Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
+12
Calais29
Ojiisan
Ed6969
Kargal
JPClair
Tipsy06
Titouan46
Ovo
Pedro
Aioli 66
PascalParis
Lézard-Vert
16 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Je suis allé chercher la bête hier samedi. Je suis nouveau dans ce monde et j'avais quelques appréhensions a l'arrivée devant l'engin avec l'ancien propriétaire.
Je l'ai acheté d'occasion. Un 500 business de 2012, 1050 km tout juste sorti de sa premiere révision.
Pour ma part, je sortais de la formation 7h. Je suis plutôt prudent mais je me posais beaucoup de questions, notamment si le petit plaisir que je m'étais fais (un 500) n'était pas disproportionné. Et de ce fait si j'allais réussir a maitriser l'engin sans me faire peur dés les premiers moments.... Bref.. c'était un peu tendu que je prenais le train pour aller chercher l'engin et le ramener. J'avais 160 Km a faire en retour donc 90% sur voie express (110).
Heureusement la météo s'annoncait bonne.... (c'était hier).
Me voila parti avec mon casque tout neuf, mes gants tout neufs et mon blouson tout neuf.... 160 Km de TER plus tard... me voila devant la bête. Samedi soir vers 17h.
Discussion et explications du fonctionnement avec l'ancien propriétaire (qui a été super !!!) , lecture de notice, échange des papiers, clés en main etc... Je demarre...
Ca ronronne.. Ca vibre un peu ... Le roll lock enclenché, je m'assois sur cette selle. , me voila donc au guidon de ce fameux MP3..
1) une super impression de puissance et de "securité". Derrière l'ecran pare brise, poignées bien en main, un guidon franchement ergonomique, les commandes faciles d'accès. La selle ne m'a pas gênée et la position des pieds est tout a fait correcte. On se sent bien.
Je delocke le roll lock... Petit surprise, il n'etait pas parfaitement droit ultra equilibre donc ca penche juste un peu et je le retiens immediatement.. ca pèse son poids..
Attention a ne pas se laisser embarquer. J'étais prevenu donc je m'y attendais...
Je pousse en marche arriere pour sortir du garage, le bout des deux pieds m'aidant a stabiliser sur la route...
2) ca pese son poids et un nouveau comme moi devra faire super attention a bien équilibrer.. Mais c'est faisable. Il ne faut pas se laisser surprendre et reagir de suite.
Casque sur la tête, je tourne légèrement la poignée.. Ca repond immédiatement.. On sent les chevaux et le couple. Il ne demande qu'a partir.
Moi... par contre... je ne fais pas le fier. Mais faut se lancer ... C'est parti.. Ca roule... ca roule même super bien. Le premier stop arrive... Petite vitesse..
Je freine bien comme on m'a appris... Super, le pied gauche sur la route, le mp3 équilibre... Un coup d'oeil a gauche, a droite. Allez.. gaz.
Et la je suis deja plus en confiance. Pas de surprise, je tourne la poignée ca accélère, je freine ça freine, je tourne ca tourne, me voila dans le quartier a faire mes premiers mètrès.
3) immédiatement on prend le mp3 en main, facilement. Je n'utilise jamais le roll lock pour m'arrêter au stop/feu etc.. En etant ferme, on le tiens bien en main.
Les premiers virages sont sousvireurs.. j'avais lu dans le forum qu'il ne faut pas hésiter a s'engager, c'est clair.. il faut y aller. Et la encore je ne vais pas très vite, je suis en ville, quelques
ronds points. Mais même la..il faut se pencher.
4) je trouve qu'on a une impression d'etre haut sur la route. on ne voit pas les roues et du coup on se sent au guidon d'un engin bien puissant, securisant et qui sera apercu par les
autres vehicules. Ce n'est pas un "vulgaire" scooter.
5) Pas du tout d'utilisation du frein a pied. Je l'ai essayé... mais je préfère les leviers aux poignées. Question d'habitude peut être.
Je ne voulais pas faire la route immédiatement. Ces heures de fin d'après midi ont été consacrées a rouler un peu pour prendre l'engin en main. Aller faire un plein aussi. Quelques ronds points, croisements, un peu de pénétrante / voie rapide, quelques manoeuvres d'évitement a blanc pour voir comment ca réagit, se garer, redémarrer, et après cette premiere journée.. Aller se mettre a une terrasse et boire un café. Direction l'hotel, je prends la route demain matin !
