Chargeur de batterie TecMate OptiMate 4
+17
Ed6969
Fat Boy Jim
Scream69
Satanas
Lenovice
Foxxxy
Magnum57
Louis89700
Ac3
Steph84
Gekos
Lequipement.fr
Aldo
Philsaus91
PP
Calais29
Ovo
21 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Equipements du pilote et du scooter ou de la moto (Public) :: Matériels embarqués sur nos scooters ou motos :: Équipements électriques
Page 1 sur 1
Chargeur de batterie TecMate OptiMate 4
OptiMate 4: La nouvelle référence – Optimiseur avec diagnostic vraiment unique pour batteries plomb-acide 12V jusqu’à 50Ah, de type scellé « MF », gel ou conventionnelle, avec bouchons.
Disponible dans la plupart des pays avec réseau 220-240V, et à partir de novembre 2008 au Japon : cliquez sur le lien « Où acheter » (partie gauche) pour les coordonnées de votre importateur national.
OUI, L’ENGINEERING PEUT ÊTRE BEAU!
L’OptiMate 4, son boîtier stylé et protégé, son panneau d’information LED qui attire le regard ne sont qu’un premier aperçu de la Nouvelle référence.
Comme tous les modèles qui l’ont précédé, l’OptiMate 4 peut récupérer les batteries « oubliées ».
Il est maintenant gouverné par microprocesseur et a gagné en efficacité, grâce à l’action de récupération supplémentaire TURBO.
Les batteries moins affectées entraîneront l’activation automatique d’un mode de RÉCUPÉRATION, tandis que les cas plus difficiles seront traités par le mode de récupération TURBO.
** Comme tous les modèles OptiMate avant lui, l’OptiMate 4 charge ensuite la batterie, vérifie qu’elle est chargée aussi bien que son état de santé le permet, puis effectue un contrôle pour d’éventuelles cellules hors service. Mais l’OptiMate 4 y ajoute encore bien d’autres choses :
- Courant de charge maximal maintenant à 0,8A, sans augmentation de la consommation électrique
- Limitation de 48h entre la connexion et le premier cycle de test, afin d’éviter tout « acharnement » sur des batteries comportant un court-circuit interne Nouveau panneau de contrôle accrocheur, avec 10 LEDs et 19 combinaisons d’affichage possibles 5 possibilités de résultat à l’issue du test horaire de rétention de charge. Affichage sur une seule ou une combinaison de 3 LEDs spécifiques – verte, jaune, rouge
- Boîtier IP64 scellé résistant aux intempéries, avec œillets de fixation murale intégrés (et renouvelables, par exemple en cas de serrage exagéré)
- Nouveau raccord de câble en sortie pour éviter tout effet de pincement en environnement très froid. Connexions facilitées grâce à un dispositif de guidage des broches de contact.
Mais après tout, la qualité la plus importante de l’OptiMate 4, comme de tous ses prédécesseurs, c’est la maintenance en toute sécurité de votre batterie durant les longues périodes d’inactivité.
Ceci grâce à un cycle doux, qui permet à la batterie de rester au repos durant 30 minutes du cycle de test horaire.
Le programme automatique à étapes multiples s’engage dès que l’OptiMate est connecté à une batterie de 12V avec un voltage restant d’au moins 2V :
- L’OptiMate 4 contrôle immédiatement si le voltage restant de la batterie permet le lancement du programme, et si la batterie est en décharge profonde, « sulfatée » ou non.
- Pour les batteries ayant été « oubliées », l’OptiMate 4 passe en mode de récupération, limité dans un premier temps à 16V, puis ensuite et si nécessaire à 22V** en mode de récupération TURBO. La limitation est toujours de 2h, avec faible courant, l’objectif étant de rendre la batterie à nouveau chargeable de façon « normale ».
- Lorsque le circuit interactif détecte que ce point est atteint (dès la connexion pour la plupart des batteries), le mode de charge principale s’engage et un courant constant de 0,8A est délivré.
- Dès que le niveau de charge est jugé suffisant, le mode de vérification exclusif est activé. Le voltage est limité à un seuil inférieur et, en cas de besoin, un voltage pulsé continue la désulfatation & complète la charge. Après vérification, ou si la batterie s’est avérée incapable de retenir une charge adéquate après 48h de connexion, l’étape suivante est activée.
- L’OptiMate suspend alors toute délivrance de courant durant 30 minutes et observe le voltage de la batterie alors sans support, afin de déterminer sa capacité à faire démarrer un moteur. Un cycle à long terme alternant des phases de maintenance et de test commence alors.
