Contrôle technique : on en reparle.
+40
Gilles77
Incauda
Perceval
Nam1962
Elhe
Klot
Titouan46
Domi1952
Musa325
Chouzel
Breton meridional
Kerhor 29
Gueule_kc
Louis89700
Tlr_ed
Quadro94
Adelie45
Alex64
Luc
Ed6969
Ovo
Fab0568
Chrisdo
Micari07
SynHash
Bast93
Astrololo68
Ricoux33
Yellowcake
Pierreblc
Bond@007
Bozer
Fat Boy Jim
Yaka30
Madigan
Inferno
Kargal
Tipsy06
Nannan
Ray69
44 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Contrôle technique : on en reparle.
Bien souvent on met en avant le fait que les motards entretiennent leurs deux roues, ce qui n'est pas toujours vrai. On peut concevoir que certains sont passionnés de mécanique mais beaucoup n'y connaissent pas grand-chose ou ont l'impression de s'y connaître, en plus le prix de la main d' œuvre et des pièces détachées sont souvent prohibitifs. Combien de motos ou de scooters voit-on avec le pneu arrière complètement lisse, sous gonflé ou une chaîne non entretenue. Personnellement je trouve que pour une transaction avec un véhicule d'occasion 2 roues 3 roues cela devrait être obligatoire, je parle bien entendu du contrôle technique.
Quadro94- Pilier de Forum
-
Chouzel aime ce message
Il est vrai que je ne me suis pas exprimé sur le sujet. Je suis pour le contrôle technique, pour les raisons que tu évoques bien sûr mais aussi pour éviter les modifications excessives des pots d'échappement... Certains font un bruit d'enfer, c'est désagréable !
Ce qui me dérange, c'est que derrière ce contrôle technique, il est question d'argent... C'est encore une dépense de plus !
Ce qui me dérange, c'est que derrière ce contrôle technique, il est question d'argent... C'est encore une dépense de plus !
SynHash- Pilier de forum
-
Chouzel aime ce message
Ce sera aussi une bonne chose pour éviter aux automobilistes de prendre le soir en pleine poire les phares souvent mal réglés des 2/3 roues
Chouzel- Pilier de Forum
-
SynHash aime ce message
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022
La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
SUITE
SUITE
Micari07- Pilier de forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/jardinage/internet/balade à pied et scooter
En Espagne, le CT pour les 2 (ou 3) roues est à la même fréquence que pour les voitures, après 4 ans puis tous les 2 ans. Le tarif est de environ 26 €, soit 50% du tarif voitures.
Chrisdo- En bonne voie
-
Il n'y aura pas de contrôle technique en 2022.
Mais après ?
https://www.caradisiac.com/il-n-y-aura-pas-de-controle-technique-moto-en-2022-189407.htm
Mais après ?
https://www.caradisiac.com/il-n-y-aura-pas-de-controle-technique-moto-en-2022-189407.htm
Titouan46- Admin
-
Contrôle visuel et Chicane a venir quand même
Adelie45- Pilier de Forum
-
Micari07- Pilier de forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/jardinage/internet/balade à pied et scooter
Fab0568- Pilier de Forum
-
-
Le décret est tombé obligataire à partir du 1er janvier 2023 pour les 2/3 roues, les 50cm3 et les voiturettes sans permis ...
https://www.caradisiac.com/le-controle-technique-moto-et-scooter-obligatoire-des-2023-191468.htm
https://www.leparisien.fr/societe/les-deux-roues-soumis-a-un-controle-technique-obligatoire-a-partir-de-2023-11-08-2021-NLOEENFCY5HA5LRYY7TIZBRQWY.php
https://www.caradisiac.com/le-controle-technique-moto-et-scooter-obligatoire-des-2023-191468.htm
https://www.leparisien.fr/societe/les-deux-roues-soumis-a-un-controle-technique-obligatoire-a-partir-de-2023-11-08-2021-NLOEENFCY5HA5LRYY7TIZBRQWY.php
Musa325- En rodage
-
En plein vacances en plein covid, c'est tombé tel un météore.