6) Le reservoir a essence, facile d'accès, on appuie sur la clé, on tourne et ça s'ouvre.
Ne pas "sur remplir" le reservoir, il a tendance a couler/degueuler sur la chaussée ensuite. 15 € le plein c'est top ! en SP98 ( j'ai lu pas mal de trucs sur les forums, au final je me dis qui peut le plus... peut le plus ;-) )
Top aussi le compartiment devant pour poser les gants et le portefeuille le temps de la manip.
Il manque quand même un peu plus de rangements je trouve.
Au terme de ces premières heures, hormis la fierté de rouler la dessus, des impressions positives, et même pour un novice débutant comme moi, ca se prend bien en main.
Hormis de ne pas se laisser embarquer par le poids / chavirage. On les sent les kg de la machine.
Je peux conseiller un 500 a un permis B n'ayant aucune expérience du scoot hormis sa formation de 7h. Par contre, je vais faire un peu de plateau a blanc pour peaufiner les évitements, les virages. Il y a du boulot pour appréhender cela a mon sens.
Ce matin... 7h du mat.. un café, un croissant et me voila parti. 15° dehors.. Ca caille.. Je pénetre sur la voie express.. 90 Km/h.. Ca bouge, ca vibre, bon.. il faut tenir le guidon fermement.
Ca colle a la route par contre. Un peu plus de poignée.. 100... 110.. oups.. 120 km/h !! ok.. je ralentie.. En fait.. couple, puissance... le régime monte, le mp3 accélère et me voila dans le film "easy rider" ! Et ca c'est SUPER agréable.
Si j'ai un truc a retenir... C'est la réponse quand on tourne la poignée. C'est top !
La question du manque de puissance pour s'engager, pour depasser, pour la côte qui arrive etc... "non mais allo quoi !" c'est le bon choix de moteur je pense. Ca ronronne et ca repond immédiatement. Je ne regrette pas du tout du tout d'avoir pris un 500 !
Bon.. je vous passe les détails du premier depassement du pépé qui roule a 90 sur la voie express, mon premier camion, toutes les voitures qui m'ont dépassées. Au final après mes 160 km je suis bien arrivé, mais bien crevé.
Ah si... anecdotes, j'etais bien naze bien sur, et je suis passé voir la nouvelle maison d'un pote. Son allée est en gravier. En repartant, la fatigue n'a pas aidé surement, ni le gravier mais le mp3 a légèrement dérapé de l'avant en faisant ma manoeuvre pour partir.. Et la il s'est doucement incliné...
je n'ai pas pu le récuperer.. Il s'est couché. Ca la fout mal mais pas de bobo, pas d'eraflure.. tout allait bien.
Mais le moteur ne s'arrête pas dans ces cas (le capteur dans la selle ne sert pas a ca ?) et du coup dans le stress, j'ai essayé de le soulever en tenant la poignée bien sur j'ai aussi tourné l'accélérateur et hop.. un burn sur les graviers et le merdier qui tourne sur lui même.. Ouille.. Ca c'est pas cool. Bon, au final j'ai reussi a le resoulever et le mettre droit en calan le dos sur la selle, la main gauche sur le bout de la poignée et la main droite sur l'accroche passager. Et avec les cuisses, ca se souleve bien. Je croyais que si l'info du capteur de poids sur la selle était negative, la roue ne pouvait pas tourner si on accélérait... ?
Quand a conclure :
Je ne regrette pas du tout le choix du 500cm3. Que du bonheur.
Même un debutant peut y aller, bien faire attention a ne pas se laisser embarquer par le poids. Ca peut partir très rapidement en inclinaison et se coucher.
Une fois couché, ca se relève assez bien mais faut pousser.
Dans la journée, ca m'est arrivé 2 fois, une fois je l'ai récupéré inextremis dans une intersection, l'autre fois il s'est couché (heuresement chez le pote).
quelques heures d'apprentissage et de familiarisation sont quand même nécessaire pour l'avoir en main je pense.
Ne pas hésiter a se refaire un peu de plateau, moi je vais le faire en tout cas.
Il fait beau, demain je vais au boulot avec. la voiture va rester au garage....
Super positif mais il faut que je reste vigilant pour ne pas qu'il s'incline et se couche.
J'espère que ca servira a quelqu'un ou tout du moins le motivera pour passer le pas. C'est vraiment un chouette engin !