- Durant les phases de maintien, de 30 minutes chacune, l’OptiMate offre une charge de soutien, mais pas plus que pour compenser les pertes inhérentes à la batterie elle-même ou les consommations comme celles de systèmes antivol etc. Toute surcharge ou surchauffe est exclue de par la logique de fonctionnement « 50/50 », avec maintien interactif la moitié du temps, et test (repos) l’autre moitié. La batterie est gardée en condition de service optimale, sans jamais être surchargée.
**Le mode de désulfatation à haut voltage ne peut s’engager à moins que la batterie ait d’abord été isolée du véhicule. Toutefois, si cela n’a pas été fait, l’OptiMate ne peut pas endommager les éléments électroniques embarqués, car le mode à haut voltage ne peut s’activer que si celui qui est accepté par la batterie est de zéro Volt ou proche.
Les mentions de dommages possibles, comme publiées sur certains forums Internet ne reposent sur aucune réalité technique tangible et sont donc infondées.
- Conforme avec toutes normes EN & IEC & directives CE en vigueur.
- Large choix d’accessoires de connexion, y compris une rallonge de charge.
- 2 ans de garantie limitée.
Je crois que PP utilise le chargeur Optimate 3 et pourra nous en dire davantage avec son ressenti d'utilisateur.
Quelques liens de sites vendeurs :
http://www.vpcbike.com/catalog/chargeur-optimate-p-770044.html ---> prix 50 € en promo + 4 € Fdp = 54 €
http://www.silverperformance.fr/tecmate-optimate-chargeur-automatique-regule-batterie-p-2939.html ---> 45,99 € + 6 e Fdp = 51,99 €
Dernière édition par Dom_quichatte le Dim 10 Jan 2010 - 18:38, édité 3 fois
Admin- Invité
Re: Chargeur de batterie TecMate OptiMate 4
Oui, c'est quand même, l'accessoire à avoir à la maison au cas où!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Oui surtout que cela ne coute pas un bras.....
Admin- Invité
Le mieux ne serait ce pas une rallonge allume cigare de trois ou quatre mètres sous la selle
Calais29- Pilier de forum
-
Effectivement Dom, j'utilise l'Optimate depuis Mai 2004.
Je l'ai acheté en concession Harley à 69 Euros pour ma première moto.
Il est branché tous les jours sur ma batterie depuis cette date.
J'en suis bien sûr satisfait puisque je n'ai eu aucun problème de démarrage vu que la batterie est toujours à son "top" niveau !
De plus mon scoot (et ma bagnole) sont dans le garage maison "au chaud"... Comme les batteries n'aiment pas le froid, je conseillerais volontiers cet achat qui permetta de conserver la batterie plus longtemps !
Je l'ai acheté en concession Harley à 69 Euros pour ma première moto.
Il est branché tous les jours sur ma batterie depuis cette date.
J'en suis bien sûr satisfait puisque je n'ai eu aucun problème de démarrage vu que la batterie est toujours à son "top" niveau !
De plus mon scoot (et ma bagnole) sont dans le garage maison "au chaud"... Comme les batteries n'aiment pas le froid, je conseillerais volontiers cet achat qui permetta de conserver la batterie plus longtemps !
PP- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Comme PP je l'utilise et j'en suis..........................Bien content
Philsaus91- Pilier de forum
-
Bonjour aux utilisateurs de l'Optimate 4.
J'ai eu en cadeau ce chargeur mais pas de notice en Français.
Y aurait-il une bonne âme charitable pour la scanner ?
Merci d'avance.
J'ai eu en cadeau ce chargeur mais pas de notice en Français.
Y aurait-il une bonne âme charitable pour la scanner ?
Merci d'avance.
Aldo- Membre assidu
-
Merci à Alhenamax qui m'a déjà scanné la notice.
Bravo pour l'entraide Tripodiste.
Bravo pour l'entraide Tripodiste.
Aldo- Membre assidu
-
J'adore cet esprit, un grand bravo à Alhenamax
Ovo- Admin/Fondateur
-
On se croirait sur TF1Lequipement.fr a écrit:Instant pub : http://www.lequipement.fr/produit/chargeur-batterie/tecmate/optimate-4
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ovo- Admin/Fondateur
-
Lequipement.fr a écrit:Heu, j'ai perdu ma perruque de Claire Chazal ...
Pourquoi tu ressembles à Roselmack ??
