur, tu veux dire vers l'arrière?
Ou autre?
Moi pas comprendre...
Ou autre?
Moi pas comprendre...
Zakaria75- En rodage
-
Oui oui vers le guidon si tu préfères...
Merguez92- En rodage
-
Donc une roue plus en avant que l'autre, c'est ça?
C'est un sacré coup de trottoir et ce serait étonnant que la roue n'est pas morflée si le bras s'est tordu....
C'est un sacré coup de trottoir et ce serait étonnant que la roue n'est pas morflée si le bras s'est tordu....
Zakaria75- En rodage
-
Oui une roue plus en avant que l'autre...
Le trottoir doit être un mur je pense ahahaha
Je rigole mais que Scootfusion va me dire : Monsieur il faut payer 1326,76€ je vais arrêter de rigoler mais en attendant je me marre lol
Le trottoir doit être un mur je pense ahahaha
Je rigole mais que Scootfusion va me dire : Monsieur il faut payer 1326,76€ je vais arrêter de rigoler mais en attendant je me marre lol
Merguez92- En rodage
-
Je me rappelle d'un membre du fofo qui avait eu un problème similaire et de mémoire, c'était un desserrage d'une demie colonne. Est ce que tu as essayé de faire bouger d'avant en arrière tes colonnes?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ah non non, à part faire ma pression des pneus je n'ai rien touché du tout...
Je ne suis pas mécano et franchement je risquerai de faire pire.
La colonne = le bras ?
Je ne suis pas mécano et franchement je risquerai de faire pire.
La colonne = le bras ?
Merguez92- En rodage
-
Oui, la colonne ou le bras. C'est juste histoire de voir si tu as du jeu...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Met ton scoot sur la béquille et désactive le roll lock, fait appui avec une pelle ou autre objet sous la roue droite afin de la décoller du sol et enclenche le roll lock;ton scoot sera en équilibre sur la béquille et les 2 autres roues; celà te permettra d'examiner si il y a du jeu ou non dans la fourche côté droit
Digadi67- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Je vais tenter de faire ça ce WE...
On verra bien, mais je crois que la première voiture qui fait une marche arrière je lui fonce dedans
On verra bien, mais je crois que la première voiture qui fait une marche arrière je lui fonce dedans
Merguez92- En rodage
-
Hello à tous,
Je viens avec quelques informations supplémentaires...
Je me suis arrêté dans la journée chez un garage agréé Piaggio, Gilera et Vespa pour avoir un avis en attendant mon RDV de mercredi chez scoot fusion.
C'est bien la fourche qui est tordue, entre le garde boue de ma roue gauche et le carénage il y a la place pour mettre 3 doigts cote à cote alors qu'à droite même pas 2 doigts...
Donc il doit y avoir environ 3cm de décalage avec la fourche qui rentre vers le guidon.
A vu de nez, sans faire de devis il faut compter environ 700€ contre 850€ chez scoot fusion (déjà un bon point )
Ensuite, le responsable s'absente quelques minutes et je saute sur l'occasion pour demander au mécano si cela lui intéresse de faire du black, et il me dit oui en me demandant combien je lui propose.
Je lui dis voilà, la moitié du prix annoncé soit 350€ il me dit que c'est trop bas, car il doit aussi changer le roulement et purger les freins, donc il me dit 400€ je te fais l'ensemble. (2èm bon point )
Allez bingo, c'est signé je l'appelle ce soir pour voir comment on s'organise.
Entre temps, j'appelle l'ancien proprio et il me propose de participer à hauteur de 180€ (3em bon point )
Au final SI tout va bien je risque de débourser "que" 220€
Je viens avec quelques informations supplémentaires...
Je me suis arrêté dans la journée chez un garage agréé Piaggio, Gilera et Vespa pour avoir un avis en attendant mon RDV de mercredi chez scoot fusion.
C'est bien la fourche qui est tordue, entre le garde boue de ma roue gauche et le carénage il y a la place pour mettre 3 doigts cote à cote alors qu'à droite même pas 2 doigts...
Donc il doit y avoir environ 3cm de décalage avec la fourche qui rentre vers le guidon.
A vu de nez, sans faire de devis il faut compter environ 700€ contre 850€ chez scoot fusion (déjà un bon point )
Ensuite, le responsable s'absente quelques minutes et je saute sur l'occasion pour demander au mécano si cela lui intéresse de faire du black, et il me dit oui en me demandant combien je lui propose.
Je lui dis voilà, la moitié du prix annoncé soit 350€ il me dit que c'est trop bas, car il doit aussi changer le roulement et purger les freins, donc il me dit 400€ je te fais l'ensemble. (2èm bon point )
Allez bingo, c'est signé je l'appelle ce soir pour voir comment on s'organise.
Entre temps, j'appelle l'ancien proprio et il me propose de participer à hauteur de 180€ (3em bon point )
Au final SI tout va bien je risque de débourser "que" 220€
Merguez92- En rodage
-
Bien .... et tout ça sur un fil ouvert à tous !
Nannan- Pilier de Forum
-
Si c'est vraiment ça, franchement je suis content de payer et dépenser 220€
Merguez92- En rodage
-
Sujet déplacé en zone réservée aux membres.
Nannan- Pilier de Forum
-
Nannan a écrit:Bien .... et tout ça sur un fil ouvert à tous !
J'avais pas compris....
Pas de problème, autant pour moi alors
Merguez92- En rodage
-
Petit MP à ton attention.
Nannan- Pilier de Forum
-
La participation de l'ancien propriétaire prouve à elle seule qu'il est au courant du problème et qu'il te l'a vendu en connaissance de cause.
D'après moi, biensur.
D'après moi, biensur.
Zakaria75- En rodage
-
Page 1 sur 2 • 1, 2