À bientot
Denis
Je l'ai acheté d'occasion. Un 500 business de 2012, 1050 km tout juste sorti de sa premiere révision.
Pour ma part, je sortais de la formation 7h. Je suis plutôt prudent mais je me posais beaucoup de questions, notamment si le petit plaisir que je m'étais fais (un 500) n'était pas disproportionné. Et de ce fait si j'allais réussir a maitriser l'engin sans me faire peur dés les premiers moments.... Bref.. c'était un peu tendu que je prenais le train pour aller chercher l'engin et le ramener. J'avais 160 Km a faire en retour donc 90% sur voie express (110).
Heureusement la météo s'annoncait bonne.... (c'était hier).
Me voila parti avec mon casque tout neuf, mes gants tout neufs et mon blouson tout neuf.... 160 Km de TER plus tard... me voila devant la bête. Samedi soir vers 17h.
Discussion et explications du fonctionnement avec l'ancien propriétaire (qui a été super !!!) , lecture de notice, échange des papiers, clés en main etc... Je demarre...
Ca ronronne.. Ca vibre un peu ... Le roll lock enclenché, je m'assois sur cette selle. , me voila donc au guidon de ce fameux MP3..
1) une super impression de puissance et de "securité". Derrière l'ecran pare brise, poignées bien en main, un guidon franchement ergonomique, les commandes faciles d'accès. La selle ne m'a pas gênée et la position des pieds est tout a fait correcte. On se sent bien.
Je delocke le roll lock... Petit surprise, il n'etait pas parfaitement droit ultra equilibre donc ca penche juste un peu et je le retiens immediatement.. ca pèse son poids..
Attention a ne pas se laisser embarquer. J'étais prevenu donc je m'y attendais...
Je pousse en marche arriere pour sortir du garage, le bout des deux pieds m'aidant a stabiliser sur la route...
2) ca pese son poids et un nouveau comme moi devra faire super attention a bien équilibrer.. Mais c'est faisable. Il ne faut pas se laisser surprendre et reagir de suite.
Casque sur la tête, je tourne légèrement la poignée.. Ca repond immédiatement.. On sent les chevaux et le couple. Il ne demande qu'a partir.
Moi... par contre... je ne fais pas le fier. Mais faut se lancer ... C'est parti.. Ca roule... ca roule même super bien. Le premier stop arrive... Petite vitesse..
Je freine bien comme on m'a appris... Super, le pied gauche sur la route, le mp3 équilibre... Un coup d'oeil a gauche, a droite. Allez.. gaz.
Et la je suis deja plus en confiance. Pas de surprise, je tourne la poignée ca accélère, je freine ça freine, je tourne ca tourne, me voila dans le quartier a faire mes premiers mètrès.
3) immédiatement on prend le mp3 en main, facilement. Je n'utilise jamais le roll lock pour m'arrêter au stop/feu etc.. En etant ferme, on le tiens bien en main.
Les premiers virages sont sousvireurs.. j'avais lu dans le forum qu'il ne faut pas hésiter a s'engager, c'est clair.. il faut y aller. Et la encore je ne vais pas très vite, je suis en ville, quelques
ronds points. Mais même la..il faut se pencher.
4) je trouve qu'on a une impression d'etre haut sur la route. on ne voit pas les roues et du coup on se sent au guidon d'un engin bien puissant, securisant et qui sera apercu par les
autres vehicules. Ce n'est pas un "vulgaire" scooter.
5) Pas du tout d'utilisation du frein a pied. Je l'ai essayé... mais je préfère les leviers aux poignées. Question d'habitude peut être.
Je ne voulais pas faire la route immédiatement. Ces heures de fin d'après midi ont été consacrées a rouler un peu pour prendre l'engin en main. Aller faire un plein aussi. Quelques ronds points, croisements, un peu de pénétrante / voie rapide, quelques manoeuvres d'évitement a blanc pour voir comment ca réagit, se garer, redémarrer, et après cette premiere journée.. Aller se mettre a une terrasse et boire un café. Direction l'hotel, je prends la route demain matin !
6) Le reservoir a essence, facile d'accès, on appuie sur la clé, on tourne et ça s'ouvre.
Ne pas "sur remplir" le reservoir, il a tendance a couler/degueuler sur la chaussée ensuite. 15 € le plein c'est top ! en SP98 ( j'ai lu pas mal de trucs sur les forums, au final je me dis qui peut le plus... peut le plus ;-) )
Top aussi le compartiment devant pour poser les gants et le portefeuille le temps de la manip.