Admin- Invité
Plutôt à ton avatar du jour en ce qui me concerne (P'tit Lu)
Lequipement.fr a écrit:Plutôt à ton avatar du jour en ce qui me concerne (P'tit Lu)
Ovo- Admin/Fondateur
-
Lequipement.fr a écrit:Instant pub : http://www.lequipement.fr/produit/chargeur-batterie/tecmate/optimate-4
Regarde les liens que j'ai posté concernant les tarifs pour éventuellement faire une mise à jour
Admin- Invité
Ben oui, le trombinoscope t'attend, c'est fait pourDom_quichatte a écrit:Des photos, des photos.....
Gekos- Pilier de Forum
-
moi je vais utiliser celui la: http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/024939.pdf
Steph84- En rodage
-
Et combien coute ce chargeur?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Le gys me plait bien car j 'ai déja un chargeur de ce type là il fait charge lente pour moto et voiture je vais chercher des prix sur le net , ou voir en station Leclerc voir si il le vende .
Quand à l 'optimate 4 mon cons.... le vend pour 80 euros je le trouve cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quand à l 'optimate 4 mon cons.... le vend pour 80 euros je le trouve cher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Louis89700- Pilier de forum
-
Il est vraiment pas cher ...46.38€
Moi j'ai negocié le mien (optimal4) lors de l'achat du 3 pattes...
Il le vendait 70€ et je l'ai eu gratos....
Quelle tchatche ce Magnum57
Moi j'ai negocié le mien (optimal4) lors de l'achat du 3 pattes...
Il le vendait 70€ et je l'ai eu gratos....
Quelle tchatche ce Magnum57
Magnum57- Membre assidu
-
Je suis allé voir à la station Leclerc ce matin, il est à 54euros 90
et rue du commerce 46 euros 38
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-7AD83M6153728#moid:MO-7AD83M9580188
et rue du commerce 46 euros 38
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-7AD83M6153728#moid:MO-7AD83M9580188
Louis89700- Pilier de forum
-
J'ai eu le mien chez Cardy entre 50 et 60 € avec la carte
tres bon produit, j'ai meme reussi à recharger mon booster du quel j'ai egaré le chargeur secteur.
tres bon produit, j'ai meme reussi à recharger mon booster du quel j'ai egaré le chargeur secteur.
Foxxxy- Membre assidu
-
Mon Optimate 3 fonctionne sans soucis depuis 2004 ...
De temps en temps, je le débranche du scoot pour le brancher sur la voiture, histoire de rebooster la batterie ..
De temps en temps, je le débranche du scoot pour le brancher sur la voiture, histoire de rebooster la batterie ..
PP- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Pour ceux qui seraient intéressés, je viens de faire l'acquisition de ce chargeur Optimate 4 dual programme avec connexion SAE à 54,99 € frais de port inclus.
Le prix me paraît raisonnable
http://www.motoshop-rad.fr/fr/x5/optimate-chargeur-batteries-moto/f/10343+36159/p/1/v/l
Le prix me paraît raisonnable
http://www.motoshop-rad.fr/fr/x5/optimate-chargeur-batteries-moto/f/10343+36159/p/1/v/l
Lenovice- Pilier de forum
-
Tout pareil que PP, branché tous les soir sur le scoot en rentrant et le vendredi soir sur l'auto.
Satanas- En bonne voie
-
59€ roros chez norauto aussi pour info
Branché depuis une bonne dizaine de jours et malgré le froid et la neige chez nous, il a démarré au car de tour !!
Je le laisse tout le temps branché dessus jour et nuit !
Branché depuis une bonne dizaine de jours et malgré le froid et la neige chez nous, il a démarré au car de tour !!
Je le laisse tout le temps branché dessus jour et nuit !
Scream69- Membre assidu
-
J'hésite à prendre l' OPTIMATE 5 (64,99€ port compris). Il est prévu pour des batteries de 7,5 à 120AH ce qui permet de charger le MP3 (12AH) la tondeuse (24AH) et la voiture (70AH) . L' OPTIMATE 4 n'est prévu que jusqu'à 50 AH . Qu'en pensez-vous?
Papymuscat- Membre assidu
-
J'en pense que tant qu'à faire, autant prendre le 5 qui fait plus que le 4...
Pour ma part jusqu'à présent j'utilisais celui ci, très bon chargeur pour la voiture et le Scoot mais la personne qui m'achète mon 500 veut qui je lui vende avec car j'avais tiré les fils directement de la batterie.