-
Depuis le temps qu’il tourne autour du pot pour récupérer du pognon …
Le décret de l’Europe a bon dos (Modération)
-
Oui, ils ont bien choisi leur moment pour sortir ce décret! Ils sont pénibles...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Bon bah ils ont décidés de jouer à l’ascenseur émotionnel avec nous,
Mister Président Macron décide de suspendre le décret jusqu’à nouvel ordre ...
https://www.leparisien.fr/societe/controle-technique-pour-les-deux-roues-emmanuel-macron-fait-suspendre-lobligation-de-la-mesure-des-2023-12-08-2021-FVFATK7ZOFEXVDTTERU6FJOKUM.php
Mister Président Macron décide de suspendre le décret jusqu’à nouvel ordre ...
https://www.leparisien.fr/societe/controle-technique-pour-les-deux-roues-emmanuel-macron-fait-suspendre-lobligation-de-la-mesure-des-2023-12-08-2021-FVFATK7ZOFEXVDTTERU6FJOKUM.php
Musa325- En rodage
-
Je pense que le Manu s'inquiète pour son deuxième mandat.
Toute façon il ne faut pas se leurrer à échéance mai 2022 ça passera
Toute façon il ne faut pas se leurrer à échéance mai 2022 ça passera
Domi1952 aime ce message
Je pense surtout il y avait beaucoup de monde dans la rue savoir les anti-covid les gilet jaune et surprise hier les motards en début de cortège devant les gilet jaune et les anti-covid...
-
C'est comme bien trop souvent, on tente un "effet d'annonce" pour tâter le terrain (même si rien n'est dans les tuyaux), puis on voit ce qu'il se passe ...
L'idée en elle même reste économique (comme beaucoup) puis dans un second ou troisième temps sécuritaire, reste à savoir si elle ne coutera pas plus chère à mettre en place que ce qu'elle peut rapporter et ça ...
L'idée en elle même reste économique (comme beaucoup) puis dans un second ou troisième temps sécuritaire, reste à savoir si elle ne coutera pas plus chère à mettre en place que ce qu'elle peut rapporter et ça ...
Dernière édition par Fab0568 le Ven 13 Aoû 2021 - 14:40, édité 1 fois
Fab0568- Pilier de Forum
-
Fab, les tuyaux sont plein, la directive européenne existe et est déjà appliquée ailleurs.
Quant à ce que ce contrôle pourrait apporter, je suis ignorant et dubitatif. Les statistiques qui mettent en cause l'état du véhicule dans les accidents montrent que c'est minime (je ne me souviens pas des chiffres, mais je crois me souvenir que c'est en-dessous de 1%)...
Remettre en état les routes et supprimer les pièges à 2 roues qui pullulent serait surement aussi efficace, mais beaucoup plus coûteux...
Enfin, je parle en terme de bien commun des motards, scooters etc ... et pas du portefeuille des lobbies des assurances et autres vendeurs de contrôle...
Quant à ce que ce contrôle pourrait apporter, je suis ignorant et dubitatif. Les statistiques qui mettent en cause l'état du véhicule dans les accidents montrent que c'est minime (je ne me souviens pas des chiffres, mais je crois me souvenir que c'est en-dessous de 1%)...
Remettre en état les routes et supprimer les pièges à 2 roues qui pullulent serait surement aussi efficace, mais beaucoup plus coûteux...
Enfin, je parle en terme de bien commun des motards, scooters etc ... et pas du portefeuille des lobbies des assurances et autres vendeurs de contrôle...
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Je parlais plus des pseudos "contrôles" en eux même, il va falloir équiper les centres de bancs 2 et 3 roues, habiliter et donc former les contrôleurs à "la moto" et ses particularités, régler quelques soucis de "transfert d'assurance" lors de ces contrôles, confirmer ce que l'on contrôle ou pas, bref ce n'est peut être pas si simplet que cela en a l'air.