Il manque quand même un peu plus de rangements je trouve.
Au terme de ces premières heures, hormis la fierté de rouler la dessus, des impressions positives, et même pour un novice débutant comme moi, ca se prend bien en main.
Hormis de ne pas se laisser embarquer par le poids / chavirage. On les sent les kg de la machine.
Je peux conseiller un 500 a un permis B n'ayant aucune expérience du scoot hormis sa formation de 7h. Par contre, je vais faire un peu de plateau a blanc pour peaufiner les évitements, les virages. Il y a du boulot pour appréhender cela a mon sens.
Ce matin... 7h du mat.. un café, un croissant et me voila parti. 15° dehors.. Ca caille.. Je pénetre sur la voie express.. 90 Km/h.. Ca bouge, ca vibre, bon.. il faut tenir le guidon fermement.
Ca colle a la route par contre. Un peu plus de poignée.. 100... 110.. oups.. 120 km/h !! ok.. je ralentie.. En fait.. couple, puissance... le régime monte, le mp3 accélère et me voila dans le film "easy rider" ! Et ca c'est SUPER agréable.
Si j'ai un truc a retenir... C'est la réponse quand on tourne la poignée. C'est top !
La question du manque de puissance pour s'engager, pour depasser, pour la côte qui arrive etc... "non mais allo quoi !" c'est le bon choix de moteur je pense. Ca ronronne et ca repond immédiatement. Je ne regrette pas du tout du tout d'avoir pris un 500 !
Bon.. je vous passe les détails du premier depassement du pépé qui roule a 90 sur la voie express, mon premier camion, toutes les voitures qui m'ont dépassées. Au final après mes 160 km je suis bien arrivé, mais bien crevé.
Ah si... anecdotes, j'etais bien naze bien sur, et je suis passé voir la nouvelle maison d'un pote. Son allée est en gravier. En repartant, la fatigue n'a pas aidé surement, ni le gravier mais le mp3 a légèrement dérapé de l'avant en faisant ma manoeuvre pour partir.. Et la il s'est doucement incliné...
je n'ai pas pu le récuperer.. Il s'est couché. Ca la fout mal mais pas de bobo, pas d'eraflure.. tout allait bien.
Mais le moteur ne s'arrête pas dans ces cas (le capteur dans la selle ne sert pas a ca ?) et du coup dans le stress, j'ai essayé de le soulever en tenant la poignée bien sur j'ai aussi tourné l'accélérateur et hop.. un burn sur les graviers et le merdier qui tourne sur lui même.. Ouille.. Ca c'est pas cool. Bon, au final j'ai reussi a le resoulever et le mettre droit en calan le dos sur la selle, la main gauche sur le bout de la poignée et la main droite sur l'accroche passager. Et avec les cuisses, ca se souleve bien. Je croyais que si l'info du capteur de poids sur la selle était negative, la roue ne pouvait pas tourner si on accélérait... ?
Quand a conclure :
Je ne regrette pas du tout le choix du 500cm3. Que du bonheur.
Même un debutant peut y aller, bien faire attention a ne pas se laisser embarquer par le poids. Ca peut partir très rapidement en inclinaison et se coucher.
Une fois couché, ca se relève assez bien mais faut pousser.
Dans la journée, ca m'est arrivé 2 fois, une fois je l'ai récupéré inextremis dans une intersection, l'autre fois il s'est couché (heuresement chez le pote).
quelques heures d'apprentissage et de familiarisation sont quand même nécessaire pour l'avoir en main je pense.
Ne pas hésiter a se refaire un peu de plateau, moi je vais le faire en tout cas.
Il fait beau, demain je vais au boulot avec. la voiture va rester au garage....
Super positif mais il faut que je reste vigilant pour ne pas qu'il s'incline et se couche.
J'espère que ca servira a quelqu'un ou tout du moins le motivera pour passer le pas. C'est vraiment un chouette engin !
À bientot
Denis
Dernière édition par Ovo le Dim 2 Juin 2013 - 21:41, édité 1 fois (Raison : Ovo)
Denis_MP3_500- En rodage
-
Messages : 11
Age : 56
Emploi/loisirs : Surf
Localisation : Lorient
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
ah si.. info => il est monté en Michelin City Grip.
Denis_MP3_500- En rodage
-
Messages : 11
Age : 56
Emploi/loisirs : Surf
Localisation : Lorient
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Quel complet compte rendu de tes premiers ébats avec la bète !