Donc je dois réinvestir, je prendrais bien l'OPTIMATE 4 mais en lisant l'article de l'équipement il parle d'un mainteneur de charge et non d'un chargeur, d'autre part il supporte jusqu'à 50AH alors que le Norauto 120AH, vous me direz bah reprend le même oui mais l'Optimate 4 est équipé apparemment d'un câble identique à la connectique BMW si je ne dis pas de bêtises, pourriez vous me le confirmer SVP.
Donc je dois réinvestir, je prendrais bien l'OPTIMATE 4 mais en lisant l'article de l'équipement il parle d'un mainteneur de charge et non d'un chargeur, d'autre part il supporte jusqu'à 50AH alors que le Norauto 120AH, vous me direz bah reprend le même oui mais l'Optimate 4 est équipé apparemment d'un câble identique à la connectique BMW si je ne dis pas de bêtises, pourriez vous me le confirmer SVP.
Ed6969 a écrit:Pour ma part jusqu'à présent j'utilisais celui ci, très bon chargeur pour la voiture et le Scoot mais la personne qui m'achète mon 500 veut qui je lui vende avec car j'avais tiré les fils directement de la batterie.
Connectic BMW sur le optimate 4 dual, je confirme
Vois sur mes messages précédents, j'ai mis un lien du site sur lequel j'ai acheté le mien
Lenovice- Pilier de forum
-
Perso, je suis passé à la batterie au Lithium.
Papic68- Membre assidu
-
Perso j'ai celui là, acheté chez lidl 16 E, depuis des années :
http://www.google.fr/imgres?q=tronic+lidl&hl=fr&sa=X&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=fDy1OuRmklK-MM:&imgrefurl=http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php%3Fp%3D274712%26sid%3D5f3ef5f48a9b2bfa575407d5735426a8&docid=eA2iotqRP_8-wM&imgurl=http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/laurent/1292848084_chargeur_lidl.jpg&w=510&h=480&ei=LzArUbvVAa2a0QXG3YGYBA&zoom=1&iact=hc&vpx=547&vpy=169&dur=2012&hovh=218&hovw=231&tx=120&ty=107&sig=106427115561227531086&page=1&tbnh=139&tbnw=148&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,i:112
http://www.google.fr/imgres?q=tronic+lidl&hl=fr&sa=X&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=fDy1OuRmklK-MM:&imgrefurl=http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php%3Fp%3D274712%26sid%3D5f3ef5f48a9b2bfa575407d5735426a8&docid=eA2iotqRP_8-wM&imgurl=http://www.trafic-amenage.com/forum/images/uploads/laurent/1292848084_chargeur_lidl.jpg&w=510&h=480&ei=LzArUbvVAa2a0QXG3YGYBA&zoom=1&iact=hc&vpx=547&vpy=169&dur=2012&hovh=218&hovw=231&tx=120&ty=107&sig=106427115561227531086&page=1&tbnh=139&tbnw=148&start=0&ndsp=30&ved=1t:429,i:112
Papic68- Membre assidu
-
J'ai commandé l'OPTIMATE 5. Je pense que pour 64€ c'est une bonne affaire .
Papymuscat- Membre assidu
-
Ca y est, j'ai reçu mon optimat4 avec Can-bus spécial BMW.
La fiche CAN Bus permet de recharger sa batterie sans avoir à démonter la selle et le réservoir de la NineT. Une fiche est dispo à gauche sur laquelle on se raccorde.
C'est pratique.
Je viens de le brancher et le chargeur/mainteneur me dit qu'elle était à - de 50%.
Pas étonné car la dernière fois que je lui ai mis un coup de démarreur je l'avais trouvé un peu molasse.
La fiche CAN Bus permet de recharger sa batterie sans avoir à démonter la selle et le réservoir de la NineT. Une fiche est dispo à gauche sur laquelle on se raccorde.
C'est pratique.
Je viens de le brancher et le chargeur/mainteneur me dit qu'elle était à - de 50%.
Pas étonné car la dernière fois que je lui ai mis un coup de démarreur je l'avais trouvé un peu molasse.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Pour ma part Optimate 6 depuis 6/7ans pareil prise sous selle moto idéal l'hivers pour une maitenance automatique.
Chargeur vraiment à recommander matériel Pro
Chargeur vraiment à recommander matériel Pro
Dernière édition par Adelie45 le Dim 11 Mar 2018 - 19:46, édité 1 fois
Adelie45- Pilier de Forum
-
T'as encore fait un chrome ?
Fab0568- Pilier de Forum
-
Sur les batteries de 2 et 3 roues, je pense qu'il faut une charge toutes les 2 semaines en cas d'hivernage pour les maintenir en état, les voitures elles, je dirais plus tous les mois.
Fab0568- Pilier de Forum
-