Fab0568- Pilier de Forum
-
-
Fondamentalement, je ne suis pas opposé aux "contrôles techniques", ce qui me chagrine, c'est le manque de technicité et d'explications des résultats.
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de CT pour connaître l'état de mes véhicules, certains m'ont quand même apportés un petit plus de par le fait de pouvoir passer sur une fosse, mais de manière générale, des freins, des pneumatiques et un moteur entretenus font 80% de l'état du véhicule, que le lave phares soit en panne n'est en rien un problème empêchant une voiture de rouler, cependant ça reste soumis à contre-visite ...
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de CT pour connaître l'état de mes véhicules, certains m'ont quand même apportés un petit plus de par le fait de pouvoir passer sur une fosse, mais de manière générale, des freins, des pneumatiques et un moteur entretenus font 80% de l'état du véhicule, que le lave phares soit en panne n'est en rien un problème empêchant une voiture de rouler, cependant ça reste soumis à contre-visite ...
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres
Fab0568- Pilier de Forum
-
Allez rétro-pédalages du gouvernement et reporté à une date inconnue.
Tipsy06- Admin
-
@Gueule_kc & Fab, je suis d'accord avec vous et je rajoute que le sujet nous est soumis et bientôt imposé par la faute d'une minorité comme d'habitude et qui est à mon avis exclusivement lié à ce qui s'entend et qui agace de jour comme de nuit, la majorité de la population, motard compris et qui est le bruit car pour le reste, je pense sincèrement qui n'ont rien à faire de l'état de la machine. Les motards qui achètent en occasion sont souvent à même comme le disait Fab, de savoir dans quel état est la machine convoitée.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Domi1952 aime ce message
Pour l'instant c'est bloqué mais je pense que nous en reparlerons dans quelques temps ....
Luc- Pilier de forum
-
Inéluctable.... imposé par la commission européenne...
Domi1952- Pilier de forum
-
Quadro94 aime ce message
Tout à fait irréversible à plus ou moins long terme.Domi1952 a écrit:Inéluctable.... imposé par la commission européenne...
-
Domi1952 aime ce message
L'Europe a dit oui, on est obligé de se plier à sa décision à un moment ou à un autre, obligatoirement on va y passer
Ils ne devraient l'imposer que pour la revente éventuellement.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Fab0568 et Domi1952 aiment ce message
Personnellement je suis pour ! D'ailleurs ça se fait dans d'autres pays européens pourquoi pas en France . Vaste débat !!!!! attendons après les présidentielles !!!!
Alex64- Pilier de forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
Domi1952 aime ce message
Aujourd'hui j'ai cru que j'allais tordre ma jante en roulant dans un trou énorme de la chaussée...
Donc si le mauvais entretien du véhicule n'est responsable que de 1% des accidents, je pense qu'on peut faire un gentil signe amical façon Top Gun aux débilités européennes.
Je sais ce n'est pas bien, mais quand on voit le peu de sanctions qu'applique l'UE à d'autres membres, et cela sur des sujets non respectés bien plus fondamentaux...
Donc si le mauvais entretien du véhicule n'est responsable que de 1% des accidents, je pense qu'on peut faire un gentil signe amical façon Top Gun aux débilités européennes.
Je sais ce n'est pas bien, mais quand on voit le peu de sanctions qu'applique l'UE à d'autres membres, et cela sur des sujets non respectés bien plus fondamentaux...
Fab0568 aime ce message
Alex64 a écrit: Personnellement je suis pour ! D'ailleurs ça se fait dans d'autres pays européens pourquoi pas en France . Vaste débat !!!!! attendons après les présidentielles !!!!
Oui, on changera simplement de "débiles", ou on conservera ceux en place.