Bravo et profites en bien maintenant
Bravo et profites en bien maintenant
Lézard-Vert- En bonne voie
-
Messages : 425
Age : 63
Emploi/loisirs : balades
Localisation : IDF et Bourbonnais
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Quel retour, WAHOU!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Super !!!!
Merci pour ce retour d'expérience !!!
Merci pour ce retour d'expérience !!!
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
C'est bon hein!
Aioli 66- Pilier de forum
-
Messages : 2898
Age : 64
Emploi/loisirs : Gérant camping Vtt Fuoco
Localisation : Arles sur tech (66150)
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Super retour ! Merci et bravo .
Yapuka bien maîtriser le R/L .
Ca viendra ...
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Aioli, ... ouais c'est bon !
c'est claiur ;-)
vous utilisez tous souvent le R/L ?
c'est claiur ;-)
vous utilisez tous souvent le R/L ?
Denis_MP3_500- En rodage
-
Messages : 11
Age : 56
Emploi/loisirs : Surf
Localisation : Lorient
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Retour on ne peut plus complet .
Tu connais maintenant les points de vigilance de l'engin.
Avec l'expérience tout cela sera vite du passé pour laisser place au plaisir .
Tu connais maintenant les points de vigilance de l'engin.
Avec l'expérience tout cela sera vite du passé pour laisser place au plaisir .
Pedro- Pilier de forum
-
Messages : 1499
Age : 65
Emploi/loisirs : Formateur / pêche / bricolage
Localisation : Nord (59)
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Le R/L ça s'utilise à l'arret.
Le reste c'est de la coquetterie ou de la frime (et immanquablement une vrille voire un vautrage un jour).
sinon, relis tranquillement ça en complément de ta formation
https://www.sgt3r.com/t5065-petits-conseils-pour-bien-profiter-de-votre-scooter-3-roues-Piaggio-mp3-Piaggio-yourban-Fuoco-Gilera-quadro-3d-metropolis-peugeot
Le reste c'est de la coquetterie ou de la frime (et immanquablement une vrille voire un vautrage un jour).
sinon, relis tranquillement ça en complément de ta formation
https://www.sgt3r.com/t5065-petits-conseils-pour-bien-profiter-de-votre-scooter-3-roues-Piaggio-mp3-Piaggio-yourban-Fuoco-Gilera-quadro-3d-metropolis-peugeot
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Houuuuu Nam! Moi, je le mettais tout le temps sans plus jamais mettre le pied au sol et sans vautrage comme tu dis
Pas de frime mais de la maitrise de RL
Pas de frime mais de la maitrise de RL
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Du pot, la chance Je dois être bordé
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Denis !
Tu nous as fait une anthologie de la prise en mains.
Pour le RL, ça viendra avec le temps.
Tu nous as fait une anthologie de la prise en mains.
Pour le RL, ça viendra avec le temps.
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Ovo a écrit:Du pot, la chance Je dois être bordé
Du pot , et pas poqué !
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
pour ce CR hyper complet. Le reste viendra avec le temps.
Tipsy06- Admin
-
Messages : 11634
Age : 60
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Le R/L ca va mieux aujourd'hui. pour les manoeuvres a l'arret c'est vrai que c'est top. reculer, braquer, avancer sortir de la place e parking.. Super.
Bon j'ai neanmoins qques questions :
_ le capteur sous la selle.. Comment ca marche ?? Hier quand le mp3 s'est couché, j'etais sur le coté a essayer de le soulever et j'ai sans faire gaffe tourné la poignée (oui ok... pas eu le reflexe de couper le moteur... erreur de debutant stressé) du coup ca a accéléré et le train arriere s'est engagé et a tourné. Je croyais que le capteur évitait cela ?
- le frein a main c'est mécanique ou electronique ? Dans le sens ca bloque quelle partie ? la transmission ?
- utilisez vous la bequille ?
voila pour cet aprem ;-)
a bientot
Bon j'ai neanmoins qques questions :
_ le capteur sous la selle.. Comment ca marche ?? Hier quand le mp3 s'est couché, j'etais sur le coté a essayer de le soulever et j'ai sans faire gaffe tourné la poignée (oui ok... pas eu le reflexe de couper le moteur... erreur de debutant stressé) du coup ca a accéléré et le train arriere s'est engagé et a tourné. Je croyais que le capteur évitait cela ?
- le frein a main c'est mécanique ou electronique ? Dans le sens ca bloque quelle partie ? la transmission ?
- utilisez vous la bequille ?
voila pour cet aprem ;-)
a bientot
Denis_MP3_500- En rodage
-
Messages : 11
Age : 56
Emploi/loisirs : Surf
Localisation : Lorient
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Uhhh, il faudra ptet que tu lises un peu ta notice
- le capteur sous la selle.. Comment ca marche ?? il empêche de passer au dessus de 2000 tours, donc de débrayer le R/L si celui ci est embrayé
- le frein a main c'est mécaniqueou electronique ? Dans le sens ca bloque quelle partie ? la transmission ? roue arrière.
- utilisez vous la bequille tout le temps comme sur une moto ?
- le capteur sous la selle.. Comment ca marche ?? il empêche de passer au dessus de 2000 tours, donc de débrayer le R/L si celui ci est embrayé
- le frein a main c'est mécanique
- utilisez vous la bequille tout le temps comme sur une moto ?
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
• Le capteur empêche la montée en régime s'il n'y a pas de poids sur la selle : on a juste un pouët-pouët, mais le bourrin ne prend pas de tours.
Par contre, si, en faisant ta manœuvre de relevage, tu étais adossé à la selle, elle supportait une charge, et du coup le système autorisait l'accélération.
• Le frein à main ne commande qu'un câble qui agit sur l'étrier du frein arrière.
• La béquille … vaste sujet largement évoqué sur le fofo. les pros d'un côté, les anti de l'autre, les "tout RL" contre les "jamais RL".
Pour ma part, c'est béquille pour stationnement prolongé…mais pas forcément…LOL
Par contre, si, en faisant ta manœuvre de relevage, tu étais adossé à la selle, elle supportait une charge, et du coup le système autorisait l'accélération.
• Le frein à main ne commande qu'un câble qui agit sur l'étrier du frein arrière.
• La béquille … vaste sujet largement évoqué sur le fofo. les pros d'un côté, les anti de l'autre, les "tout RL" contre les "jamais RL".
Pour ma part, c'est béquille pour stationnement prolongé…mais pas forcément…LOL
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
j'avais lu la notice.. mais sans doute pas assez.... vais relire !
ok merci pour les infos.. JP effectivement, tu as surement raison, je me suis sans doute adossé sans faire gaffe. D'ou la prochaine fois... respirer, pas de stress, contacteur rouge OFF et hop la je le redresse.
je crois que je vais mettre la bequille alors.. c'est vrai que c'est tellement facile de mettre le RL...
sinon pas d'autres questions merci => vive le bouton recherche du forum.. ;-)
ok merci pour les infos.. JP effectivement, tu as surement raison, je me suis sans doute adossé sans faire gaffe. D'ou la prochaine fois... respirer, pas de stress, contacteur rouge OFF et hop la je le redresse.
je crois que je vais mettre la bequille alors.. c'est vrai que c'est tellement facile de mettre le RL...
sinon pas d'autres questions merci => vive le bouton recherche du forum.. ;-)
Denis_MP3_500- En rodage
-
Messages : 11
Age : 56
Emploi/loisirs : Surf
Localisation : Lorient
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
et pour ton retour
SP98
SP98
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Merci pour ton super CR qui va je n'en doute pas servir aux futurs acquéreurs de Mp3
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Bravo pour ce CR .
Comme quoi , un minimum de formation n'est pas superflu !
Pour le restant , tu trouveras toutes les réponses à tes questions
existentielles sur le Forum
Comme quoi , un minimum de formation n'est pas superflu !
Pour le restant , tu trouveras toutes les réponses à tes questions
existentielles sur le Forum
Ojiisan- En bonne voie
-
Messages : 217
Age : 73
Emploi/loisirs : Kinési/Arts martiaux
Localisation : Val d'Oise
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Beau CR merci , tu a fais la route de ou à Lorient, sinon le capteur, si tu appuis la main sur la selle tu risque de le connecter et la tu peu accélérer.
Pour faire un essai tu le met sur la béquille tu accélère et tu appuis successivement sur la selle avec ta main .
Pour faire un essai tu le met sur la béquille tu accélère et tu appuis successivement sur la selle avec ta main .
Calais29- Pilier de forum
-
Messages : 2726
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Gaffe avec le capteur de selle il ne marche que SI le RL est actif, met sur la béquille, désactive le RL et tu pourras accélérer tant que tu veux sans avoir les fesses sur la selle.