Fab0568- Pilier de Forum
-
«Mesures alternatives couvrant les enjeux de sécurité routière, de lutte contre la pollution et le bruit».
https://www.motomag.com/6-mesures-alternatives-au-controle-technique-des-2-roues-motorises-ont-été-devoilees.html
https://www.motomag.com/6-mesures-alternatives-au-controle-technique-des-2-roues-motorises-ont-été-devoilees.html
Titouan46- Admin
-
Hello,
Bon bah le contrôle technique is back avant octobre 2022, dans un premier temps pour les vehicules les plus anciens
(reste à définir ce qui est "ancien"), va t'on avoir le droit à une nouvelle repousse avant les législatives pour avoir
un re re retour du CT après, mystère et boule de gomme (ou pas) ...
https://www.leparisien.fr/societe/le-controle-technique-des-deux-roues-devra-etre-en-place-dici-au-1er-octobre-2022-tranche-le-conseil-detat-17-05-2022-LYOTONB5FJE7BFRLYJVH3BO6TI.php
https://www.caradisiac.com/le-controle-technique-moto-et-scooter-mis-en-place-des-octobre-196183.htm
Bon bah le contrôle technique is back avant octobre 2022, dans un premier temps pour les vehicules les plus anciens
(reste à définir ce qui est "ancien"), va t'on avoir le droit à une nouvelle repousse avant les législatives pour avoir
un re re retour du CT après, mystère et boule de gomme (ou pas) ...
https://www.leparisien.fr/societe/le-controle-technique-des-deux-roues-devra-etre-en-place-dici-au-1er-octobre-2022-tranche-le-conseil-detat-17-05-2022-LYOTONB5FJE7BFRLYJVH3BO6TI.php
https://www.caradisiac.com/le-controle-technique-moto-et-scooter-mis-en-place-des-octobre-196183.htm
Musa325- En rodage
-
En un mot de Cambronne on va pas y couper
-
Contrôle technique plus stationnement payant sur Paris et sa banlieue "en partie seulement" mais bon... Je passe à l'électrique, sur Paris bien entendu !
-
Luc aime ce message
Préparons de grosses manifestations c'est la seule solution je pense que la FFMC ne va va laisser faire. à tous ces abrutis qui pondent de telles imbécillités. Tout ça pour faire du fric sur notre dos
IMPORTANT, INFO CT
"Amies motardes, amis motards,
LE CT N'EST PAS PERDU !!!
Le jugement porte uniquement sur le décret du 9 Août.
Le nouveau décret sur lequel nous avons travaillé avec le ministère des transports avant les élections et qui annule le CT, est prêt. Il n'est pas encore sorti et est toujours d'actualité !!!
On attend que la ou le prochain ministre des transports soit nommé pour le promulguer.
On n'a rien perdu pour le moment.
On aura perdu si le gouvernement nous dit qu'il veut mettre le contrôle technique en place. Pour le moment, ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire.
Toutes les associations de motards et de bikers, toutes les motardes et les motards doivent rester solidaires et combatifs jusqu'au bout, sans faiblesse et sans céder à la panique. Les associations de fachistes anti-moto qui ont déposé le recours au conseil d'État, lisent vos posts sur les réseaux sociaux. Ne leur donnez pas la satisfaction de céder à la panique et à la division du monde motard.
Les ennemis de notre liberté ne sont ni chez les motards, ni chez les bikers. Ils sont dans ces associations nuisibles, anti-2 roues motorisés comme "Respire" et "Raslescoot" qui n'ont qu'un seul but : Nous interdire de vivre et de rouler libres.
Vous êtes toutes et tous les gardiens de la légendaire solidarité motarde que tout le monde nous envie.
Vous êtes le mur infranchissable de notre liberté et de notre passion.
Ne faiblissez pas. Restez soudés mobilisés et combatifs.
Vive la moto et la liberté
V
Motardement
Jean-Marc Belotti Coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne"
Moto Magazine FFMC - Fédération Française des Motards en Colère #CT #CTMOTO
IMPORTANT, INFO CT
"Amies motardes, amis motards,
LE CT N'EST PAS PERDU !!!
Le jugement porte uniquement sur le décret du 9 Août.
Le nouveau décret sur lequel nous avons travaillé avec le ministère des transports avant les élections et qui annule le CT, est prêt. Il n'est pas encore sorti et est toujours d'actualité !!!
On attend que la ou le prochain ministre des transports soit nommé pour le promulguer.
On n'a rien perdu pour le moment.
On aura perdu si le gouvernement nous dit qu'il veut mettre le contrôle technique en place. Pour le moment, ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire.
Toutes les associations de motards et de bikers, toutes les motardes et les motards doivent rester solidaires et combatifs jusqu'au bout, sans faiblesse et sans céder à la panique. Les associations de fachistes anti-moto qui ont déposé le recours au conseil d'État, lisent vos posts sur les réseaux sociaux. Ne leur donnez pas la satisfaction de céder à la panique et à la division du monde motard.
Les ennemis de notre liberté ne sont ni chez les motards, ni chez les bikers. Ils sont dans ces associations nuisibles, anti-2 roues motorisés comme "Respire" et "Raslescoot" qui n'ont qu'un seul but : Nous interdire de vivre et de rouler libres.
Vous êtes toutes et tous les gardiens de la légendaire solidarité motarde que tout le monde nous envie.
Vous êtes le mur infranchissable de notre liberté et de notre passion.
Ne faiblissez pas. Restez soudés mobilisés et combatifs.
Vive la moto et la liberté
V
Motardement
Jean-Marc Belotti Coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne"
Moto Magazine FFMC - Fédération Française des Motards en Colère #CT #CTMOTO
Dernière édition par Louis89700 le Mer 18 Mai 2022 - 16:51, édité 1 fois
Louis89700- Pilier de forum
-
Louis89700 a écrit:Préparons de grosses manifestation c'est la seule solution [...]
à ce niveau, vue comme les manifestations sont écoutées (pour peu qu'elles soient vraiment représentatives), ce serait plutôt les bûchers qui devraient être préparés.
Et dans tout ça la cerise sur le gâteau les scooters et petites motos en dessous de 125 cm³ ne sont pas concernés alors que c'est eux au niveau du bruit qui ne sont pas réglementaires franchement les faiseurs de loi
Voilà c'était mon second coup de gu***e
Voilà c'était mon second coup de gu***e
Louis89700- Pilier de forum
-
Souvenez-vous, 2014 c'était hier...
Titouan46- Admin
-
Le problème est la directive européenne, même si elle est tendancieuse...
On ne peut pas y couper ou alors promulguer un texte "à la française" qui permet de contourner la directive sans l'outrepasser.
Ce que font les gaziers et pétroliers qui continuent d'acheter le pétrole et le gaz russe mais pas en roubles (mais en passant la la banque de Gazprom...)
On ne peut pas y couper ou alors promulguer un texte "à la française" qui permet de contourner la directive sans l'outrepasser.
Ce que font les gaziers et pétroliers qui continuent d'acheter le pétrole et le gaz russe mais pas en roubles (mais en passant la la banque de Gazprom...)
-
Et oui, un texte "à la française" (un décret) devait être publié et ne l'a pas été.
Mais on pourrait toujours espérer...
Lu dans le Figaro
Mais on pourrait toujours espérer...
Lu dans le Figaro
Titouan46- Admin
-
Dernière édition par Titouan46 le Mer 18 Mai 2022 - 18:37, édité 1 fois
Titouan46- Admin
-
C'est à pleurer...
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/estelle-midi/un-controle-technique-obligatoire-pour-les-deux-roues-bonne-ou-mauvaise-idee-18-05_VN-202205180330.html
Bon, en même temps c'est BFM/RMC
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/estelle-midi/un-controle-technique-obligatoire-pour-les-deux-roues-bonne-ou-mauvaise-idee-18-05_VN-202205180330.html
Bon, en même temps c'est BFM/RMC
Titouan46- Admin
-
Bonjour
Il y en a qui marchent sur la tête
Exclure les petites cylindrées
Si ils veulent faire du fric ils n'ont qu'à les contrôler et verbaliser
Mais pour cela il faut avoir une paire de †********
Il y en a qui marchent sur la tête
Exclure les petites cylindrées
Si ils veulent faire du fric ils n'ont qu'à les contrôler et verbaliser
Mais pour cela il faut avoir une paire de †********
Kerhor 29- En rodage
-
Louis89700 a écrit:Et dans tout ça la cerise sur le gâteau les scooters et petites motos en dessous de 125 cm³ ne sont pas concernés alors que c'est eux au niveau du bruit qui ne sont pas réglementaires
Ouais enfin entre les mecs en Akra déchicanés sur sportives ou naked et les bikers en Harley Screamin' Eagle... tu m'excuseras mais c'est plutôt la cible côté bruit.
Par contre exclure les poubelles des livreurs Uber, là je suis d'accord avec toi c'est une mauvaise idée, mais pas pour tellement pour le bruit.
Invité- Invité
Là c'est plus clair
Titouan46- Admin
-
Salut,
toujours en vespa 300 gts...
Comme certains d'entre vous j'ai commencé la moto au début des années 70, j'ai connu la 1ere vignette moto...
Les trucs bruyants et rapides n'ont jamais eu ma préférence.
J'entretiens mon scoot comme mes autres machines du passé
On ne peut rouler en sécurité sans se préoccuper de la mécanique à long terme.
Un CT pour les motos et scooters ne m'inquiète donc pas...
Les normes européennes, sont partout depuis un bail
l'écologie, la sécurité, ça je veux bien aussi.
Mais ce coté mercantile...
On peut dire que les pros du CT ont été sacrement surpris de l'application rapide de la mesure...
Octobre 2022 va être chaud, soit on ne pourra plus rouler sans crainte d'une contredanse.... ce qui ferait l'affaire des finances de l'état... ou on laisse nos scoots au garage !
Dans ma ville il y ne reste plus que 2 concessionnaires motos, et je ne les vois pas se laisser tenter par un contrôle technique de peur de voir filer les derniers clients !!!
Ce CT ne verra pas le jour de sitôt, ou alors il sera bâclé, et il cartonnera tout le monde !
J'ai regardé les sites de ventes (leboncoin et le parking moto) et j'ai constaté l'étendue des annonces de ventes... à des tarifs dingues !!!
Voilà
toujours en vespa 300 gts...
Comme certains d'entre vous j'ai commencé la moto au début des années 70, j'ai connu la 1ere vignette moto...
Les trucs bruyants et rapides n'ont jamais eu ma préférence.
J'entretiens mon scoot comme mes autres machines du passé
On ne peut rouler en sécurité sans se préoccuper de la mécanique à long terme.
Un CT pour les motos et scooters ne m'inquiète donc pas...
Les normes européennes, sont partout depuis un bail
l'écologie, la sécurité, ça je veux bien aussi.
Mais ce coté mercantile...
On peut dire que les pros du CT ont été sacrement surpris de l'application rapide de la mesure...
Octobre 2022 va être chaud, soit on ne pourra plus rouler sans crainte d'une contredanse.... ce qui ferait l'affaire des finances de l'état... ou on laisse nos scoots au garage !
Dans ma ville il y ne reste plus que 2 concessionnaires motos, et je ne les vois pas se laisser tenter par un contrôle technique de peur de voir filer les derniers clients !!!
Ce CT ne verra pas le jour de sitôt, ou alors il sera bâclé, et il cartonnera tout le monde !
J'ai regardé les sites de ventes (leboncoin et le parking moto) et j'ai constaté l'étendue des annonces de ventes... à des tarifs dingues !!!
Voilà
Breton meridional- En rodage
-
Perso, le jour ou j'arrête définitivement de rouler, je revendrai la machine en Hollande, comme mon dernier Quadro, parti à Amsterdam...
Font ch**r en Belgique !
Font ch**r en Belgique !
Chouzel- Pilier de Forum
-
Fab0568- Pilier de Forum
-
Ovo aime ce message
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6