Ce capteur ne sert que pour éviter que le RL se désactive sans conducteur.
Ce capteur ne sert que pour éviter que le RL se désactive sans conducteur.
Dernière édition par Ovo le Mar 4 Juin 2013 - 10:00, édité 1 fois (Raison : OVO)
Inferno- Membre assidu
-
Messages : 653
Age : 42
Emploi/loisirs : Policier de même pour les loisir ;)
Localisation : Paris
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
d'accord Inferno.. merci :-)
Calais29 => de Brest même ! a Lorient ;-) mais en 2 étapes. me suis arrêté a quimper 2h histoire de dire bonjour.
Bon.. Apres 1 bonne semaine d'utilisation mp3-boulot-dodo, je flippe un peu sur :
_ le sol mouillé.; J'ose pas trop m'engager dans les virages. Ce midi sous les orages..
_ un peu tendance a faire des tout droits dans les virages... Je pense que je n'appuie pas assez sur le contre braquage. En fait je ne me rends pas trop compte si ca accroche ce petit bolide. Du coup je n'ose pas de peur de glisser....
Calais29 => de Brest même ! a Lorient ;-) mais en 2 étapes. me suis arrêté a quimper 2h histoire de dire bonjour.
Bon.. Apres 1 bonne semaine d'utilisation mp3-boulot-dodo, je flippe un peu sur :
_ le sol mouillé.; J'ose pas trop m'engager dans les virages. Ce midi sous les orages..
_ un peu tendance a faire des tout droits dans les virages... Je pense que je n'appuie pas assez sur le contre braquage. En fait je ne me rends pas trop compte si ca accroche ce petit bolide. Du coup je n'ose pas de peur de glisser....
Denis_MP3_500- En rodage
-
Messages : 11
Age : 56
Emploi/loisirs : Surf
Localisation : Lorient
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Denis_MP3_500 a écrit:d'accord Inferno.. merci :-)
..............
Bon.. Apres 1 bonne semaine d'utilisation mp3-boulot-dodo, je flippe un peu sur :
_ le sol mouillé.; J'ose pas trop m'engager dans les virages. Ce midi sous les orages..
..................
Sous la pluie il vaut mieux être prudent et ne pas forcer la machine, néanmoins 2 roues à l'avant te donnent une marge de sécurité que tu n'as pas sur un 2 roues classiques. Mais il s'agit quand même d'un scooter, donc quand la route est humide la prudence s'impose!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Denis_MP3_500 a écrit:.....................
_ un peu tendance a faire des tout droits dans les virages... Je pense que je n'appuie pas assez sur le contre braquage. En fait je ne me rends pas trop compte si ca accroche ce petit bolide. Du coup je n'ose pas de peur de glisser....
Il y a le contre braquage certes mais aussi ton regard, en fait la machine va aller ou tu regardes, pour un 3 roues il faut bien l'accompagner en n'hésitant pas à pencher à l'intérieur du virage en regardant le point de sortie de celui-ci! L'état de la route et la pluie n'influe que sur la vitesse de passage plus réduite et donc l'inclinaison moins prononcée elle aussi!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Tout nouveau après formation 7h => prise en main MP3 500 business d'occasion de 2012
Denis_MP3_500 a écrit:(....)
_ un peu tendance a faire des tout droits dans les virages... Je pense que je n'appuie pas assez sur le contre braquage. En fait je ne me rends pas trop compte si ca accroche ce petit bolide. Du coup je n'ose pas de peur de glisser....
Penche ton buste DANS le virage, là, le bestiau tournera (Et en plus tu t'amuseras)
Nam1962- Pilier de Forum
-
Messages : 7865
Age : 61
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Scooters électriques. Prise en main
» Sécurité : stage de prise en main scooter
» [Vendu] Livre : Guide prise en main Piaggio MP3 LT
» Tout savoir sur le stage de formation 7 H en trois-roues
» Qu'en est-il de la fiabilité des MP3 après restylage (gamme Touring, Sport, Business) ?
» Sécurité : stage de prise en main scooter
» [Vendu] Livre : Guide prise en main Piaggio MP3 LT
» Tout savoir sur le stage de formation 7 H en trois-roues
» Qu'en est-il de la fiabilité des MP3 après restylage (gamme Touring, Sport, Business) ?
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum